Aprilia supermot style

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

J'ai vu celle là ce matin devant chez moi, en noir, elle était vraiment cool !!!
J'aime bien la gueule qu'elle a, très sympa.

IMAGE(<a href="http://www.emoto.com/img/news/200711/3735/aprilia-sm-750-dorsoduro-2.jpg" rel="nofollow">http://www.emoto.com/img/news/200711/3735/aprilia-sm-750-dorsoduro-2.jpg</a>)

Vrai qu'elle est belle!! Icon biggrin

Chuis curieux de l'essayer voir ce qu'elle a dans le bide.... Icon biggrin

Vivement le retour des journées test!!! Icon twisted

Save the planet, kill humans.

C'est l'Aprilia Dorsoduro 750 Smiley  540

Ca doit être bien puissant comme SM... mais en 750 j'ai peur que la manibilité d'un SM s'y perde un peu Icon rolleyes

Quote:

Essais > Aprilia Dorsoduro
Aprilia se positionne sur le marché des machines ludiques en introduisant sa Dorsoduro animée par un bicylindre de 750cm3

Publié le 21 avr 08
Aprilia se positionne sur le marché des machines ludiques en introduisant sa Dorsoduro animée par le bicylindre à 90° de 750cm3 qui équipe la Shiver avec quelques petits aménagements et bénéficie de la seconde version du Ride-by-wire. Pour la marque italienne, cette machine est destinée aux pilotes expérimentés qui roulent pour s'amuser.

En selle, la sonorité que délivre la Dorsoduro est effectivement dans le ton en envahissant les oreilles du pilote à la moindre rotation de la poignée pour le mettre dans l'ambiance. Au guidon, on trouve les trois modes qui jouent sur son comportement : S et T comme Sport et Touring, puis R pour Rain (pluie). Passons sur le mode pluie qui ne présente que peu d'intérêt pour s'amuser. Le mode Sport rend la poignée très sensible sur un passage de raccord en courbe par exemple et demande pas mal d'attention. Les accélérations sont plus vives à bas régime que sur le mode Touring plus lissé mais au final, pas moins efficace car bien plus simple à gérer pour adopter un rythme régulier et rigoureux.

Le moteur reprend facilement dès 2000tr/min mais c'est au-delà de 6000 qu'il est le plus démonstratif. Concrètement, on l'utilise le plus souvent au-delà de 5000. Un témoin au tableau de bord signale l'approche du régime maximal accepté. Le frein moteur est assez important et en dehors de quelques rares irrégularités, il faut reconnaître que la seconde génération de Ride-by-wire est bien mieux réussie. La boîte de vitesse autorise les changements de rapports rapides et faciles et, détail sympathique, les leviers se règlent en écartement sur 4 positions.

En roulant, on apprécie la maniabilité de la Dorsoduro équipée de roues de 17 pouces qui se laisse emmener aisément en ville et passe d'un virage à l'autre très facilement sur les petites routes de montagne. Son large guidon, son cadre rigide et les appuis importants sur les repose-pieds, donnent de l'efficacité à une position finalement très naturelle. L'amortisseur est un peu souple pour encaisser sereinement une compression en courbe mais peut se régler en précharge et en détente. L'avant se montre léger sur les accélérations vives ou les portions bosselées avec sa fourche de 43mm qui n'est pas réglable, mais on roule à un rythme correct sans inquiétude.

Le freinage à l'avant est assuré par deux disques "wave" flottants de 320mm pincés par des étriers radiaux. La puissance disponible est importante et la sensation bonne, seule l'attaque peut être un peu vive en prenant le levier à pleine main. L'utilisation à deux doigts lui convient parfaitement. Pour sa part, l'arrière dispose d'une puissance utilisable et maîtrisable facilement.

