En ce début d’année 2008, nous nous étions promis en crachant parterre que rien ne pourrait nous empêcher de partir faire ce trip tant rêvé par nos pilotes, traverser la Suisse de Neuch’ à Lugano en passant si possible par quelques cols de renommée locale (Grimsel, Nufenen ou Furka, St Gothard), de profiter d’être au Tessin durant deux jours pour visiter la région, étendue au nord de l’Italie et aux Grisons, puis de revenir par un autre chemin.
A l’approche du jour J, les yeux pointés vers le ciel, tout s’annonçait bien au point de vue technique. Pas de mauvaises surprises, pas de glissade dans la boue, alors que le paquetage se complétait au fil des recommandations et des nécessités, la veille du départ il était testé encore une fois sur la bête afin de s’assurer qu’il était sécurisé.
Niveau météo par contre, les mètres de neige tombés durant mars nous auront obligés de renoncer à emprunter l’itinéraire par ces cols mythiques et nous nous sommes résolus à ne passer « que » par le Simplon qui lui était annoncé comme ouvert, un moindre mal somme toute car nous ne serons pas forcés de prendre le train ou un tunnel irrespirable pour traverser les Alpes.
Mercredi 21 mai, enfin, le voici arrivé ! Le plus long fut encore la dernière nuit passée à faire des sacrifices pour Jupiter, mission accomplie car au petit matin il n’est pas nécessaire d’avoir une excellente vue pour observer qu’il y a du bleu au dessus de nos têtes.
C’est avec une motivation et une excitation sans limite que je me suis préparée, me voici sortie du lit, avec mes affaires prêtes à être sanglées de toute part.
Et ici avec Monstro à Cortaillod, je suis allée le chercher et nous avons attendus qu’Yvan et Clo prennent leur petit déj’ avant de partir à 08h30 précises, comme convenu.
Neuchâtel / Yverdon / Moudon / Lucens / Romont / Bulle / Château d’Oex / Col des Mosses (1445m) / Aigle / Martigny / Sion / Léonard stop pour le dîner / Sierre / Brig / Col du Simplon (2005m) / Station service-Gondo / Italie Val Divedro … la pluie… enfilage des combis / Domodossola petite pause pour vérifier l’étanchéité du paquetage.
Pilote de Monstro
Pilote de Morinette
Val Vignezzo / Suisse / Centovalli, autant l’avouer de suite, c’est très dangereux sous la pluie ou avec une route mouillée car c’est large d’une voiture et demie, avec de très nombreux virages très serrés qui vous surprendront plus d’une fois quand vous croisez un italien pressé de rentrer chez lui… ça glisse et ça frôle, ça tient chaud / Locarno la température est agréable mais il ne fait pas très beau, les combis sont enlevées / Monte Ceneri / Lugano.
Total 425 Kms, mais pas d’énormes dénivelés. Petites raideurs sur la nuque, léger syndrome des Loges, mais un big smile tout de même…
Soirée super sympa en terrasse, terminée dans un pub pour voir le penalty raté de la finale de la Champion’s League, ma foi il Anelka pas le tirer de ce coté là !!!
A minuit, un énorme roulement de tambour s’est fait entendre, c’était la pluie qui a agité notre sommeil durant la nuit entière, ainsi que notre réveil… une petite logistique s’imposait car il n’y avait qu’un seul nuage en l’air, énorme, interminable, variant sur tous les tons de gris…
La décision prise fut d’attendre midi pour repartir sur le Valais, car l’après-midi était annoncée comme meilleure. Petit déj’ dans le seul Kebab ouvert en ce jour ce Corpus Christi qui permettait aux tessinois de faire une grasse matinée fériée… Nous avons fait la connaissance d’autochtones qui nous juraient qu’en général il fait beau dans le coin, mais que les Dieux sont apparemment tombés sur la tête cette année…
Il pleut mais les touristes gardent le sourire!
On a parlé de notre trip et ils nous ont souhaité un bon voyage en nous demandant d’être prudents, franchement c’était sympa mais pas nécessaire, on n’avait pas l’intention de faire les fous avec cette interminable précipitation…
Nous les avons quittés avec le salut du motard et un petit coup de klaxon. Durant cette matinée nous avons pu observer qu’il n’y avait que très peu de motos qui passaient mais que toutes étaient des BMW avec des plaques allemandes. Sauf nous deux.
Lugano / Locarno / Centovalli…
Italie Val Vigezzo / Domodo / Val Divedro / Suisse / Col du Simplon (2005m)…
dans la descente sur Brig il arrête de pleuvoir, le ciel s’est définitivement découvert, alors on enlève les combis / Sion.
Total 210 Kms seulement, mais dans quelles conditions… pas évident de rester debout.
A Sion on se cherche un hôtel accueillant pour la nuit…
Tout d’abord le Best Western…
mais il était largement au dessus de la limite qu’on s’était fixés… ensuite, pour le même prix que l’Ibis qui était malheureusement complètement décentré, notre choix s’est porté sur…
Le Castel. Au premier coup d’œil ce n’est pas le plus attirant mais il est plein de belles surprises ! Accueil chaleureux pour motards, déco sur le thême du Jazz, il n’est pas trop cher, on y dort bien et la vue de la chambre y est des plus agréable, buffet pour le petit déj’.
