Parapente Attitude!

32 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut la foule!

Je me permet de lancer un petit topic pour tout ceux qui, comme moi, ont découvert les joies du vol libre, du thermique sans fin et du soaring éternel. B--)
A l'heure où il est de plus en plus difficile de se faire plaisir sur nos routes (pour toutes les raisons flashuesques qu'on connait) et à l'approche de la grande récession froide du réchauffement climatique, la moto reste malheureusement de plus en plus souvent sous sa couette Icon cry et ne sert plus qu'a transporter nos carcasses sans âmes d'un point A à un point B, sans même chercher à passer par C, D, voir X Icon redface .

Mais ça laisse la part belle à l'exploration des azures, à la recherche du thermique bleu mythique, aux SAT rythmées et autres 360 assymétriques. Smiley  540

Alors à tous ceux qui, comme moi, ont eu connu ou même retrouvé une joie de vivre loin des tourments et autres persécutions de la route, je propose qu'on se partage nos rêves sur ce topic. Expériences et sites de vol, voyages, rencontres de motards volants, matériel ...

Et que tous les extrémistes qui pensent qu'un motard ne peut avoir que la moto comme passion restent au sol et s'abstiennent de venir étaler leur préjugés sur ce topic, merci!

Je suivrai ce topic d'un oeil ayant moi-même passé mon brevet de parapente au Salève Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://farm3.static.flickr.com/2158/1908195656_8e24cefff9.jpg" rel="nofollow">http://farm3.static.flickr.com/2158/1908195656_8e24cefff9.jpg</a>)

Mais je n'ai plus remis le cul dans une sellette depuis 3 ans Icon redface
Mais qui sait... peut-être qu'un jour Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.aerocentre.ch/twistair/lucid_gallery/news/index.php?image=388.jpg&number=0&total=7&indexalbum=0" rel="nofollow">http://www.aerocentre.ch/twistair/lucid_gallery/news/index.php?image=388.jpg&number=0&total=7&indexalbum=0</a>)

Une expérience qui m'a bien marquée a été mon seul et unique vol du NUIT Icon eek

As-tu déjà fais ?

Chaque année à Vercorin (et sans doutes ailleurs), il y a un vol de nuit qui est organisé Icon wink

Bienvenue à toi sur ce topic!

Pas encore de vol de nuit à mon actif.. faut dire que j'ai le brevet depuis 2 mois seulement, donc je me fais encore les crocs dans des conditions "favorables"... mais je me suis fait un immense plaisir lors d'un vol face au soleil couchant, dans une masse d'air calme à souhait, Coldplay dans les oreilles... Le smile aux oreilles! Icon biggrin

Pourquoi as-tu arrêté le para?

Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!
IMAGE(<a href="http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg" rel="nofollow">http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg</a>)

"Gou-pil" wrote:

Pas encore de vol de nuit à mon actif.. faut dire que j'ai le brevet depuis 2 mois seulement, donc je me fais encore les crocs dans des conditions "favorables"...

La nuit les conditions sont tranquilles... si ce n'est un possible vent météo Icon wink
Il n'y a pas de thermiques... qui plus est en pleine hiver !!!

Le seul soucis lors de mon vol fût l'attéro... avec un collègue on ne s'est pas posé au bled où cela était tout bien éclairé... mais en bas dans la vallée au milieu d'un terrain de foot....
Et moi après l'attéro....:
Icon eek Mais il y a un poteau électrique énorme ?????
Et le collègue: Ah oui j'ai oublié de t'avertir..... Icon confused
Icon lol Heureusement que ce fameux poteau était disont hors de notre plan de vol Icon mrgreen

"Gou-pil" wrote:

Pourquoi as-tu arrêté le para?

Manque de temps... il faut pratiquer régulièrement... et c'est tout mon problème Icon redface

Mais un jour je m'y remettrais sûrement !!!

Il n'y a rien de plus apaisant Icon wink et ces paysages Icon eek

C'est sur que sans vent ni thermique, le vol est vraiment tranquille... Icon cool

IMAGE(<a href="http://photos-g.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v361/14/58/14319068/n14319068_34679838_9619.jpg" rel="nofollow">http://photos-g.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v361/14/58/14319068/n14319068_34679838_9619.jpg</a>)

Et pour ce qui est des vols de nuit, il faut vraiment bien connaitre le terrain, surtout l'atterro s'il est mal éclairé. D'ailleurs, le Glider a publié un article dans son dernier numéro, concernant les comportement à avoir lors des vols de nuit... j sais pas si tu le reçois encore.

