budget débutant circuit

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut à tous !

Je débute la moto à 28 ans et j'ai tout de suite choppé le virus ! Du coups, je souhaite déjà tourner sur circuit dès printemps 2010 !

Mais avant tout, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences car j'aimerais ne pas avoir de surprises niveau budget !

En effet, est-il possible de tabler sur un budget annuel (hors achat moto) pour les frais d'une telle passion ?

PS : J'ai une GSX-R 750 et ne souhaite pas m'en servir sur circuit...pouvez-vous me donner également le budget pour une moto préparée course pour débutant en restant raisonnable biensure !

Merci d'avance pour tout !

COWABUNGAAAAAAAAAAAAAA

Hello,

Pour avoir commencé le circuit cette saison, je vais peut-être pouvoir vaguement t'aider xD ou du moins te donner mon avis Icon smile

Premièrement pour la moto, tout dépendra vraiment de l'argent que tu veux mettre dedans, car il y a des annonces qui vont de ça: http://www.anibis.ch/n/2579689
à ça: http://www.anibis.ch/n/2925150

Sinon tu peux prendre une route d'occas' et y ajouter le strict minimum pour les débuts comme:
- Un train de pneus slicks retaillés ou pas (perso j'adore les BT-002, ça tient et ils ont une super longétivité. Compte dans les... 500.- ?? j'sais pô, les miens les ai eu gratos et j'ai pas regarder pour l'année prochaine)
- Un jeu de carénages fibres (compte entre 1000 et 1500.- entre les carénages bruts + peinture, même si ça dépend encore de ta peinture, car les prix montent vite)

Strict minimum même si... j'ai fait mon premier circuit en full stock (pneu compris xD)... *mêmepaspeur!* Mais bon après un weekend les slicks devenaient quand même indispensables.

Après il y a les petits plus tjs agréables à avoir comme:
-Les couvertures chauffantes qui t'évitent 1-2 tours au "ralenti" (de 450 à près de 1000.- de ce que j'ai pu voir)
- Les béquilles qui vont avec (entre 140 et 250.- avec les "supports" par béquille suivant AVT ou AR)
- L'alfano pour voir ta progression très rapide au début et te motiver (ou un gentil coupain qui reste sur le bord du circuit avec son chrono :P)
- Protection carter en carbon-kevlar (j'ai vu pr une 600RR 2007, non-brut on arrivait à 139.- le gd côté et 89.- l'autre)

Et y'a les trucs qui viennent un peu plus tard comme:
- L'amorto de direction
- Les commandes reculées (quand tu te mets à pencher vaguement... comme n@no Icon razz :P) - dans les 600.-
- Les durites avia (pour pas voir le mur fin de la ligne droite arriver un peu trop vite...) - dans les 750.- - 800.-
- Ligne complète avec réglage de l'injection... pr gagner un peu de poids et de patate (illusoire, car t'as TJS tellement de secondes à prendre dans le pilotage sans avoir à les gagner dans le poids) - 2'000 - 4'000.-

Dans l'équipement:
- Un vrai casque (700-1300.-)
- Un cuir (900-2500.-)
- Des bottes circuit (250-400.-)
- Des bons gants (150-300.-) - http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=73406 Icon lol

Le roulage:
A voir par quoi tu veux commencer, plutôt style Bresse, Dijon etc (petits circuits ce que je te conseille) tu t'en sortiras suivant avec qui tu roules pour 350.- environ (bresse j'en avais eu pour 280.- avec tarif membre+étudiant).
Ou les Grands circuits comme Castellet, Catalogne, Ledenon, Mugello ou c'est nettement plus cher (500.- et plus ... m'avance pas plus que ça, jsais que castellet c'était dans ces eaux là donc j'en déduis que les autres ça doit être par là ou plus).

A ça tu dois rajouter le logement (camping, camionnette :P, box, hôtel), le prix du déplacement (péages, essence...), le miam miam (pic nic pain sec et eau tiède ou resto gastro' à toi de voir xD).

Et puis il y a les pièces d'usure que tu seras obligé de changer un jour ou l'autre et possiblement en cours de saison à savoir
-> pneus
-> plaquettes
-> vidange
-> et toutes les usures en cas de chute xD
-> les sliders (et ça coûte cher ces conneries !!)

Bref... voila j'espère avoir pu t'éclairer un peu et je suis sur qu'il y en aura d'autre qui pourront venir compléter très justement ma liste.

Bien du plaisir à toi !!

IMAGE(<a href="http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg" rel="nofollow">http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg</a>)

Superbe réponse de NoBrain à laquelle je me permet de faire quelques remarques.

"NoBrain" wrote:

Premièrement pour la moto, tout dépendra vraiment de l'argent que tu veux mettre dedans, car il y a des annonces qui vont de ça: http://www.anibis.ch/n/2579689
à ça: http://www.anibis.ch/n/2925150

Sinon tu peux prendre une route d'occas' et y ajouter le strict minimum pour les débuts comme:
- Un train de pneus slicks retaillés ou pas (perso j'adore les BT-002, ça tient et ils ont une super longétivité. Compte dans les... 500.- ?? j'sais pô, les miens les ai eu gratos et j'ai pas regarder pour l'année prochaine)
- Un jeu de carénages fibres (compte entre 1000 et 1500.- entre les carénages bruts + peinture, même si ça dépend encore de ta peinture, car les prix montent vite)

Ben oui, pour la moto tout dépends de ton budget.
Vu que tu prévois de te monter une moto uniquement pour la piste, une moto de route d'occase avec des pneus addaptés va très bien pour commencer.
Pour limiter le budget, tu peux laisser tomber les carénages fibre et laisser les carénages de route (juste enlever tout ce qui n'est pas indispensable du genre phares, rétros, etc)
Après, il faut prévoir un moyen de locomotion jusqu'au circuit (bus ou remorque selon ton budget)

