Salut la foule!
Je me permet de lancer un petit topic pour tout ceux qui, comme moi, ont découvert les joies du vol libre, du thermique sans fin et du soaring éternel. B--)
A l'heure où il est de plus en plus difficile de se faire plaisir sur nos routes (pour toutes les raisons flashuesques qu'on connait) et à l'approche de la grande récession froide du réchauffement climatique, la moto reste malheureusement de plus en plus souvent sous sa couette et ne sert plus qu'a transporter nos carcasses sans âmes d'un point A à un point B, sans même chercher à passer par C, D, voir X
.
Mais ça laisse la part belle à l'exploration des azures, à la recherche du thermique bleu mythique, aux SAT rythmées et autres 360 assymétriques.
Alors à tous ceux qui, comme moi, ont eu connu ou même retrouvé une joie de vivre loin des tourments et autres persécutions de la route, je propose qu'on se partage nos rêves sur ce topic. Expériences et sites de vol, voyages, rencontres de motards volants, matériel ...
Et que tous les extrémistes qui pensent qu'un motard ne peut avoir que la moto comme passion restent au sol et s'abstiennent de venir étaler leur préjugés sur ce topic, merci!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je suivrai ce topic d'un oeil ayant moi-même passé mon brevet de parapente au Salève
Mais je n'ai plus remis le cul dans une sellette depuis 3 ans
Mais qui sait... peut-être qu'un jour
Une expérience qui m'a bien marquée a été mon seul et unique vol du NUIT
As-tu déjà fais ?
Chaque année à Vercorin (et sans doutes ailleurs), il y a un vol de nuit qui est organisé
Inscription: 02/11/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Bienvenue à toi sur ce topic!
Pas encore de vol de nuit à mon actif.. faut dire que j'ai le brevet depuis 2 mois seulement, donc je me fais encore les crocs dans des conditions "favorables"... mais je me suis fait un immense plaisir lors d'un vol face au soleil couchant, dans une masse d'air calme à souhait, Coldplay dans les oreilles... Le smile aux oreilles!
Pourquoi as-tu arrêté le para?
Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3La nuit les conditions sont tranquilles... si ce n'est un possible vent météo
Il n'y a pas de thermiques... qui plus est en pleine hiver !!!
Le seul soucis lors de mon vol fût l'attéro... avec un collègue on ne s'est pas posé au bled où cela était tout bien éclairé... mais en bas dans la vallée au milieu d'un terrain de foot....
Mais il y a un poteau électrique énorme ?????
Heureusement que ce fameux poteau était disont hors de notre plan de vol
Et moi après l'attéro....:
Et le collègue: Ah oui j'ai oublié de t'avertir.....
Manque de temps... il faut pratiquer régulièrement... et c'est tout mon problème
Mais un jour je m'y remettrais sûrement !!!
Il n'y a rien de plus apaisant
et ces paysages 
Inscription: 02/11/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4C'est sur que sans vent ni thermique, le vol est vraiment tranquille...
Et pour ce qui est des vols de nuit, il faut vraiment bien connaitre le terrain, surtout l'atterro s'il est mal éclairé. D'ailleurs, le Glider a publié un article dans son dernier numéro, concernant les comportement à avoir lors des vols de nuit... j sais pas si tu le reçois encore.
Ton atterro me rappelle mon examen à Vionnaz où on doit atterrir sur un terrain de foot. Il y'a deux terrains côte à côte et le truc, c'est de faire le vent arrière au dessus du terrain en amont, virer en base entre les 2 derniers luminaires et passer en finale sur le dernier terrain
. Quand on sait qu'il y a 45 mètres entre 2 luminaires et que notre envergure est de 12-15 mètres, ça devient vite chaud
.
En ce qui me concerne j'espère vraiment pouvoir faire de jolis vols de distance l'année prochaine... j'attends impatiemment le mois de mars. En attendant, je m'essaie à l'acro, mais je pense que j'ai déjà atteint les limites de mon Axis 3 DHV1 qui a de la peine à entrer dans la SAT (pas assez d'énergie emmagasinée en 360 ou en Wing-Over), l'année prochaine je passe sur une 1-2 en m'offrant la nouvelle Rush2, une perle!
Tu volais sur quoi?
Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ouaip je reçois encore le Glider... mais ce mois je l'ai pas ouvert
Je volais sous une Alpha 3 bleue... J'ai pas trouvé de photo du modèle exact

C'est cool l'accro... j'ai jamais vraiment eu les c.... pour m'y lancer
Je suppose que tu es déjà aller voir la Coupe du Monde Accro à Villeneuve ??
On est que 2 parapentistes sur le forum ???
Personne en delta par hasard ???
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ben avec le brevet peut-être

