Ma petite soeur a des envies de deux roues, un budget d'environ 2000 .-.
J'ai pour l'instant quelques véhicules au choix,
dans les scooter, une peugeot vivacity neuf à 2800 .- (chéros...) en plus l'autre soeur a un speedfight, bah merci les embrouille même acheté neuf !
Un aerox d'occase garage donc trois mois de garantie, avec environ 13.000 bornes pour 2300.- (c'est fiable ça ? )
et là je viens de tomber sur une petite derbi GPR 50 à boîte de 2002 (pas de kilométrage dans l'annonce) dont je sais que ma p'tite soeur rêve (hé ouais, le look moto ça impressionne toujours... )
d'occase pour 1500.-
Première question, une 50 c'est bien joli mais es-ce que l'entretien est vraiment plus cher qu'un scooter ? Je suis conscient qu'il y a des choses à faire en plus, (tendre et graisser la chaîne, etc...) mais le prix vaut-il la sensation que ces p'tites bombes procurent ou vaut-il mieux attendre la 125 en roulant en scooter ?
Merci de me faire partager vos expériences !
Inscription: 23/10/2007
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#1Personellement j'ai toujours trouvé ridicule ces 50 à boîte qui essaye de ce prendre pour des motos... question de point de vue je pense...et de dignité...
Ma copine vend son scooter dis à ta sœur d'allé faire un tour sur anibis il est bordeaux c'est une speedfight 2 au cas ou jamais eut de problème en 14'000km...
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#2Ma frangine a eu un scoot Peugeot et on s'en est séparé à 25'000km à cause de la visite... trop de frais... on l'avais laissé mourir gentillement !!! Il y avait la fourche (amorto) a faire, l'amorto arr., les freins, les pneux, le pot (aïe les prix des cata.
)... Bref trop pour ce qu'il en restait... mais bien entretenu je dirai que c'est increvable...
En plus à partir de 20'000km le moteur se libère un peu de lui même... le notre était total légal, pas débridé et on tapait le 65km/h... 70 dans les beaux jours
Peugeot c'est peut-être Peugeot.... mais en 50cc c'est les meilleurs dixit un ami mécano...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#3Si tu aimes la moto et si tu es sûr que tu vas continuer : OUI ça vaut la peine ! J'ai jamais eu de scoot, mais une DT50R 3mp de 97 que j'ai payé trop cher, à laquelle j'ai fait ma première peinture (le rouge), qui pouvait pas en avant, que j'ai fini par kiter car elle se débridait pas, et j'ai eu pleins d'emmerdes... mais je regrette rien
Même comparé à une 125 c'est bien plus léger. T'apprends les règles de bases : embrayage, passage de vitesses, gestion des freinages d'urgence, comportement général... tout ce que t'es sensé apprendre en 125 ou en gros cube limité. Si tu tombes c'est tout ça de gagné en expérience pour la suite. Les seules fois où ça m'est arrivé c'est sur la neige, en faisant le kéké, ou en stuntant... et après plusieurs motos et plus de 100'000km pas toujours conduites selon la LCR je n'ai jamais eu le moindre accident (si on exclu des petites chutes en faisant le kéké
).
Si mécaniquement c'est une mauvaise affaire comme ma DT50 c'est dommage, mais si tu bricoles toi même tu apprendras énormément et si tu aimes ça c'est inestimable. J'en ai passé des heures dans mon garage. C'est pas cool quand tu es bloqué longtemps faut d'argent pour réparer, mais quand tu t'en sors toi même tu as une tellement grande satisfaction...
Inscription: 15/01/2008
Localisation: Genève
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#4bon, si elle va commencer en deux roue, ne lui achète pas un scoot. stp, fais-le pour elle et pour toi! moi j'en veux toujours à mon père de m'avoir refusé ma 50... je roule en scoot, et elle va se faire chier d'une force!!!
ensuite, l'entretien d'une 50 est légèrement plus coûteux que pour un scoot, mais le plaisir est deux fois mieux! ensuite, comme dit plus haut, si par manque de chance, tu tombe sur une moto de "mauvaise qualité" tu risque de payer un peu plus...
edit: si tu veux plus de détails, mail moi!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#5C'est valable aussi avec un scoot...
avec tous véhicules remarque 
Inscription: 15/01/2008
Localisation: Genève
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#6oui, c'est clair, mais vu que le scoot, c'est exclu que je le lui conseille, j'appuie mon opinion en omettant la précision du scoot...
Inscription: 21/01/2006
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#7vais faire mon vieux con .. mais on parle d'une tite miss là .. donc généralement plus petite que la généralité des mecs .. est-ce qu'une 50 à boite style supermot ou cross sera bien a sa taille ? (expérience d'une copine qui a juste changé plusieurs fois des pièces cassée par des chutes vu qu'elle tenait pas la moto a l'arret).
