Question bruit ???

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The premier post dans Piste et Circuits, une première.

Un pote s'est inscrit pour un week-end à Bresse.
Je VEUX y aller aussi, depuis le temps que je me dit qu'il faut que je me tente un circuit mais...

Parrait qu'ils vérifient le bruit. Etant donné ma Buell avec un kit racing... elle fait un chtit peu de bruit tout de même, faut reconnaître. Pas quand je roule doucement en ville avec un filet de gaz ouvert... ça fait Brouuuu... mais c'est clair que quand j'ouvre, ça fait déjà plus BROOOAAAAAAWWWWW.

Bon, trève de plaisanterie.

J'ai bien envie de m'inscire, mais si je le fait, que je réserve un hotel sur place, que je me pointe et qu'ils me disent :

NIET ! Trop de bruit, tu n'as pas le droit de rouler !

Un peu frustrant, cher et loin pour se faire renvoyer à la maison direct.

Comment savoir s'ils vont m'accepter ? Ou faire tester ma moto à Genève ?
Degriff ? Ont-ils un analyseur de DB ?

Merci de vos conseils.

Il y a une limite de 95 db à Bresse...

Je me suis inscrit pour le stage de début aout... j'espère aussi que ma moto passera le test du sonomètre une fois la chicane remise sur mon pot Devil.... je sais pas à quel régime la moto est testée...

Passe chez les flics... ils ont surement un sonomètre... Basket Ball Colorz PDT  04

Perso quoi qu'il arrive je vous conseil de prendre le pot d'origine avec, au moin vous êtes sur de rouler... Parce que des fois même avec chicane (surtout si la laine de verre est bien cramé) ça passe pas... Icon confused

"Flax" wrote:

Il y a une limite de 95 db à Bresse...

Je me suis inscrit pour le stage de début aout... j'espère aussi que ma moto passera le test du sonomètre une fois la chicane remise sur mon pot Devil.... je sais pas à quel régime la moto est testée...

Passe chez les flics... ils ont surement un sonomètre... Basket Ball Colorz PDT  04

Ah génial, j'y avais pas pensé ! Basket Ball Colorz PDT  04

Mouais, c'est pas motivant tout ça.... moi j'ai pas de chicane sur mon pot, je peux rien faire.
Si c'est pour remettre mon pot d'origine, c'est trop chiant...et pas si simple sur une Buell...

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Bresse c'est assez compliqué en terme de nuisances sonores!
Une chose de quasi-sure: tu passeras pas!

Tu vas sur le site, tu lis le règlement intérieur et.... tu restes chez toi!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Bresse c'est assez compliqué en terme de nuisances sonores!
Une chose de quasi-sure: tu passeras pas!

Tu vas sur le site, tu lis le règlement intérieur et.... tu restes chez toi!

Bon... ben ça, c'est fait... Icon cry

il reste quoi comme solutions... Icon rolleyes ah oui:
m'acheter une super-sportive... Smiley  540

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:
"fullgazlolo" wrote:

Bresse c'est assez compliqué en terme de nuisances sonores!
Une chose de quasi-sure: tu passeras pas!

Tu vas sur le site, tu lis le règlement intérieur et.... tu restes chez toi!

Bon... ben ça, c'est fait... Icon cry

il reste quoi comme solutions... Icon rolleyes ah oui:
m'acheter une super-sportive... Smiley  540

Et moi qui cherche un gros roadster B--) Mais pas avec ta "couleur" Icon mrgreen

Le pb est simple en France: aucune moto récente ne passe au sonomètre sauf qu'on ne peut pas interdire à des machines homologuées de rouler donc si t'es full stock et que tu passes pas au sonomètre, tu peux discuter alors que si t'es en full barouf chicané ou non tu l'as DTC si tu passes pas au sonomètre!

Plus ça va et plus les tribunaux rendent des jugements disons aléatoires!
Les règles de Bresse ont été édictées après un jugement, Alès c'est pareil sauf que c'est pas pareil: y a eu un jugement et les juges ont fait simple: un régime par type de moteur (nombre de temps et de cylindres) et aujourd'hui (3 mois après le jugement) les commissaires n'ont pas changé la méthode de test qui est TRES favorable au 4 cylindres et TRES défavorable aux bi et aux 2 temps!

Bref, pour rouler en France, ça devient compliqué!

2 Temps tout le temps par tous temps

Perso avec ma GSX R je prend toujours le pot d'origine avec au cas ou à Bresse je le met sinon je roule pas

Bon N@no, c'est clair que si je me pointe, vais aller avec les débutants puisque ce sera mon premier circuit...
alors je vais peut-être pas ouvrir en grand et ma moto n'allant pas à 280km/h, je risque pas d'être à cette vitesse en fin de ligne droite... mais si je vais sur circuit, c'est pour ouvrir, vais pas tourner au pas non plus Icon smile

Enfin, c'est bizzard leur "jugement", si une moto d'origine ne passe même pas le sonomètre "normal".... alors c'est clair que je peux tout de suite oublier avec ma Buell.

