(Photographie) objectif Canon 50mm f/1.4 USM

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Bonjour,

Qui a déjà utilisé cette objectif?

J'aimerai m'en acheter un pour des photos en faible intensité lumineuse (concert).

J'utilise généralement ces deux objectifs Canon 24-70 et 70-200 (IS) avec 2.8 d'ouverture constante. Mais des fois c'est vraiment juste au niveau lumière.
J'arrive à des vitesse de 1/30e ou 1/40e et ce n'est pas suffisant.

Je pense qu'avec une ouverture à 1.4 cela devrait régler mon problème.

Merci de vos conseils
Max

oui le f/1.4 t'offrira probablement un bon piqué dès 1.8 déjà. De mémoire me semble que Canon offr(ai)e un f/1.2.

Par contre tu devras sacrifier de la PDC avec ce genre d'ouverture.

Tu peux aussi jouer avec les ISO en faible luminosité. Canon vient d'annoncer un boitier qui rattrape la concurrence dans ce domaine et devrait permettre de taper au dessus des 10'000 iso sans trop de bruit.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"Dark" wrote:

oui le f/1.4 t'offrira probablement un bon piqué dès 1.8 déjà. De mémoire me semble que Canon offr(ai)e un f/1.2.

Par contre tu devras sacrifier de la PDC avec ce genre d'ouverture.

Tu peux aussi jouer avec les ISO en faible luminosité. Canon vient d'annoncer un boitier qui rattrape la concurrence dans ce domaine et devrait permettre de taper au dessus des 10'000 iso sans trop de bruit.

Merci Dark pour tes lumières.

Actuellement comme j'utilise une ouverture de 2.8, je sacrifie dédà la profondeur de champ.
1.4 c'est déjà pas si mal, je ne pense pas m'orienter vers le 1.2 .
Le but est justement avec 1.4 de gagner en ISO, j'en ai marre de shooter en 1600 et en plus avec un manque cruel de luminosité.

Max

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Pour te permettre de te faire une idée sur l'impact sur la PDF.

Distance du sujet : 4.0 m
f: 2.8
F: 50 mm
PDC: env 70 cm

Distance du sujet: 4.0 m
f: 1.4
F: 50 mm
PDC; env 30 cm

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"Max-imum" wrote:

Qui a déjà utilisé cette objectif?

J'aimerai m'en acheter un pour des photos en faible intensité lumineuse (concert).

Effectivement, en photo de concert les zooms qui ouvrent à f/2.8 ne sont souvent pas assez lumineux, car on est déjà à 1600 ou 3200 ISO sur le boîtier... et c'est bien dans ce cas que les focales fixes prennent tout leur intérêt. Le 50/1.4 est optiquement un très bon objectif, mais mécaniquement c'est la catastrophe. Le mien - acheté neuf et très peu utilisé - est tombé déjà deux fois en panne, sans être tombé ni choc. C'est toujours le même problème, dû à un AF par micro-USM fragile au lieu d'un vrai USM... et plusieurs de mes amis qui ont aussi cet objectif ont des problèmes de fiabilité, au point où une copine en a deux, pour en avoir toujours un qui fonctionne sous la main...

Le problème c'est que dans les 50mm il y a soit le f/1.4 soit le f/1.2L, qui est mécaniquement bien mieux construit mais beaucoup plus cher... ou alors simplement le f/1.8, qui ne doit pas être plus solide mais bien moins cher que le f/1.4.

Sinon il faut aller chercher dans les autres focales, par exemple le 85/1.8 qui est tout simplement excellent, avec un AF USM extrêmement rapide et silencieux. Donc si en concert cette focale te conviendrait, je recommande vivement cet objectif.

Sinon il y a Sigma qui fait un 50/1.4, à ce qu'il paraît à pleine ouverture il est meilleur que le Canon...

"Boolean" wrote:
"Max-imum" wrote:

Qui a déjà utilisé cette objectif?

J'aimerai m'en acheter un pour des photos en faible intensité lumineuse (concert).

Effectivement, en photo de concert les zooms qui ouvrent à f/2.8 ne sont souvent pas assez lumineux, car on est déjà à 1600 ou 3200 ISO sur le boîtier... et c'est bien dans ce cas que les focales fixes prennent tout leur intérêt. Le 50/1.4 est optiquement un très bon objectif, mais mécaniquement c'est la catastrophe. Le mien - acheté neuf et très peu utilisé - est tombé déjà deux fois en panne, sans être tombé ni choc. C'est toujours le même problème, dû à un AF par micro-USM fragile au lieu d'un vrai USM... et plusieurs de mes amis qui ont aussi cet objectif ont des problèmes de fiabilité, au point où une copine en a deux, pour en avoir toujours un qui fonctionne sous la main...

Le problème c'est que dans les 50mm il y a soit le f/1.4 soit le f/1.2L, qui est mécaniquement bien mieux construit mais beaucoup plus cher... ou alors simplement le f/1.8, qui ne doit pas être plus solide mais bien moins cher que le f/1.4.

