Quelle moto choisir, c'est pas tout clair.

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Bonjour à tous,

Eh bien je dois vous avouer que je suis pris par un singulier dilemme: quelle moto acheter?

Figurez-vous que je m'apprête à acheter une moto pour passer mon permis de "la grosse" et j'ai évidemment parcouru le forum pour récolter les avis quant à la question qui me taraude tant. Les gens y répondent mais sans vraiment y répondre. En fait, quelqu'un de plus averti que moi comprendra certainement mais pour moi qui suis novice (je viens d'apprendre ce qu'était un roadster, vous voyez le niveau) c'était pas clair du tout.

Mais alors, pourquoi une sportive serait plus difficile à conduire qu'un roadster? Je présume qu'une sportive est plus nerveuse, mais j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi cela rend la conduite plus difficile. Certains disent que des motos sont plus "équilibrées" que d'autres. Je ne comprends pas, cela veut-il dire qu'il existe des motos qui sont déséquilibrées? A ma connaissance, le seul deux roues qui n'est pas équilibré, c'est la fameuse VESPA. Icon lol Le seul argument dont je comprends le sens, c'est l'assise du pilote sur la moto. Une personne de petite taille éviterait une Super Motard. Mais pour le reste...

Je vous remercie de m'éclairer car j'avoue être un peu perdu dans toutes ces infos.

Hello !

Et bien l'une des différence qui peut beaucoup jouer pour un débutant sera par exemple la maniabilité. En règle générale, un roadster sera plus maniable qu'une sportive, par exemple il aura un plus grand angle de braquage (je dis bien en règle générale, car il y a certains roadsters qui ont un angle de braquage aussi faible qu'une sportive).

De même, il me semble que tu auras plus de peine à coucher une sportive dans les virages, et surtout à la relever, qu'un roadster.

Il y a comme tu l'as dit la position. Si tu es grand, tu seras peut-être mieux sur un roadster que plié en quatre sur une sportive.

Le poids joue également en ta faveur ou défaveur : c'est bien plus simple de manier et cas échéant de rattraper une moto légère qu'une plus lourde...

Pour résumer, on ne peut justement pas tout résumer aussi facilement (lol). Il faudrait que tu essaies différents styles de motos, et que tu voies ce qui te convient et ce qui ne joue pas pour toi.

Je sais, c'est facile comme réponse, mais c'est malheureusement exactement ça. On a tous commencé par là, et même si les avis des autres peuvent donner une idée générale, c'est vraiment à toi de trouver ce qui te convient.

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

hello,

Alors, mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut. Pour commencer elle doit te plaire, ça doit être tout de même un peu un coup de coeur, sinon c'est pas drôle.

Un roadster, la position est plus "droite", tu seras assis plus droit que sur une super sportive où tu seras plus en avant, plus sur les poignets.
Ca c'est une question de choix, je préfère les roadster que les sportives, mais c'est personnel.

Ensuite, 1, 2, 3 ou 4 cylindres.

Les monos, en général des supermot ou moto de cross... utilisation très exclusive, beaucoup d'amusement, ce sont des motos légères, qui ont un couple de tank mais qui demande également plus d'entretient, un mono étant plus fragile.

Les bi-cylindre ont plus de couple, le couple étant pour résumer la patate à très bas régime.
A peine tu ouvres la poignée, tu es tracté, comme un tank, un gros tracteur.

Les 3 cylindres, les Triumphs par exemples allient le coupe ET l'allonge, c'est à dire qu'elle ont une énorme patate à bas régime et te permettent de pousser plus haut dans les tours et donc de prendre également plus de vitesse en montant haut.

Les 4 cylindres souvent des sportives ou des roadsters, principalement japonaises, ont beaucoup moins de couple, mais beaucoup d'allonge, en dessous de 6000 tours, c'est en général assez mou, par contre après, tu te prends un gros coup de pied dans le cul.... mais là, en général, tu es déjà très vite, bien trop vite.

Ensuite l'utilisation que tu vas en faire.
Si tu veux aller bosser avec chaque jour et que tu dois faire de l'autoroute pour y aller, évite de prendre une moto inconfortable, un supermot que tu vas détruire en peu de temps.

Si tu roules en ville, le roadster est génial, ça allie maniabilité et patate.

