Centre Power commander à Annemasse

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour à tous!

J'ai pu lire sur internet qu'il y avait une succursale "Power commander center" à Annemasse (à côté de Genève donc), je voulais savoir si certains d'entres vous connaissent ou on eu des échos sur ce centre.

Pour les néophytes, un power commander center est un lieu où l'on peut passer sa moto sur un banc de puissance dynojet, afin de faire un bilan de la santé de votre moteur (puissance /couple, ratio air/essence en fonction du régime etc...) et ils sont aussi formés afin de pouvoir régler les fameux "power commander" (boitiers de la marque dynojet permettant de régler le ratio air/essence de manière exrêmement précise sur toute la plage du régime moteur).

Mon but n'est PAS de monter une ligne complète sawashié ainsi que tout un tas de gadgets censés faire gagner de la puissance (j'ai juste 2 silencieux yoshimura RS3 et un filtre BMC sur ma tl1000R) , mais simplement de régler ce fameux ratio air essence afin que ma bécanne sorte la puissance d'origine:
En effet, les cartographies d'origines sont souvent assez médiocres et loin d'être optimales, afin de passer les normes antipollution ou pour calmer le caractère monstrueux des gros moteurs (les zx10r sont connues pour êtres réglées trop riche à haut régime).
Pour rappel, un ration air/essence idéal se situe aux alentours de 13 à 1.

J'aurais voulu passer la bécanne au banc, voir comment ma cartographie est réglée et, si besoin est, monter un power commander III juste pour régler le ratio air/essence aux petits oignons. (je ne vais sûrement pas gagner le moindre cheval en puissance max, mais les régimes intermédiaires seront plus remplis).

Donc voilà, si vous avez connaissance de ce centre ce serait gentil de m'en faire profiter Icon smile

C'est légal en suisse, les power commander ?

"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."

Si c'est toujours d'actualités, en Suisse, tu as le droit d'augumenter la puissance de ton véhicule de 25% (soit 25cv pour 100cv d'origine) avec des pièces homologuées Icon wink

Maintenant je sais, enfin je crois savoir Icon mrgreen , que c'est pour les voitures.... j'imagine que les motos aussi... m'enfin sait-on jamais... on me corrigera si je dis une connerie Icon wink Icon lol

Après, je dirai que pour le Power Commander étant donner qu'il change les émissions de la moto.... ça risque d'être pas apprécier... voir carrément interdit... Après faut aussi qu'il le remarque... moi ils avanient pas vu mon Speedohealer (réglage du compteur vitesse) qui est sous la selle de la Gex avec un bouton cacher sous un manchon d'aération... Icon rolleyes

Je ne connais pas ce centre, je ne peux donc pas t'aider.

Mais pour ce genre d'utilité je ne voit pas vrmt l'intérêt d'aller dans un centre où tu va payer ton réglage relativement cher. tu commandes ton pcIII, tu télécharge la courbe qui correspond à ton équipement moteur et hop c'est parti. Certes le réglage ne sera pas extra-ultra-mega optimum mais vu le peu de préparation de ta moto ça suffira amplement. Pour toi ça semble être la M303-303 la plus appropriée.

P.S: personnellement je n'achèterais pas de PC avec juste un silencieux et un filtre à air....

"p@ks" wrote:

(...)
P.S: personnellement je n'achèterais pas de PC avec juste un silencieux et un filtre à air....

+1

Surtout que ça peut se régler avec le matos d'origine..... Icon wink

Par contre je ne sais pas si c'est faisable sur toute les bécannes.... Icon mrgreen

"minrè" wrote:

Pour rappel, un ration air/essence idéal se situe aux alentours de 13 à 1.

14,7:1, pour être précis..... Icon wink

Sinon, t'as pas besoin d'un Power Commander pour régler ça sur une meule. Ton garagiste doit être correctement équipé pour le faire, normalement......

Pour info, on avait monté un PC 3 sur la meule d'un client.

Même avec l'accès au site web (l'accès de la partie réservée aux professionnels) pour régler le matos et les explications du fabricant, on a jamais réussi à régler correctement le bordel.

Résultalt: des courbes moins bonnes qu'à l'origine (trous), 2CV de moins en Pmax et 10CV de moins dans les mi-régimes. Pour le couple, me souviens pas des valeurs mais la courbe présentait des trous, alors que d'origine elle était vraiment meilleure.

On avait fait un passage au banc (pas un Dynojet) avant et après, dans les même conditions, pour avoir des infos correctes.....

Pour être clair: en réglant la mélange nous-même sur une moto d'origine, on faisiait nettement mieux...... Icon lol

Voilà ce que je peux en dire.

Maintenant, je ne connais pas le centre d'Annemasse. Peut-être qu'un PC monté et réglé par des personne de la marque donnera de meilleurs résultats.
D'après mon boss de l'époque, le résultat aurait certainement été meilleur si on avait pu régler le PC sur un banc Dynojet..... que ce soit dit.

Avis perso tout de même: je suis loin d'être convaincu par le Power Commander..... et même sur une meule préparée, je n'en monterais pas.

