Bridage en Suisse

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Bonjour,
Je lis mes premières pages de magazines pour motards ces jours-ci. Et les magazines français se plaignent beaucoup du bridage de leur véhicule et de la législation française ou européenne à ce sujet.
Qu'en est-il en Suisse? Et du coup, nos motos romandes diffèrent-elles de nos voisins français ou allemands?

en France les motos sont bridées à 100 cv. en Suisse pas. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

En France c'est 106cv très exactement Icon wink

Ah excellent. Merci.
Aussi, j'ai cru comprendre que certains faisaient un bridage d'appoint pendant leur période de permis A limité.
Mais cela ne me concerne pas. pfew Icon razz

oui comme en suisse, 25 kw pendant 2 ans si moins de 25 ans (mais cette loi est débile, il devrait être obligatoire de commencer par rouler bridé... )

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

ben disons que cette loi est faite non pas pour habituer le motard a sa machine mais plutot pour calmer les ardeurs des petits jeune (d ou le permis full a 25 ans...)

par contre, il y a beaucoup plus d accidents depuis qu il n y a plus les 2 ans de 125 et franchement je trouve ca dommage... ca fait 1 an et demi que je suis en 125 et franchement, je m ennuie pas du tout et je gratte meme les grosses cylindrées bridées a 25 kw donc... (bon, moi j aurai le full direct rapport a mon boulot...)

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>)accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"yamacrazy-le calme" wrote:

il y a beaucoup plus d accidents depuis qu il n y a plus les 2 ans de 125 et franchement je trouve ca dommage...

...et tu dois faire à toi tout seul au moins 50% de ceux-ci...... Icon rolleyes

"xavier" wrote:

en France les motos sont bridées à 100 cv. en Suisse pas. Icon mrgreen

"Chmoub" wrote:

En France c'est 106cv très exactement Icon wink

Vous avez raison tous les 2, 106 au vilebrequin, 100 à la roue Icon wink

In benzin veritas

"xavier" wrote:

oui comme en suisse, 25 kw pendant 2 ans si moins de 25 ans (mais cette loi est débile, il devrait être obligatoire de commencer par rouler bridé... )

Alors ça ça se discute. Perso pour avoir roulé 2 ans comme ça, je trouve que c'est vraiment pas le top. Tu as une grosse bécane, le poids d'une grosse bécane, l'allure d'une grosse bécane mais y a pas moyen de dépasser en toute sécurité. Je vous dis pas combien de fois je me suis fais des sueurs froides, c'est très moyen comme surprise de se retrouver presque à côté d'une bagnole (qui se demande bien ce que tu fous) et de réaliser que tu ne passeras jamais sans te manger le virage ou la caisse qui descend en face (ou un vélo, une fois, c'était pas passé loin). Et tout ça en restant dans les limitations de vitesse, je ne parle pas de jouer au con dans les cols, mais simplement dépasser une caisse qui te fait prendre les épingles à la vitesse du pas (et limite te vautrer parce que par définition, avec un L et un bridage 25 kW tu débutes un peu et tu es pas exactement très à l'aise dans une épingle en dévers à 10 km/h...).

Perso j'ai trouvé ma période de 2 ans en bridé plus dangereuse qu'éducative Icon rolleyes

Il me restera toujours dans l'idée que la meilleure solution pour ces permis moto c'est de mettre en place un système comme ils le font en France, c'est à dire des cours obligatoires dans une moto-école AVANT d'avoir le droit de poser les roues tout seul dans la circulation, donc avec des motos qui sont prêtées pour l'occasion. Parce qu'avec toute la volonté du monde de mettre en place un système qui parait sympa à la base (comme un bridage 25 kW pendant 2 ans) ça n'enlève rien au fait qu'on nous laisse partir dans la circulation le jour de la réception de notre permis provisoire à la maison, alors que la plupart d'entre nous n'ont jamais, je dis bien jamais, mis les pieds sur une bécane en tant que pilote avant. Et je parle par expérience, la jeune tête de mule que j'étais est allée chercher sa toute première bécane DANS Genève pour la rentrer sur le Valais, alors même que je ne savais pas ou se changeaient les vitesses (et que je n'avais jamais mis les pieds à Genève)...

Et je ne vois pas en quoi à 25 ans révolu tu es plus expérimenté qu'un jeune de 18 ans, j'en connais qui ont 60 piges et qui ne seront jamais raisonnables.