Ensuite la cylindrée, tu peux commencer avec tout, même une 1200cm3, faut juste pas jouer au couillon et apprendre peinard, à ton rythme, sans surtout ni se faire peur, ni vouloir faire le malin, ni vouloir impressionner qui que ce soit, frimer ou encore moins tenter de suivre un motard qui à de l'expérience.

J'ai commencé avec une 1000, bi-cylindre, tout le monde m'a dit que j'étais cinglé mais 6 ans après, je suis toujours là et suis jamais tombé, heureusement.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. Icon wink

Montre nous des photos trouvées sur le net, celle qui te plaisent niveau forme, ceux qui ont ce modèle et cette marque pourront t'en parler un peu plus.

Enjoy la moto ! Smiley  540

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Bah, tout d'abord merci pour ces indications.

Dans l'absolu, je suis intéressé par une GSXR 750. J'imagine que tout le monde sait ce que c'est...

IMAGE(<a href="http://www.loslachen.ch/wp-content/uploads/2007/10/suzuki_gsxr_750_k8_schwarz.jpg" rel="nofollow">http://www.loslachen.ch/wp-content/uploads/2007/10/suzuki_gsxr_750_k8_schwarz.jpg</a>)

Donc tout l'intérêt de ma question réside dans: est-ce que j'achète une plus maniable pour passer le permis et je passe à la GSXR après ou alors j'achète ça direct? Vaut-il mieux d'avoir un peu d'expérience dans les jambes avant d'acheter une machine comme ça ? Pour avoir en avoir essayé une, de ces GSXR, sur quelques kilomètres, je n'ai pas eu vraiment de mal à la prendre en main. Je n'ai pas eu cette sensation de poids dont beaucoup parlent. C'est un peu pour ça que j'ai du mal à comprendre les avis de certains...

... encore une fois, je parle de mon humble expérience qui se résume à 5 à 6 kilomètres.

edit:

J'aimerais bien que les motards avertis me donnent leurs critiques sur cette moto et surtout pourquoi (ou pourquoi pas) ?

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

Pour l'avoir essayer, en effet elle est super légère.

Chris07 ou Chmoub en ont une et bien d'autres ici, ils t'en parleront mieux que moi.

Je sais pas si c'est dur de passer le permis avec un sportive.... mais mon avis, c'est; achète ta GSXR, roule avec, un peu, beaucoup, et tu l'auras en mains assez vite (attention, ça veut pas dire que tu maitrises... ça veut juste dire que tu seras un peu à l'aise dessus, suffisemment pour passer le permis, mais tu seras pas Rossi pour autant, ne pas s'emporter).

Ensuite, passe l'examen avec, quand tu l'auras un peu en main, c'est pour moi bien plus simple que d'en louer une petite, genre trail 250 juste pour passer le permis car celle que tu loues, tu ne l'auras pas bien en main.

Sinon, gaffe quand même avec une GSXR 750, c'est une petite bombe, peu de couple mais ça ouvre niveau allonge et tu est très très vite à des vitesses à la fois dangereuses pour un débutant et également totallement prohibées. Icon wink

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Eh bien pour te dire la vérité, je n'ai pas l'intention de jouer le Valentino Rossi, de doubler un avion de chasse sur l'A1. Je n'ai rien à prouver. J'ai choisi ça car j'ai essayé 2-3 modèles de motos différentes (dont une z750, une hornet 600 et cette fameuse GSXR en 750). Je n'ai pas essayé d'enrouler la manette à fond mais c'est, jusqu'à présent, la moto qui m'a procuré le plus de facilité à prendre en main. Je rappelle que ces trois essais étaient mes seuls essais en moto.

Sinon d'un point de vue purement technique, je n'en sais absolument rien. Je ne sais pas laquelle des trois à le plus de couple ou plus d'allonge et peu me chaut. C'est juste que j'ai eu de la facilité avec, mais en revanche, je n'ai pas essayé de faire des manoeuvres à petite vitesse.

D'aucuns m'ont dit que l'examen n'est finalement pas si terrible que ça. Je ne m'alarme donc pas trop mais je me donnerai le temps de m'y préparer. Il me semble savoir que le provisoire est valable 4 mois, ce qui devrait me donner le temps de me faire la main.

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

Mais tu préfères les sportives ou les roadsters ?