La machine étant pensée pour s'amuser, il est évident que certains aspects ont été mis de coté. Parmi ceux-ci, on note le confort. La tête de fourche avec son feu de position vertical rappelant un heaume de chevalier, ne protège pas réellement tout comme les ouïes de réservoirs un peu étroites. On apprécie en revanche les protège-mains qui équipent la Dorsoduro et peuvent être utiles en cas de chute pour épargner les leviers. La selle est étroite et assez ferme, on le ressent rapidement, en revanche elle permet de se placer comme on le souhaite.

Pour le passager, Aprilia livrera en France sa Dorsoduro avec des repose-pieds et des poignées de maintien. Il ne restera qu'à les monter si vous envisagez de partager la route avec quelqu'un. Bien que les machines essayées lors de cette prise en main soient toutes en monoplace, une photo montre la disposition des repose-pieds du passager qui semblent assez proches de ceux du pilote.

L'équipement du tableau de bord numérique est complet : deux totalisateurs journaliers avec pour chacun, la consommation instantanée et moyenne, le temps de roulage, la vitesse de pointe, et en complément de l'heure, la température moteur, le totalisateur et la vitesse. Les témoins classiques ainsi que ceux de la béquille latérale et du "shift light" se répartissent autour de l'écran. Toutes les manipulations se font à l'aide du bouton "mode" sur le commodo gauche sans avoir besoin de lâcher le guidon. Le gros compte-tours analogique se lit parfaitement mais il faut reconnaître que la sonorité est telle, qu'il ne suffit que de quelques kilomètres pour conduire à l'oreille.

Aprilia s'est aussi penché avec soin sur le style de sa Dorsoduro. Les ouïes un peu étroites pour protéger les genoux donnent en revanche une ligne affinée à cette partie toujours un peu volumineuse sur les machines typées Supermotard. Assez discrète avec les coloris noir ou gris, le rouge lui donne plus de relief. L'arrière a été particulièrement soigné avec le double échappement sous la selle et le feu rouge vertical au centre. Celles-ci sont soulignées par des stries comme pour rappeler des ouïes de squales. Au final, la Dorsoduro est une machine qu'on prend plaisir à regarder à l'arrêt en plus de l'écouter en action.

La Dorsoduro est effectivement une machine pour s'amuser avec laquelle il n'est de toute évidence pas nécessaire de rouler vite pour se faire plaisir, l'enchaînement de petits virages à un rythme un peu relevé devrait suffire. Le détail contrariant sera sans doute l'autonomie pour un usage régulier. Avec un réservoir d'une contenance de 12 litres seulement et une consommation indiquée par l'ordinateur de bord d'un peu plus de six litres aux cents pour un rythme sans réels excès, la réserve devrait s'allumer rapidement en maintenant une allure plus sportive.

Par son comportement dynamique, l'Aprilia ne se révèle pas véritablement comme un Supermotard sportif mais plutôt comme un roadster léger et très joueur nécessitant un peu d'expérience de conduite. Si vous cherchez une machine avec un design harmonieux dans la catégorie, une jolie sonorité très sportive et un comportement ludique sans pour autant être excessif ou radical, la Dorsoduro est à considérer, surtout avec la seconde génération de Ride-by-wire bien plus convaincante.

L'Aprilia Dorsoduro sera proposée en noir, gris ou rouge à 8849€ et disponible en 25kW. L'ABS sera au catalogue en septembre.

Source: http://www.emoto.com/essais/aprilia-dorsoduro.php

Pas donnée quand même : 8849€

Mais déjà plus accessible que l'hypermotard de Ducat, que j'avais essayé, que j'avais trouvé super cool mais qui coûte 20'000.-. Vraiment bien trop chère !

En effet, c'est vrai que les journées d'essais c'est sympa, faudra que j'en fasse plus la prochaine saison.
Et vivement qu'elle arrive cette foutu saison, bien gentil la neige, mais bon voilà quoi...

