Bonjour à tous,
Pour ceux qui auraient suivi, il y a eu un drôle de bruit dans le moteur de ma petite Z750, du coup pour me rassurer j'ai appelé un garage qui m'a dit que ça pouvais être dû à l'huile. Du coup aujourd'hui j'y vais je fait faire une vidange et quel ne fut ma surprise quand celui-ci me dit que l'autre garage chez qui j'ai été à mis un joint qui n'était pas un officiel Kawasaki et pourtant c'était un revendeur officiel kawasaki.
Du coup je me pose la question: "si je devait avoir un problème plus grave, avec le moteur par exemple, est-ce qu'il y aurait manière de définir que c'est à cause du premier garage que j'ai qu ce problème? Et si oui de leur faire endosser les frais des réparations?
Je ne dévoile pas ici les noms des garages pour par leur faire ni de pub ni de "domages". Sinon je pensais par commencer par écrire une lettre à l'importateur Kawasaki Suisse pour leur signaler cette mésaventure qui pourrait leur causer du tord...
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#1Un joint de quoi?
Si c'est le joint du bouchon de vidange, tu vas avoir du mal à faire avaler quelque chose à l'importateur si le niveau était correct!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Oui joint de vis de vidange... vous savez celle qui est en bas... en tant que tel ça ne me dérange pas plus que ça du moment qu'il n'y a pas d'autres trucs suspect. Ce qui m'inquiète c'est que du moment qu'il n'utilise aps les officiel Kawa là, pourquoi pas ailleurs aussi?!?! a préciser que c'était aps du tout la même taille de rondelle... il y avait bien une différence de 2mm de largeure! sur un truc qui fait à paine 2 cm de diamètre ça fait bcp de différence...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#3A part ne plus y aller, je vois pas ce que tu pourrais faire!
Le joint pas bon en taille me gène plus au niveau de la compétence du mécano qui l'a monté qu'au niveau de l'officialisation du joint.
Bref, ils utilisent l'huile qu'ils veulent mais se tromper sur la taille de joint, c'est pas très sérieux!
je comprends ton doute, va éventuellement les voir pour comprendre mais je doute fort qu'ils soient constructifs dans la réponse!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#4Euh, juste pour m'assurer qu'on parle bien de la même chose...
Tu n'as pas comparé le joint qui étais en place avec un tout neuf jamais monté, quand même?
Pasque justement, un joint, lorsqu'il est mis en place, s'écrase pas mal, pour faire l'étanchéité... Et c'est pour cette raison qu'on le change à chaque démontage remontage...
BMW R1150GS Adventure
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#5Si, si... mas celui qui à été démonté (malgré qu'il devait être écrasé) était quand même bien plus petit que l'original de chez Kawa... Maintenant que tu me dit qu'il devait être écrasé ça me rassure d'autant moins!
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#6Y'a un truc qui me chiffonne... Qu'on monte un joint trop grand sur une vis de vidange, je veux bien... Mais comment ce garage a-t-il pu te monter un joint plus petit?

BMW R1150GS Adventure
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#7c'est bien ce que je dis... si ça devait se répéter sur d'autres pièces qu'on pourrait qualifier de plus critique ce serait pour le moins inquiétant! Tout ce que je dirai c'est que je n'y retournerai que si je devait me faire rembourser qqch et que ceux qui voudrait connaitre le garage en question, pour l'éviter, n'auront qu'à m'envoyer un e-mail. (en passant il ne font pas que kawasaki...)
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#8Nan, moi, c'est une question sérieuse? Il y a un illogisme dans ton énoncé: un joint est calculé pile pour le diamètre d'une vis, il est donc impossible d'y mettre un plus petit... Ou alors c'est le 2ème garage qui ment!
BMW R1150GS Adventure
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#9Je pense que vous dites la même chose mais vous ne parlez pas de la même!
Le diamètre intérieur ne peut pas être plus petit. Par contre le diamètre extérieur lui, peut être plus petit!
Donc je pense qu'ils ont monté un adaptable.
Ce sera pareil pour les filtres à huile, les bougies,alternateurs, freins...: Kawa n'en fabrique pas, il achète.
En règle générale (Kawa est certainement une exception de part son appartenance à KHI), les constructeurs ne sont qu'assembleurs-concepteurs et même les blocs ne sont pas fondus par eux.