J'ai fait un vol en tendem 1x (en dessus de Vercorin vidéo )c'était vraiment cool, mais je pense pas faire mon brevet pour autant, en tout cas pas maintenant. (temps/argent/motiv)
Me reste encore à essayer le saut à l'elastique et la chute libre
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Apparement oui
Effectivement il faut compter dans les 2'000fr. pour le brevet puis à partir de 3'500fr. pour du matos d'occaz... et plus pour du neuf


Pour passer le brevet faut se taper 40 vols minimum sur 5 sites différents... mais avant cela tu as les séances de pente-école
Et tu as meilleur temps de pouvoir faire cela régulièrement, sinon tu ne progresses quasi pas
Les sensations ne seront pas les mêmes

Inscription: 02/11/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Petite correction, depuis cette année, c'est passé à 50 vols sur 5 sites différents avant de se présenter à l'examen pratique. Sans oublier l'examen théorique qui porte sur 5 branches qu'il faut maîtriser à 80% minimum (Météo, Aérodynamique, Technique de vol, Matériel, Législation)
Oui j'ai été voir les qualif la semaine, mais pas la compét' car je volais moi-même...
C'est juste magnifique ce qu'ils envoient! http://www.parafilmproduction.ch/film_01_02_2007.php
Les videos se passent de commentaires...
Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Merci pour la correction
Ouais moi aussi je n'y suis pas passé.... armée oblige
Mais cette année, je compte bien y passer un moment.... on pourra même en faire le but d'une virée
Faudrait déjà pouvoir commenter le souffle coupé
Vertigo 2008
Ca faisait longtemps que j'ai pas visité le site de K-Leb
Inscription: 02/11/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Dans la série des belles vidéos, celle du Vertigo 2007 est encore mieux.... et y'a celle-ci qui est magnifique
http://vimeo.com/1193604?pg=embed&sec=1193604&hd=1
C'est un autre style de vol, mais tout aussi sympa... par contre ceux qui font ça à l'année, s'ils viennent dans nos montagnes en plein été, ils la rotent!
Rien ne sert de courir, il suffit de partir.... à donf!!!!!

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Aaaah la dune du Pyla
(la plus grande dune d'Europe)
Faut y aller avec une voile pas trop neuve... le sable et le sel se charge de la vieillir vitesse grand V

Sinon ça doit être le top ouais... bon faut éviter les journées surpeuplées



Je n'ai jamais pu y aller malheureusement
et toi ??? 
Clair que les parapentistes de là-bas doivent pas être habitué à nos thermiques alpins
Mais pourquoi je saute de ma sellette pas moment ???

En même temps faut réussir à décoller avec 20-25km/h de vent laminaire
Inscription: 15/06/2007
Localisation: 3 km derrière, la tête dans le guidon!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Moi j en avais aussi fait un, trop génial, meme si c etait un peu la panique de ne pas voir le mec de devant, ni trop les falaises autour de nous. Ca fait 10 ans que j ai arreté, mais j en garde un souvenir des plus géniales!!!

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ah bah en voilà encore un
Ouais mon collègue était derrière moi... enfin j'imagine... comment ça je dois ouvrir "la route" de nuit 4 vols après mon brevet
C'est un peu spécial et tu es frustré car tu as plus les beaux paysages alpins... mais le survol de la civilisation éclairée.. enfin Vercorin quoi... c'est assez génial...
Par contre, la signalisation minimum requise (1 cyalum à chaque extrémité de la voile + à la hautueur du pilote) je trouvais léger...
Pourquoi as-tu arrêté ???
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14...je rejoins K_ramazof.. Pas de brevet!
J'ai juste récemment pu faire mon baptême de l'air en tandem à Morzine (merci encore à mon pilote préféré qui m'en a donné l'occasion! B--) )
..et j'ai trouvé ça gigantissime, incroyable, extraordinaire, un des plus beaux moments de ma vie!!
J'en referais volontiers encore avec un pilote, pas forcément pour un brevet, je suis pas sûre d'en être capable..
Mais alors les minutes sont à savourer!!!
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Le fait de voler à 25-30km/h sans moteur avec juste le bruit du vent à quelque chose de totalement incoyable et assez dur à décrir.. sauf que c'est génial
Je te conseille d'attendre l'été pour refaire un vol... il pourra en être que plus long et plus agréable... on est quand même assez immobile dans notre sellette alors en hiver
Le brevet s'est loin d'être dur... et c'est comme la moto.. accessible à tout le monde... faut juste penser à tout
mais c'est comme tout tu apprends avec le temps et encore après le brevet... comme pour le permis quoi 