Regarde les Er-6N de Kawa, c'est des motos idéales pour débuter il parrait, elles ont très bonne presse.
C'est des bi-cylindres, ensuite le look, tu aimes ou pas. Moi j'aime bien.

IMAGE(<a href="http://www.moto-gratuite.com/images/25807_2246RhwpHz6AO5q7.jpg" rel="nofollow">http://www.moto-gratuite.com/images/25807_2246RhwpHz6AO5q7.jpg</a>)

Plein d'autres z'images ici : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=er6n&gbv=2&aq=f&oq=

EDIT:
Pour le permis, y a plein de gens ici, des coachs qui donnent des bons conseils et t'aident, voir sur Swissmoto.ch.
Un modo qui passera par ce topic te renseignera mieux que moi sur le sujet.

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Pour répondre à ta question, d'un point de vue purement esthétique, celle que je préfère est cette GSXR (et donc les sportives). Ce ne m'empêche pas pourtant d'être ouvert à autre chose. Je trouve la z750 assez jolie mais si c'est pour acheter de l'occasion (car si c'est un roadster, c'est uniquement pour passer le permis), une Hornet 600 est nettement moins chère et je pense plus facile à vendre. J'ai l'impression que c'est assez courant et il y aura toujours un jeune que ça intéressera comme première moto ou comme moi, pour se faire la main.

Mais comme je ne suis pas pressé, j'attends d'avoir eu l'occasion d'essayer encore un modèle en cross et un modèle en Super Motard. Je prendrai ma décision après les essais et les commentaires des forums. Icon rolleyes

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

Sinon tu prend une belle Gex et tu loues un truc méga-maniable pour le permis Icon wink
Ou un pote t'en prête une contre les bons soins de ta Gex Icon mrgreen

Certains ici on passer le permis avec des sportives... chapeau à eux Icon wink Personnellement, je préfère ne pas me faire chier... j'ai chopé une Husqvarna 610 SM pour la pratique... un vrai vélo quand tu t'es entraîner 2 fois aux manoeuvres avec une sportive Icon wink

La sportive est plus exigente qu'une autre moto... (il y a sûrement des motos tout aussi exigente je dis pas hein Icon lol ) tu es posé sur tes poignets... sinon faut serrer les jambes toute la journée pour les soulagés... et finalement c'est les aducteurs qui prennent...
Bref c'est une bécanne qui sort des circuits... ça va bien pour tirer la bourre... pour les voyages long courier c'est pas top.... (avis 100% perso.... par ex. ObiCoinCoin s'est fait tout le verdon avec sa CBR1000 Icon wink )

Si t'as conception de la moto s'est des virées pépères.... beaucoup de kilomètres... et de la ville... je prendrai pas une sportive Icon wink
(de nouveau pur avis perso)
Je suis d'ailleurs en train d'hésiter à changer.... nos routes ne sont pas assez "circuits" Icon redfaceIcon mrgreen
Enfin c'est surtout que la Gex me procure du plaisir au dessus de 8000tour/minute... et en 1ère, à ce régime, tu passes déjà les 50... tu passe la 2ème et tu te fais retirer le permis sur presque toute les routes.... (c'est un peu exagérer mais c'est pas si loin de la réalité Icon lol )

Après si tu comptes la rouler plus de temps sur circuit que sur route... je te la conseille Icon wink elle a presque la manibalité des 600 et presque la niak des 1000 !!! Ca freine d'enfer et c'est un rail !!!!!

Après tout ces commentaires, je pense que la GSXR n'est pas pour moi. En ce qui me concerne, il s'agit de me faire plaisir en moto. Je n'ai nullement l'intention de faire du circuit ou de jouer les Vale Rossi dans les cols alpins.

Alors voilà, après discussion avec un ami, j'ai à disposition une Hornet 600 pour passer tranquillement mon permis. Donc je verrai après l'obtention de celui ci, et après quelques kilomètres avec ce roadster, si je prends quelque chose d'équivalent ou si je pars sur une sportive. Peut-être que la location d'une sportive sur 2-3 jours me convaincra de l'acheter (ou de ne pas l'acheter).

Ou alors... y-a-t'il une grande différence entre la GSXR 600 et la 750 ? Vaut-il la peine que je me tourne vers la 750 ? La 600 est-elle déjà suffisamment intéressante pour se faire plaisir ?

