Photographier des pochettes de 33 tours (vinyl)

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Salut tout le monde,
J'ai une question pratique pour photographier des pochettes vinyl de 33 tours.
J'ai essayé de le faire et le résultat n'est pas si mal, excepté le fait que la photo du disque n'est pas carrée.
En effet tous les angles ne sont pas d'équerre.
Je possède 2 lampes de 500 w bleues pour la photo et un support pour le disque et pour l'appareil.
Mais comment faire pour avoir les 4 angles parfaitement droit, un carré parfait.
J'utitlise un Canon 450D avec l'objectif de base livré avec qui est un 18-55 (pas de macro)
Merci d'avance
Max

salut
idée n1 :
Icon idea faut retravailler la photo sous photoshop...

IMAGE(<a href="http://www.freebiker.net/images/bannieres/freebiker_1ko.gif" rel="nofollow">http://www.freebiker.net/images/bannieres/freebiker_1ko.gif</a>) http://www.freebiker.net : Transfos, entretien et mécanique moto

"Max-imum" wrote:

J'ai essayé de le faire et le résultat n'est pas si mal, excepté le fait que la photo du disque n'est pas carrée.
En effet tous les angles ne sont pas d'équerre.
Mais comment faire pour avoir les 4 angles parfaitement droit, un carré parfait.

Les lois de l'optique et de la perspective font qu'avec un appareil photo, c'est impossible.

Le plus simple, c'est de scanner la pochette

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

La façon d'arriver à un résultat aussi proche que possible serait, je pense, de plaquer ton vinyle à plat mettre ton appareil bien en perpendiculaire de la pochette. Je pense que le plus important est le fait d'être bien perpendiculaire à la pochette

Puis comme déjà dis tu ne pourras pas avoir un angle droit mais t'en rapprocher oui! puis toujours un coup de photoshop après coup. Sinon comme déjà dis la scanner.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Pour corriger les effets de perspective tu peux soit utiliser la fonction dans Photoshop soit utiliser un objectif à décentrement, mais ces derniers sont assez cher et principalement réservé au photographe d'architecture (et à la photo d'objet 3D en studio)

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Pour obtenir des angles parfaitement droit ton objectif doit se trouver à équidistance de chaque angle sinon c'est impossible!

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

Un trepied qui permet de fixer l'appareil entre les 3 pieds pourrait faire l'affaire.
Le problème sera donc que l'appareil se trouvera alors dans la famille d'angle de l'éclairage et suivant les pochettes tu auras des reflets de l'éclairage.
Idéalement il faudrait une valise à lumière de ce genre. Mais là tu te retrouves un peu à la case départ pour les problèmes de perspective

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/interfit/interfit-cage-a-lumiere-60x60x60-cm-pop-up-int315-p-4141.html

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Tu peux aussi essayer de zoomer au maximum et d'éloigner suffisamment ton appareil. Ça devrait réduire l'effet.

IMAGE(<a href="http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg" rel="nofollow">http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg</a>)

1) Tu dois zoomer en position 50mm de façon à être presque au maximum de ta focale pour limiter les aberrations (déformations)
2) Tu vas diaphragmer à 8.0 ou 11. Pas plus car le diaphragme va limiter le vignettage (bords plus sombres).
3) Sensibilité ISO 100 pas plus !
4) Ton appareil est sur un trépied, parfaitement perpendiculaire et centré au document à reproduire. Tu peux t'aider d'un niveau à bulle.
Prends une feuille blanche et fais des traits ou dessines le contour d'une fourre + un quadrillage intérieur. cela t'aidera à bien te caller et tu ne sera pas influencé par une image.
5) Ton éclairage doit être à 45° à droite & à gauche pour éviter ou limiter au maximum les reflets. Assombris le local pour atténuer les lumières parasites.
6) Comme je suppose que tu n'as pas de charte grise, prends un carton de format équivalent +/- A3, ayant un gris moyen que tu vas placer ou tu avais la feuille blanche quadrillée. Cela va t'aider pour la mesure de la lumière et le posemêtre ne sera plus influencé par les images des fourres qui peuvent être claires ou sombres. Comme ça tes sujets seront parfaitement exposés.
7) Tu te mets en mode "M" Manuel, mesures la lumière avec ton diaphragme, toujours 8.0-11. et adaptes simplement ta vitesse d'exposition.
8 ) Si ton appareil le permet, mets toi aussi en mode de température de couleur manuelle. Ceci pour que tu n'ais pas de dominante jaune ou bleue (froide ou chaude). Sinon... "Toshop"
Icon cool C'est parti pour la série !

Pour tes angles de fourres et les dominantes tu pourras corriger et affiner avec "Toshop".

IMAGE(<a href="http://img124.imageshack.us/img124/7868/bannireclicclaccopiehh7.png" rel="nofollow">http://img124.imageshack.us/img124/7868/bannireclicclaccopiehh7.png</a>)

"Clic Clac" wrote:

1) Tu dois zoomer en position 50mm de façon à être presque au maximum de ta focale pour limiter les aberrations (déformations)
2) Tu vas diaphragmer à 8.0 ou 11. Pas plus car le diaphragme va limiter le vignettage (bords plus sombres).
3) Sensibilité ISO 100 pas plus !
4) Ton appareil est sur un trépied, parfaitement perpendiculaire et centré au document à reproduire. Tu peux t'aider d'un niveau à bulle.
Prends une feuille blanche et fais des traits ou dessines le contour d'une fourre + un quadrillage intérieur. cela t'aidera à bien te caller et tu ne sera pas influencé par une image.
5) Ton éclairage doit être à 45° à droite & à gauche pour éviter ou limiter au maximum les reflets. Assombris le local pour atténuer les lumières parasites.
6) Comme je suppose que tu n'as pas de charte grise, prends un carton de format équivalent +/- A3, ayant un gris moyen que tu vas placer ou tu avais la feuille blanche quadrillée. Cela va t'aider pour la mesure de la lumière et le posemêtre ne sera plus influencé par les images des fourres qui peuvent être claires ou sombres. Comme ça tes sujets seront parfaitement exposés.
7) Tu te mets en mode "M" Manuel, mesures la lumière avec ton diaphragme, toujours 8.0-11. et adaptes simplement ta vitesse d'exposition.
8 ) Si ton appareil le permet, mets toi aussi en mode de température de couleur manuelle. Ceci pour que tu n'ais pas de dominante jaune ou bleue (froide ou chaude). Sinon... "Toshop"
Icon cool C'est parti pour la série !

Pour tes angles de fourres et les dominantes tu pourras corriger et affiner avec "Toshop".

Merci beaucoup,
Si avec ça je n'y arrive pas...c'est clair et limpide.
Max

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