Fait kak quand même, car même si c'est un roadster et qu'une sportive, ça doit être encore plus cool de rouler avec sur circuit, j'aurais bien aimé voir ce que je peux faire avec ma Buell là bas et comment je m'en sors.
C'est quand même la moto avec laquelle je roule toute l'année, j'aurais bien vu ce que ça donne sur circuit même si tu peux pas rivaliser avec les super-sportives.

Si je dois acheter une autre moto rien que pour ça, ça commence à faire cher le week-end... Icon wink

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:

Bon N@no, c'est clair que si je me pointe, vais aller avec les débutants puisque ce sera mon premier circuit...
alors je vais peut-être pas ouvrir en grand et ma moto n'allant pas à 280km/h, je risque pas d'être à cette vitesse en fin de ligne droite... mais si je vais sur circuit, c'est pour ouvrir, vais pas tourner au pas non plus Icon smile

Enfin, c'est bizzard leur "jugement", si une moto d'origine ne passe même pas le sonomètre "normal".... alors c'est clair que je peux tout de suite oublier avec ma Buell.

Fait kak quand même, car même si c'est un roadster et qu'une sportive, ça doit être encore plus cool de rouler avec sur circuit, j'aurais bien aimé voir ce que je peux faire avec ma Buell là bas et comment je m'en sors.
C'est quand même la moto avec laquelle je roule toute l'année, j'aurais bien vu ce que ça donne sur circuit même si tu peux pas rivaliser avec les super-sportives.

Si je dois acheter une autre moto rien que pour ça, ça commence à faire cher le week-end... Icon wink

Remet ton origine, t'as de la marge d'ici là non ? Et si t'arrives pas, t'as bien un pote qui peut t'aider, ça vaut la peine, tu vas prendre ton pied je te garantis ! Icon biggrin

ouais j'imagine que ça doit être grandiose.
mais avec le kit complet, boitier et filtre à air, si c'est pour se retrouver avec une moto asmathique qui respire plus... pffffffff.

Et c'est un peu plus compliqué à changer sur une Buell, faut démonter la bavette dessous... c'est pas juste le bout du pot comme sur les autres motos... enfin bon.

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:

ouais j'imagine que ça doit être grandiose.
mais avec le kit complet, boitier et filtre à air, si c'est pour se retrouver avec une moto asmathique qui respire plus... pffffffff.

Et c'est un peu plus compliqué à changer sur une Buell, faut démonter la bavette dessous... c'est pas juste le bout du pot comme sur les autres motos... enfin bon.

Un poil frustrant je te l'accorde, mais dès la fin de la première session tu regretteras plus. En tout cas prends pas le risque d'essayer, ils vont te rire au nez et toi t'auras perdu du temps et surtout du fric.

Cela dit c'est quand même étrange qu'ils ne tolèrent pas de "bruit" sur un circuit. C'est pas un salon de relaxation tout de même.
Les motos de compet sont toutes avec des pots ouvert et font un boucan d'enfer. Je comprends pas que même là, ils exigent un certain "silence"...

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:

Cela dit c'est quand même étrange qu'ils ne tolèrent pas de "bruit" sur un circuit. C'est pas un salon de relaxation tout de même.
Les motos de compet sont toutes avec des pots ouvert et font un boucan d'enfer. Je comprends pas que même là, ils exigent un certain "silence"...

Les gars du circuit le tolèrent certainement, seulement voilà le bruit porte très loin et les riverains on posés des plaintes et je te fais pas un dessin sur la suite ... les flics se pointent etc etc à Issoire, par exemple, ils se mettent au bord du circuit et mesurent tranquille, si il y trop d'excès, c'est annulé.

OK Philooo, alors pour toi et rien que pour toi, je t'explique:
Quand Bresse à ouvert, il a eu une dérogation d'homologation de l'état qui n'est pas légale!
L'état a autorisé que Bresse émette un niveau sonore (faites pas chier avec niveau et puissance, c'est pas le pb) de 95 dB en limite de propriété. C'est là que ça se complique car en France la loi sur la pollution sonore dit qu'une activité permanente (et c'est le cas d'un circuit) ne peut avoir une émergence (générer) plus de 3 dB en journée aux oreilles des riverains!
Après diverses turpitudes et quelques procès, il a été conclu que:
1) une moto d'origine puisque conforme au règlement des mines ne peut être interdite et ce, quelque soit son niveau sonore!
2) Une moto/voiture ne peut excéder en statique 95 dB à 75% du régime maxi et ce par montée progressive du régime et non par coup de gaz successifs
3) Le règlement FIM qui prévaut n'est pas adapté en l'espèce car trop éloigné de la contrainte de niveau sonore pour les riverains. Pour mémoire, la norme FIM est à 102 dB d'où la possibilité d'être en full barouf pendant une course!

Ceci étant, je ne pense pas à titre perso que sur une première sortie tu vas transfigurer tes perfs avec un filtre, un pot et autres! T'auras bien assez à faire à comprendre comment ça marche!

De plus, un circuit c'est comme ton concess, ça a besoin de sous, donc ils sont compréhensifs si tu les y incites: moins tu fous le bordel et moins tu les exposes au pb, plus ils sont coulants... Icon wink

Alors, comme les autres: remonte la d'origine et va prendre ton pied, en plus si tu te plantes tu pourras remettre les options facilement et sans dépenser plus d'argent!

2 Temps tout le temps par tous temps