Bonjours chers adeptes du Gromono aux 3 diapasons.
Je vous contacte parce que mon fils qui va avoir 18 ans le 17 Mars , il veut faire son permis A 25 Kw et il recherche une supermotard d'occasion. Hier nous avons vu et essayé une TT 600 de 1994 avec 26000 Km montée en supermotard.
J'ai quelques questions a poser aux connaisseurs des gromonos 600 Yamaha
1) la moto que nous avons vue aurait selon la carte grise une puissance de moins de 10 Kw. S'agit t-il d'une version bridée?
(D'autres annonces de ventes de XT 600 mentionnent que la puissance inscrite sur la carte grise est de 28 Kw)
2)J'ai fait 2 essais de cette moto. Au deuxième (ou la moto devait être chaude) j'ai trouvé la commande de boite très dure et le point mort était très difficile à ..trouver
Es-ce que c'est normal? Si vous avez eu le même problème comment l'avez-vous résolu?
3) j'ai constaté qu'il y avait une légère fuite d'huile au joint d'embase du cylindre. Peut-on vivre avec sans danger? que faire dans ce cas?
4) Le prix de vente de cette moto est de 2200 francs et le devis pour l'expertiser est de 800 francs . Pensez-vous que ce soit correct?
Elle est équipée d'une grosse fourche inversée et de deux roues de 17 pour pneus de routières rayonnées, d'étriers de freins Brembo.
A part les 2 défauts mentionnés ci-dessus, elle est en bon état général
Merci d'avance de vos contributions
Salutations poumpoumantes
Christian
Inscription: 26/05/2003
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#1Salut,
Possédant une XT600 je vais essayer répondre à quelques unes de tes questions,
1) Il est possible que la TT ai été homologuée bridée mais jamais commercialisée ainsi. Tels que pleins de modèles existants, par exemple les Honda Monnier XR. A mon avis cette moto a réellement autour des 40ch, mais pas sur le papier. Je m'avance pas sur les conséquence en cas d'accident. Mais je pense que s'il y en avait ça se saurait depuis le temps.
2) Je trouve aussi ma boîte très dur. Par contre pour le neutre je pense que c'est une question d'habitude. Si jamais c'est plus facile de mettre le neutre depuis la deuxième.
3) J'ai des fuites mais pas ici
Je peux pas te répondre.
4) Est-ce que la fourche, les roues et les étriers sont inscrits sur la carte grise ? (Il y a certainement des durites aviations aussi ! Ce sont des conduits de frein avec de la tresse métalique autour pour éviter que le tuyeau gonfle et fasse perdre de la puissance au freinage). C'est très important, car si ce n'est pas le cas tu vas te faire vraiment c*ier pour le faire. Il te faudra te procurer tous les papiers d'homologation constructeur, demander une expértise "avec modifications", les annncer à l'avance, et bien sûr pour chaque inscription dans la carte grise tu douilles au moins de 50 chf ! Bon la fourche c'est pas dit qu'ils remarques... mais les roues ça passera pas sans rien dire...
Il y a quelles opérations à effectuer pour l'expertise ? Car 800 chf c'est quand même une somme. Est-ce que c'est le devis d'un garage ? Sinon, est-ce que le vendeur met le reste ?
Sinon pour le prix je sais pas trop quoi dire. Je pense que tu as bien regardé à combien les autres TT du marché de l'occase sont vendues, et que tu as certainement une petite idée du prix des jantes. Au fait, elles sont de quelle marque ?
Si tu veux plus d'infos je te conseil la visite de ce forum : http://600xt.bbfr.net/index.htm?sid=69e1689791e03fc15c175377c0b2e8ee
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#2Je possède une TT de 96 montée Supermotard, depuis le mois d'octobre 2007.
Subjectivement...
Une moto géniale, du nerf, relativement facile à conduire, super fun pour les jeunes, parfaite pour les petits trajets mais aussi les virées (siège correct pour un enduro, bien plus que la XR).