Save the planet, kill humans.

J'ai bien conscience que mes modifs sont mineures et que ce n'est pas cela qui va faire gagner grand chose (c'est pour l'agrément sonore que j'ai monté le bordel).

Cependant j'ai passé un certain temps sur des forums spécialisés, et nombreux sont ceux qui ont pu aperçevoir que leur cartographie d'origine était vraiment à ch*** en la comparant avec la courbe une fois réglée.

Et puis ceux qui se masturbe l'esprit (comme moi Icon redface ) devraient me comprendre: c'est une grande satisfaction de se dire qu'on a une bécane qui est réglée au poil et qui délivre sa puissance annoncée!
Je dit cela car ma bécanne est de 98 et à 33'000km, donc elle s'est surement déréglée depuis le temps (en plus des modifs).

De plus, le PCIII permet de régler très rapidement le ratio (c'est son grand avantage par rapport au PCII), et je peux l'avoir neuf pour 280 frs.
Donc le problème n'est pas l'argent, surtout que le centre est à Annemasse donc la MO y est surement bien meilleure marché que les 110frs/heure de Genève.
(et dans le pire des cas je revend le bordel et j'y aurais pas perdu grand chose!!!).

Au fait, pous pensez que le boitier va se voir à l'expertise???
Cela m'étonnerait vraiment ...

Apparement c'est totalement inconnu, si ça se trouve il n'existe plus ce centre, mais j'ai vraiment envie de faire un p'tit passage, voir ce que ma suz' a dans le moulbif!

Je pense faire cela en mars, je ferais un compte rendu!

lien :

http://tournay.free.fr/Banc/05.html

0yv3xa95IMAGE(<a href="http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg" rel="nofollow">http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg</a>) T'attaquais toi?

Un PCIII ne va pas remplacer le CDI d'origine mais s'y ajouter.
Le principe est donc de faire croire au CDI que ses mesures sont fausses...
Donc pas de sonde de températures d'air, de pression atmosphérique.
Il faudrait donc pour que ça fonctionne bien un mapping par situation.
Télécharger un mapping qui va bien pour son moteur est une utopie !

.

pas a Annemasse, mais a St Julien en Genevois..Godier Genoud
en ai fait...l amer expérience sur ma Rocket ....................... avec eux
très cher de mise en œuvre, on paie a l heure sans garantie de résultat Icon evil
et si ca marche pas, rebelotte. et ca ne marche pas

oublie très vite, ca va te couter un oeil, comme a moi ..............pour rien.
si, tout démonté.et poubelle. ca valait pas plus.
- des prises d tête, des trou a l accéleration....bref de la daube grave, voilà mon expèrience

court Amstérix...court Icon cool

tu veux améliorer ta moto, au niveau de l injection.
y a lui....top
http://www.motoperformance.ch/motoperf/pagefr/index.php près de Vevey

Une Rocket...bridée.......c est comme une jolie fille, avec un œil de verre...ainsi parlait Zarathou-Sbeud
IMAGE(<a href="http://i64.servimg.com/u/f64/11/54/87/26/sans-t11.gif" rel="nofollow">http://i64.servimg.com/u/f64/11/54/87/26/sans-t11.gif</a>)

Très bon témoignage...

En fait on change son pot et sa ligne et son filtre n'importe comment.
Ca marche moins bien que les éléments d'origine.

Alors il faut un PCIII pour corriger toute la bastringue.
Ca marche encore moins bien dans les conditions de route normale (pour le circuit
c'est un peu différent).

Au bout du compte, on enlève tout ce chenil qu'on revend à perte sur e-bay...

Et la boucle (d'injection) est ainsi bouclée !

.

Merci pour ce témoignage, je vais pas m'y risquer...

Je vais surement laisser tomber l'affaire, plus de prise de tête qu'autre chose!

V

0yv3xa95IMAGE(<a href="http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg" rel="nofollow">http://img43.imageshack.us/img43/7065/av9cyqscaeid0zoca1z0arb.jpg</a>) T'attaquais toi?

On obtient de très bons résultats avec un PCIII, mais faut un minimum de connaissances pour bien le régler, et un banc freiné. Et il faut aussi les bons instruments de mesure, et savoir s'en servir: idéalement un analyseur 4 gaz, sinon une sonde lambda wideband. Et l'expérience y joue pour beaucoup, il n'y a pas deux motos pareilles. Là, on comprend mieux pourquoi certains ont eu des déboires.

Le réglage 14.7:1 est celui qui pollue le moins et donne le meilleur couple à mi-régime. Mais pour la puissance max, il faut env. 13:1, et non pas 14.7:1. Icon rolleyes

Les trous à l'accélération peuvent se corriger sans problèmes avec le PCIII. C'est une fonction séparée, qui simule la fameuse pompe de reprise que tous les utilisateurs de gros monos ou bis à carbus connaissent bien. Elle sert à enrichir le mélange dans la phase transitoire, lorsqu'on tourne la poignée. Et plus on la tourne rapidement, plus il faut enrichir. Après cette phase, le PCIII revient progressivement au réglage de base.

Angelo