La dernière génération de l'YZF-R1 n'a jamais été aussi proche de la M1 de MotoGP. Pour 2009, la légendaire R1 est équipée d'un quatre cylindres en ligne de 998 cm³ avec un vilebrequin calé à 90°. Ce calage particulier est associé à un calage d'allumage variable qui permet d'obtenir des niveaux d'efficacités et de tractions inégalés. L'intervalle d'allumage varie entre 270°-180°-90°-180° pour offrir au pilote un contrôle optimum du niveau de puissance. Le couple du nouveau moteur procure une sensation de confiance et la puissance est transmise de manière constante au pneu arrière. Ce tout nouveau moteur inspiré de la MotoGP bénéficie d'une technologie de pointe, et laisse échapper un son unique qui se rapproche fortement de celui de l'YZR-M1. L'YZF-R1 est également dotée d'un châssis Deltabox en aluminium entièrement redessiné d'un style plus agressif pour offrir une maniabilité et une rigidité inégalées dans les parties sinueuses.
Fiche technique:
Moteur:
Type:4 Cylindre en ligne, 4 temps
Cylindrée:998 cm3
Puissance max:133.9 KW (182 cv) à 12'500 min-1
Couple max:115.5 Nm à 10'000 min-1
Transmission:6 vitesses en prise constante
Transmission finale:Par chaîne
Réservoir essence:18l
Réservoir huile:3.73l
Châssis:
Cadre:Deltabox 5, en alu coulé sous pression
Suspension:Avant : fourche télescopique inversé, Ø 43mm/Arrière : Bras oscillant
Freins:Avant : Double disque Ø 310mm/Arrière : Simple disque Ø 220mm
Dimensions:
Longueur:2070mm
Largeur:715mm
Hauteur:1130mm
Hauteur de selle:835mm
Poids avec tous les pleins:206 kg
Les photos:
Les détails:
Le ''cokpit'':
Les différents coloris:
Inscription: 13/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Comme chaque fois, je suis un peu déçu par les nouveaux modèles. Je ne les trouves jamais extrêmement beaux ces dernières années... Il me faut toujours un temps d'adaptation avant des les trouver potables, sympa et finalement assez jolie.
Bref. Elle garde quand même de belles lignes, mais pour l'instant je la trouve assez bof!
[Burn fumant, avant de cbr légèrement flouté, Motocyclettard, 600rr] <= Une belle bannière sans image.
[img]http://img372.imageshack.us/img372/8797/bannieresmalldaltonsr7.gif[/im
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est superbe ces pièces anodisées en rouge ! Et je me réjouis d'en écouter passer et de tester ce calage bigbang !
Le réglage de la tension de chaine est toujours aussi primitif qu'il y a 20 ans
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ouais, je trouve aussi trop cool le cadre en rouge, je trouve aussi qu'il aurait du le faire en doré(assortis au jante)sur la noir et en blanc sur la bleu.
Lol, j'avais pas remarqué, le système de tension de la chaîne, c'est exactement le même que sur ma 50...et c'est une 1000...
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je la trouve incroyable cette bécane! Très belle a part les pots arrière!
! En blanc avec le cadre rouge elle est tout simplement ultime! Vivement la prochaine saison que je puisse tester tout ça!
Mais surtout ce moteur m'intrigue au plus haut point. Je me réjouis de l'essayer!!! Et ce son!!! Juste incroyable
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ce qui m'intrigue le plus c'est son son avec son calage du moteur.
http://www.roadracingworld.com/news/article/?article=34088
On peut l'entendre un moment mais avec une bonne ligne Akra, ça peut être magnifique, de quoi changer mon 1000RR ^^
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ca ressemble un peu à celui d'une Ducati, vu le calage !
.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ça peut à la limite ressembler à certains calages passés de VFR mais pas à un ducat bi-cylindres!
Mais bon, c'est pas un bruit que je trouve sympa!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8EXACT !!! ... Joli p'tit sifflement !
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je pensais au bruit (plutôt à la cadence) à pleine charge :
http://fr.youtube.com/watch?v=G3uMy1SYE54&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=tsbSujxNKr0
Nan, y'a qq chose de Ducati, plus dans le rythme que dans la tonalité !
Heu pour la Desmosedici, j'attends encore un peu...
A noter que je préfèrerais la 1098R mais c'est hors sujet...
.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10J'avoue que si j'ai l'occasion, j'irai avec plaisir en essayer une au printemps prochain. L'allonge d'un 4 cylindres et la manière de la délivrer comme un mono, ça doit être quelque chose.
Où j'ai des doutes quant à un usage qu quotidien, c'est au niveau pneumatiques: la régularité cyclique d'un 4-cylindres permettait de faire durer ses gommes par rapport à un mono ou un bi. Là va falloir prévoir un budget pneumatiques conséquent...
Amitiés,
A+,
le Jef-cherche-billet-de-loto-gagnant-contre-bons-soins-pour-mes-oeuvres-de-charité....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Wahou, le bruit est vraiment plus proche de la M1 que sur la 2008, j'adore ce petit sifflement, très beau bruit.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 16/03/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12si vous voulez l'entendre http://www.moto-station.com/article4984-yamaha-r1-2009-coutez-la-.html
je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13tchieu la tronçonneuse, franchement ça vas...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Me réjoui de le voir en vrai ce monstre!!!
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15tu aime pas le réglage tension de la chaîne? Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et efficace?
tu préfère le style Hornet et Fazer, tu trouve mieux fait?