Salut,
J'ai hésité entre ici ou le "technique", mais je pense que les pistards seront plus à même de me conseiller.
Je suis en train de me sèparer de ma caisse bien trop petite pour nos multiples besoins familliaux, et vais reprendre un bus. D'abord parce j'ai 2 gamins qui font des courses de VTT "descente", ensuite parce qu'on aime bien faire des vacances, et pour finir parce qu'en principe, on doit pouvoir entrer une ou 2 motos dedans...
Première étape: trouver le véhicule. Au départ je cherchais plutôt un ancien Prévia GL 4x4 (introuvable à moins de 200.000 km!), mais comme le hasard fait bien les choses, mon employeur se sépare à vil prix de 2 de ses anciens bus. Ce sera donc un Hiace 2,7 l essence AWD 9 places. Finition sommaire ("utilitaire", panneaux d'agloméré bruts dans les portières), mais les 2 banquettes 3 places arrières sont étonamment légères et facilement amovibles. C'est un chassis long, avec 1150 kg de charge utile, donc...
Reste le problème des astuces pour faciliter le transport des motos. Il me faudra une rampe (quel matériau?), trouver des points d'ancrage (fixation des banquettes?) ou en installer des supplémentaires (comment?), et je pense qu'il faut une tôle de renfort pour que les béquilles ne percent pas le plancher(?)
Bref, je suis à l'écoute de tous les petits trucs, astuces, bonnes adresses que vous avez mis au point avec les années...
Amitiés,
A+,
le Jef-on-the-track-soon!  
 
                    


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#1Dans le T5 j'avais pris un panneau de coffrage. De tête il mesure 2m sur 50cm, on l'as couper a 1'70 sur 25cm puis recouvert de grippe pour planche a roulette + un équerre en haut pour que la planche ne recule pas.
Mais regarde en France chez feu vert il sont des rampe alu pas chère.
Pas de renfort pour les béquilles vue que les motos sont sangler droite.
Pour les sangles devant j'avais déja des points d'encrages est dérièrre je les attache dans les fixations des sieges. A voire avec quelqu'un qui as un Hiace car les fixation des sieges ne sont pas identique
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#2Bien vu: http://www.feuvert.fr/accessoires-de-remorquages/erde-rampe-de-chargement-erde-1-5m-pour-chassis-ch450-750/p34432.html
Après examen, le Hiace est assez bien conçu, avec 6 boucles rétractables dans le plancher. Pour mettre 2 motos, on pourra en plus utiliser les points d'attache des banquettes.
L'espace intérieur dans la "caisse", une fois les banquettes déposée est de 1,40 de garde au toît (1,35 à l'entrée, faudra démonter les bulles sur les routières...), 1,6 m de large et encore 1,2 au minimum (passages de roues), et enfin 2,90 m en longueur!
Je passerai ces fêtes de Pâques à coller du film teinté sur les vitres arrières, et on sera prêt pour la saison!
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-encore-acheté-un-"paquet"-de-sangles!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#3Hello Jef,
Perso chargement via planche de coffrage aussi (plus large qu'un rampe, suivant les conditions c'est pas mal). Motos sur béquilles de stand pour les tenir droites, ce qui permet de tout faire tout seul (par contre vérifier si ça passe en largeur, mais normalement sur un Hiace tu peux).
Tu peux aussi trouver (Bike lift en fait, ou aussi chez Polo par exemple), des pinces pour roue avant, que tu fixes au sol et t'as plus qu'à avancer, ça bascule et la moto tient droit. Et hop, plus qu'à sangler.
Tes 6 boucles seront amplement suffisantes pour sangler ta (tes) moto, évites les attaches de siège, histoire de pas les fausser en cas de tensions. Perso 2 à l'avant et une à l'arrière pour éviter les mouvements latéraux, mais même juste les deux à l'avant suffisent.
Et voilà... bon bricolage.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiard)
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#4Salut Jef,
Je recherche aussi un bus pour aller faire du circuit... C'est quoi la marque de ton véhicule, Toyota?
Tu arrives à mettre deux motos dans ton Bus, t'es sûr que ça passe?
Merci pour les infos et bon bricollage
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#5Je confirme ça passe, l'an dernier monté deux fois sur piste en hiace. 1ère fois avec R6 + XJ6 et l'autre fois avec R6 + CBR1000... la XJ6 sur une remorque (parce qu'en plus ça tracte).
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#6C'est bien un Toyota. Question fiabilité, ça fait 17 ans que je n'ai pas acheté de véhicules d'autres marques. Lite-Ace 1.5, Lite-Ace 2.2, RAV4 et maintenant ce Hiace. Celui-là est en 4x4 permanent, vu les terrains où les organisateurs de courses de downhill t'envoient parfois te garer, c'est certainement préférable. Et lorsque l'on roule souvent à vide (et parfois très chargé), le 4x4 est un élément de sécurité quasiment indispensable. Côté motorisation, le 2,7 l essence est un régal à rouler: avec 105 KW / 143 CV, ça se conduit presque comme une berline, et ça monte à près de 170 km/h (sur autoroute allemande... ). C'est un peu moins sympa à la pompe, en restant raisonnable on tourne à 14 l/100.
  ). C'est un peu moins sympa à la pompe, en restant raisonnable on tourne à 14 l/100.
Pour les motos, je n'ai pas essayé, je dois encore fignoler ma rampe de chargement . Mais avec 1,60 de largeur, au pire en mettant les motos tête-bêche ou en les décalant légèrement (2,90 m de longueur), ça ne doit pas poser de problème.
Côté défaut -y'en a toujours...-, c'est vite bruyant, donc on régule sa vitesse sur autoroute aux environs de 120 km/h pour que ça reste supportable. Et on va recouvrir l'intérieur (panneaux bruts, passages de roues, fond...) de tapis, outre l'aspect visuel, il est possible que ça réduise un chouiat le niveau sonore(?)
Avec un empattement long comme ça, il ne faut pas trop couper les virages, au risque que la roue arrière intérieur se prenne murets ou bordures.
Enfin, ces engins sont assez sur-cotés, il n'est pas facile de trouver des bonnes occases à un prix correct.
Par contre, vu les petites cartes que les "trafiquants" de voitures nous laissent chaque semaine, ça ne sera(it) pas difficile à revendre!!!
Bref, on va se faire la saison 2010 comme ça. Encore des barres de toît pour la tente (Maggiolina), éventuellement un crochet de remorquage un jour (l'autre avantage du 4x4), et on fera un bilan à la fin de l'année.
Amitiés et merci à Verbal Kint pour les infos,
A+,
le Jef-pour-l'instant,-ça-roule!
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#7Pas de quoi, j'ai pas ta prose, mais ça reste efficace
++
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