Hello
perso après moults années en 125, pour le choix de ma 1ère grosse je lorgnais principalement sur hornet ou monster.
Une hornet m'est passée sous le nez avant même d'avoir pu l'essayer, puis j'ai testé une M620 j'ai kiffé et j'ai acheté, l'idéal aurait été d'en essayer quand même d'autre.
Après niveau pratique pour commencer, honnetement la monster est certainement un ou deux crans en dessous de la kawa: rayon de braquage ridicule et gros frein moteur dû twin qui peut te faire des surprise lorsque tu coupes gaz par exemple dans un rond point... , pas de rangement et pour la suite une puissance moindre.
Niveau fiabilité, j'ai une 620ie donc le petit moteur refroidi à air, mais déjà à injection. les 600 à carbu me semblent un peu plus brutes de décoffrage et avec leur caractère d'après ce que j'ai lu, enfin c'est de la vieille mécanique à carbu quoi. Les anciennes 900 et surtout les S4R S4Rs, elles sont dérivées des 916 avec 4 soupapes/cylindres sont nettement plus performante et délicates.
niveau chassis ça doit être le même entre la 600 et la 620, juste la 620 a deux disques de frein à l'avant qui vont bien.
Le choix de la raison serait la kawa, mais la moto n'est pas qu'une histoire de raison et surtout une moto peut mieux nous convenir même en étant moins bien et moins pratique sur le papier, pour ça il faut essayer les 2 (voir plus, TA moto idéale n'est ptet pas une de ces 2)
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je donne mon avis aussi, même si c'est une Monster S2R (800) la mienne
Alors déjà, je ne connais pas le comportement ni la réputation des nouvelles Monster. La mienne date de 2005, elle a 30'000 km au compteur, et voilà ce que je peux en dire :
1ère moto
Ca a été ma première moto, et je n'ai eu aucun souci avec l'apprentissage, sauf peut-être au tout début du permis pour le gymkhana, car c'est une moto qui ne braque pas beaucoup, elle braque un peu comme une sportive. Mais avec un peu de temps et de patience, ça passe sans problème !
C'est une moto légère et maniable de manière générale, donc selon moi une bonne moto pour commencer. En plus elle est basse, et c'est bien d'avoir les pieds bien au sol en tout cas au début.
Comportement
Comme dit au-dessus, pour moi cette moto est super maniable et facile à conduire. Il est clair que si tu as déjà conduit d'autres motos, des 4 cylindres, il va falloir t'habituer au twin ! Comme l'a dit K_ra, le frein moteur est juste énorme et c'est bien ! Tu as moins besoin de freiner avec les freins du coup. Ca va peut-être te surprendre au début, mais on s'y habitue très vite et je dirais que c'est plutôt un atout pour la conduite de tous les jours.
Côté position, elle est plus "sportive" que la Z, car tu es bien plus appuyé sur les poignets et donc couché sur la moto.
C'est une moto pêchue (la S2R 800 en tout cas), qui a de la reprise et qui est toujours prête à attaquer. Elle a beaucoup d'énergie à donner, il faut juste savoir la canaliser (lol).
Pour moi elle est "saine" comme tu dis. Ca fait 4 ans que j'ai cette moto, j'ai passé mon permis avec, elle a maintenant + de 30'000 km, et je ne l'ai pas changée... parce qu'elle va super bien et me convient toujours. Par contre, je te conseille juste, si tu en prends une, d'éviter certains concessionnaires de la marque, qui ne lui font pas honneur et font plus du bracaillage que de la mécanique.
Si tu veux plus de détails je suis dispo ici ou par mail
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Mais essaie quand même toutes les deux ! Ce n'est pas parce qu'une convient mieux à certains qu'elle sera parfaite pour toi ! Ca dépend de plein de choses, par exemple si tu es grand(e) tu seras peut-être mieux droit(e) sur une Z que couché(e) sur une Monster...
Donc tu vois, il faut que tu essaies absolument les deux, et si possible faire un essai qui te permette de faire de la route "normale", un poil de manoeuvre et un bout d'autoroute, pour avoir tous les éléments en main. Et puis n'hésite pas à réessayer plusieurs fois histoire d'être sûr(e).
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3il peut aussi partir en vacances avec pour bien essayer ?
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Tes commentaires à la noix juste pour chercher me passent au-dessus.
Tu ferais mieux de lui donner un avis objectif et utile.
Ah mais non, tu ne peux pas, vu que ton avis c'est que les Ducati sont de la merde alors que tu n'en possèdes même pas...
