Giratoire à double voie

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Si vous vous trouvez sur celle intérieure et que vous voulez sortir du giratoire, à votre droite une bagnole qui veut continuer à tourner.. qui a la priorité? Hein? Icon rolleyes

vais pas te répondre juridiquement désolé d'avance .. mais a choisir entre me faire la voiture ou faire un tour de plus .. j'ai vite choisi Icon wink

Mais sinon tout bettement tu coupes sa trajectoire donc logiquement c'est elle qui est prioritaire (c'est se qu'il me semble une chose qui m'avait été expliquée au permis, quand tu coupes la trajectoire a un autre véhicule c'est lui qui est prioritaire).

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

"Nino" wrote:

Si vous vous trouvez sur celle intérieure et que vous voulez sortir du giratoire, à votre droite une bagnole qui veut continuer à tourner.. qui a la priorité? Hein? Icon rolleyes

J'irai chercher pour voir si je trouve une base légale mais sauf erreur de ma part c'est la voiture qui est à l'extérieur puisque c'est la personne qui est à l'intérieur qui change de ligne... Pour la suite, c'est comme pour tous les changements de ligne: celui qui se trouve déjà sur l'autre est prioritaire! Icon wink

IMAGE(<a href="http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png" rel="nofollow">http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/78/82/banmru13.png</a>) "A lingua un hà ossa ma i faci rompa."

Ca me parait logique.... mais j'ai le doute parfois Icon smile

Nino

pour ne plus douter, moi je me dis ce truc... c'est comme si j'étais sur l'auroroute (intérieur voie rapide, gauche/ extérieur voie lente, droite), si tu veux sortir et que t'es sur la voie "rapide, gauche" c'est celui à ta "droite , voie lente" qui est prioritaire

la vie est un cadeau que l'on se fait à soi-même.... Icon wink

Je pense que la réponse est dans l'article 44 de la LCR:

"LCR Art. 44" wrote:

Voies à suivre, circulation à la file

1 Sur les routes marquées de plusieurs voies pour une même direction, le conducteur ne peut passer d’une voie à une autre que s’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers de la route.

2 Le même principe est applicable par analogie lorsque des files de véhicules placées parallèlement circulent dans la même direction sur des routes larges dont les voies ne sont pas marquées.

Wiki MotardS: partager l'info Icon wink

Je confirme, c'est la voiture qui est prioritaire (enfin, c'est comme sa qu'on appren à l'auto-école) !!! Mais bon, ces giratoires double voies, la pluspart des personnes ne savent jamais comment elles doivent les prendres... bref en moto -> toujours avoir l'oeil ouvert !!!

Pour entrer dans un giratoire à deux voies, c'est la priorité de gauche.
Un fois à l'intérieur et pour ne sortir c'est la priorité de droite

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

A ça me fais rire de voir ce poste car ce matin même je me suis ENCORE fais couper la route par un c****** qui n'a pas encore compris que si on se place sur la voie extérieur à l'entrée du giratoire c'est qu'on prend la prochaine sortie!! et le gars qui fais des grand signe de protestation dans sa caisse....

Faudrait à la limite faire un flyers de pub avec les giratoires à double-voie expliqués dessus parce que je suis sur que la majorité des gens ne savent pas ry ouler!

Faut dire que beaucoup de personne on eu leur permis avant l'arrivée de ces girtoires à double voie....
Déjà que quand j'ai passé le permis voiture y a 8ans ben on nous demandais pas de mettre le cligno à gauche dans le giratoire... après oui et maintenant à nouveau non si je me trompe pas....

Donc si on prend le nombre de vieux permis qui n'ont jamais appris à négocier un giratoire simple....
+ les vieux permis qui n'ont jamais appris à négocier un giratoire double voie....
+ l'Etat qui change les règles tout les 5 ans...
+ les "pas-doués" du volant....

= Un joyeux cheni Icon lol Icon lol Icon lol

"p@ks" wrote:

A ça me fais rire de voir ce poste car ce matin même je me suis ENCORE fais couper la route par un c****** qui n'a pas encore compris que si on se place sur la voie extérieur à l'entrée du giratoire c'est qu'on prend la prochaine sortie!! et le gars qui fais des grand signe de protestation dans sa caisse....

Faudrait à la limite faire un flyers de pub avec les giratoires à double-voie expliqués dessus parce que je suis sur que la majorité des gens ne savent pas ry ouler!

Le SAN avait fait ça en accord avec le TCS il y a 4 ans environ. Le dépliant avait été envoyé avec la facturation annuelle des plaques

Et pour info, tu n'es pas OBLIGER de sortir à la 1ère en étant sur la voie exterieur.

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

disons que j'ai rien contre le gars qui te remonte par la gauche dans un giratoire tant qui me coupe pas la route en sortant...

IMAGE(<a href="http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg" rel="nofollow">http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg</a>)

Moi qui ait passé le permis voiture à Lausanne il y a bien longtemps.... Icon rolleyes à l'époque il n'y avait qu'un giratoire avec priorité de gauche. Ces dix dernières années, ils ont poussé comme des champignons

Nino

"Pampers" wrote:

D'accord, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire. Effectivement il aurait du rester à droite.

Dis voir pour les dessins tu devrais poster dans la cahute pour faire concurrence à certains... Tu sais faire les avions? Icon mrgreen Icon mrgreen

Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

"p@ks" wrote:

disons que j'ai rien contre le gars qui te remonte par la gauche dans un giratoire tant qui me coupe pas la route en sortant...

Le giratoire à double voie est une merde typiquement hélvètique. Ca sert à rien, sauf à pour voir passer sans couper les gaz. Le giratoire double est utile uniquement lorsque la voie exterieure se voit obligée de quitter le giratoire à la première sortie. C'-à-d. qu'une ligne continue oblige l'usager à sortir pour chaque 1/4 de tour pour un giratoire à 4 branches.

Si le giratoire est alimenté par plusieurs voies, la première erreur des usagés est de se déporter sur la voie de gauche alors que dans la plupart des cas il n'y a rien à dépasser. Les flics peuveut coller pour cette faute de circulation, car on doit rouler à droite, sauf si il y a des présélections ou pour effectuer un dépassement.

Etant donné que nous avons aucune indication sur le nombre de voies à la sortie, un giratoire double a souvant une voie de sortie, s'aventurer sur la voie intérieur est ténéraire car on perd toute priorité. Un giratoire double s'assimile à une route qui tourne à 2 voies et même si les voies étaient présélectionnées à l'entrée d'un giratoire, vu que l'on a passé un cèdez le passage, la présélection est caduque. C-à-d. qu'en cas d'accident vous le pourrez pas invoquer le non respect d'une préselection même si le véhicule fautif n'a pas respecté la préselection qui se trouvait à l'entrée du giratoire.

Bref les giratoires de nos régions sont des vrais tueries.

Pour revenir à ton cas

IMAGE(<a href="http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg" rel="nofollow">http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg</a>)

A mon avis le véhicule qui change de piste à la sortie de ce giratoire est fautif car il n'est pas cool du tout de fermer ta belle sortie (ou t'aurai pu le pourrir facilement de 15m)

Chère mobilière...

"p@ks" wrote:

IMAGE(<a href="http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg" rel="nofollow">http://img139.imageshack.us/img139/8973/gggvq5.th.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120403-160827.png</a>)
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)