Pour le reste à part des consommables, il n'est pas vraiment envisageable qu'un magasin ne mette que de l'adaptable sur les motos, ils sont assez contrôlés par les marques et doivent tenir des chiffres pour obtenir des remises, ils n'y ont donc pas d'intérêt.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#10et tu attends quoi de ton garage un join pas de marque kawa tu crois vraiment qui gagne qqch, si le niveau et corecte que le service a bien etais fais je vois pas ou les prob
lemes
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#11Perso, j'ai de la peine à voir ou tu veux en venir en effet... Et je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs, le 2ème garage a récupérer le joint usagé pour te le mettre sous le nez...
On perlerai de joint de culasse, ou d'usage de pate à joint pour colmater, je comprendrais... Mais là... Ca coute moins 5 centimes, un joint... Et à mon avis, tu prends une boite de filtre à huile Yamaha, Honda ou Kawasaki, c'est le même joint dedans, si la vis est de même diamètre...
@Fullgazlolo: Donc en effet, si le diamètre extérieur à changé, c'est certainement du à l'applatissement de la rondelle par la pression de serrage... Si l'inérieur était trop grand de 2mm, il y aurait eu fuite, et s'il était plus petit de 2mm, il n'aurais jamais pu rentrer sur la vis de vidange...
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#12Malgré le fait qu'elle ait été applatie d'une manière X ou Y il ne devrait pas y avoir de différence aussi grande. La différence devrait plus ce faire sur un axe perpendiculaire au sens du visage... donc ne devrait pas y avoir de différence au niveau du diamètre, ou du moins pas aussi grand surtout quand les deux ont l'air plat. Et effectivement je parle du diamètre extérieur.
Je veux pas en venir à un point particulier. Je dis juste que si on commence à faire des petites économies sur le dos du client, parce que je peut vous assurer que les frais pour mon service n'était pas moins cher que dans un autre garage, pourquoi s'arrêter à un joint, pourquoi pas mettre des boulons qui support moins la torsion, la compression ou la traction? Si kawasaki impose sa marque sur certaines pièces c'est généralement pour garantir une qualité. Si un jour je devait avoir une pièce qui tombe par terre sur l'autoroute et que c'est dû à une pièce non-officiel qu'est-ce que j'ai à dire? Ben que le service a été fait chez X et que depuis j'ai eu des problèmes...
Je suis allé faire une vidange, chez Y, parce que depuis que j'avais fait mon service j'entendais des drôle de bruit au démarrage à froid et que je n'ai pas particulièrement apprecié certaines pratique chez X. A cette vidange on me dit que le joint n'est pas un officiel kawa et que l'huile à une drôle d'odeur il me semble que je suis en droit, du coup, de me poser des grosses questions sur le service chez X. Entre le fait que le joint n'est pas un officiel, que donc je suis en droit de me poser la question pour les autres pièces, qu'on me facture un additif d'essence 10 CHF quand, en plus, mon réservoir est presque vide donc que la dilution n'est pas la bonne, et pour finir qu'il a fallut que je rappel plusieurs semaines après pour avoir une factures quand on m'avait dit qu'elle serait envoyé dans les jours qui suivent ça fait peut être un peu beaucoup pour un seul et même service, non?
Pour ce qui est de l'éventualité que le deuxième garage mente ça ne m'a pas l'air d'être une possibilité vu les éloge de ce dernier par plusieurs membres... et qu'ils n'ont rien à prouver.
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#13Oui mais si tu ne dis pas tout, tu veux qu'on t'aide comment?
Si l'huile sent mauvais après vidange: pas normal
si le joint n'est pas le bon, ok
si, si, si... n'y retourne pas sauf pour te faire éclaircir certains points et puis ....c'est tout!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#14ben ses clair si il te facture l aditif l essence et le fait pas ses du vol, pour l odeur ces posible quille en a mis a coter sur le moteur et sa pue
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#15Alors qu'on soit claire, il m'a bien mis de l'additif au modeste prix de 10CHF sans faire le plein, mais on a jamais parlé de me faire le plein, j'aurais juste trouvé ça logique de mettre l'additif dans un réservoir plein et pas presque vide. Et l'odeur ne vient pas de la moto mais belle et bien de l'huile dans vidangé.
@fullgazlolo: désolé si je ne dis pas tout... c'est pour garder un peu de mistère...
Par contre ce qui n'est pas cool c'est que les bruits continuent... il faudra que j'appel le garage Y pour voir ce qui peut être fait pour éviter que ça devienne un gros problème si c'était un petit problème à la base...
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