hello,
ma soeur a acheté une moto de circuit récement et le type en question est un motardsm que l'on connait depuis un moment déjà (ex ami a moi).
Nous lui avons donc fait confiance...
Il lui a vendu sa cbr 600 de circuit sans la faire tourner car la batterie était soi disant déchargée.
on lui fait confiance, pour démarrer il suffit de la pousser...ah bon dac..
puis après avoir tout essayé pour recharger la batterie (meme le concessionnaire a tenté de la réanimé) la batterie est morte.
du coup ma soeur a du en recommander une (149frs). elle l'a emmené pour faire un contrôle technique afin de s'assurer que tout était ok pour rouler.. et la il est tombé sur un nid a problème.. du bricolage a tord la rigole, une batterie de scooter(ouais la batterie est la moitié plus petite.. peut etre pour gagner 200gr..) qui est posée sur le moteur, des fils dénudés, un petite fente du carrénage sur le bord du siège qui finalement s'avère être une immense fente traversant la selle..
et le sommet, j'ai essayé de courrir a côté avec et de la démarrer comme ca pendant 40min, sans qu'elle ne démarre.. j'ai juste réussi a me blesser a la main et au mollet. J'ai tenté d'appeler plusieurs fois le concerné, de le smser et de le mettre au courant de la situation.. il répond pas, et a rejeté mon dernier appel.
Je sais pas si c'est clair pour vous car cette histoire me met sur les nerfs, 2jours avant de partir sur circuit..
Qu'est ce que je peux faire pour annuler le contrat? ou pour porter ploainte juridiquement contre lui?
merci d'avance pour vos réponses
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#1Tout dépend ce qu'il y a mentionné dans le contrat dans de vente.
S'il n'y a rien de mentionné, c'est 3 mois de garantie légale minimum (cf. le C.O.). Perso quand j'ai dû vendre une moto, j'ai marqué sur le contrat "en l'état, sans garantie" pour être tranquille.
Maintenant, si c'est aussi flagrant que ça, tu peux toujours essayer de te retourner contre le vendeur pour "vices cachés" en prenant soins de faire des photos de tout ce qui est visible. En fait, le mieux à faire est de lui en parler en lui disant que tu va faire réparer la moto à ses frais (confirmer la discussion par écrit) en lui précisant que tu porte plainte s'il ne fait rien (si t'arrive pas à le joindre, un courrier recommandé fera l'affaire). Et voir s'il y a besoin d'agir ou pas.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#2"En l'état" ne veut strictement rien dire sur un contrat dixit un avocat !!!
Sans garantie là oui tu serrais embêter... mais écris lui une lettre recommandée illico presto !!!!
Tu as 1 mois après la signature du contrat de vente pour le faire !!!
J'ai eu le même problème
alors email moi si jamais 
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#31) examiner la question de la garantie dans le contrat de vente / sur la quittance. 2) Immédiatement, faire un avis écrit des défauts au vendeur (en recommandé), éventuellement déjà exercer le droit à la résolution du contrat avec demande de remboursement du prix de vente et offre de restitution de la machine. Se concentrer sur les défauts qui n'étaient pas immédiatement visibles lors de la livraison. Evoquer par écrit les assurances / explications données par le vendeur au moment de la vente pour pouvoir ensuite en droit exposer qu'il y avait des qualités promises ou des défauts cachés, voire dol du vendeur. 3) Privilégier ensuite la discussion amiable et rapide, quitte à n'admettre la restitution que d'une partie du prix contre restitution de la moto (pas juste en droit, mais quand on compte le temps et les frais perdus en procès, sans parler des honoraires d'avocats...). 4) En cas d'échec, ouvrir action au tribunal au plus tard un an après la livraison.
Inscription: 29/05/2007
Localisation: Yverdon
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#4Bonjour,
C'est à peu près normal qu'une moto de circuit soit bricolée, c'est aussi normal d'imaginer que la moto ne soit plus immatriculable. Si j'achète une moto qui est non-immatriculée et bricolée, je trouve normal que je dois faire quelques modifs pour la mettre à mon goût.
Si j'achète une moto dans un garage je suis déjà très prudent. Une moto imatriculée achetée à un ami, a moins de le connaitre parfaitement encore plus prudent. Pour une moto de circuit je fais 15'000 tours avant de me décider... De là acheter une meule de circuit qui ne fonctionne pas à un type qui habite à mille lieues, chais pas....
AMA dans ce genre d'affaire faut absoluement garder le contact avec ton "pote". Il a peut-être un truc pour démarrer la belle. Se facher et porter l'affaire en justice sera long et couteux.
Diesel
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#5Finir au tribunal OUI mais seulement si le point 2 (Immédiatement, faire un avis écrit des défauts au vendeur (en recommandé)) a été respecté !!!!!!!!!
Si tu n'avises pas le vendeur via un recommandé tu peux marquer "dommage" pour toute action en justcie... tu serra perdant !!!
Inscription: 04/01/2005
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#6Coucou
Merci à tous pour vos réponses!
Je me dépêche de réagir!
je résume, je suis blonde
Inscription: 01/04/2004
Localisation: Yvonand
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#7si jamais peach, c'est ma soeur.. c'est elle qui est l'heureuse propriétaire de la ruine.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
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Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#8Me disait aussi
Espérons que vous pourrez retomber sur vos pattes dans c'te histoire
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
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#9Sympa, le pote en question
J'espère que vous allez réussir à vous en sortir sans trop d'emmerdes...
Tenez-nous au courant de la suite des évènements !
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 01/04/2004
Localisation: Yvonand
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#10on a réussi a la faire tourner avec Dan. avec vapeur d'ether et changement de batterie... la abtterie de scoot est pas assez puissante pour faire tourner la pompe a essence..
et ensuite Patoche a vu qu'elle tournait sur 2 cylindres.. donc faut changer encore les bougies.
en tout cas niveau électrique, fixations etc, elle bat des records cette ruine. je vous invite meme a venir la regarder!!lol
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Localisation: Yverdon
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#11Ah des bonnes nouvelles.
C'est gentil.
Question freinage, c'est ok?
N'oubliez pas la chaine aussi.
Diesel
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#12Où qu'on peu la voir? j'adore voir des trucs très spéciaux comme ça...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 01/04/2004
Localisation: Yvonand
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#13elle est chez moi a Apples..
et j'ai appris un super scoop ce week-end au circuit.. a ce qui parait, le ype en question aurait jamais tourné avec cette brele, mais son beau frère oui...
ca promet une suite des plus intéressante pour eux. Ma soeur fait lettre et l'envoie sous peu.
Question: Est ce que parmi vous il y a un juriste, avocat ou autre dans le milieu??
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Localisation: 3 km derrière, la tête dans le guidon!
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#14Salut Badboy, je crois que Duralex doit pouvoir t aider. Je sais pas si il est avocat, juriste ou autres, mais il a toujours des réponses des plus pertinentes et des plus précises concernant la loi.....Je te conseille vivement de lui envoyer un petit mp au cas il manque ton post sur le forum.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#15merci pour les compliments. J'ai déjà répondu plus haut. Pour un avocat, voir le site http://www.oav.ch : il y a un moteur de recherche. Sur Lausanne, le tarif moyen est sauf erreur de CHF 350.-/h. En d'autres termes, mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
En même temps il faut préparer le procès en documentant un maximum et en respectant les délais légaux, mais en même temps il faut tout faire pour éviter le procès (négociations amiables, ton courtois, médiateur neutre, évt. expertise hors procès). Bon courage.