Passage des vitesses à la volée

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Je me pose une question: j'ai lu sur d'autres forums que sur piste, certains passaient les vitesses, en les montant, sans embrayer.
J'aimerai avoir votre avis. J'ai essayé et ça passe bien. On est toujours haut dans les tours. Je pense qu'il y a moins de charge et en levant le pied, sans tirer comme une brute, ça a l'air de ce faire sans problème.
L'idée serai d'économiser la main gauche qui fatigue sur la fin du deuxième jour, quand tu as un bon embrayage à câble. Icon evil Icon evil

J'aimerais savoir si mécaniquement ça peut poser probléme ??
Merci

Un pote m'a dit que sur circuit.. il passe les vitesses à la volée parce que dès qu'il est au rupteur elle monte toute seule.. bien évidement en ayant le pied sous le sélecteur et en le tirant vers le haut....
Comme sa moto est équipée pour, ça ne doit pas poser de problème pour lui.. par contre je ne suis pas certain que ça ne fait rien aux motos non préparées...
Je le fais des fois.. alors je me réjouis de lire les avis des pro Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Moi je le fais systématiquement a la volée aussi sur circuit, surtout pour pas déséquilibrer ma moto.
Suffit de couper les gaz de lever le pied et de remettre aussi tôt. ca passe comme une lettre a la poste..
Ensuite a savoir si c'est bon ou pas.. ca je suis pas un spécialiste, mais le fait de couper les gaz pour changer a la volée ca soulage le mécanisme.

Et en même temps quand t'est en ligne droite, t'as le temps de préparer ton changement de vitesse..un embrayage c'est pas fait pour rien. Icon smile

SUPPORT JOHN HOPKINS #21 http://www.hopperracing.com/news.asp SUPPORT BEN SPIES http://www.benspies.com/

en cross et enduro ,on ne débraye jamais(ou très rarement) ,ni pour monter ni pour descendre les rapports et ca ne fait pas de dégâts a ma connaissance. Même sur route quand vous arsouillez la moindre ,vous ne vous rendez pas compte ,mais très souvent le mouvement de débrayage > embrayage se fait juste avant ou juste après la changement de vitesse (essayez de regarder une fois Icon wink ) et ca passe très bien .(D'ailleurs sur une voiture c'est pareil quand on est juste dans les tours ,mais on est qu'a 3 ou 4000 tour seulement donc c'est plus lent)

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Sans cela tu peux monter sur ta moto un système "shifter" qui te permet de passer les vitesses sans débrayer et pleins gaz...

un petit lien, c'est le 1er que j'ai trouvé doit y en avoir pleins d'autres Icon wink google est ton ami Icon wink

http://www.motards-online.com/n3_25_L-option-shifter.html

IMAGE(<a href="http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg" rel="nofollow">http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)

Merci pour toutes ces réponses éclairées
Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Lors des journées K (stage de 3 jours pour Kawa) les moniteurs nous avaient indiqué que sur piste il était bien plus "efficace" (temps gagné) de ne pas utiliser l'embrayage pour monter les rapports, et que toutes les motos modernes s'en accordaient très bien. C'était il y a 3 ans et depuis je passe 95% de mes rapports vers le haut sans embrayage, sur piste comme sur route.

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

Y a 2 solutions simples pour passer à la volée:
1) tu soulages les crabots en rendant les gaz, la vitesse passe toute seule.
2) tu restes gaz en grand et tu mets une pichenette à l'embrayage en montant le rapport, là aussi ça passe tout seul.

Savoir si ça abîme la boîte: oui évidement car ça accroche toujours entre les pignons car l'arbre primaire est toujours sous influence du vilo donc le pignon qui engage doit synchroniser non seulement l'arbre secondaire mais aussi le régime du moteur rôle habituellement tenu par l'embrayage.

Maintenant comme e dit RV, les boites sont de plus en plus solides mais nécessitent quand même de l'entretien, suis pas sûr qu'une boîte de R1 ou de GEX arrivent à faire 50000 k sur piste à la volée!

2 Temps tout le temps par tous temps

"RV-040" wrote:
"fullgazlolo" wrote:

Y a 2 solutions simples pour passer à la volée:
1) tu soulages les crabots en rendant les gaz, la vitesse passe toute seule.
2) tu restes gaz en grand et tu mets une pichenette à l'embrayage en montant le rapport, là aussi ça passe tout seul.

Savoir si ça abîme la boîte: oui évidement car ça accroche toujours entre les pignons car l'arbre primaire est toujours sous influence du vilo donc le pignon qui engage doit synchroniser non seulement l'arbre secondaire mais aussi le régime du moteur rôle habituellement tenu par l'embrayage.