Ton atterro me rappelle mon examen à Vionnaz où on doit atterrir sur un terrain de foot. Il y'a deux terrains côte à côte et le truc, c'est de faire le vent arrière au dessus du terrain en amont, virer en base entre les 2 derniers luminaires et passer en finale sur le dernier terrain Icon eek . Quand on sait qu'il y a 45 mètres entre 2 luminaires et que notre envergure est de 12-15 mètres, ça devient vite chaud Icon confused .

IMAGE(<a href="http://photos-c.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v336/14/58/14319068/n14319068_34450970_9006.jpg" rel="nofollow">http://photos-c.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v336/14/58/14319068/n14319068_34450970_9006.jpg</a>)

En ce qui me concerne j'espère vraiment pouvoir faire de jolis vols de distance l'année prochaine... j'attends impatiemment le mois de mars. En attendant, je m'essaie à l'acro, mais je pense que j'ai déjà atteint les limites de mon Axis 3 DHV1 qui a de la peine à entrer dans la SAT (pas assez d'énergie emmagasinée en 360 ou en Wing-Over), l'année prochaine je passe sur une 1-2 en m'offrant la nouvelle Rush2, une perle!

IMAGE(<a href="http://www.flyaboveall.com/continuossat.jpg" rel="nofollow">http://www.flyaboveall.com/continuossat.jpg</a>)

Tu volais sur quoi?

Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!
IMAGE(<a href="http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg" rel="nofollow">http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg</a>)

Ouaip je reçois encore le Glider... mais ce mois je l'ai pas ouvert Icon redface

Icon eek Le monde est vraiment petit Icon lol J'ai aussi passé mon brevet à Vionnaz... la 1ère fois l'attéro m'a un peu refroidi... pis j'y suis retourné la 2ème fois en m'étant bien entraîné pour les attéros dans la cible... du coup je me suis rendu compte que ces pilonnes t'aident énormément... mais qu'il ne faut pas s'en approcher en effet Icon wink

Je volais sous une Alpha 3 bleue... J'ai pas trouvé de photo du modèle exact Icon cry
IMAGE(<a href="http://www.lozair.com/alpha%203.%201.jpg" rel="nofollow">http://www.lozair.com/alpha%203.%201.jpg</a>)

C'est cool l'accro... j'ai jamais vraiment eu les c.... pour m'y lancer Icon redface

Je suppose que tu es déjà aller voir la Coupe du Monde Accro à Villeneuve ??

IMAGE(<a href="http://www.acrovertigo.ch/affiche_a3_final_03F_net.jpg" rel="nofollow">http://www.acrovertigo.ch/affiche_a3_final_03F_net.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128751__J8A1587.jpg" rel="nofollow">http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128751__J8A1587.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128807__J8A1658.jpg" rel="nofollow">http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128807__J8A1658.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128762__J8A1625.jpg" rel="nofollow">http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128762__J8A1625.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128794__J8A1632.jpg" rel="nofollow">http://www.vertigo.ch/vertigo/images/stories/easygallery/41/1188128794__J8A1632.jpg</a>)

On est que 2 parapentistes sur le forum ??? Icon eek

Personne en delta par hasard ??? Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/assets/images/deltaplane.jpg" rel="nofollow">http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/assets/images/deltaplane.jpg</a>)

Ben avec le brevet peut-être Icon confused
J'ai fait un vol en tendem 1x (en dessus de Vercorin vidéo )c'était vraiment cool, mais je pense pas faire mon brevet pour autant, en tout cas pas maintenant. (temps/argent/motiv)
Me reste encore à essayer le saut à l'elastique et la chute libre Smiley  540 Smiley  540

"K_ramazof" wrote:

Ben avec le brevet peut-être Icon confused

Apparement oui Icon smile

"K_ramazof" wrote:

J'ai fait un vol en tendem 1x (en dessus de Vercorin vidéo )c'était vraiment cool, mais je pense pas faire mon brevet pour autant, en tout cas pas maintenant. (temps/argent/motiv)

Effectivement il faut compter dans les 2'000fr. pour le brevet puis à partir de 3'500fr. pour du matos d'occaz... et plus pour du neuf Icon confused Icon wink
Pour passer le brevet faut se taper 40 vols minimum sur 5 sites différents... mais avant cela tu as les séances de pente-école Icon lol
Et tu as meilleur temps de pouvoir faire cela régulièrement, sinon tu ne progresses quasi pas Icon wink

