Le ralentis

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J'aimerai avoir votre avis sur le réglage du ralentis sur piste. Icon biggrinIcon biggrin

Le monter , oui , de combien et pourquoi ?

La cylindrée à une importance ?

Si il est trop haut , ça n'aurai pas tendance à vous tirer vers l'extérieur, plus difficille de prendre la tangente intérieur ?

Beaucoup de questions , mais les avis divergent.

Merci pour vos réponses éclairées Icon biggrinIcon wink

Salut

Pour ma part je ne touche pas au ralenti étant donné que je n'utilise jamais ce régime de rotation quand je roule sur piste. Sur une moto à injection, lorsque tu roules et que tu coupes les gaz l'injection est coupée également. Donc pas de ralenti. Les seuls moments ou tu peux sentir l'action du ralenti sur ta machine c'est lorsque tu décélères et que tu es presque à l'arrêt et également quand tu tiens l'embrayage un peu trop longtemps du style tu te loupes au freinage en bout de ligne droite en te disant cette fois-ci c'est mon tour d'aller jardiner et tu gardes freins et embrayage serrés ( oui c'est du vécu Icon lol ) ... là oui ton moteur est au ralenti. Mais sur piste autrement je vois pas l'utilité d'un ralenti plus élevé ou plus bas ...

D'autres avis Icon question

Perso sur mon 636 mon ralenti est entre 2500 et 3000 tr/min. ça n'influe pas dans les haut régime, enfaite je trouve que ça aide surtout dans les virages en 1ère genre épingle de l'autoroute à bresse, pour éviter de perdre toute la vitesse à cause du frein moteur.

ouai mais quand même , l'épingle de bresse en 1ère, si t'as le ralenti à 1000 tr/min je t'assure que tu t'arrète dans la courbe! Icon lol

J'ai pas encore été au led, c'est un des objectif de l'année prochaine! Smiley  540

"RV-040" wrote:
"Iro" wrote:

ouai mais quand même , l'épingle de bresse en 1ère, si t'as le ralenti à 1000 tr/min je t'assure que tu t'arrète dans la courbe! Icon lol

J'ai pas encore été au led, c'est un des objectif de l'année prochaine! Smiley  540

Ben moi suis pas allé à Bresse Icon smile

Dans l'ensemble, je pense que vous devriez suivre les conseils d'RV...
Si t'es jamais allé aux LED et que tu tires en démultiplication d'origine à Bresse, faudrait peut être mieux commencer à revoir le rapport de démultiplication avant de jouer avec le ralenti qui en 6ème va te propulser ta belle mobylette aux alentours de 70 km/h (ben oui si 260 à 12000, ça te fait jamais qu'en gros 70 à 3000) dans le mur quand tu en seras descendu trop vite en bout de ligne droite!
J'espère seulement pour toi et surtout pour les autres que tu as un coupe-circuit au poignet....
Bref, comme le dit RV, avant de fignoler, reprenez les fondamentaux et achetez vous des couronnes et des PSB, voire une paire de ....s.
Pour le coup du ralenti à 3000, tu peux aussi le compenser en descendant les rapports plus tard et non en freinant, ton truc semble plus pour diminuer le frein moteur que pour améliorer la relance mais il est à mon humble avis très dangereux pour ta santé!

2 Temps tout le temps par tous temps

"RV-040" wrote:
"Iro" wrote:

ouai mais quand même , l'épingle de bresse en 1ère, si t'as le ralenti à 1000 tr/min je t'assure que tu t'arrète dans la courbe! Icon lol

J'ai pas encore été au led, c'est un des objectif de l'année prochaine! Smiley  540

Ben moi suis pas allé à Bresse Icon smile

Pis moi je sais comment on s'arrête même si on veux pas..sur le circuit de Bresse... et le ralenti n'a rien à voir....
Je ne sais pas quelle courbe tu fais en première et au ralenti à 1000 tr/min.... Icon eek
Moi le ralenti je ne le touche pas.... je ne suis pas assez bon pilote pour imaginer que je pourrais gagner du temps avec cet artifice... je pense que j'ai encore beaucoup à faire afin d'améliorer mon pilotage avant de toucher de petits réglages mécaniques...

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:

je pense que j'ai encore beaucoup à faire afin d'améliorer mon pilotage avant de toucher de petits réglages mécaniques...

Je confirme, commence par te muscler les pec...