Pour moi le permis moto en Suisse c'est une aberration totale. On commence pas par le DEBUT. On apprend pas aux gens à se servir d'une moto, on laisse tout un chacun s'enfiler dans la circulation du jour au lendemain et se débrouiller tout seul, que ce soit équipé d'une bécane bridée, en full ou d'une 125, peu importe la monture. C'est le principe qui cloche. Quant aux cours moto-école, "tousse tousse". Là ou j'ai vraiment appris quelque chose c'est en cotoyant et en roulant avec les motards plus expérimentés qui nous conseillaient à l'époque des entraînements L qu'on improvisait sur le parking de l'EPFL, avant d'aller se boire un verre au Taco's.

Mais c'est mon avis et ça n'engage que moi Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

"Carolyn" wrote:

pleins de trucs justes et intelligents

Mais, je rajouterais sur le pourquoi des 25ans entre autre est que : la différence entre un jeune de ~18ans et le vieux de >60, c'est la dose d'hormones et il a été prouvé, qu'avec la quantité dhormones mâaaale d'un jeune, il y a une augmentation des prises de risques et comportements aggressifs sur la route et à côté. faudrait juste aussi l'appliquer aux voitures, car maintenant avec la mode des leasing, le jeune de 18 roule avec des voitures surpuissante (chose qu'il y avait pas/peu avant)

Après suis tout à fait de ton avis que la solution actuelle est tout sauf optimale et sûrement même pire que la précédente (au moins ça aura aidé le commerce moto, avant sûrement pleins de gens étaient dissuadés par les 2ans des petite cylindré)

Ce qui me choque, c'est la quantité de personne qui râle et qui disent qu'ils n'ont rien appris aux cours obligatoires Icon eek perso (sur Bienne/Berne) ben autant pour la 125 que pour la grosse, ces cours m'ont été utile, j'y ai appris déjà ce qui est demandé par les experts, pis aussi des conseils, pis ensuite pour la grosse la denière partie du cours c'était les trajectoires et c'était vraiment sympa et utile.
Mais apparemment tous les moniteurs ne se donnent pas autant de peines, y a pas un cahier des charges des choses à apprendre aux élèves conducteurs??

Pis le dernier point, peu importe la cylindrée et le bridage ou non: c'est aussi aux gens d'être raisonnable , logique et de se contrôler limiter, ex au hasard Icon wink aller chercher sa 1ère moto à Genève et la ramener sur le Valais, c'est pas des plus... sage et intelligent.
moi pour tester ma 1ere 125 j'avais même pas le provisoire, c'est donc avec mon père qu'on est allé, il l'a essayé, pis ensuite le vendeur est venu la livrer chez nous. et de là une fois le blanc en poche on est parti hors circulation pour aller faire les bases, tranquilement

"K_ramazof" wrote:
"Carolyn" wrote:

pleins de trucs justes et intelligents

Pis le dernier point, peu importe la cylindrée et le bridage ou non: c'est aussi aux gens d'être raisonnable , logique et de se contrôler limiter, ex au hasard Icon wink aller chercher sa 1ère moto à Genève et la ramener sur le Valais, c'est pas des plus... sage et intelligent.
moi pour tester ma 1ere 125 j'avais même pas le provisoire, c'est donc avec mon père qu'on est allé, il l'a essayé, pis ensuite le vendeur est venu la livrer chez nous. et de là une fois le blanc en poche on est parti hors circulation pour aller faire les bases, tranquilement

Je suis d'accord avec toi, c'était tout sauf sage et intelligent. Et pourtant je suis quelqu'un de posé et réfléchi, pas tellement casse-cou. Seulement parfois les circonstances nous poussent à faire ce genre d'ânnerie et quand tu es jeune et avec des hormones un peu en ébullition comme tu dis, tu réfléchis moins facilement aux risques. Moi de mon côté je ne connaissais personne en moto, et je n'avais pas d'autres choix que de me débrouiller par mes propres moyens.

Vraiment, un meilleur encadrement de ce côté-là serait souhaitable. J'aurai fais à l'époque même 2 ou 3h pour apprendre les bases, démarrer sans caler, appréhender le poids etc..., j'aurai pris beaucoup moins de risques en ramenant ma petite GS500. Je ne parle même pas de faire des dizaines et des dizaines d'heures, mais un minimum. Monter sur la moto, faire quelques tours de roue sur un parking sécurisé, conseillé par un moniteur, sentir un peu les freins, le comportement de la bécane, qu'est-ce qui se passe quand tu cale... Tu crois que je savais que j'allais plonger quand j'ai calé en sortant du parking, la toute première fois ? Je suis pas tombée, j'ai eu de la chance elle était pas trop lourde. Mais j'étais heureuse de ne pas avoir fait l'expérience à un feu...