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

"teniak" wrote:

Après tout ces commentaires, je pense que la GSXR n'est pas pour moi. En ce qui me concerne, il s'agit de me faire plaisir en moto. Je n'ai nullement l'intention de faire du circuit ou de jouer les Vale Rossi dans les cols alpins.

Alors voilà, après discussion avec un ami, j'ai à disposition une Hornet 600 pour passer tranquillement mon permis. Donc je verrai après l'obtention de celui ci, et après quelques kilomètres avec ce roadster, si je prends quelque chose d'équivalent ou si je pars sur une sportive. Peut-être que la location d'une sportive sur 2-3 jours me convaincra de l'acheter (ou de ne pas l'acheter).

Ou alors... y-a-t'il une grande différence entre la GSXR 600 et la 750 ? Vaut-il la peine que je me tourne vers la 750 ? La 600 est-elle déjà suffisamment intéressante pour se faire plaisir ?

La 750 est très certainement la plus performante, la plus sportive et la plus efficace, mais pour l'exploiter, il faut être un pilote chevronné (la 600 est très sport aussi). Prendre une Hornet me parait le meilleur compromis , plaisir, facilité et malgré ces air de gentille moto, reste une brèle très efficace avec ces 95 cv (moteur CBR600R), J'en ai eu une 3 ans et crois moi , ca avance Icon wink
Grimper progressivement dans la gamme de puissance fait preuve de sagesse, fais toi plaisir et acquière de l'expérience, peut être que dans une année tu te dirigera vers totalement autre chose

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Craze" wrote:

C'est bien sur mon avis qui est propre à mon expérience l'avantage c'est que pour moi n'ayant presque jamais conduit un roadster je trouve que ma moto
tourne bien et qu'un roadster c'est un vélo. Alors que quelqu'un qui aura un road' penseras qu'une sportive ne tourne quedal.

Si tu veux plus de "conseils" (vue ma petite expérience 17.000km) je serais ravi de partager tout ça autour d'un verre ou sur un parking si tu veux testé une sportive. mais je te conseil quand même de prendre un roadster. Je suis sur lausanne donc si jamais envoi un MP. Voilà ! Icon mrgreen

Petite question à 3 francs: Hors mis pour passer le permis, quel intérêt ça a de pouvoir braquer comme un vélo ???

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

Ben dans ta vie de tous les jours avec ta moto : parquages, cédez-le-passages, ronds-points, stops, etc...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Tu vas me prendre pour un vieil emmerdeur, mais j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi braquer serait pratique dans un céder le passage, un rond point ou un stop !?!

Un céder le passage et un stop demande des freins, quant au rond-point, ils sont rarement serrés au point de devoir slalomer à 45° !?!

Pour le parcage, je comprends, ça me semble évident. Quoi qu'en même temps, je n'ai jamais vu un motard, lutter et faire 40 manoeuvres pour stationner sa sportive.

Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.

Ben quelques fois certains cédez-le-passages sont par exemple en côte et on ne voit pas bien... Icon wink

En plus il y a aussi énormément le regard qui joue... mais bon, ce que j'ai cité ce sont juste des exemples, et c'est clair que c'est pas à TOUS les stops et autres que tu devras un peu manoeuvrer.

Par contre les demi-tours, c'est vraiment chiant avec une moto qui ne braque pas, quand tu es le seul à t'y prendre à 3-4 fois alors que les autres y arrivent en une fois (testé hier avec une 999 Icon mrgreen ).

Pour le parcage, tant mieux si tu ne l'as jamais vu, mais je peux t'assurer que ça arrive. En général c'est plutôt en repartant, genre quand les autres ont parqué toutes leurs machines à côté de la tienne, devant ou derrière... et qu'en plus le terrain est en pente, alors là c'est un régal... Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

En même temps pour ces histoires de rayons de braquage... c'est pas la mort non plus... suffit de prévoir le coup... comme quand ta moto fais 300kg.... tu prévois le coup pour ton parcage et tes manoeuvres Icon wink

Question d'habitude Icon wink et pour cela faut pratiquer... au début aucune moto n'est maniables... surtout quand tu descend de ton vélo ou de ta trotinette... Icon wink