"K_ramazof" wrote:

Me reste encore à essayer le saut à l'elastique et la chute libre Smiley  540 Smiley  540

Les sensations ne seront pas les mêmes Icon lol Icon lol

"Chmoub" wrote:

Pour passer le brevet faut se taper 40 vols minimum sur 5 sites différents... mais avant cela tu as les séances de pente-école Icon lol

Petite correction, depuis cette année, c'est passé à 50 vols sur 5 sites différents avant de se présenter à l'examen pratique. Sans oublier l'examen théorique qui porte sur 5 branches qu'il faut maîtriser à 80% minimum (Météo, Aérodynamique, Technique de vol, Matériel, Législation) Icon rolleyes

"Chmoub" wrote:

C'est cool l'accro... j'ai jamais vraiment eu les c.... pour m'y lancer

Je suppose que tu es déjà aller voir la Coupe du Monde Accro à Villeneuve ??

Oui j'ai été voir les qualif la semaine, mais pas la compét' car je volais moi-même... Icon mrgreen C'est juste magnifique ce qu'ils envoient! http://www.parafilmproduction.ch/film_01_02_2007.php

Les videos se passent de commentaires... Icon eek

Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!
IMAGE(<a href="http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg" rel="nofollow">http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg</a>)

"Gou-pil" wrote:
"Chmoub" wrote:

Pour passer le brevet faut se taper 40 vols minimum sur 5 sites différents... mais avant cela tu as les séances de pente-école...:

Petite correction, depuis cette année, c'est passé à 50 vols sur 5 sites différents avant de se présenter à l'examen pratique. Sans oublier l'examen théorique qui porte sur 5 branches qu'il faut maîtriser à 80% minimum (Météo, Aérodynamique, Technique de vol, Matériel, Législation) Icon rolleyes

Merci pour la correction Icon wink

"Gou-pil" wrote:
"Chmoub" wrote:

C'est cool l'accro... j'ai jamais vraiment eu les c.... pour m'y lancer

Je suppose que tu es déjà aller voir la Coupe du Monde Accro à Villeneuve ??

Oui j'ai été voir les qualif la semaine, mais pas la compét' car je volais moi-même... Icon mrgreen C'est juste magnifique ce qu'ils envoient! http://www.parafilmproduction.ch/film_01_02_2007.php

Les videos se passent de commentaires... Icon eek

Ouais moi aussi je n'y suis pas passé.... armée oblige Icon evil

Mais cette année, je compte bien y passer un moment.... on pourra même en faire le but d'une virée Icon biggrin

"Gou-pil" wrote:

Les videos se passent de commentaires... Icon eek

Faudrait déjà pouvoir commenter le souffle coupé Icon wink
Icon arrow Vertigo 2008

Ca faisait longtemps que j'ai pas visité le site de K-Leb Icon biggrin

Dans la série des belles vidéos, celle du Vertigo 2007 est encore mieux.... et y'a celle-ci qui est magnifique Icon arrow http://vimeo.com/1193604?pg=embed&sec=1193604&hd=1 Icon exclaim Icon exclaim Icon exclaim

C'est un autre style de vol, mais tout aussi sympa... par contre ceux qui font ça à l'année, s'ils viennent dans nos montagnes en plein été, ils la rotent! Icon lol

Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!
IMAGE(<a href="http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg" rel="nofollow">http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v483/14/58/14319068/n14319068_34841096_8519.jpg</a>)

Aaaah la dune du Pyla Icon biggrin (la plus grande dune d'Europe)

IMAGE(<a href="http://www.bateau-annie.com/pyla.jpg" rel="nofollow">http://www.bateau-annie.com/pyla.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://arcachon-location.com/Images/dune.jpg" rel="nofollow">http://arcachon-location.com/Images/dune.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.echo-fle.org/Portals/1/Gallery/4/747148e0-e1b8-4cbb-bb94-5933492fd14f.jpg" rel="nofollow">http://www.echo-fle.org/Portals/1/Gallery/4/747148e0-e1b8-4cbb-bb94-5933492fd14f.jpg</a>)

Faut y aller avec une voile pas trop neuve... le sable et le sel se charge de la vieillir vitesse grand V Icon sad
IMAGE(<a href="http://photos.parawing.net/albums/album628/waga2008_03.highlight.jpg" rel="nofollow">http://photos.parawing.net/albums/album628/waga2008_03.highlight.jpg</a>)