À l’est le château d’où le nom
à l’ouest.
By night ça donne ça…
Pendant que les pilotes prenaient l’apéro sur la très jolie place Matuvu avant de s’éclater la panse avec une Bacchus à gogo, nous on a dormi dehors bien entendu, mais au sec cette fois-ci !
Troisième et malheureusement dernier jour, puisque la météo annonçant un samedi des plus médiocres, nous avons décidé de rentrer le soir même plutôt que d’affronter encore la foudre du ciel.
Cependant, pour le parcours nous nous sommes fait plaisir puisque nous avons visité une région qui nous faisait de l’œil depuis belle lurette et que nous n’avions encore jamais vue.
Sion / Martigny / Monthey / Collombey avec une petite vue sur les Dents du Midi
/ St-Gingolph / Evian
/Thonon / Yvoire / Collonge / Cologny / Genêve où nous avons dîné au Yacht Club qui nous a accueilli malgré la réservation uniquement aux membres / Gex / Col de la Faucille (1320m seulement mais magnifique, éclate totale, on est même redescendus un petit bout pour le refaire une 2ème fois
)
/Les Rousses / Vallée de Joux / Le Pont pour un dernier verre et compter les moustiques
/ Vallorbe / Orbe / Yverdon / Neuchâtel.
Total 303 Kms, le soleil avant tout.
Au final donc, nous n’aurons fait qu’environ 940 Kms au lieu des 1'500 escomptés en 4 jours, mais nous en tirons une énorme satisfaction, toute aussi grande que l’envie d’un bon bain et d’un massage à 4 mains. Ravis qu’après ces nombreux Kms sous la pluie tout se soit parfaitement bien déroulé, un jour de repos ne fut pas de trop pour récupérer mais maintenant que j’écris ces lignes je me réjouis déjà de notre prochain voyage qui sera plein d’aventures et de découvertes.
Morinette.
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1hé ben!! la classe!
joli Willy!!! 
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Heu... moi c'est Clo!...
C'est qui ce Willy???
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3tu le connais pas!
oui oui j'y pense!!! j'ai même une jolie carte toute coloriée de beaux itinéraires toute prête mais faut que je soumette à l'approbation du chef Luc quand on se verra
mais euh... c'était à charge de revanche, non? l'itinéraire "tour du plus beau lac" est prêt? (ouh la fayotte!!
:lol:)
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4merci de nous faire partager ces beaux moments et ces très belles photos
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5De rien Salvat' ... ce n'est pas le premier trip que j'avais envie de raconter mais là je suis en vacances alors j'en profite!
PS: ViVa Piero Pelu !!!
PSII: A propos des photos, si des professionnels se posent la question, elles ont toutes été prises par un Nokia 6500 slider... sisi... efficaces ces petits téléphones!!!
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6t'as bien raison et lorsqu'on lit ton récit on s'y croirait

ça donne envie de la faire cette virée...
exactement Piero Pelu & Vasco Rossi
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 28/08/2006
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Joli récit!!!
Ça donne envie
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Merci Seb'
Tu sais, il n'y a qu'un tout petit pas à faire entre l'envie et y être pour le faire...
Parfois il y a trop d'embûches, alors il faut savoir être patient. Nous par exemple nous avions attendu un an avant de pouvoir nous organiser un petit voyage de la sorte, mais à force d'en parler et d'en parler un beau jour on s'est dit "On y va!!!"
Au retour, c'est sans regret, bien au contraire... que du bonheur!
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 28/08/2006
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ouais j'imagine !
Avec un pote d'enfance ça fait des années qu'on parle de faire le tour de l'Europe en bécane... Mais c'est temps c'est un peu galère mais j'espère bien que ça va se réaliser un jour !!!
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Toutes mes ficelles de caleçon, Morinette !
T'es super forte pour raconter tes voyages dis donc !
Ben ça donne envie... j'espère que Mostro s'est bien tenu aussi !
Tu veux pas être mon négrier Morinette ??? Allez... je te passerai 10 % sur les gains !
Sérieux, trop cool ! Donc t'as rien loupé, notre crêpes party ne valait pas ce beau périple contre les éléments !
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Merci Titi,
L'émotion était telle que les mots sont sortis tous seuls sur le clavier....
Pour Monstro, bah, tu sais comment il est... il n'a pas pu s'empêcher de se faire remarquer en entrées de villages!!!
On a eu de sacrés coups d'oeils des passant(e)s!
Bisou
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 09/02/2008
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Rhaaa lire ce récit m'a fait rêver pendant un moment et les photos sont jolies en plus ! Merci de nous faire partager cela en tout cas !
Sandy86 Inside
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Merci Clovis de nous faire partager ce grand moment...
De l'éclate totale surtout que le soleil était de la partie pour terminer...
Un récit comme j'aime les lire... Oui je suis une pince en rédaction alors je me délecte devant certains écrits.
Ca donne vraiment envie de partir avec vous pour ce genre de trip

Bisous
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14@Sandy, merci et de rien! ... mais faut arrêter de rêver maintenant car il fait jour et il faut bosser!
@Jack's, merci aussi! Tu sais... y'avait de la place encore
... le risque avec ce genre d'aventures c'est que tu ne tiens plus en place et que tu as tout le temps envie de repartir...
B--) A tutti
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ouais merci de nous faire envie