2 Temps tout le temps par tous temps

personnelement je mais le ralenti le plus bas possible juste par ce que quand je suis a l'arrêt pour évité de trop faire claqué la vitesse s'est tout^^ mias bon après on peut peut-etre l'utilisé pour autre chose Icon lol

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

Il faut bien distinguer et ne pas mélanger "régime du rallentit" et "ouverture des papillons mini". Sur piste on ne parle pas de régime mini, puisqu'on ne descend quasiment jamais en dessous 4000trs. Augmenter le rallenti, en ouvrant un peu les papillons, diminue le frein moteur lorsque qu'on coupe les gaz, même à haut régime. Pour les 4 cylindre, je ne connais pas l'effet de ce réglage, je n'ai jamais roulé avec un moulinex. Mais sur un gros bi-cylindre, il vaut mieux augmenter le rallenti pour éviter les dribles de la roue arrière en phase de freinage.

Angelo

"RV-040" wrote:

Faut pas éxagérer non plus augmenter le ralentis de 2000 tours ça fait pas tomber un homme! Ya rien de dangereux...
Mais franchement c'est le genre de petit réglage où tu vas gagner du confort et pas vraiment du chrono... ça sert donc à pas grand chose jusqu^à un certain niveau.

Ma question allait plûtot dans ce sens.
Dans la phase neutre du virage , au moment ou l'on lache les freins et on remet un filet de gaz, le fait d'avoir 1000 trmn de plus ça va procurer une meilleure sensation ,on ce sentira plus à l'aise, il n'y aura peut-être plus ce petit moment de flottement, qui ne dure pas longtemps , mais pour certain qui peut géner Icon biggrinIcon biggrin

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Quote:

Dans l'ensemble, je pense que vous devriez suivre les conseils d'RV...
Si t'es jamais allé aux LED et que tu tires en démultiplication d'origine à Bresse, faudrait peut être mieux commencer à revoir le rapport de démultiplication avant de jouer avec le ralenti qui en 6ème va te propulser ta belle mobylette aux alentours de 70 km/h (ben oui si 260 à 12000, ça te fait jamais qu'en gros 70 à 3000) dans le mur quand tu en seras descendu trop vite en bout de ligne droite!
J'espère seulement pour toi et surtout pour les autres que tu as un coupe-circuit au poignet....
Bref, comme le dit RV, avant de fignoler, reprenez les fondamentaux et achetez vous des couronnes et des PSB, voire une paire de ....s.
Pour le coup du ralenti à 3000, tu peux aussi le compenser en descendant les rapports plus tard et non en freinant, ton truc semble plus pour diminuer le frein moteur que pour améliorer la relance mais il est à mon humble avis très dangereux pour ta santé!

Bah comme dis polux RSV, ça réduit le frein moteur en 1ère de monter le ralentit (ou d'ouvrir les papillons)! Icon wink

Je suis loin d'être un kador, mais je tourne quand même pas trop mal (1:34 à bresse), donc je pense que je sais quand même rouler et je vois pas en c'est dangereux de mettre le ralentit plus haut! Icon rolleyesIcon lol

Ayant 2 main gauche, j'évite de toucher à ma courronne ou à mon PSB , car CA ça serait dangereux pour ma santé et celle des autres! Icon lol

Par contre j'ai pas saisi le coup de la 6ème qui va propulser ma brèle!?!?!? la 6 tu la passe pas avant 220 minimum nan?!?!? pis à 3000tr la puissance de mon 6r doit être gérable! Icon lol

Quote:

Ma question allait plûtot dans ce sens.
Dans la phase neutre du virage , au moment ou l'on lache les freins et on remet un filet de gaz, le fait d'avoir 1000 trmn de plus ça va procurer une meilleure sensation ,on ce sentira plus à l'aise, il n'y aura peut-être plus ce petit moment de flottement, qui ne dure pas longtemps , mais pour certain qui peut géner

Franchement vu la difficulté de la manip, essaye de le monter pendant 1 ou 2 sessions, et tu regarde si tu te sens plus à l'aise sur l'angle! Si t'es plus à l'aise bah tu laisse et sinon tu reviens à un ralentit normal! Icon wink le but est pas forcément d'aller vite, mais d'avoir de bonne sensation! Icon wink

moi je le monte à 2000- 2200 tours avec la bonne démul...

mais c'est vrai que c'est une question de confort j'ai pas encore tombé 3 secondes grâce à ca....

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

Quote:

mais c'est vrai que c'est une question de confort j'ai pas encore tombé 3 secondes grâce à ca....

ça serait trop beau! Icon lol

idem pour moi, ralenti aux alentours de 2000-2500 trs surtout pour avoir une moto qui rentre un poil mieux dans les courbes très lentes (genre Bresse) mais il est clair aussi que ça ne fait pas gagner 3s au tour, c'est surtout un meilleur feeling Icon mrgreen