Maintenant comme e dit RV, les boites sont de plus en plus solides mais nécessitent quand même de l'entretien, suis pas sûr qu'une boîte de R1 ou de GEX arrivent à faire 50000 k sur piste à la volée!

Ben franchement je pense que c'est possible si tu le fais bien! Mes motos doivent avoir environ 10'000 bornes en fin de saison et les boîtes ne donnent pas de signe de détresse... alors je pense que tu peux arriver à 50'000 km... à voir!

Suis un peu de l'avis de RV.... sur ma Gex de 2004, y m'arrive de monter les vitesses à la volée en coupant à peine les gaz et SANS toucher à l'embrayage... bah ça fait aucun acoup Icon eek même moins que quand j'utilise l'embrayage Icon redface Icon redface

"Jack's" wrote:

Un pote m'a dit que sur circuit.. il passe les vitesses à la volée parce que dès qu'il est au rupteur elle monte toute seule.. bien évidement en ayant le pied sous le sélecteur et en le tirant vers le haut....
Comme sa moto est équipée pour, ça ne doit pas poser de problème pour lui.. par contre je ne suis pas certain que ça ne fait rien aux motos non préparées...
Je le fais des fois.. alors je me réjouis de lire les avis des pro Icon wink

tiens ca me rappelle quelque chose !!!!

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

Il m'arrive souvent de passer les vitesses à la volé même en ville à 4'000 tours minutes ça ne pause aucun problème... Quand on accélère la roue du moteur pousse la vitesse, quand on coupe les gaz la vitesse est frainée par la roue du moteur c'est exactement entre ces deux phases que la vitesse peut être changer comme dans du beurre puisqu'il n'y a plus aucune pression sur la vitesse...

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg</a>)

*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto..... Basket Ball Colorz PDT  06 ..... Pas de moto ***

"Papy cosmo" wrote:

en cross et enduro ,on ne débraye jamais(ou très rarement) ,ni pour monter ni pour descendre les rapports et ca ne fait pas de dégâts a ma connaissance. Même sur route quand vous arsouillez la moindre ,vous ne vous rendez pas compte ,mais très souvent le mouvement de débrayage > embrayage se fait juste avant ou juste après la changement de vitesse (essayez de regarder une fois Icon wink ) et ca passe très bien .(D'ailleurs sur une voiture c'est pareil quand on est juste dans les tours ,mais on est qu'a 3 ou 4000 tour seulement donc c'est plus lent)

C'est normale ils utilisent des embrayages anti-dribble, donc ils peuvent descendre et monter les vitesses comme des brutes!!

Maintenant sur la route on peut le faire même si on a pas d'embrayage anti-dribble, il faut bien couper les gaz pour soulager le moteur et passer la vitesse supérieur par contre on ne peut pas rétrograder. Au niveau de la boite il y a pas de soucis ce sont toutes des boites à crabot.

Husqvarna the best Motocrotte Icon smile

Je viens de revenir de circuit et ce week-end j'ai testé une nouvelle façon de passer la vitesse (jusqu'à maitenant je passais toujours la vitesse à la volé). La méthode est la suivante :

- Mettre une pression sur le sélecteur (une seconde avant de passer la vitesse)
- Couper les gaz d'un coup sec
- En même temps un petit coup sec d'embrayage (pas nécessaire de serrer l'embrayage jusqu'au bout un petit coup suffit)

J'ai le sentiment que la vitesse passe plus rapidement et plus proprement qu'à la volé! La vitesse passe tellement rapidement que dans les premiers temps j'avais à chaque fois un doute si la vitesse était bien passée.

Est ce que d'autres utilise la même façon de passer la vitesse sur circuit? Est-elle vraiment plus perfomante?

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg</a>)

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moi j'ai deux technique,

j'utilise le plus, gros gaz, je lache les gaz et je passe la vitesse

ou je maintient les gaz, je tire l'embrayage le regime monte et je passe la vitesse je lache l'embrayage et c'est tout bon..

la deuxième c'est pas encore un reflexe, mais c'est en regardant les gars sur la piste supermot....

Suite au post : http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=61597&st=0&sk=t&sd=a&start=26

Réponse :
Réponse de MotoLine Yverdon :
ça ne fait rien à la boîte. Il suffit d'être dans les bons tours. Si ça passe nickel (sans bruit), c'est bon.

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

Sinon y a toujours le shifter de chez trick shifter ou mieux de chez starline

http://www.starlane.com/en_powershift_quick_shift_kit.htm

On en a en stock si jamais, renseignes toi chez ton garagiste le plus proche Icon wink

http://www.pichard-racing.ch, des pièces racing de qualité
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