Bien sûr, chacun doit se prendre en charge et s'assumer. Mais là y a des lacunes. Et je tire mon chapeau à SwissMoto d'ailleurs, qui tente de les combler gentiment Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

Je suis 100% d'accord avec toi Carolyn! Rien à ajouter, tout est dit! Je déplore ce manque d'encadrement pour ceux et celles qui débutent et je crains que le système ne s'empire à ce niveau là! En effet, de plus en plus de moniteurs ne te prennent qu'une fois ton examen théorique réussi. Ceci, sous prétexte que les jeunes d'aujourd'hui (c'est ce que des moniteurs m'ont dit), ne se rendent plus à la salle de cours pour la théorie car ils préfèrent s'échanger des CD entre-eux, etc... Perso, je n'approuve pas du tout cette manière de faire qui , pour moi, n'a pour but, une fois de plus, de laisser celui ou celle qui débute livré(e) à lui / elle même. A mon avis, cela ne fait qu'encourager celui ou celle qui apprend à "apprendre par coeur", sans comprendre, finalement, le pourquoi du comment de telle ou telle situation. Je trouve cela aberrant! Là aussi, il ne s'agit que de mon avis personnel, comme chacun est libre d'avoir le sien.

Amicalement. Lady

"Lady Harley" wrote:

Je suis 100% d'accord avec toi Carolyn! Rien à ajouter, tout est dit! Je déplore ce manque d'encadrement pour ceux et celles qui débutent et je crains que le système ne s'empire à ce niveau là! En effet, de plus en plus de moniteurs ne te prennent qu'une fois ton examen théorique réussi. Ceci, sous prétexte que les jeunes d'aujourd'hui (c'est ce que des moniteurs m'ont dit), ne se rendent plus à la salle de cours pour la théorie car ils préfèrent s'échanger des CD entre-eux, etc... Perso, je n'approuve pas du tout cette manière de faire qui , pour moi, n'a pour but, une fois de plus, de laisser celui ou celle qui débute livré(e) à lui / elle même. A mon avis, cela ne fait qu'encourager celui ou celle qui apprend à "apprendre par coeur", sans comprendre, finalement, le pourquoi du comment de telle ou telle situation. Je trouve cela aberrant! Là aussi, il ne s'agit que de mon avis personnel, comme chacun est libre d'avoir le sien.

Amicalement. Lady

Voilà Lady, tu résumes mes pensées Icon smile

Je suis certaine qu'il y aurait moyen d'organiser une prise en charge des jeunes motards et de leur délivrer leur permis provisoire au terme de quelques petits cours de base. Ca leur permettrait de se sentir en confiance en allant chercher leur moto au garage ensuite, et de partir avec des conseils qu'ils n'auront pas à deviner par eux-même en se mettant dans des situations dangereuses sans le savoir. Tout simplement.

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

"Carolyn" wrote:
"Lady Harley" wrote:

Je suis 100% d'accord avec toi Carolyn! Rien à ajouter, tout est dit! Je déplore ce manque d'encadrement pour ceux et celles qui débutent et je crains que le système ne s'empire à ce niveau là! En effet, de plus en plus de moniteurs ne te prennent qu'une fois ton examen théorique réussi. Ceci, sous prétexte que les jeunes d'aujourd'hui (c'est ce que des moniteurs m'ont dit), ne se rendent plus à la salle de cours pour la théorie car ils préfèrent s'échanger des CD entre-eux, etc... Perso, je n'approuve pas du tout cette manière de faire qui , pour moi, n'a pour but, une fois de plus, de laisser celui ou celle qui débute livré(e) à lui / elle même. A mon avis, cela ne fait qu'encourager celui ou celle qui apprend à "apprendre par coeur", sans comprendre, finalement, le pourquoi du comment de telle ou telle situation. Je trouve cela aberrant! Là aussi, il ne s'agit que de mon avis personnel, comme chacun est libre d'avoir le sien.

Amicalement. Lady

Voilà Lady, tu résumes mes pensées Icon smile

Je suis certaine qu'il y aurait moyen d'organiser une prise en charge des jeunes motards et de leur délivrer leur permis provisoire au terme de quelques petits cours de base. Ca leur permettrait de se sentir en confiance en allant chercher leur moto au garage ensuite, et de partir avec des conseils qu'ils n'auront pas à deviner par eux-même en se mettant dans des situations dangereuses sans le savoir. Tout simplement.

