quand vous achetez une moto vous négociez le prix, normal... pourtant quand vous faites vos courses à la migros vous négociez pas, normal...
mais tous les entre-deux? Où est-ce que vous demandez un rabais et de combien? Et quand est-ce que ça se fait pas?
équipement?
pièces?
pneus?
autres?
idem pour les pourboires, vous en laissez au resto mais ailleurs? et combien? et quand est-ce que ça vous viendrait pas à l'idée?
votre mécano?
votre coiffeuse?
votre femme de chambre à l'hôtel?
votre hygiéniste dentaire super douce et gentille qui gagne la moitié de votre salaire
merci de vos avis!
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Négocier les prix est un "choc" culturel de part chez nous.
Dans d'autres pays/culture, ne pas négocier est considéré comme une abhération.
De plus en plus de marques applique des prix net pour l'achat d'une nouvelle moto (HD, BMW etc par contre j'en sais rien pour les japonazes).
Dans ce cas là avec un peu de technique de négociation tu obtiendras plus facilement des cadeaux qu'un rabais.
Par exemple, je négocie toujours, l'équivalant d'un rabais de 15-20% sur le prix d'une moto en bon cadeau dans la boutique accessoire/habit du concessionnaire à l'achat d'une moto neuve. Tu peux aussi négocier les 1er service gratuit.
Systématiquement demander 10% sur les accessoires/option à l'achat d'une moto neuve.
Evite d'ouvrir avec "Vous me faites un rabais de combien sur cette moto", mais utilise plutôt des arguments du type "J'envisage de prendre cette moto chez vous mais j'aimerai savoir quels sont les possibilités de rabais sur les accessoires et les vêtements" -> ca lui ouvre les perspectives d'une vente additionnel.
Un autre truc un peu plus avancé sera la démarche suivante. Tu lui demandes "A l'achat de la moto xyz, quel montant additionnel d'accessoires me permettrait d'obtenir un rabais de 25% sur lesdits accessoires" ? Comme beaucoup de garagiste sont avant tout des passionnés mais rarement des très bon vendeurs, il va te dire 25% j'y arrive pas mais par contre si vous achetez pour un montant de X (ou X est probablement plusieurs milliers de frs), je vous fais un montant de Y. Y sera donc proche de la marge frontale qu'il fait.
Ca te donnera une meilleur idée du rabais maximum qu'il est prêt à faire, à toi ensuite de faire baisser le montant X tout en exigeant le rabais Y.
Les vendeurs les plus malin te feront facilement un bon d'achat dans la boutique. En effet au visuel pour toi un bon d'achat de 1000 CHF représente un rabais e 1000 Frs, mais pour lui vu les marges qu'il fait sur les vêtements et les accessoires, çà lui coutera moins. C'est une situation de WIN-WIN et avec un peu de chance tu vas même prendre un truc qu'il n'arrivait pas à vendre et qu'il aurait bientôt du solder.
Pour les pneus, n'importe qui te balance 40% au visage, mais c'est plutôt vers les solutions Internet livré chez un mec qui fait sa marge sur le changement que tu dois te tourner.
Pour les pourboires, il n'y a pas de règles. Moi c'est en fonction de ma satisfaction envers le service, mais chez nous c'est à bien plaire.
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2D'accord avec Dark.
Pour info, depuis 1985 les pourboires sont compris dans le prix en Suisse.
Maintenant, je laisse volontier un pourboire à pour un service sympa et souriant. les autres peuvent se gratter.
Voilà voilà...

Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3En France, maintenant t'es plus embêté par les pourboires pour bon service! c'est pas pour ça que c'est moins cher!
Ceci étant, le premier pb vient plus du fait que la grande distrib pratique le rabais à outrance et que tu ne peux plus rien négocier sur une action!
Le deuxième pb est que négocier c'est sympa mais faut voir ce que tu gagnes en argent par rapport au temps perdu! donc à l'achat d'une moto, négocier 1000 en 2 heures c'est rentable, à la boulangerie négocier .1 sur la baguette pendant 5 mn ça l'est moins!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4C'est une bonne question en effet
Moi perso je n'ai jamais eu l'ocassion d'acheter une moto neuve..mais toujours des occasions..
J'ai souvent négocié le prix de la moto...et le prix a baissé.
Faut pas oublier qu'avec les cartes de membres.....tu as aussi des rabais selon ou tu achète
Mais le pourboire c'est ce qui a attiré mon attention dans ton topic.....je suis quelqu'un de très généreux...même trop parfois. Avant je donnais un bon pourboire dans le resto ou ailleurs (hôtel par ex).
Maintenant je donne en fonction de ma satisfaction.....si le mécano qui a réparé ma brèle est honnête et m'a fait du bon travail pour un prix juste...je lui laisse même 10.-fr et plus selon mon degré de satisfaction.....j'ai un garagiste actuellement pour ma Yamaha auquel je laisse un bon pourboire..je lui ai même offert un livre que j'avais reçu à double c'est pour te dire.....
Pour les restos...il faut que le service soit bien fait ..donc aimable...bon acceuil et respectueux..alors la personne recevra un bon pourboire et me revera en plus......mais il y à des restos qui ne me verront plus jamais
Les rares fois ou j'a passé une nuit à l'hôtel..ben j'ai presque toujours laissé pas mal de monnaie dans une petite assiette pour la personne qui s'occupe du ménage..je pense que cela doit faire plaisir..déjà que le travail est pénible.
Mais en règle général je donne un pourboire aux personnes qui me donne satisfaction indépendamment du service rendu....
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 27/02/2006
Localisation: Daillens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5un pourboire n'est jamais un dûs, es tu sûr de ne pas confondre avec la marge de service (d'où la précision sur les cartes de service compris)?


perso, j'estime que le pourboire est une forme de valorisation des services rendus quel qu'il soit et puis ça fait toujours plaisir!
pour les négociations ya qu'a oser et faire jouer la concurrence ou commencer par parler du budget , mais merci dark pour tes infos!
Inscription: 13/04/2007
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Sur la question des pourboire, en 1985 si ma mémoire est juste, il y a eu tout une campagne pour inclure le service dans les prix (restaurants, hôtel, etc). Et c'est bien ! Pour ceux qui voyage un peu, il n'y a rien de plus pénible de devoir encore calculer et ajouter une somme selon des règles établies pour chaque pays où le service n'est pas compris.
Le risque, en prenant l'habitude de laisser des pourboire, c'est que, petit à petit, on en revienne à la notion "service en plus" comme je l'ai entendu dans un resto de la part du serveur :"Oui Monsieur le service et compris, mais pas le pourboire". Je connais même des serveurs qui font la "gueule" si un client ne laisse pas quelque-chose. On se rapproche dangereusement di pourboire "obligatoire". C'est dommage, parce qu'il faut absolument garder cette liberté de client de manifester librement une satisfaction particulière par un geste financier ou par une forte amabilité selon les moyens de la personne.
Si je dis cela, c'est parce que, l'autre jour, j'étais dans un resto avec des jeunes (20-25 ans) et ils m'ont tenu mordicus qu'il faut laisser un pourboire, sinon on est malpoli. Je leur ai expliqué l'histoire de 1985 et ils n'en revenaient pas ....
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7merci pour vos réponses!
c'est bon je sais qui emmener pour mes prochaines négo!!!
merci pour les tuyaux Dark!
ben à vrai dire à la base la question m'est venue chez le dentiste!!! je vais à la permanence dentaire parce que c'est moins cher que le dentiste mais je sais d'une copine infirmière quels sont les salaires pratiqués pour ces miss québécoises qui travaillent au CHUV ou comme hygiéniste... ben ça fait pas du tout plaisir
et mon hygiéniste est juste trop choue!! super souriante, rigolote, de bonne humeur, elle est super soigneuse et douce et et et... bref, elle me fait un super soin et elle gagne quasi la moitié de mon salaire ça me faisait mal au coeur! je crevais d'envie de lui donner qqch mais je me disais que c'était comme l'assistance de ton médecin et que ça se faisait pas... du coup j'ai pas osé
... autrement dit "quand ta générosité te fais passer pour un con... tu connais?!"
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ben ça peut se négocier et comme on dit qu'il faut payer pour appendre

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"