Un Kiwis bientôt sur la route ;-)

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Bonjour à toutes et à tous,

Voilà longtemps que je lis le forum, mais n'ai jamais posté. Toutes les réponses à mes questions étaient sur le forum, merci la fonction recherche...Et les participants. Hehe.

Je ne voulais ni ouvrir un énième post débutant, ni... Jeter une bouteille pleine d'épices à la mer... Qui aurait peut être brouillé mon choix de bécane Icon wink

J'ai 33 ans, et suis... débutant, et je tenais juste à partager ma démarche Icon wink

Tout d'abord cela fait des années que j'aimerais chevaucher un... bolide Icon wink
Mais autrefois, par respect pour la peur de mes parents, je n'ai pas pris l'initiative d'en acheter une.
Puis, la peur de mon ex m'a dissuadé également de sauter le pas.
Mais voilà. L'appel revient sans cesse lorsque on croise un motard sur la route...

Ensuite, l'esthétique est un choix personnel, il m'importait peu de demander la meilleure moto (600 cm3) pour débutant... et d'avoir un débat stérile sur ce sujet. Des goûts et des couleurs !

J'ai donc parcouru les revendeurs en écoutant mes tripes... Et demandant une virée en tant que passager.

Une seule m'a pris littéralement les tripes. La Hornet 2007. Le design, le son et surtout, l'Abs-cbs.

Je l'ai donc commandée.
Une semaine à attendre-- Icon wink et en avant la musique !

J'ai tout de même deux questions.

J'ai lu que lors d'un virage il faut pousser le guidon; pousser la droite pour aller à droite .... Je dois dire que je ne comprends pas vraiment ce concept... Ai-je mal compris ? De plus, lors d'évitement en voiture, si l on en fait trop, l effet s'amplifie sur les amortisseurs. Est-ce pareil en moto ?
Lors d'un dépassement de camion sur l'autoroute, on sent en voiture une bourrasque de vent. Comment ça se gère en moto ? Rouler juste un poil' plus vite que lui ?

Pour finir, je trouve l'idée du coaching assez excellent.

J'espère ne pas avoir été trop long.

Excellente ballade à ceux qui sortent aujourd hui.

Au plaisir de vous lire et à bientôt sur les routes.

Kiwis.

"kiwis" wrote:

J'ai lu que lors d'un virage il faut pousser le guidon; pousser la droite pour aller à droite .... Je dois dire que je ne comprends pas vraiment ce concept... Ai-je mal compris ?

salut à toi!

pour le coup de pousser le guidon, c'est pour les évitement d'ostacle d'urgence, sauf erreur. Icon wink

Salut et bienvenue par ici Icon wink

C'est rare les gens qui lisent une bonne partie du forum et font l'effort de faire des recherches avant de poser les questions Icon wink

Pour tes deux questions je vais laisser les spécialistes te répondre je vais pas prendre de risques en tant que simple sds même si j'ai mon idée là-dessus Icon wink

Bienvenu sur le site et forum.....
Je suis persuadé que ce site pourra t'être des plus utiles http://www.swissmoto.ch le concept du coaching y est décrit et tu pourras sans problème apprendre avec des coachs compétants.
Au plaisir de faire ta connaissance au hasard d'une viré ou d'une séance "L" Icon wink

Pis je le déplace dans le permis Icon arrow

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

ici il y as une explication du contre braquage a moto pour ceux que ça intéresse:
http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
Mais je pense que celas ne vas pas te servir a grand chose au debut.
Prends le temps, contacte un coatch pour tes premières virées et vas tranquillou.
Et ne jamais oublier qu'une moto est instable par nature.

Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

Hello Bienvenu Icon biggrin

Et félicitations pour ton choix de commencer la moto et à ta façon de procéder en cherchant les infos utiles sans passer par les 2 pages d'avis plus que personnels des autres qui finalement n'aident pas plus que ça au choix de la moto Icon wink

Après pour le fait de pousser le guidon dans la direction souhaitée, oui ça marche .
Mais c'est plus "brusque" donc justement pour un évitement ou un roulage plus nerveux, mais c'est en aucun cas obligatoire, tu peux te débrouiller en roulant fluide et naturellement, et de toutes façons tu auras des cours pratiques à faire où ça te sera expliqué, t'inquiète pas trop pour ça.

Bien du plaisir parmi nous et tout prochainement sur la route Icon wink

Bienvenue parmi nous, et je trouve moi aussi chouette que tu aies trouvé la plupart de tes réponses en cherchant par toi-même. Comme ça tu as vraiment pu cibler ce que tu attendais comme explications. Icon wink

Pour le reste, je crois que K_ramazof a bien résumé le truc.

