J'y étais, dans le groupe de notre cher Jack's! (d'ailleurs on me voit dans le vidéo... )
Grosse ambiance, 100 motards pour sécuriser les parcours, à raison de 3 à 4 points chacun par étape... Donc à tout prix remonter le peloton, le dépasser et se positionner au point suivant, si pas de possibilité d'autre parcours plus court (difficile en montagne)...
Chaud!!!!!! On évolue rapidement, c'est assez stressant, encore plus lorsqu'il faut dépasser le peloton... Surtout quand on apprends que le Jaunpass ou doit passer la boucle est en train d'être déblayé car il y a neigé il y a une heure! Finalement, le passage sera annulé et l'étape raccourcie...
Quelques chutes heureusement pas graves, 2-3 grosses frayeurs, mais surtout des grands moments, comme la montée d'un col que je connais comme ma poche sur route fermée, à dépasser les motos de la police en soignant les trajectoires (erf!) sur la largeur de la route, par exemple!
Et une ambiance du tonnerre, une équipe très soudée, bref, je recommande à tout ceux qui auront l'occasion un jour de faire une course de cette envergure de le faire, c'est une expérience très enrichissante... L'aventure humaine est extraordinaire, et la notion de solidarité motarde, si ce n'est d'amitié, y prends tout son sens...
P-S: La MT n'aurait pas tenu niveau autonomie, c'est clair, mais quand même, après 5 jours et 1200km, même si je reconnais les avantages de la K1200GT pour ce type d'épreuves (châssis, freinage, protection) j'ai tout de même de la peine avec les 4 cylindres...
Effectivement ca donne envie. Si j'ai la possibilité d'en être pour la prochaine fois (Tour de Romandie ou autre d'ailleurs, je tâcherais de m'y coller).
Concernant la vidéo c'est assez plaisant et instructif, seul bémol, une petite phrase qui m'a fait grincer des dents en début de reportage: "Cette fois au moins, ces amateurs de vitesse devront faire attention" .. sans vouloir lancer une polémique, c'est très généralisant comme commentaire, et bien que je me sente pas concerné, j'aime pas du tout l'amalgame "motard - vitesse - ne font pas attention".
J'avoue je cherche la petite bête ^^ M'enfin il n'empêche pas pour autant que ca m'a l'air une expérience à vivre !
Java, dans ta précipitation à passer le message du reportage fort apprécié du reste, il y avait juste une petite erreur dans le titre
C'est Escorte et non Escrote et le tour est déjà en 2009 et non pas en 2008..
Sinon, que dire, si ce n'est merci aux motards qui nous ont accompagné pendant ces 6 jours de courses.
La crainte des routes glissantes, le soucis, stress de remonter un peloton de 150 cyclistes, de je ne sais combien de voiture d'assistance, de moto .. une caravanne toujours plus grande... oui il en faut un peu afin de mener sa mission correctement. Le temp des déplacement étant compté, il a fallut faire preuve de bon sens afin d'être à nouveau devant la course pour assurer la sécurité lors de son passage.
Des amitiés se sont créées, une solidarité motarde qui, je pense ne se voit pas ailleurs, et j'en ai parlé avec d'autres, même des jurassiens, c'est dire....
Voilà, il est temps d'enlever les autocollants et de se remettre dans la circulation normalement ...
Merci encore à mes compagnons du Groupe I ... Vous étiez formidables
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Java, dans ta précipitation à passer le message du reportage fort apprécié du reste, il y avait juste une petite erreur dans le titre
C'est Escorte et non Escrote et le tour est déjà en 2009 et non pas en 2008..
Crotte alors... merci Jack's
C'est pas pour rien que t'es responsable d'équipe et que je ne suis que Schtroumpf !
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de commencer par une escorte plus facile (voir p.ex. site FMVS.ch) car à la vitesse des déplacements et positionnements, on n'a pas vraiment le temps de demander des conseils si on a un doute (même si en théorie c'est possible) et quand des cyclistes professionnels passent, la sécu doit être au top, c'est leur carrière et leur vie qu'ils jouent.
Enfin, il y a des "trucs" dans les déplacements entre missions qu'on apprend sur le tas et qu'il vaut mieux assimiler vite (passages/blocages de giratoire par la moto de gauche pour éviter les croisements/collisions, avance à prendre sur les cyclistes avant les descentes ou giratoires, etc.) !
La 1/2 journée de cours obligatoire avant chaque TdR est très bien mais une cyclosportive comment première expérience me semble très conseillée.
Java, dans ta précipitation à passer le message du reportage fort apprécié du reste, il y avait juste une petite erreur dans le titre
C'est Escorte et non Escrote et le tour est déjà en 2009 et non pas en 2008..
Crotte alors... merci Jack's
C'est pas pour rien que t'es responsable d'équipe et que je ne suis que Schtroumpf !
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de commencer par une escorte plus facile (voir p.ex. site FMVS.ch) car à la vitesse des déplacements et positionnements, on n'a pas vraiment le temps de demander des conseils si on a un doute (même si en théorie c'est possible) et quand des cyclistes professionnels passent, la sécu doit être au top, c'est leur carrière et leur vie qu'ils jouent.
