Voilà je pense changer ma RAM pour mettre la RAM à la fréquence max possible pour ma carte mère, histoire d'être encore tranquille un moment avec ma tour. Je troquerai mes 4Go à 333MHz contre 4Go 800MHz
Soit de la DDR2 6400, 800MHz
Actuellement j'ai de la 5300-333MHz.
Est-ce que ça ferait vraiment une différence?
J'ai trouvé sur le net que suivant le processeur ça sert à rien de monter en fréquence de Ram car le process ne serait pas capable de suivre selon la multiplication du ratio....
Et la je commence à naviguer...je pige pas cette histoire de ratio avec la ram, je pense que je devrais pas avoir ce problème car j'ai mis le meilleur proces possible avec ma carte mère.
Soit un AMD X2 6000+ (3.1 GHz en 89Watts)
Question utilisation je fais un peu de jeu, sans être un gamer fou, mes jeu les plus recents c'est NFS Undercover et Burnout Paradise, bientôt NFS Shift vu le prix
Si besoin de print screen de CPUZ no soucis je les ferais, histoire que je comprenne un peu mieux
Et quelle différence entre ces deux RAM de concurrent (corsaire et Kingston) et par exemple une moins cher à donnée a priori équivalente (kingston aussi)?
http://www.1000ordi.ch/17197
http://www.1000ordi.ch/21585
http://www.1000ordi.ch/26447
Merci bien d'avance
Inscription: 12/08/2008
Localisation: Cousset
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ce qui va vraiment limiter la vitesse de la RAM, c'est plus le chipset que le processeur. Le chipset peut accepter tout type de ram en principe, mais au niveau fréquence, il ne sera capable de gérer que jusqu'à la ram disponible lors de sa conception. En gros, ton chipset gère la 800 mais pas la 1333 ben ta 1333 est bloquée au max à 800.
Pour le reste, l'idéal, c'est de réussir à choisir une vitesse qui soit à la foi celle de bus du proc et la vitesse de la ram. Pour ça, tu peux regarder les manuels ou directement sur le net.
Innocence doesn't exist, there is only degrees in guilt
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est écris dans les spécifications max 800MHz, donc c'est pour ça que je passerai éventuellement à du 800MHz.
ça fait plus du double de fréquence donc la différence doit être sensible quand ya besoin de pas mal de ressources?
Et les différences entre les ram que j'ai selectionnée chez 1000ordis ?
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Il n'y a STRICTEMENT aucune différence de ressenti au niveau des performances entre 4Go de 333MHz et 4Go de 800MHz. Mais aucune.
Pourquoi faire de la RAM à des fréquences différentes alors? Car dans le cas d'un Overclocking CPU, la fréquence de la RAM va monter en même temps que celle du processeur. Avantage à avoir de la RAM avec une fréquence la plus élevée possible afin de ne pas être limité lors de la montée en fréquence du CPU lui-même.
Evidemment, les RAM avec des fréquences élevées et/ou qui supportent bien la montée en fréquence sont plus chères.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4DDR333 PC2700 333 MHz 166 MHz 2,7 Go/s
DDR2-800 PC2-6400 800 MHz 200 MHz 6,4 Go/s
Et c'est pas plus performant ?
Voilà voilà...

Inscription: 12/08/2008
Localisation: Cousset
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Si, c'est plus performant, mais la différence niveau perception est quasi nulle.
Tu auras une différence sur un benchmark, mais sur une utilisation quotidienne, la différence est imperceptible. Tu va ptet gagner 1 seconde suivant le programme que tu lances, et ça va un peu se limiter à ça.
Je ne suis pas sur que la différence vaille le prix, de plus, pour les 800Mhz max indiqué sur la carte, c'est bien beau, mais j'ai pu voir y'a quelques temps un truc drôle :
La carte mère permettait de mettre de la ram jusqu'à 1666 Mhz, le problème étant que le chipset gérait au maximum la 1333, résultat que tu prennes la 1333 ou la 1666 c'était pareil.
Innocence doesn't exist, there is only degrees in guilt
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je n'ai pas dit que ce n'était pas plus performant, j'ai dit qu'il n'y a aucune différence perceptible au niveau de l'utilisation "classique" (comprendre, pas de bench) d'un ordinateur.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ben moi je pense que si tu fais du montage vidéo ou de l'imagerie 3D...tu risques pas mal de la voir la différence. Maintenant, c'est clair que pour faire du Word ou de l'internet, ça n'a aucun intérêt de changer.
Voilà voilà...

Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8AMHA, la différence qui se fait le plus ressentir lors de montage vidéo et autres applications gourmandes en ressources c'est plus la quantité de RAM que sa fréquence
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9D'acc, c'est marrant que la fréquece soit pas plus importante que ça dans les perf.
J'ai trouvé cette histoire pour suivre la fréquence du proc, mais le mec il avait mis un print screen de CPUZ et lui son rapport FSB:DRAM était figé style 1/2 et moi c'est pas noté pareil et il monte suivant la charge de l'ordi...
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 28/03/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Sisi, je confirme, je fais du rendu 3D, c'est mon métier, et je te confirme que tout joue, la fréquence de la ram aussi. Alors évidemment, tu réduis pas par 2 les temps de rendu, mais ça se sent. De toute façon, toute est une question d'homogénéité. Ca sert à rien d'avoir une ram de fou sur un proc préhistorique et une CM antédiluvienne. C'est sur que c'est pas la ram qui va brider, mais ça n'ira de toute façon pas plus vite.