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Salutations et bienvenue par ici! Smiliz Kingz PDT  05

Tout d'abord , la hornet 2007 est un excellent choix , de plus qu'elle a l'ABS. Icon wink

Pour le fait qu'il faut pousser à droite (en fait tourner le guidon du mauvais sens que l'on veut aller , quoi ... Icon rolleyes ) pour aller à droite , c'est la loi de de la physique... Cette fameuse loi qui régit presque toutes les chose de notre univers et qu'on ne peut en aucun cas violer... Pas parse qu'on a pas le droit , mais parce que tout simplement , on ne peut pas physiquement la violer... C'est comme ça... Et le fait qu'à moto , il faut pousser le guidon du côté où on veut aller , fait partie de cette fameuse loi physique... Mais une explication "réelle" est meilleure que des écrits...

Et l'évitement , c'est un peu compluiqué d'en parler comme ça , vu que pour nous qui n'avont que 2 roues , c'est très différent et les phénomènes physiques ne sont pas les même qu'avec 4 roues... Mais là aussi , une explication en réel et en situation est bien meilleure que d'essayer de la mettre sur papier... Icon rolleyes

Pour Swissmoto , je te le conseil vivement . Icon arrow http://www.swissmoto.ch

Il y a aussi un forum pour certaines questions. Icon wink

Bonne route et qui sait , peut-être à un des ces jours !!! Smiliz Kingz PDT  05

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Bienvenue parmis nous sur le forum

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

Quote:

pousser le guidon dans la direction souhaitée, oui ça marche

À moins d'être à 2km/h, non, ça ne marche pas...

J'imagine que tu parles du contre-braquage (que je trouve très mal nommé mais je vais pas faire de polémique)...
En effet, pour pouvoir tourner à moto, tu dois te pencher dans le virage et il existe un effet physique répondant au doux nom d'"effet gyroscopique" qui fait ou qui consiste en le fait que lorsque une roue tourne (prend en une de vélo à bout de bras et demande à quelqu'un de la faire tourner), si tu l'inclines, tu vas ressentir une "résistance", et inversement, si tu lui applique une "résistance" ou plutôt si tu tentes de la tourner vers la droite (pour ce faire logiquement, tu vas tirer sur ton bras droite et pousser avec le gauche) et bien elle va s'incliner vers la gauche !
Avec un bout de papier et un diagramme des forces, on peut l'expliquer en partant sur des considérations physiques de conservations de l'énergie, etc. Icon lol
Mais là n'est pas le sujet.

Pour tester, tu peux aussi dévaler une pente à vélo, si tu donnes un tout petit coup de guidon vers la droite, tout petit petit, ton vélo va faire une embardée vers la gauche !!!
Et bien c'est la même chose avec une moto et c'est pour ça que beaucoup de débutant se retrouve dans l'herbe après un giratoire... Icon rolleyes
(bah oui, en vélomoteur ou en vélo, tu es pas assez rapide dans un giratoire pour ressentir cet effet, mais à moto... En plus ton réflexe sera de tourner le guidon où tu veux aller, quand tu iras pas où tu veux, tu vas freiner, et c'est important de le dire des fois : freiner dans un virage EMPÊCHE de tourner !!!, autre "loi de la physique" Icon lol quand tu as une certain vitesse et que tu prends un angles, si tu freines, l'énergie que tu avais grâce à ta vitesse est "changée", ce qui va te redresser sur ta moto... En effet l'adhérence te fera crocher en freinant, c'est le but, à la route et la vitesse étant toujours tangente au virage, du coup tu redresses)
Je sais c'est pas très clair, mais j'ai la flemme de faire un dessin...

Pour les camions, en effet, ils déplacent de l'air, quand tu as une petite moto, c'est pas mal, l'aspiration te permet d'aller plus vite que normalement Icon biggrin Mais c'est pas bien Icon mrgreen
Autrement, s'ils vont vraiment vite, ils peuvent te foutre une petit secousse, mais c'est du niveau d'un petit nid de poule Icon biggrin Tu as déjà eu un camion qui t'a dépasser quand tu étais en vélo ? Bin c'est pire en vélo qu'en moto ^^'