"NoBrain" wrote:

Après il y a les petits plus tjs agréables à avoir comme:
-Les couvertures chauffantes qui t'évitent 1-2 tours au "ralenti" (de 450 à près de 1000.- de ce que j'ai pu voir)
- Les béquilles qui vont avec (entre 140 et 250.- avec les "supports" par béquille suivant AVT ou AR)
- L'alfano pour voir ta progression très rapide au début et te motiver (ou un gentil coupain qui reste sur le bord du circuit avec son chrono :P)
- Protection carter en carbon-kevlar (j'ai vu pr une 600RR 2007, non-brut on arrivait à 139.- le gd côté et 89.- l'autre)

C'est des pièces qui ne sont pas nécessaires pour commencer mais qu'on apprécie d'avoir Icon cool

"NoBrain" wrote:

Et y'a les trucs qui viennent un peu plus tard comme:
- L'amorto de direction
- Les commandes reculées (quand tu te mets à pencher vaguement... comme n@no Icon razz :P) - dans les 600.-
- Les durites avia (pour pas voir le mur fin de la ligne droite arriver un peu trop vite...) - dans les 750.- - 800.-
- Ligne complète avec réglage de l'injection... pr gagner un peu de poids et de patate (illusoire, car t'as TJS tellement de secondes à prendre dans le pilotage sans avoir à les gagner dans le poids) - 2'000 - 4'000.-

Tu peux laisser tomber la ligne complète... vu que de plus en plus de circuit font chier pour le bruit... il vaut mieux laisser l'échappement d'origine Icon evil

"NoBrain" wrote:

Dans l'équipement:
- Un vrai casque (700-1300.-)
- Un cuir (900-2500.-)
- Des bottes circuit (250-400.-)
- Des bons gants (150-300.-) - http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=73406 Icon lol ´

Le bon équipement de tout motard qui se respecte Icon wink
Le cuir une pièce n'est pas indispensable (bien que fort agréable)tant que tu as un pantalon et une veste qui peuvent s'attacher ensemble.
Ne pas oublier une protection dorsale (exigée de plus en plus par les circuits)

"NoBrain" wrote:

Le roulage:
A voir par quoi tu veux commencer, plutôt style Bresse, Dijon etc (petits circuits ce que je te conseille) tu t'en sortiras suivant avec qui tu roules pour 350.- environ (bresse j'en avais eu pour 280.- avec tarif membre+étudiant).
Ou les Grands circuits comme Castellet, Catalogne, Ledenon, Mugello ou c'est nettement plus cher (500.- et plus ... m'avance pas plus que ça, jsais que castellet c'était dans ces eaux là donc j'en déduis que les autres ça doit être par là ou plus).

C'est le plus gros poste de dépense par saison (:evil:

"NoBrain" wrote:

A ça tu dois rajouter le logement (camping, camionnette :P, box, hôtel), le prix du déplacement (péages, essence...), le miam miam (pic nic pain sec et eau tiède ou resto gastro' à toi de voir xD).

Pour diminuer les frais, trouve des potes pour partager la location du box (qui n'est pas indispensable si tu veux limiter le budget) et prévois de dormir dans les boxs si c'est possible (ou dans ton bus)

"NoBrain" wrote:

Et puis il y a les pièces d'usure que tu seras obligé de changer un jour ou l'autre et possiblement en cours de saison à savoir
-> pneus
-> plaquettes
-> vidange
-> et toutes les usures en cas de chute xD
-> les sliders (et ça coûte cher ces conneries !!)

Que dire d'autre...

Venez user vos sliders avec le team!
http://www.sk-team.ch

WOW les gars !!!!

Superbe réponses très complète qui me sera très utile pour mes futurs début !!!

J'vé déjà me faire un ptit tour avec ma GSXR-750 avec l'équipe de FVP sur le circuit de Bresse et je verrai bien si croche et si plante pas ma bécanne au premier virage...

En tous cas merci pour vos commentaires, jvé établir un joli tableau excel pour établir un budget et commencer à économiser pour le début de saison...p'têtre ke la Mère Noël pensera à moi sous le sapin...

A plus et un grand merci encore.

Hello,

Whahou, effectivement, quelle réponse fournie de NoBrain Icon smile

J'ai aussi commencé le circuit cette année (2x Bresse et 1x Casto). J'ai la même moto que toi (gsx-r 750) et je roule avec sur route et sur piste.

Il te faut faire une première sortie en dépensant un minimum afin de voir si la piste (goudronnée, pas la valaisanne) te plait. Ca veut dire : la gsxr (elle va super bien), tes pneus habituels, ton carrénage d'origine avec phares scotchés et GAZ ! Bien sur ton équipement habituel (combi, dorsale...) Après tu sais si tu veux investir pour la piste façon pro, façon touriste ou pas du tout.

Question pneus, c'est à toi de te faire une idée. J'ai un pote qui a passé un train de slicks en 1 jour au castelet. De mon côté, mon pneu avant (Power 2ct) est toujours bon et il a fait les 3 sorties circuit plus environ 2000 km sur route. Bon, je roule un peu moins fort sur route depuis que j'ai goûté à la piste. Et pour les mauvaises langues, je ne me traine pas tant que ca sur piste avec mes 2CT.

Tu vois, si on compare le budget de mon pote ou le mien, il n'y a pas photo. Mon pote dépense 400.- par jour pour ces pneus. De mon côté, ca me coûte 620.- pour 3 sorties piste car le pneu arrière a du être changé pour le Castelet. Tu te rends compte que les budgets peuvent varier fortement de pilote en pilote.

Le but premier est de faire plaisir...

Tout de bon, à plus