Enfin, il y a des "trucs" dans les déplacements entre missions qu'on apprend sur le tas et qu'il vaut mieux assimiler vite (passages/blocages de giratoire par la moto de gauche pour éviter les croisements/collisions, avance à prendre sur les cyclistes avant les descentes ou giratoires, etc.) !
La 1/2 journée de cours obligatoire avant chaque TdR est très bien mais une cyclosportive comment première expérience me semble très conseillée.
Bon, c'est possible de se pointer là comme un novice pasque le Jack's vous a rameuté à peine une semaine avant... Et je m'en suis pas si mal tiré...
Mais c'est vrai que j'aurai peut-être été plus à l'aise le premier jour si j'avais eu une demi-journée de briefing auparavant... Y'a quand même, en effet, pas mal de "subtilités" à assimiler...
@Jack's: Merci également à toi. Tu as dirigé ton groupe de main de maître, et dieu sait que ce n'est pas une mission facile.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de commencer par une escorte plus facile (voir p.ex. site FMVS.ch) car à la vitesse des déplacements et positionnements, on n'a pas vraiment le temps de demander des conseils si on a un doute (même si en théorie c'est possible) et quand des cyclistes professionnels passent, la sécu doit être au top, c'est leur carrière et leur vie qu'ils jouent.
Enfin, il y a des "trucs" dans les déplacements entre missions qu'on apprend sur le tas et qu'il vaut mieux assimiler vite (passages/blocages de giratoire par la moto de gauche pour éviter les croisements/collisions, avance à prendre sur les cyclistes avant les descentes ou giratoires, etc.) !
La 1/2 journée de cours obligatoire avant chaque TdR est très bien mais une cyclosportive comment première expérience me semble très conseillée.
Même si c'est faisable, je pense aussi que c'est une bonne idée de commencer par une escorte "facile"...
Je n'étais là que dans l'équipe R le mercredi, c'était sensé être facile... effectivement les 2 premières missions planifiées ça allait pas trop mal encore (no comment ) mais ça va vite, très vite, il faut pas le moindre grain de sable dans cet immense cortège de motos serrées et se déplaçant rapidement, y'a intérêt à avoir la tête bien en place et une concentration de tous les instants parce que dès qu'on commence dans l' "imprévu" ça devient vite "chaud".... j'ai de la peine à imaginer le stress de devoir remonter le pelotton, la caravane qui roulent comme des malades, les descentes et tout... (je me suis retrouvée dans le groupe E suite au blocage d'un rond-point je flippais à mort à l'idée de me retrouver dans des missions plus difficiles!)
franchement : chapeau bas à ceux qui ont fait la semaine!
mais c'est une expérience incroyablement riche, j'oublierai jamais cette organisation hors du commun, ces émotions, ce stress, cette fraternité, ces rires aussi!
je regrette seulement de n'avoir pas retenu le nom de tout le monde, y'a des personnes avec qui j'aimerais bcp rouler de nouveau et leur dire merci pour leur présence et d'avoir veillé sur moi B--)
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Merci Java!!!
je l'avais pas encore vue!!! c'est des souvenirs extraordinaires!!

Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2J'y étais, dans le groupe de notre cher Jack's! (d'ailleurs on me voit dans le vidéo...
)
Chaud!!!!!!
On évolue rapidement, c'est assez stressant, encore plus lorsqu'il faut dépasser le peloton... Surtout quand on apprends que le Jaunpass ou doit passer la boucle est en train d'être déblayé car il y a neigé il y a une heure!
Finalement, le passage sera annulé et l'étape raccourcie...
Quelques chutes heureusement pas graves, 2-3 grosses frayeurs, mais surtout des grands moments, comme la montée d'un col que je connais comme ma poche sur route fermée, à dépasser les motos de la police en soignant les trajectoires (erf!) sur la largeur de la route, par exemple!
Et une ambiance du tonnerre, une équipe très soudée, bref, je recommande à tout ceux qui auront l'occasion un jour de faire une course de cette envergure de le faire, c'est une expérience très enrichissante... L'aventure humaine est extraordinaire, et la notion de solidarité motarde, si ce n'est d'amitié, y prends tout son sens...
P-S: La MT n'aurait pas tenu niveau autonomie, c'est clair, mais quand même, après 5 jours et 1200km, même si je reconnais les avantages de la K1200GT pour ce type d'épreuves (châssis, freinage, protection) j'ai tout de même de la peine avec les 4 cylindres...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 27/08/2006
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Sympa le reportage, et a lire ton résumé Grumpf, ça donne envie
You know what ? I'm happy
:.
:.
.:
.:
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Effectivement ca donne envie. Si j'ai la possibilité d'en être pour la prochaine fois (Tour de Romandie ou autre d'ailleurs, je tâcherais de m'y coller).