Pour les dépassement, une voiture ne se comporte pas du tout comme une moto en "latéral", quand tu freines ou accélère, tu auras le même effet en voiture ou en moto (quoique les roue-arrières en voiture, c'est pas trop ça) par contre en latéral, ta vitesse te pousse vers "l'extérieure" (vitesse tangente à la courbe du virage, blablabla) donc en moto tu es obligé pour pouvoir tourner de compenser cette poussée dite "centrifuge" (ça dépend du point de vue, d'aucuns, pointilleux, te diront qu'elle peut aussi être dite centripète mais celle-là ne nous intéresse pas, c'est plus pour l'adhérence)...
Donc tu dois compensé cette poussée centrifuge (qui te pousse vers l'extérieur, en gros) et en moto ça se compense tout simplement en se penchant plus !!!
Alors que la voiture, elle compense en appuyant sur ses amortisseurs...
Du coup tu n'auras pas du tout ce problème en moto. Mais après il y a le problème qu'il FAUT parfois se pencher bien plus que ce que tu pensais (tu as mal estimé ta vitesse ou le virage et hop il faut prendre plus d'angle que prévu... Et tu peux pas freiner ou alors tu continues tout droit sans tourner !)
Et tu dois vaincre ta peur de "trop" te pencher (j'ai jamais connu quelqu'un à qui s'était arrivé, de trop se pencher... Mais pleins qui se penchaient pas assez.)
Le truc, si tu arrives trop vite dans un virage, tu lâche un peu les gaz (frein moteur sur ta roue arrière, moins dangereux que sur la roue avant, en virage), mais tu les remets dès que tu es dans le virage : tu dois toujours sortir d'un virage en accélération !
Mais pas rentrer dedans en forte décélération, attention ou tu pars tout droit, ou ta moto va "dodeliner", manque de vitesse...

Bref, moi je trouve que ça vient tout seul...
Mon grand-père ne croit toujours pas au contre-braquage et pourtant il le fait à chaque virage, pas besoin de comprendre pour faire juste des fois !

"Notre époque est télémerdique
l'info remplace la connaissance"
Renaud

"Leryra Xeon" wrote:
Quote:

pousser le guidon dans la direction souhaitée, oui ça marche

À moins d'être à 2km/h, non, ça ne marche pas...
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Bref, moi je trouve que ça vient tout seul...

Désolé de te contredire, mais oui cette technique marche. (essaies en vélo, ça fait moins mal en cas de chute, tu tapes un petit coup dans le guidon, par ex sur la poignée droite, du coup la roue va partir à gauche MAIS, va faire pencher la moto ou vélo sur la droite et te fera tourner à droite... et peu importe la vitesse)
Et je suis pas le seul à le dire, y a aussi d'autres personnes qui ont leur permis, les coachs et les moniteurs de moto-école qui d'ailleurs eux apprennent cette technique à leurs élèves dans les cours de bases II & III pour gros cube Icon wink

Après je te rejoindrai quand même sur le fait que ça vient tout seul et qu'il n'y a pas besoin de savoir ça pour y prendre du plaisir Icon biggrin

Et bien merci à tous pour vos réponses.

Merci Leryra Xeon pour ton exposé Icon wink

Excuse K_ramazof : j'ai lu trop vite, et en effet pousser le guidon, ça marche, c'est même le principe du contre-braquage, sauf qu'à moto, on le fait tout de la main gauche, généralement...
Icon redface
(J'avais compris "diriger le guidon dans la direction souhaitée" tout le contraire quoi !)

Icon mrgreen

De rien, j'espère que ça t'a aidé, car en me relisant j'étais pas sûr d'être très clair ^^'

"Notre époque est télémerdique
l'info remplace la connaissance"
Renaud

"RV-040" wrote:
"Leryra Xeon" wrote:

Excuse K_ramazof : j'ai lu trop vite, et en effet pousser le guidon, ça marche, c'est même le principe du contre-braquage, sauf qu'à moto, on le fait tout de la main gauche, généralement...
Icon redface
(J'avais compris "diriger le guidon dans la direction souhaitée" tout le contraire quoi !)

Icon mrgreen

De rien, j'espère que ça t'a aidé, car en me relisant j'étais pas sûr d'être très clair ^^'

tout de la main gauche? Qu'est-ce que tu entends par là??

Il veut dire tirer avec la main gauche pour aller à droite et pousser avec la main gauche pour aller à gauche.
La main droite est déjà occuppée avec les gaz...

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

"Stanislas" wrote:
"RV-040" wrote:
"Leryra Xeon" wrote:

Excuse K_ramazof : j'ai lu trop vite, et en effet pousser le guidon, ça marche, c'est même le principe du contre-braquage, sauf qu'à moto, on le fait tout de la main gauche, généralement...
Icon redface
(J'avais compris "diriger le guidon dans la direction souhaitée" tout le contraire quoi !)

Icon mrgreen

De rien, j'espère que ça t'a aidé, car en me relisant j'étais pas sûr d'être très clair ^^'

tout de la main gauche? Qu'est-ce que tu entends par là??

Il veut dire tirer avec la main gauche pour aller à droite et pousser avec la main gauche pour aller à gauche.
La main droite est déjà occuppée avec les gaz...

Ah Icon eek Avec le temps il verra que les deux mains, bras servent à pousser... et pas que d'un coté..... Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Hier j ai fait le trajet Nyon-Vevey en tant que caisseux. Basket Ball Colorz PDT  29

Sur l'autoroute, il y a des jointures métaliques qui relie apparement les ponts.

Ces jointures font toutes la longueure de la route et environ 50 cm de large.

Est-ce que la moto tient dessus à 120 sans broncher ? Ou bien il y a un certain décrochement de la roue arrière ?

Kiwis.