ABE
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5j'ai effectivement un avis bien tranché sur ces motos et tu remarqueras que je ne l'ai pas "ramenée"à ce sujet, mon commentaire, bien qu'un peut léger ne concerne que le fait d'aller essayer plusieurs fois la même moto, tant qu'a faire autant en louer une, parce que si un mec vient chez moi pour un éventuel achat et me demande d'essayer ma brèle sur 100kil ou 2 heures, je lui demande une caution de 2000 balles, copie de permis et adresse complète avec carte d'identité
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Tu me diras où j'ai noté qu'il fallait 2h ou 100 km pour essayer...
Il/elle peut très bien tout simplement réfléchir à l'avance, selon l'emplacement du garage, quel chemin pas trop long lui permettrait de réunir un maximum de conditions différentes pour l'essai. C'est tout ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire. Et je ne pense pas que 20-30 petites minutes ne soient exagérées, bien qu'elles permettent souvent de justement réunir les critères dont je parlais.
De plus, si tu étais garagiste et qu'un client hésitait entre plusieurs modèles, je ne pense pas que tu serais réticent à lui permettre d'essayer deux fois, le prix d'un véhicule neuf et la fidélité d'un futur client étant en jeu... Après si tu n'es pas commerçant, tant pis pour toi, car certains garages le sont.
Inscription: 12/05/2010
Localisation: Fiaugères
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7En tant que possesseur de Z je te dirais juste d'aller l'essayer, tu serais surpris
J'hesitais aussi entre monster et Z, j'ai pris la Z et je le regrette pas!
Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Excepté être en naked pour les 2, elles ont peu de points communs après réflexion
....
A noter que la position en avant peut mettre moins à l'aise
+1 pour un essai des 2, et faire un essai d'un Monster 750, moins éloigné des prestations d'un Z750 même
D'1 autre côté, 1 Z750 en full pour une reprise de la moto... ca marche plutôt fort, un zest d'humilité et de sang froid sont nécessaires pour ne pas se laisser déborder par les chevaux
Bon courage dans le délicat choix d'une nouvelle moto, dur dur de se décider
In benzin veritas
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9les Monster, ce sont les chassis des anciennes superbike de Ducati, les 851 et 888. les suspensions et freins proviennent de marques sportives. Donc au niveau de la partie cycle, avec les monster, tu as une machine excellente, précise et qui tient bien la route. En comparaison, la Z est plus large et peu sembler plus pataude, même si ça reste vite pris en main.
Niveau moteur, le twin rital vibre plus que le 4 pattes japonais et semble un peu plus "vivant", tandis que les Z sortent plus de CV. Les moteurs des monsters 600 ou 620 sont pareils, saut que l'injection remplace les carbus à partir des 620. De façon générale, les moteurs 600 et 620 restent un peu mous en puissance, mais parfait pour commencer et surtout, ils souffrent moins du bridage que la Z 750 ou 1000, si de bridage il est question.
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ce topic tombe à pic mon mad'ounet d'amour B--)
Tu savais que je lorgnait sur les monster 620ie ce derniers temps?
Mon gros SM me satisfait pleinement, mais j'ai besoin d'autre chose de plus "confortable" tout en restant "brut" (pas de 4 pattes) et qui fasse un poil moins "jouet" qu'un SM (ça c'est dit... et pourtant tu sais à quel point je suis un fan des SM)...
Mes craintes:
-Vais-je me faire royalement chier avec une monster bridée? (sachant que même débridée elle semble rouler moins fort que ma moto actuelle.) A-t'elle du caractere? (frein moteur, reprises, freinage, tenue de route: en comparaison à ma moto que tu connais)
-Il est fort probable que, malgré la réputation ducat', elle soit tout de même plus fiable que ma XR... mais l'est-elle assez pour faire des roadtrip? (existe-t'il des problèmes connus, qu'en est-il des services?)
-J'ai une préférence pour les s2r (jantes, mono-bras, puissance), mais sont-elles bridables? Et sont-elles vraiment meilleures que les 620ie?
ps: désolé pour le "pourrissage" du topic, mais c'est pour ne pas faire un doublon. :oops
)
ps2: Tihocan, je suis aussi ouvert à tes conseils, avis, expériences (à ceux des autres aussi, cela dit
edit
ps3: j'oubliais.... est-ce que les 620 font le "glinglinglinglingling" traditionnel?

Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Hello me permet de ràpondre déjà à ce que je sais:
déjà j'ai une 620ie, viens de faire le service des 30'000 (je l'ai eu à 7000) j'ai pas eu spécialement de soucis particuliers hormis des pièces externes changées sur chute, et un roulement de direction changé suite à un hiver stockée sous neige et glace (le kit chaine avait aussi morflé).
-Alors bon frein moteur il y a, et comme sur celle là y a pas encore d'antidriblle machin chose lors de coupage de gaz ou de retrogradage dans un rond point ou avant virage, ya parfois l'arrière qui décroche un peu
-Reprise ouais ça va pas trop mal, mais après 3-4 ans maintenant parfois j'aimerais bien avoir un peu plus de pêche, les bras qui tirent un poil plus (pour ça que je lorgne aussi du côté des gros jouets de mono moi)
-Le freinage me semble bon, la tenue de route, là j'ai pas assez de point de vue de comparaison (manque quand même le réglage des suspensions)
Je te la prêterais volontier pour un essai, mais vu ta question concernant le bridage c'est que t'es en 25kW?, du coup ça risque de pas le faire
Pour les S2R (j'adore aussi les motos à monobras), mais perso j'aime moins la ligne de celles-là (me semble plus longue bref), mais c'est tout à fait bridable, celle de Tiho l'était jusqu'en... février de cette année il me semble de mémoire
)
Après meilleures les s2r? oui certainement, assez de couple même bridé, service ptet déjà plus espacé, injection plus récente, gestion electronique plus présente.
Ensuite je pense qu'il y a aussi un facteur chance, elle a eu des soucis de disques, de fourches et de compte-tour. Moi rien hormis un garage (non ducati) en voulant aller la laver l'a fait caler et elle à plus voulu redemarrer durant un jour, même avec la clé de reprogrammation, puis transport au garage ducat et le lendemain elle ronronnait de nouveau et m'a plus jamais embêtée (c'est vivant quoi
Et last bu not least, non: la 620 ne fait pas le glingglinggling particulier, la 600 non plus je crois, la s2r800 pas. c'est seulement (en plus des sportives) la vieille 900 et les s4r (ptet aussi la s2r 1000) qui font le bruit de casseroles

K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Merci pour ton avis
Ouai elle semble avoir un peu de caractère... mais d'après ce que tu me dis, au niveau du frein moteur, patate, reprise c'est en dessous de ma XR 650
(et bridé je craint le pire).
Elle monte à combien cette petite bête? parce qu'à la limite un kit-chaine méga court peut aider à résoudre le problème... rupteur à 160 ne me pose pas de problème.
Il y aura de toute façon des concessions à faire... mais à quel point? (arf... un gros mono de plus de 60cv comme premier joujou, va me dégouter de plus d'une moto
)
sinon pour le bruit de l'embrayage à sec, c'est presque dommage.. je commençais à apprécier
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13bah en même temps c'est sûre que si ton mono "bridé" développe >60CH (c'est vraiment n'importe quoi cette législation de bridage qui n'en est pas), ma mienne fait 60ch non bridé donc si tu y enlève encore la moitié
Sur la 620 je monte à 180, mais j'ai que 5 vitesses, les S2R en ont 6 et permettrait d'avoir encore une vitesse de pointe correcte avec un psb plus petit et une couronne plus grande.
Mais pk en bridé? t'as pas bientôt fini ton emps en 25kw??
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14malheureusement pas... en effet ça fait presque 2 ans que je roule en gros cube, mais j'ai passé le permis qu'en mars
en mono je m'en fichais un peu de cette période de 2 ans de 25kw... mais le mono ça va un moment... surtout quand on roule beaucoup et qu'on aimerait voyager un peu.
J'aimais bien les monster (j'ai faillit prendre ça en 1er gros cube)... et là je viens de me découvrir une passion subite pour les café-racer, et les monster se prêtent bien à une petit transformation. Et même d'origine ça fait un peu penser à ce motos oldschool.
Uploaded with ImageShack.us
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Alors si jamais, Bob6600, j'ai eu ma Monster S2R comme première moto, donc bridée durant 2 ans. Franchement j'ai trouvé (mais sans point de comparaison) qu'elle allait très bien, et je ne me suis pas trop sentie "bloquée" justement, car c'est clair que je ne pouvais pas faire des "monstres accélérations de la mort qui tue" (
), mais ça suffisait amplement pour se faire plaisir, étant donné que c'est un bi et qu'elle donne déjà bien à basse vitesse. Je crois qu'elle a 77ch sauf erreur, ce qui n'est pas beaucoup en soi mais suffit bien pour un bi 800 cm3.