Concernant la vidéo c'est assez plaisant et instructif, seul bémol, une petite phrase qui m'a fait grincer des dents en début de reportage: "Cette fois au moins, ces amateurs de vitesse devront faire attention" .. sans vouloir lancer une polémique, c'est très généralisant comme commentaire, et bien que je me sente pas concerné, j'aime pas du tout l'amalgame "motard - vitesse - ne font pas attention".
J'avoue je cherche la petite bête ^^ M'enfin il n'empêche pas pour autant que ca m'a l'air une expérience à vivre !
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Effectivement, c'est une semaine riche en émotion en tout genre, que se soit stress, joie, frayeur, etc...
Merci encore aux organisateurs, chefs de groupes, logistiques sans qui ça ne serait pas aussi parfait...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Java, dans ta précipitation à passer le message du reportage fort apprécié du reste, il y avait juste une petite erreur dans le titre
C'est Escorte et non Escrote et le tour est déjà en 2009 et non pas en 2008..
Sinon, que dire, si ce n'est merci aux motards qui nous ont accompagné pendant ces 6 jours de courses.
La crainte des routes glissantes, le soucis, stress de remonter un peloton de 150 cyclistes, de je ne sais combien de voiture d'assistance, de moto .. une caravanne toujours plus grande... oui il en faut un peu afin de mener sa mission correctement. Le temp des déplacement étant compté, il a fallut faire preuve de bon sens afin d'être à nouveau devant la course pour assurer la sécurité lors de son passage.
Des amitiés se sont créées, une solidarité motarde qui, je pense ne se voit pas ailleurs, et j'en ai parlé avec d'autres, même des jurassiens, c'est dire....
Voilà, il est temps d'enlever les autocollants et de se remettre dans la circulation normalement ...
Merci encore à mes compagnons du Groupe I ... Vous étiez formidables
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Crotte alors... merci Jack's
C'est pas pour rien que t'es responsable d'équipe et que je ne suis que Schtroumpf !
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de commencer par une escorte plus facile (voir p.ex. site FMVS.ch) car à la vitesse des déplacements et positionnements, on n'a pas vraiment le temps de demander des conseils si on a un doute (même si en théorie c'est possible) et quand des cyclistes professionnels passent, la sécu doit être au top, c'est leur carrière et leur vie qu'ils jouent.
Enfin, il y a des "trucs" dans les déplacements entre missions qu'on apprend sur le tas et qu'il vaut mieux assimiler vite (passages/blocages de giratoire par la moto de gauche pour éviter les croisements/collisions, avance à prendre sur les cyclistes avant les descentes ou giratoires, etc.) !
La 1/2 journée de cours obligatoire avant chaque TdR est très bien mais une cyclosportive comment première expérience me semble très conseillée.
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Bon, c'est possible de se pointer là comme un novice pasque le Jack's vous a rameuté à peine une semaine avant...
Et je m'en suis pas si mal tiré...
Mais c'est vrai que j'aurai peut-être été plus à l'aise le premier jour si j'avais eu une demi-journée de briefing auparavant... Y'a quand même, en effet, pas mal de "subtilités" à assimiler...
@Jack's: Merci également à toi. Tu as dirigé ton groupe de main de maître, et dieu sait que ce n'est pas une mission facile.
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Pour ceux qui seraient déjà en manque, y en a encore par là -> http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=68664
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Même si c'est faisable, je pense aussi que c'est une bonne idée de commencer par une escorte "facile"...
) mais ça va vite, très vite, il faut pas le moindre grain de sable dans cet immense cortège de motos serrées et se déplaçant rapidement, y'a intérêt à avoir la tête bien en place et une concentration de tous les instants parce que dès qu'on commence dans l' "imprévu" ça devient vite "chaud".... j'ai de la peine à imaginer le stress de devoir remonter le pelotton, la caravane qui roulent comme des malades, les descentes et tout... (je me suis retrouvée dans le groupe E suite au blocage d'un rond-point je flippais à mort à l'idée de me retrouver dans des missions plus difficiles!)
Je n'étais là que dans l'équipe R le mercredi, c'était sensé être facile... effectivement les 2 premières missions planifiées ça allait pas trop mal encore (no comment
franchement : chapeau bas à ceux qui ont fait la semaine!
mais c'est une expérience incroyablement riche, j'oublierai jamais cette organisation hors du commun, ces émotions, ce stress, cette fraternité, ces rires aussi!
je regrette seulement de n'avoir pas retenu le nom de tout le monde, y'a des personnes avec qui j'aimerais bcp rouler de nouveau et leur dire merci pour leur présence et d'avoir veillé sur moi B--)
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11C'était toi sur cette "magnifique" Street Triple?
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12@Pamplemousse : tu vois je t'ai dit que c'était Grumpf
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13avec la boue ça le fait, hein?
oui.... mais on est hors-sujet!
Inscription: 14/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Aha, quelle image !
Très sympathique en tout cas. Le jour où j'aurai une vraie moto, je m'y inscrirai(s) volontiers, ça donne envie.
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Je suis si reconnaissable que ca?
Tu étais la seule Genevoise, avec le joli sourire?
BMW R1150GS Adventure