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#8Justement la GPR 50 est plus basse car c'est une sportive
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#91500.- pour une GPR? Ca me parait vraiment pas cher... étant donné le prix du neuf... t'es sur qu'il est pas serré ton machin?
Sinon je crois que je connais quelqu'un qui vend une Yam TZR 50...
Un petit cocktail?
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
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#10Mais quel vieu con!!! et misogyne avec ça
[/provoc gratuite]
Cela dit la remarque est pertinente même si aujourd'hui c'est de moins en moins un problème vu que la hauteur des selles tend a diminuer pour répondre à la demande grandissante de cette clientèle en plein essor (et on s'en félicite). En tout cas sur les roadsters mid-range, les Supermot et consors p'tet moins?
D'un autre côté, moi qui ait roulé en scooter de nombreuses années et qui peut à présent comparer en connaissance de cause, je trouve dommage d'opter pour une moto si l'utilisation que l'on va en faire se limite aux déplacements urbains (si ballades prévues etc alors go go bien sûr), niveau praticité(top case, emplacement casque sous la selle, plateforme pour transporter un cabas migros, vario pour la circul et les feux) et protection contre les intempéries(jupe contre le froid/pluie, pare brise).
A cela s'ajoutent des considérations pratiques qui nous sont inconnues (par nous j'entends la moitié de l'humanité dont je fais partie). En clair, une fille a déja son sac à main a trimballer en plus du casque, sans parler du fait que les petits talons et la jupette même en plein cagnard c'est pas une option.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
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#11Voilà + 1 ou même 2
Comme dit faut voir l'usage prévu et les aspect pratique du scoot sont multiples, choses que je n'ai connu ni en vélomoteurs ni en moto: le coffre sous la selle et le top case, c pratique!
Pis merde vais faire le vieux con aussi
: la patience et la frustrations sont aussi une école de vie, tout tout de suite n'est pas forcément la meilleure voie
<= c'est juste une photo pompée, c'est pas le miens, il est moche celui là, le miens était gris (comme les flèches d'argent de chez Mc Laren)
jusqu'à mes 18 ans où j'ai fait mon permis 125 (avec une vieille croute aussi)
perso j'ai du rouler avec ça, un piaggio SI
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#12perso pour avoir eu une TZR
c'est de la grosse daube
super allégé pour que sa avance et donc a la moindre chute t'as tout qui vole en éclat et tout qui se tord
le scoot tu le torche a part des rayures ya rien
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#13Merci tout le monde !
Alors ouais, elle est pas très grande la p'tite...1 mètre 55.. Donc un peu chaud pour une supermot ou une cross (en plus c'est une kéké elle aime que les courses...
) !
La TZR ça allait encore, fallait juste qu'elle prenne l'habitude de bien se décaller sur la selle...
Bon, de toute façon c'est une histoire de mentalité...Soit elle prend un truc pratique, elle se prend (normalement) pas trop la tête, mais bon, moins de sensations et pas l'apprentissage des vitesses, embrayage.
Soit elle prend la moto, et là je pourrais lui montrer des trucs dessus biensûr mais ça veux dire gérer le temps de chauffe, passer plus de temps à entretenir et plus de temps à apprendre à conduire aussi sachant qu'elle part de zéro..!
Merci pour vos conseils et ça me conforte dans l'idée que je me faisait de ces machines !
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
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#14Huhuhu...pour avoir eu une 50 à boîte, je peux à moitié te conseiller ça pour ta soeur. C'est solide (cadre etc.) et ça casse quand même moins vite qu'un scoot..contrairement a ce qui a été dis plus haut..bon là je parle pas des 50cc "sportive". Question moteur...j'ai encore un minarelli am6 qui traîne au fond de ma cave...t'as qu' à le monter dans un cadre de cbr
...alors gaffe
Question coût d'entretien..ben pour moi c'est kif-kif..les 50 c'est des deux temps donc ça bouffe de l'huile....Et franchement j'imagine mal un scoot 50cc faire un col....enfin ça passe mieux en mecaboîte :roll:. Question tenue de route c'est pas comparable avec un scoot... Maintenant ben y'en a quand même beaucoup d'occase qui on été maltraitée...aah c'est jeunes
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#15Globalement, les 50 à boite genre "DEBRIS" ont une qualité de fabrication qui laisse à désirer... Même si j'en révais étant gosse...
Maintenant, il faut bien avouer que question apprentissage, si le but n'est pas juste urbain et pratique, mais d'évoluer par la suite dans le monde de la moto, une 50cm3 à boite est un excellent choix...!
P-S: C'est pas comme les gros cubes, une 50 ne fera pas 100'000km, c'est un 2 temps et 12'000km c'est déjà beaucoup...
BMW R1150GS Adventure