Après, la quantité de ram n'influe pas sur le temps de calcul, mais juste sur la capacité à traiter de grosses quantités d'infos en même temps (énormes fichiers 3D, ou montage vidéo, etc..).
Par contre, oui, il faut savoir qu'un XP 32 ne gère pas plus d'1.8 Go de ram par défaut, et qu'avec la bidouille du "switch 3GB", qui est une ligne de commande à rajouter dans le ms config, cette limite est repoussée à 2.6 Gb. (si m'es souvenirs sont bons..)
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11L'adressage ou pas de 4Go de mémoire vive sur un OS 32bits est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose vu que tout dépend de la conception du noyau et sa faculté à adresser la mémoire.
Pour Windows, cet article est très clair sur le sujet:
http://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
Petit extrait:
La "boudouille" sur XP (7PAE) permettra juste de modifier le calcul de base vu qu'il adressera la mémoire sur 36 bits et non plus sur 32.
L'autre (/3GB) permettra simplement de forcer le noyau à attribuer 3Go aux applications (en standard, c'est 1 pour le système et 2 pour les applications).
Trop de paramètres entrent en compte pour s'assurer que ça fonctionne. Pas plus tard que jeudi, je constate qu'un client utilise cette fonction (/3GB) sur 3 PC destinés à la DAO. Ben y avait 3 tonnes d'erreurs dans le journal d'évènements liés à des erreur de pagination sur le disque dur, en gros, des erreurs de lectures et d'écritures. Le résultat est que ça marche pas mieux que sans. Seul l'ouverture de la série d'applications est plus rapide, mais le traitement est plus lent.
Ensuite, tout dépend comment l'OS réagi à ce "surplu" de RAM.
Un Windows (surtout XP, en l'occurence) ne l'affichera pas et suivant les configs, pourrait même occasionner des pertes de performances (il est conseillé, d'ailleurs, de ne pas installer plus de 3Go).
Un Mac OS 32 bit affichera la totalité des 4 Go mais n'en utilisera que 3 (il suffit d'additionner la mémoire utilisée et la mémoire libre pour s'en rendre compte). En gros, il oublie totalement le Go supplémentaire sans pertes de performances.
Le seul noyau qui est visiblement susceptible de faire usage de la totalité des 4 Go est le GNU/Linux. Par contre, ils se sont plus rapidement penché sur des architectures 64 Bits que les autres et la question ne se pose plus à l'heure actuelle.
Pour terminer et pour parler de vitesse, il ne faut pas oublier qu'on parle en millisecondes qui même en s'additionnant, ne font pas non plus une énorme différence pour la plupart des applications (hors graphisme ou truc du genre, et benchmark).
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Uhmmm, t'as un AM2 6000+, donc je présume que t'as une carte mère avec soit un socket 939 ou AM2 (si t'as un AM2+, alors t'as très mal choisi ta CPU)
) misé sur la DDR pour ces générations de sockets.
Dans les deux cas, la DDR2 est très mal gérée car AMD a historiquement (on va dire entêtement
Donc un changement n'amènera rien de concret :-/
Pour les jeux vidéos,ce qu'il faut savoir au niveau de la RAM c'est que les plus "grosses" différences se font sentir dans le CAS Latency, càd le rapport entre le temps d'accès à la mémoire et le temps d'un cycle d'horloge du CPU.
Ainsi si le temps d'accès est trop lent, on perd des cylcle d'horloge de la CPU, càd que le processeur passe du temps à rien faire en attendant la réponse de la mémoire vive.
Certes ce sont des temps très petits (d'ordre de quelques dizaines de n@nosecond...), mais lorsque le processeur "discute" beaucoup avec la mémoire (jeux, imagerie ou vidéo), cette lenteur remonte jusqu'à l'utilisateur...la fréquence n'étant pas si importante (car on peut jouer avec les voltages, timings et fréquences au niveau du Bios...le tuning...tout un art...)
Ainsi les mémoires que t'indiques, elles ont toutes un CAS 5 (cas latency) et donc prendre une ou une autre se paye seulement au niveau de la garantie (les bonnes marques ont une garantie à vie)
En conclusion, pour avoir une meilleure sensation de vitesse dans les jeux et prolonger la vie de ta configuration, tu ferais presque mieux d'investir dans une carte graphique.
Tout en sachant que tu déplaceras simplement le goulot d'étranglement par rapport à la vitesse, car le système s'ajuste sur la vitesse du composant le plus lent.
A toi de jouer
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13En fait ma tour c'est une base HP, et c'est vrai que la carte mère n'est pas au top, j'ai changer le proc pr le max que la carte mère supporte, la ram j'avais assez vite échanger les deux barrette de 512 pour des 1Go (porté mon total à 4Go) et la carte graphique est aussi changée pour une 8600 GTS (à 512VRam).
En fait je suis pas loin du max possible avec cette tour sans toucher à la carte mère.
Et lors de mon troc de Ram j'avais simplement remis la même sans savoir que je pouvais mettre "mieux", c'est pour ça que je cherchait à connaitre les différences que pouvaient apporter les Ram avec une meilleure fréquence.
Merci pour ses réponses
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
