Achat moto

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Bonjour à tous.

J’aurai besoin de vos lumières concernant un petit problème dont je suis victime actuellement. C’est plus pour information et par curiosité que je demande, ne me faisant pas trop d’illusions sur la finalité de l’affaire.

Donc pour poser l’affaire, j’ai acheté une moto, dont je suis le troisième propriétaire, il y a moins de 3 semaines après l’avoir vu et échangé quelques emails. À part les rayures sur les commandes de la fourche, il m’assure que tout va bien et qu’elle tourne comme sur des roulettes.
Première surprise, la fourche qui pisse l’huile après 2 jours. La moto est censée sortir du garage pour ce problème et ça devrait être réglé. Je lui ai demandé la facture du garage, mais ne l’ai toujours pas reçu.
Deuxième surprise, le pédigrée de la bécane. Il m’annonce qu’elle a moins de 3000 km et qu’elle n’a fait que 3 sorties circuit. Ce qui n’est pas totalement faux étant donné que le compteur n’indique que 3000 km, mais Speedbike m’a confirmé qu’elle a facilement fait 2000 km de circuit (sans compteur, donc elle aurait aux environs de 5000) avec le premier proprio pour le championnat suisse ou je ne sais pas quoi. Les services ne sont donc pas à jour et je dois faire un gros check-up moteur ou prier pour que rien ne claque si je continue à rouler avec.
Finalement, aujourd’hui je suis retourné chez Speedbike pour purger mon embrayage qui crochait pas mal à froid et je me retrouve avec un problème supplémentaire. C’est pire que ce que je pensais, il semble ainsi que la pompe du levier d’embrayage soit morte et qu’il faille donc changer la bête.

Maintenant, dans le contrat, il est noté que je suis, je cite : « en total connaissance de l’état de la moto et s’engage à ne pas poursuivre le vendeur en cas d’éventuel problème ».
Pour résumer, si j’excepte le fait que j’ai trop fait confiance à la personne, j’imagine donc que je suis le pigeon de l’histoire et que cette affaire ne peut avoir de suite.

Merci d’avance pour vos éventuels avis éclairés =)

au nez, mais les juristes pourront confirmer, il y a vice caché et tromperie sur la marchandise, qui rendraient le contrat caduque. le contrat que tu as signé présage de la bonne foi des deux parties, le vendeur, et toi - si les réparations n'ont pas été effectuées, ET que le vendeur t'a intentionellement grugé sur le kilométrage de la bécanne, il n'est plus de bonne foi...

"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."

Vice caché Icon wink

Le contrat tient si tu n'as pas controler la marchandise dans le temps normal (ex.: c'est que 3 mois après que tu roule de nuit et tes grand phare sont KO, là tu l'as dans le c**) mais vu que tu as fait un controle dans un temps normal, c'est fort probalbe que tu puisse te retourner contre le vendeur.

A moins qu'il t'aie précisé ces quelque détail et problème, ce qui n'est, je pense, pas le cas Icon wink

Chris.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Y'a-t-il quelque chose de pourri dans le monde "solidaire" de la moto !
Icon cry

(modifié)

Mais quelle idée aussi d'aller tout seul dépenser des millier de francs sans être accompagné
par un pote qui pourrait juger d'une grosse arnaque. Je n'arrive pas à comprendre parfois...

.

Tout d’abord merci pour vos réponses : )

S’il s’agit bien de vices cachés, est-ce possible de l’utiliser pour faire un peu pression pour que nous puissions régler ça à l’amiable (ou devant un tribunal, au choix) et qu’il y ait remboursement des frais à faire ou de l’intégralité de la moto ? Ou suis-je complètement bloqué à cause de la clause en fin de contrat ? Est-ce que le fait que je n’ai aucune preuve écrite (autre que le compteur) du kilométrage qui était indiqué sur l’annonce et qu’il m’a confirmé oralement lorsque je l’ai vu peut aussi poser problème ?

Merci beaucoup pour votre aide en-tout-cas.

@ducati3432 :

Malheureusement, je n’ai pas d’amis (sous-entendu qui font ou s’y connaissent en moto :p) et je ne suis pas sûr que ça aurait suffi. Je pense que j’aurai pu déceler le problème à l’embrayage si j’avais été garagiste ou un habitué Husqy, mais comme lorsque la moto est chaude ça ne se sent pas, je n’ai rien vu lors du test ou lors du trajet Martigny-Genève pour la ramener.

si tu as une protection juridique , alors vas y , declare le cas , mais il faut imperativement que tu fasse ta reclamation par ecrit au vendeur et en recommander(si il y a moins de 7 jours sauf erreur), si tu n'as pas de prot. alors oublie Icon rolleyes

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Bon déjà point N°1:

Évitez dans la mesure du possible l'achat d'occasion ayant fait du circuit, vu que c'est le royaume de la bidouille pas homologuée sur la route et de l'usure rapide due à une utilisation très intensive. C'est la porte ouverte au emmerde surtout si on est pas bricoleur et que l'on désire rouler sur route avec la bécane.

Point N°2 : Le coup de la fourche qui pisse de l'huile, tu aurais du demandé la facture du garage avant de signer le contrat. C'est le genre de détail qui permet directement de voir le sérieux de la personne avec qui ont traite.

Point N°3 : « en total connaissance de l’état de la moto et s’engage à ne pas poursuivre le vendeur en cas d’éventuel problème ». Ne fonctionne pas en cas de vice caché ou de dol. Après le soucis c'est de prouvé que le vendeur a volontairement caché ces défauts (par exemple pour le kilométrage, il est possible qu'il soit de bonne foi vu que c'est peux être le premier propriétaire qui a fait l'embrouille).

Au final:

J'espère que tu as eu un bon prix parce que tu as acheté une moto à problème (fait du circuit, service pas à jour). Si t'as une protection juridique transmet le dossier il doit avoir de quoi faire, par contre je doute de la rentabilité de l'affaire si tu dois faire les démarches toi-même. Tu peux aussi tenter l'arrangement à l'aimable avec le vendeur... Enfin bon difficile de te conseiller sans savoir le modèle et le prix que tu as payé (parce que entre une occase à 1'000 frs et une à 10'000 frs) on réagit pas de la même manière en cas de litige.

tu peux aussi utiliser la fonction recherche pour le terme "garantie" dans le forum juridique. J'ai déjà fais plusieurs fois des explications assez détaillées sur les notions, les conditions, les conséquences...