Sinon ça doit être le top ouais... bon faut éviter les journées surpeuplées Icon confused
IMAGE(<a href="http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/datablog/video/video-cri-mouette/cri-mouette.jpg" rel="nofollow">http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/datablog/video/video-cri-mouette/cri-mouette.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/images/blog/waga2005lib.jpg" rel="nofollow">http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/images/blog/waga2005lib.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://www.justacro.com/files/compteasers/sc_200406_pyla_parapente_0031.jpg" rel="nofollow">http://www.justacro.com/files/compteasers/sc_200406_pyla_parapente_0031.jpg</a>)

Je n'ai jamais pu y aller malheureusement Icon sad et toi ??? Icon twisted

Clair que les parapentistes de là-bas doivent pas être habitué à nos thermiques alpins Icon eek Mais pourquoi je saute de ma sellette pas moment ??? Icon confused
En même temps faut réussir à décoller avec 20-25km/h de vent laminaire Icon confused

"Chmoub" wrote:

Je suivrai ce topic d'un oeil ayant moi-même passé mon brevet de parapente au Salève Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://farm3.static.flickr.com/2158/1908195656_8e24cefff9.jpg" rel="nofollow">http://farm3.static.flickr.com/2158/1908195656_8e24cefff9.jpg</a>)

Mais je n'ai plus remis le cul dans une sellette depuis 3 ans Icon redface
Mais qui sait... peut-être qu'un jour Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.aerocentre.ch/twistair/lucid_gallery/news/index.php?image=388.jpg&number=0&total=7&indexalbum=0" rel="nofollow">http://www.aerocentre.ch/twistair/lucid_gallery/news/index.php?image=388.jpg&number=0&total=7&indexalbum=0</a>)

Une expérience qui m'a bien marquée a été mon seul et unique vol du NUIT Icon eek

As-tu déjà fais ?

Chaque année à Vercorin (et sans doutes ailleurs), il y a un vol de nuit qui est organisé Icon wink

Moi j en avais aussi fait un, trop génial, meme si c etait un peu la panique de ne pas voir le mec de devant, ni trop les falaises autour de nous. Ca fait 10 ans que j ai arreté, mais j en garde un souvenir des plus géniales!!! Icon biggrin Icon biggrin

Ah bah en voilà encore un Icon biggrin

Ouais mon collègue était derrière moi... enfin j'imagine... comment ça je dois ouvrir "la route" de nuit 4 vols après mon brevet Icon eek Icon confused Icon lol

C'est un peu spécial et tu es frustré car tu as plus les beaux paysages alpins... mais le survol de la civilisation éclairée.. enfin Vercorin quoi... c'est assez génial... Icon biggrin

Par contre, la signalisation minimum requise (1 cyalum à chaque extrémité de la voile + à la hautueur du pilote) je trouvais léger... Icon confused

Pourquoi as-tu arrêté ???

...je rejoins K_ramazof.. Pas de brevet!
J'ai juste récemment pu faire mon baptême de l'air en tandem à Morzine (merci encore à mon pilote préféré qui m'en a donné l'occasion! B--) )
..et j'ai trouvé ça gigantissime, incroyable, extraordinaire, un des plus beaux moments de ma vie!! Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

J'en referais volontiers encore avec un pilote, pas forcément pour un brevet, je suis pas sûre d'en être capable.. Icon redface
Mais alors les minutes sont à savourer!!!

"Colibri" wrote:

...je rejoins K_ramazof.. Pas de brevet!
J'ai juste récemment pu faire mon baptême de l'air en tandem à Morzine (merci encore à mon pilote préféré qui m'en a donné l'occasion! B--) )
..et j'ai trouvé ça gigantissime, incroyable, extraordinaire, un des plus beaux moments de ma vie!! Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

J'en referais volontiers encore avec un pilote, pas forcément pour un brevet, je suis pas sûre d'en être capable.. Icon redface
Mais alors les minutes sont à savourer!!!

Le fait de voler à 25-30km/h sans moteur avec juste le bruit du vent à quelque chose de totalement incoyable et assez dur à décrir.. sauf que c'est génial Icon wink

Je te conseille d'attendre l'été pour refaire un vol... il pourra en être que plus long et plus agréable... on est quand même assez immobile dans notre sellette alors en hiver Icon confused

Le brevet s'est loin d'être dur... et c'est comme la moto.. accessible à tout le monde... faut juste penser à tout Icon lol mais c'est comme tout tu apprends avec le temps et encore après le brevet... comme pour le permis quoi Icon wink