Objectivement...-Consomation d'enduro (j'ai tenu une fois 145km avec un plein, autrement ca tourne plutot autour de 120-130km).
-Sur ma carte grise il est bien écrit 9kW... Assis dessus, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que ca tourne autour des 40-45cv, je ne pense pas que la police pourrait enquiquiner, en revanche aucune idée au sujet de l'assurance, mais comme a dit Melon, la XR650 a aussi ce petit "problème d'homologation"...
-La fuite d'huile j'ai eu pareil, ca peut poser problème, le garagiste à arranger ça sans trop de soucis
-Comme tout gromono type enduro elle cogne bcp à bas régime et les premiers rapports sont courts, ce qui rend un peu fatiguant la conduite en ville par exemple (quand on se trouve entre deux rapports...)
-Le selecteur fait parfois des siennes, et il est vrai que la mise au point mort peut parfois être laborieuse, mais ça ne me pose pas de problème.
-Démarrage au kick... pour ceux qui sont habitué à l'électrique c'est une habitude à prendre ainsi que quelques bons retours de kick à encaisser (mollets) ou alors pied qui glisse du kick et la c'est le tibia qui encaisse (fort amusant)...
Bref
).
Malgré ces quelques défauts, je suis très content d'avoir cette moto. Pour un jeune comme moi (19 ans et 1 an seulement de moto derrière moi) et ton fils, c'est une moto fun, qui watt bien suffisament pour comprendre qu'on ne doit pas ouvrir en grand avec les pneus froids en sortie de courbe (expèrience faite devant le gymnase, ouch ). Avec un vrai caractère enduro mais qui s'accomode bien à la route et aux virées de quelques heures (avec pauses syndicales pour le noble séant tout de même
--------Pátria amada, Brasil----------
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#3merci de vos réponses
Pour répondre à "Melon" je n'ai qu'une photocopie de la carte grise ou d'ailleurs la dernière expertise remonte au 5.03.2001
Si il devait y avoir l'inscription des modifications homologuées, cela devrait faire l'objet d'une annexe au permis de circulation ( j'ai par exemple une telle annexe au permis de circulation pour ma vielle XJ 600 qui est équipée de pots "Sito")
En ce qui concerne la TT le propriétaire ne m'a rien dit à ce sujet. Il m'a aussi dit que lorsqu'il l'a immatriculée en juillet 2006, il devait normalement recevoir un rendez-vous d'expertise mais qu'ils l'ont oublié ( ce qui explique que la dernière expertise remonte à Mars 2001)
Par contre je ne sais pas quand la moto a été modifiée en supermotard. L'actuel propriétaire l'a achetée telle quelle.
Le devis pour l'expertise est un devis de garagiste qui grossomodo précise qu'il y a pour env 360 francs de pièces ( 1 simmer de fourche, plaquettes de frein avant, batterie, claxon, huile de fourche , liquide de frein, )
400 francs de main d'oeuvre, et 80 francs de frais pour la présenter à l'expertise ( rendez-vous + nettoyage) pour un total de 880francs 20 TVA incluse.
Alors si cette moto revenait à 3000 francs expertisée pense tu que celà soit correct.
Je précise que c'est mon fils qui va la payer avec l'argent qu'il a gagné en travaillant à coté de son apprentissage (qu'il fait dans une école et ou il ne reçoit aucun salaire) et j'aimerai pas qu'il se fasse rouler
Ci joint une photo de la Bête.
Salutations
Christian
Inscription: 13/03/2007
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#4Merci cher "Bracame" de tes précisions sur la TT600
Je suis rassuré de voir que la boite dure est livrée d'usine et qu'il ne s'agit pas d'un défaut de qui touche cette moto
J'aimerai savoir si les modifications de ta TT pour la transformer en supermotard figurent sur la carte grise?