On la voit moins bien là mais elle est en noir, franchement elle a de la gueule :
IMAGE(<a href="http://www.emoto.com/img/docs/aprilia-dorsoduro/fond-800x600.jpg" rel="nofollow">http://www.emoto.com/img/docs/aprilia-dorsoduro/fond-800x600.jpg</a>)

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Si je ne me trompe il y avait eu un essaie dans moto et motard du mois de décembre... Comparo entre la ducati hypermotard et l'Aprilia dossoduro

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Mouais... pourquoi pas... Icon rolleyes

Plus grand choses à voir avec une supermot tout ca... Icon eek

Chez Aprilia je préfère de loin les SXV... Ok, c'est plus "basique" mais LA ca envoie du lourd Icon lol

Mais reste que tester je dirais pas non et pour les petites balades ca doit être sympa... Icon cool

IMAGE(<a href="http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif" rel="nofollow">http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif</a>)
--------Pátria amada, Brasil----------

M'faites quand même bien marrer avec votre purisme...

on sait, on sait, une supermot DOIT être un mono, DOIT peser 15 kg... etc, etc ... Icon mrgreen

C'est un peu comme si on disait que TOUS les motards doivent êtres des Hells Angels et rouler en Harley... ça frise un peu l'absurde...enfin.

Le but n'était pas un débat sur ce que ça envoie ou pas, mono ou pas, c'est juste qu'elle à une bonne bouille cette bécane, le reste......

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:

M'faites quand même bien marrer avec votre purisme...

on sait, on sait, une supermot DOIT être un mono, DOIT peser 15 kg... etc, etc ... Icon mrgreen

C'est un peu comme si on disait que TOUS les motards doivent êtres des Hells Angels et rouler en Harley... ça frise un peu l'absurde...enfin.

Le but n'était pas un débat sur ce que ça envoie ou pas, mono ou pas, c'est juste qu'elle à une bonne bouille cette bécane, le reste......

AH! Mais ca je dis pas du tout l'inverse, elle reste vraiment jolie cette italienne, et j'aimerai bien en tester une... Icon cool Icon mrgreen

Du premier coup d'oeil elle m'a fait pensé à une Yamaha XTX660 d'ailleurs Icon eek

IMAGE(<a href="http://www.motorbikestoday.com/reviews/Images/yam_xtx660_1lge.jpg" rel="nofollow">http://www.motorbikestoday.com/reviews/Images/yam_xtx660_1lge.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif" rel="nofollow">http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif</a>)
--------Pátria amada, Brasil----------

"Maverick" wrote:
"Philooo" wrote:

M'faites quand même bien marrer avec votre purisme...

on sait, on sait, une supermot DOIT être un mono, DOIT peser 15 kg... etc, etc ... Icon mrgreen

C'est un peu comme si on disait que TOUS les motards doivent êtres des Hells Angels et rouler en Harley... ça frise un peu l'absurde...enfin.

Le but n'était pas un débat sur ce que ça envoie ou pas, mono ou pas, c'est juste qu'elle à une bonne bouille cette bécane, le reste......

AH! Mais ca je dis pas du tout l'inverse, elle reste vraiment jolie cette italienne, et j'aimerai bien en tester une... Icon cool Icon mrgreen

ah tu vois quand tu veux... Icon mrgreen

EDIT: oui un peu, mais ça c'est la moto des flics à Genève Icon smile

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"Philooo" wrote:

ah tu vois quand tu veux... Icon mrgreen

EDIT: oui un peu, mais ça c'est la moto des flics à Genève Icon smile

Ouais en faisant l'effort Icon lol Icon lol

Ah m*rde, ca je l'ignorais... ici ils roulent en BM... des GS et des trucs comme ca Icon confused

Tiens, tiens...

http://www.youtube.com/watch?v=C5xVqyTiX9A&feature=related

IMAGE(<a href="http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif" rel="nofollow">http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif</a>)
--------Pátria amada, Brasil----------

je regarderai la vidéo ce soir, je peux pas là...

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

ouai yavait eu un comparo dans un M&M entre la dorso et l'hypermotard...

franchement moi tant qu'un prendre une grosse supermot je prendrais la ktm 990 sm! Icon rolleyes Icon mrgreen