...et malheureusement par conséquent celle des abandons d'animaux, entre autres les chiens, sur les aires d'autoroutes et ailleurs.
Voilà un petit texte que j'ai reçu par e-mail, et qui m'a touchée. Juste une petite pensée pour nos animaux à plumes, à écailles, et surtout à pattes.
Le journal d'un chien
Semaine 1:
Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis né, ¡Quel bonheur d'être arrivé dans ce monde!
Mois 01:
Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire.
Mois 02:
Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et
m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.
Mois 04:
J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.
Mois 05:
Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!
Mois 12:
Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !
Mois 13:
Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes machoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.
Mois 15:
Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon. Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.
Mois 16:
Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Ecoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai courru derrière la voiture de toutes mes forces Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.
Mois 17:
J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison.
Je me sens seul et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.
Mois 18:
L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants
et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.
Mois 19:
Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon oeil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.
Mois 20:
Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.
Mois 21:
Cela fait 10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé"... avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances" . La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.
Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.
Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je m'attendais pas à ça en ouvrant ce topic.
Il m'a tué ton texte !
Si par hasard je tombais un jour le long d'une route sur quelqu'un en train d'abandonner un chien en l'attachant à un arbre avant de partir en vacance.............................
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Désolé sur ce coup c'est toi qui est ridicule !
Même si il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, oui les animaux ressentent la souffrance.
Et un chien fonctionne sur un système de meute et à besoin d'un maître qu'il suit et qu'il fête. Si tu en as tu dois le savoir.
Même mes chats me fêtent quand je rentre alors qu'ils ne fonctionnent pas du tout comme les chiens.
Et oui les animaux ont des sentiments, c'est une hérésie de penser qu'il ne sont régi que par des instincts.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3@ Pampers : Je ne crois pas que ce texte soit destiné à ressembler le plus possible à la réalité, mais simplement à sensibiliser certaines personnes qui ne se préoccupent pas des autres êtres vivants.
Si tu le trouves ridicule alors tant mieux, c'est que ce genre de choses ne te vient pas à l'esprit.
Par contre moi j'ai eu un chien qui avait été abandonné attaché à un arbre et tabassé. Je peux te dire que durant les 10 ans qu'on l'a eu, ce chien a été traumatisé par certaines choses qui paraissaient dérisoires pour nous. J'ajoute que, comme c'était un énorme berger allemand, les gens n'ont jamais eu de "compassion" à son égard, on nous a toujours regardé de travers, parce que ce chien était un peu "fou-fou", n'ayant aucune éducation.
Je peux aussi te dire que le seul moment où on a été vraiment sûrs qu'il soit heureux, c'est quand on l'a caressé alors qu'il s'endormait après la piqûre du vétérinaire.
Je te souhaite simplement de ne jamais vivre ça, aussi ridicule que ça puisse te paraître.
RIP Sirocco
? - 2008
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ce texte peut peut-être sembler ridicule, mais il est surtout destiné à sensibiliser ceux qui achètent un chien et qui ne comprennent pas leur besoins, allant jusqu'à l'abandonner!
Moi j'ai aimé.
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Un chien c'est pour la vie, pas juste pour Noël.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Merci Tiho
déjà une journée de merde comme pas possible, pis encore ce texte, de quoi passer une super soirée
Aussi loin que je peux m'en souvenir, j'ai toujours été entouré de chiens, 1 voir 2 à la fois, ça a toujours été horrible de s'en séparer (une après une rechute après une opération, d'autres simplement à cause de l'age et qu'ils n'arrivaient casi plus à se déplacer) et j'en ai voulu à mon père lorsqu'il a décidé de plus en reprendre pour le moment.
Me suis toujours dit que j'en prendrais un, mais en étant seul bossant toute la journée à l'extérieur et en vivant en appart, c'est exclu.
Les gens qui abandonnens leurs chiens/chats avant les vacances, les poissons dans les WC et autres animaux relachés tel quels ne méritent pas l'amour qu'ils ont reçu de leurs animaux et qu'ils recevront de celui de la saison suivante, ils mériteraient de souffrir comme souffrent ces bêtes, durant des mois pis après on leurs ferait aussi une piqûre

K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7p'tain la claque en lisant

Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Voilà, avec des explications sensées, c'est tout de suite moins ridicule. C'était la première réaction qui m'a saoulé.
Je suis sensible à ce genre de texte, ça me touche, mais je sais pertinemment que c'est de l'anthropomorphisme et que ça ne s'applique pas. Mais c'est le principe de ce texte narratif en "humanisant" la pensée du chien.
Je ne doute pas une seule seconde que tu aimes tes chiens et que tu t'en occupe bien.
Tous les chiens ou chats ont leur propre caractère, les deux que j'ai ont des caractères bien différents. Et s'ils se satisfont d'une personne qui les nourrit pour survivre ça ne fait de loin pas tout. J'ai quelqu'un qui vient chez moi quand je pars en vacances, c'était le cas quand je suis allé plus de 3 semaines en Amérique du sud, il adore les chats, s'en occupent très bien.
L'un des chat, celui que j'ai eu bébé et qui est plus sauvage génétiquement car croisé avec un petit léopard d'asie ne va pas vers lui, très peu. C'est MON chat, il a des comportements avec moi qu'il n'a avec personne d'autre.
L'autre, elle, s'accommode de tout le monde très facilement, se laisser caresser, va vers les gens se couche sur eux, n'importe qui.
Alors peut-être qu'avec celui que j'ai eu depuis tout petit, ce n'est qu'une construction de codes, car j'ai créé des codes avec eux bien sûr. Mais en tout cas, quand je rente après les vacances, et ça s'est passé plusieurs fois, que je vais lui parler avec un certaine intonation et bien je peux te dire qu'il est super jouasse de me revoir, malgré qu'il ait à bouffer et à boire. Et il le manifeste toute la soirée et les jours suivant en me collant, ce qu'il ne fait que très rarement normalement.
Pour le reste, ils sont bien sûr moins sensible à la douleur, plus résistant surtout, mais ça veut pas dire qui sont insensibles, faut pas délirer non plus.
Et ils s'adaptent à l'homme aussi, s'ils miaulent quand on leur parle, c'est pour nous imiter, les chats entre eux ne miaulent pas, ils ont d'autres codes de communication. Les yeux surtout et la position des oreilles et du corps en général. Il ne miaulent que quand ils se battent ou pour la reproduction.
C'est clair qu'ils ne pensent pas comme nous, bien sûr que non, mais d'imaginer qu'ils sont dépourvu de tout sentiment est faux et de plus en plus d'études vont dans ce sens.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ce texte m'a fait aussi de la peine quand je l'ai lu... Non pas que je croie qu'un animal pense comme nous, mais j'imaginais le pauvre chien qui malgré tous les mauvais traitements, continue à donner son affection à ceux qui ne le méritent pas (je parle pour tous les cas là)... Je l'imaginais aussi au bord de la route la hanche brisée...
Je suis sûr qu'une bestiole à sang chaud comme nous, doit ressentir de la souffrance, même si ils la supportent avec une sorte de fatalisme dont ils n'ont probablement pas conscience (seul l'homme peut être conscient de son propre état à mon avis), et qu'ils essaient de continuer à vivre tant bien que mal... Pour avoir vu les derniers jours de ma chatte malade, et la voir aller se planquer toute la journée dans un coin pour ne pas être vue, avant que j'aille la faire euthanasier, nous n'avons pas l'apanage de la douleur et du mal-être...
Après la petite histoire du dessus est romancée, mais je trouve pas si débile que ça, même si ça fera réfléchir pas grand-monde hélàs
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Merci pour ce topic.
Je ne comprendrai jamais comment on peut abandonner un animal de la sorte. Je ne veux pas comprendre d'ailleurs, je n'ai aucun respect, aucune tolérance pour ces lâches!
D'autant plus qu'ils existent des chenils et autres dogs-sitters pour les vacances et la SPA au pire des cas....
ne même pas avoir les couilles d'aller attacher le chien qu'on a choisi un jour d'adopter à côté de la SPA pour lui donner ne serait-ce qu'une infime chance de se faire adopter ou au moins de mourir dans moins de souffrance que l'agonie.......
D'où l'importance de la stérilisation.... en plus des abandons, les SPA sont bondées!
Certains "êtres humains" ne méritent pas d'avoir des compagnons comme vous.
Reposez en paix chers amis fidèles.
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Les animaux sont fidèles à ceux qui les nourrissent et qui prennnent soin d'eux??
Alors je demande juste une petite expliquation:
Mon coloc' à une chienne depuis 14 ans. Je vis avec eux depuis 1,5 an seulement, avant ils étaient seul les 2.
C'est mon coloc' qui la nourrit et qui la sort, depuis toujours.
En revanche c'est à moi qu'elle obéit, c'est à moi qu'elle fait confiance et c'est à moi qu'elle réclame des câlins. Toujours des câlins, des jeux, des sorties..... bref, une overdose d'affection.
A lui.... pas grand-chose.
Et des exemples comme ça, j'en ai encore 2 sous le coude....
Donc question: comment cela ce fait-il??
Save the planet, kill humans.
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Je ne comprendrais jamais comment on puisse abandonner un animal dont on a choisit d'en prendre la responsabilité. Surtout quand on ne prend même pas le temps de le dresser un minimum (où c'est possible).
Ca sort complètement de ma logique.
Merci pour le texte très touchant!
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Vraiment touchant ce texte

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 14/08/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14J'avais déjà lu un texte dans le genre ! (Ou peut-être celui là même)
Des trucs qui mettent la tite larme à l'oeil
Les gens veulent faire plaisir avec un animal, souvent ils prennent un chien ou un chat... une fois grand, c'est souvent moins mignon, mais si tu l'aimes, il est toujours tout autant mimi que quand il avait 3 mois !
Mon chien, bébé, c'était un tit toutou qui attirait tout le monde dehors, voulaient tous le toucher, les gosses jouer avec, maintenant, l'est grand et plus personne ne porte attention à lui dehors ! Pourtant, il a toujours sa tite tête de patate et malgré que des gosses l'aient quelques peut martyrisé plus jeune (lancé des cailloux dessus, ma mère a gueulé s'en foutaient... sales gosses pfff...) il veut toujours jouer avec les enfants qui eux s'ammusent a jouer au balon devant lui, a lui courir devant etc... (et on leur a dit qu'un jour ca tournerait mal s'en foutent les parents les encouragent défois... super la mentalité... après on s'étonne de lire qu'un chien a mordu un gosse innoncent (mes fesses avec...)...)
Et c'est pas finit avec les nouveaux animaux de compagnie... les gens ne savent pas s'occuper d'un serpent, mais en prenne un c'est tellement cool... et bien d'autres aussi sont dans la liste. Et abandonner un rat, serpent, souris ou autres dans la nature, c'est plus discret qu'un chien.
Bref, la cruauté humaine peu aller loin sur l'animal qui désire que rendre heureux et servir son maitre !