Bonjour!
Je vais chercher demain ma 2ème Kawasaki Ninja 250R, la première n'ayant pas du tout aimé une flaque d'huile sur la route, et la glissière qui se trouvait après... Et cette fois, pour le rodage, j'aimerais essayer la méthode dite "brute".
J'ai donc lu ce tutoriel: http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Je ne me débrouille pas trop mal en anglais, mais les termes techniques de mécaniques me sont pour la plupart inconnus... Alors j'aimerais être certain d'avoir saisi tous les points essentiels. Voici comment j'ai compris la chose:
- Sortir du garage avec sa moto toute neuve équipée d'huile minérale (10w40).[/*]
- Rouler tranquillement jusqu'à avoir complètement chauffé la moto.[/*]
- Tirer en 2ème, 3ème et 4ème vitesse, à fond, en accélérant/décélérant rapidement[/*]
- Changer l'huile après 20 miles (soit 32 kilomètres).[/*]
- Rouler environ 200 miles (soit 320 kilomètre) comme indiqué dans les points 2 et 3.[/*]
- Roulez jeunesse![/*]
Est-ce que j'ai tout bien compris?
Sinon, ma principale question concernant cette méthode concerne la "décélération".
Par décélération, est-ce qu'on entends "frein moteurs", "freiner avec les freins" ou un mélange des deux?
Merci de vos réponses!
Cordialement, Gnutix.
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
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#1Comme cité ci-dessus, j'ai déjà eu le même modèle, j'ai déjà fait le rodage en suivant le manuel à la lettre.
Je refuse de relancer le débat brut ou doux, je vous demande juste si j'ai bien compris la méthode brute et si c'est comme cela que je dois l'appliquer.
Merci...
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#2as tu déjà commandé ta 3ème ninja ?? Parce que là, comme ça, celle ci ne va pas faire de vieux os. Ca me parait un peut rock&roll cette méthode, c'est un coup a avoir une brèle qui bouffe de l'huile à tous les coups, sans compter les bruits parasites d'ambiellage , claquements de soupapes et autres
mais cela dis je pense que c'est un gag , y a un juste milieu entre 3000kil à 4500tour et 320 bornes a 12'000
pour en revenir a ta question , il semblerait que se soit ca effectivement , mais je n'ai rien dit
Laissons dire et faisons bien
Inscription: 23/10/2007
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#3la méthode en gros, c'est pas la roder quoi.... et faire une vidange pour virer les copeaux....
Interressant
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#4Y a qu'un truc de vrai: l'huile!
Le reste, tu peux essayer en te renseignant avant si Kawa prend facilement en garantie les moteurs qui fument!
Ceci étant et au risque de te décevoir, vérifie 2 choses avant de le faire:
1) Que le CDI t'autorise à le faire car souvent, les moteurs sont bridés le temps d'atteindre le premier service (en voiture surtout)!
2) Qu'il n'y ait pas un mouchard dans le CDI qui révèle certains trucs du genre zone rouge, surchauffe,....
Après c'est ta mob, ton fric, ta volonté, donc fais comme bon te semble!
Le truc du mouchard est très répandu sur les voitures; Sur les FZ6 à partir de 2004, c'est en place bien que réduit à des trucs bénins mais c'est en place!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#5M'enfin, ça dépend si tu veux faire de la moto ou consommer (des Ninjettes, de l'huile, des moteurs...) En plus, ça m'étonnerait que ton garagiste change l'huile pour de la "non-synthétique"(?) que l'on appelle "minérale" par opposition mais qui n'est plus franchement adaptée aux moteurs modernes...
Et s'il s'en aperçoit, c'est un coup à faire sauter la garantie...
Remarque que tout est possible: je me souviens d'une fois en location sur un 32 pieds, où faute d'huile 2-temps, on avait fait tourner le moteur 2-temps de l'annexe avec de l'huile d'olive. Bon, ça sentait un peu la mayonnaise autour du mouillage, mais...
Amitiés,
A+,
le Jef-déjà-que-les-Kawa-ont-une-réputation-de-friteuses...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
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#6Hmm... CDI ?
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#7Le CDI, y en a forcément un!
Le pb est de savoir ce qu'il y a dedans!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
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#8Je veux bien... Mais c'est quoi "CDI"... Contrat à durée indéterminée?
Inscription: 23/10/2007
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#9c'est le boitier l'électronique de ton injection / de ton allumage (par abus de langage)
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
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#10J'me disais aussi..
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#11Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tout ou rien avec toi
Même prérôdé, un moteur se bonifie avec les kilomètres. Pour un 4 temps, il n'est pas rare de voir la puissance augmenter et la boîte s'adoucir durant les 10'000 premiers kilomètres, voire bien plus avec certaines marques (les flats BMW sont souvent décrits comme se libérant autour des 40'000 km).
Dans le cas de ta 250, j'ai bien peur que tu ne la flingues avant même qu'elle ne se libère...
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Lausanne
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#12Okay,... donc classique... Ca va être long.. xD
Inscription: 21/01/2006
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#13bah ca doit être 1000kil non ? .. tu prends le courage a 2 mains quelques plein un beau week--end et c'est fait