Peux tu faire ton permis A limité à 25Kw avec cette moto? ( la carte grise dit qu'elle à 9,9 Kw)
Que pense tu du prix de cette moto (elle est aussi éventuellement proposée à 3000 francs expertisée en Valais) L'expertise est-elle valable sur Vaud?
la première mise en circulation date du 24.03.1994 et elle a 19000 Km au compteur)
En ce qui concerne les équipements "supermotards" je n'y connais rien..( marque de la fourche, des jantes) j'ai par contre remarqué qu'elle était équipée d'étriers de freins "Brembo"
peut-être saura-tu les reconnaitre tu sur la photo que je t'envoie ci-joint?
salutations tracteuriales
Christian
[
Inscription: 19/03/2007
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#5salut,
je n'y connais rien en TT, mais ce que je peux te dire, c'est que tu ne pourras pas passer le permis 25kw avec cette moto...elle doit faire plus de 11kw...
LEE LONGSTROKE
Inscription: 17/04/2007
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#6"Salutations tracteuriales", c'est pas faux
Alors pour te répondre setedmi, il n'y a aucune mention du passage en SM sur la carte grise...
Ensuite, le prix me semble plutôt correct, même si je n'ai pas vu la moto "de mes propres yeux" :D.
Après, pour la validité de l'expertise Valais-Vaud, je ne sais pas... un petit topic la dessus dans le forum des lois de motards.ch pourra peut-être mieux te renseigner
Quant au permis, Hagakure a raison, il faudra le passer avec une moto qui a plus de 11kW sur la carte grise . Et je pense que c'est peut-être mieux comme ça, car elle cogne vraiment bcp à bas régime cette TaTa:|
--------Pátria amada, Brasil----------
Inscription: 13/03/2007
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#7Merci à toutes et à tous..
Votre contribution va permettre à mon fils de prendre la meilleure décision en connaissance de cause.
Vive (aussi) le gromono....XTraordinaire...
Salutations hautes sur pattes...
Christian
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#8C'est bien que ça soit un devis de garagiste, en principe il y a moins d'oublis (même de bonne foi).
Ah mon avis c'est une chouette moto qui à l'air d'en valoir la peine pour ce prix. Mais j'ai tout de même un petit peu peur pour ces homologations de modifications. Un peu en connaissance de cause avec le SAN de Lausanne car ça avait pas été gratuit de faire homologuer ma streetbike avec uniquement des pièces déjà certifiées et tout et tout...
Les expertises qu'elles soient faites sur Vaud, Valais, ou Zurich ont la même valeur partout en Suisse. Tu peux aller où tu veux et c'est valable !
En espérant t'avoir aidé et ne pas vous faire acheter une bête malade...
V
Melon
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#9Salut !
Merci beaucoup pour les infos.
Je vais prendre quelques derniers renseignements (histoire de couvrir mes arrières) auprès de la Blécherette.
Au cas où, j'ai fait un topic pour un suivi de ma moto : http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=19&t=55535
(PS: c'est vrai que cette p***** de boîte à vitesse va plus dur que sur ma 50 !
)
Si quelqu'un te frappe la joue droite, présentes lui ta joue gauche. S'il te frappe la joue gauche, présentes lui ton cousin qui est boxeur
Inscription: 04/03/2008
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#10Yep
J'ai demandé au service des autos des infos et -hô miracle- je peux l'utiliser pour passer le permis A 25kw avec.
Voici le mail :
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Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
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#11Bon ben tant mieux pour toi alors...à l'époque (Y a même pas une année
) ils avaient mis une puissance minimale comme pour le A ilimité 
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
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#12Ouais, je vais l'imprimer pour quand je passerai le permis.
Les experts sont pas très "flex" je trouve...
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Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#13Aaaaah ça fait envie!
J'en cherche une du genre, si quelqu'un voit apsser une annonce faites moi signe! ^^
Un petit cocktail?
Inscription: 17/04/2007
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#14Tabernacle...
Ouaip, c'est étonnant ça... ben tant mieux alors, ca marchera aussi pour moi
--------Pátria amada, Brasil----------
Inscription: 04/03/2008
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#15@Smurff
héhé... prem's !
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