Sinon il faut aller chercher dans les autres focales, par exemple le 85/1.8 qui est tout simplement excellent, avec un AF USM extrêmement rapide et silencieux. Donc si en concert cette focale te conviendrait, je recommande vivement cet objectif.

Sinon il y a Sigma qui fait un 50/1.4, à ce qu'il paraît à pleine ouverture il est meilleur que le Canon...

Salut et merci pour cette analyse constructive.
Je fais des concerts de groupes accessibles, donc j'ai la possibilité d'etre devant la scène où il n'y a pas grand monde.
J'aime la focale de 50 mm car elle permet de vraiment s'adapter en étant prêt.
Je connais très mal la 85 mm, j ne connais pas non plus les ouvertures inférieures à 2,8 pour n'avoir pu les essayer.
On trouve le 85 mm à 1.8 pour le même prix, voir même moins cher que le 50 mm à 1.4. Par contre pour le 1.2, faut oublier il est réellement trop cher.

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Pour utiliser le 50mm 1.8 de chez Canon, je peux te dire que le rapport prix/perf est imbattable Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"langflorian" wrote:

Pour utiliser le 50mm 1.8 de chez Canon, je peux te dire que le rapport prix/perf est imbattable Icon wink

de même! Si tu veux je peux te le prêter à l'occasion, par contre le miens n'est pas USM.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

salut,
j'ai un Nikon 50mm 1.4, oui je sais c'est pas un canon mais ca revient au meme au niveau qualité (regardez sur dpreview.com)
le 1.4 c'est bien, très bien pour avoir un max de luminosité, par contre c'est un objectif qui est lent pour la mise au point, et comme dit plus haut la PDc est très petite, surtout à 1.4, donc typiquement pour les concerts et les choses qui bougent, c'est pas top OU alors régler le à F4 histoire d'avoir un peu de marge pour le focus.. car a ces ouverture très grande, il faut être vraiment pile sur le truc qu'on veut fixer, sinon c'est vite flou.
C'est pour d'ailleurs que ces objectifs sont plutôt utilisé pour du portrait ou des choses qui bougent très peu, afin d'avoir le temps de faire la mise au point.

d'ailleurs à 1.4 la netteté n'est pas aussi bonne qu'à F4 avec le meme objectif, ceci dans les 2 marques.

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

"YG" wrote:

salut,
j'ai un Nikon 50mm 1.4, oui je sais c'est pas un canon mais ca revient au meme au niveau qualité (regardez sur dpreview.com)
le 1.4 c'est bien, très bien pour avoir un max de luminosité, par contre c'est un objectif qui est lent pour la mise au point, et comme dit plus haut la PDc est très petite, surtout à 1.4, donc typiquement pour les concerts et les choses qui bougent, c'est pas top OU alors régler le à F4 histoire d'avoir un peu de marge pour le focus.. car a ces ouverture très grande, il faut être vraiment pile sur le truc qu'on veut fixer, sinon c'est vite flou.
C'est pour d'ailleurs que ces objectifs sont plutôt utilisé pour du portrait ou des choses qui bougent très peu, afin d'avoir le temps de faire la mise au point.

d'ailleurs à 1.4 la netteté n'est pas aussi bonne qu'à F4 avec le meme objectif, ceci dans les 2 marques.

Pour la vitesse je pense que c'est pour ça qu'il choisi un USM chez Canon ces trois lettres sont là pour signaler que les moteurs pour la mise au point sont extrêmement rapide, si je ne me trompe. Icon wink

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"Max-imum" wrote:

Je fais des concerts de groupes accessibles, donc j'ai la possibilité d'etre devant la scène où il n'y a pas grand monde.
J'aime la focale de 50 mm car elle permet de vraiment s'adapter en étant prêt.
Je connais très mal la 85 mm, j ne connais pas non plus les ouvertures inférieures à 2,8 pour n'avoir pu les essayer.
On trouve le 85 mm à 1.8 pour le même prix, voir même moins cher que le 50 mm à 1.4. Par contre pour le 1.2, faut oublier il est réellement trop cher.

C'est vrai que si tu es contre la scène, peut-être que 85mm ça fait un peu long... enfin tout dépend de ton boîtier (full frame ou pas) !

Ces dernières années j'ai beaucoup recommandé le 50/1.4 pour des photos en lumière ambiante en complément des zooms, mais vu les déboires que j'ai eu (ainsi que d'autres amis) avec ces objectif que commence à recommander plutôt la version f/1.8, qui est "cheap" du point du vue construction mais qui n'est pas chère du tout... Tu peux toujours acheter un 50/1.8 + 85/1.8...

"No_or_yes" wrote:

Pour la vitesse je pense que c'est pour ça qu'il choisi un USM chez Canon ces trois lettres sont là pour signaler que les moteurs pour la mise au point sont extrêmement rapide, si je ne me trompe. Icon wink

Oui et non, dans le cas du Canon 50/1.4 USM, l'AF ne se fait pas par "Ring" USM comme sur la plupart de objectifs, mais par un "Micro" USM, là est donc toute la différence... en réalité le 50/1.4 est donc lent à faire la mise au point...

J'espère que Canon finira par mettre à jour cet objectif avec un vrai AF !