Désolé Mesdames, mais je ne vous suis pas (et pourtant....)

Qu'est-ce que vous souhaiteriez ?
Plus d'interdits ?
Plus de règlements ?
Plus d'examens ?
Plus de cours avant, pendant, après ?
Plus de contrôles ?
Plus de flicages ?
Plus d'amendes

Donc.....plus de frais, et surtout, plus.....de MOINS de liberté.....déjà qu'on en à pas des masses...

Et au final, pour faire quoi....

Je préfère croire en l'humain, et me dire que la majorité est capable de discernement.....Pour ceux qui n'en ont pas...malheureusement, ajouter des cours et des contrôles ne va probablement pas amener grand chose....de plus, je ne pense pas que ce sont les LOQ qui causent le plus grand nombre d'accidents....et ceux qui font les "fous" sur la route....le portent rarement, le LOQ...alors ?

Et il ne faut pas me dire que cela ne me concerne pas....le LOQ, je suis en plein dedans...je suis parfaitement capable de discerner mes faiblesses et mes manques, et je conduis et me déplace en fonction de cela...et au passage j'en suis d'autant plus reconnaissant a des initiatines NON ETATIQUES, peu (voir pas du tout) onéreuses, émanant de bénévoles, qui sont tout aussi compétents (voire bien plus) que des "moniteurs professionnels"...

Au final, je préfère voir des initiatives personnelles, et des prises de conscience, plutôt qu'une quelconque "vision zéro" ou assimilé.

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

je crois pas que c'est ce qu'elles disent ou ont dit.
Et je les rejoint aussi sur le fait qu'il n'y a aucun coup de pouce au début, pour la voiture pour rouler il faut qqn à côté donc ça va.
Pour la moto si la personne n'a aucune connaissance dans se milieu et qu'elle doit ramener sa moto du magasin à son domicile et qu'elle n'a jamais toucher de 2 roues avant, ben c'est quand même que son problème, il n'y a rien aucun cours, infrastructure (ptet qu'un gros sourire à son future moniteur peut marcher pour certaines filles) sauf si elle s'adresse à Swissmoto par ex, ou d'autres si ça existe.

Et si toi tu sais ou sont les limites (légales, personnelles et mécanique) ben c'est tant mieux pour toi et ceux qui croiseront ton chemin, mais c'est pas forcément le cas du petit jeune bourré d'hormone (c presque du dopage selon l'age Icon lol ) impatient qui se lance enfin au guidon de sa dernière CBGSXZZR600RRR bridé après tant d'attente en 50cm3 ou pire scooter, qui est bridé certe mais qui quand même va vite et permet d'entrer très fort en courbe... quand on maitrise et peu maitrisent less premières années Icon wink

N'exagérons rien non plus, je ne parle pas d'une vision zéro ni même de cours forcément imposés, mais au moins d'offrir cette possiblité aux jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir un entourage motorisé et disponible pour les aider.

Je pars dans le rêve, là, mais pourquoi pas proposer quelques cours encadrés par des moniteurs (ou des personnes expérimentés et passionnées, tel que SwissMoto) qui mettraient à disposition quelques motos pour permettre une première prise en main et quelques conseils qui ne vont pas forcément de soi quand on débute.

Bien sûr, on en revient toujours à l'argent. Mais moi quand je vois les milliards de francs qui partent en fumée (et c'est le cas de le dire) tous les 1er août avec les feux, il faut pas venir me dire qu'il n'y a pas d'argent pour aider un peu les jeunes. Et encore, on touche à du loisir, je pars même pas dans le débat des choses indispensables... Icon rolleyes

Je rêve, je sais.

En attendant c'est un fait. Si tu n'as pas la chance d'avoir un entourage motard, tu te débrouilles tout seul. Tu dois aller récupérer ta bécane comme un grand et te démerder pour être capable de te rendre aux cours obligatoires, pour ma pomme c'était en plein centre ville. Et là moi je trouve que quand même, y a un gros truc qui cloche.

Evidemment, comme toujours, on connait le nerf de la guerre...

Spoiler: Highlight to view
J'ai toujours dis et je dirai toujours, si une seule année, une seule, on faisait l'impasse sur ces fameux feux du 1er août, même juste qu'en Suisse Romande, et qu'on utilisait cet argent pour les choses vraiment essentielles qui nous posent problèmes, chez nous, ici (ça va des crèches aux personnes dans le besoin), on en règlerai des problèmes... Mais là est un autre débat Icon wink

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink