Bonjour à tous et toutes,
Je suis l'heureux propriétaire d'une hornet 2005 depuis un peu moins d'un an.
Je l'utilise régulièrement pour des déplacements en ville, mais également pour des virées plus longue.
Après une certaine période d'utilisation, je constate que les déplacements en ville avec une telle machine, ce n'est pas vraiment le top. C'est même plutôt du gaspillage.
J'ai donc besoin d'une alternative aussi bon marché que possible pour mes déplacements en ville.
J'hésite entre un scooter d'occase ou une petite moto d'occase également (p. ex. ybr 125 à moins de 3000.-) . J'ai toutefois de la peine à savoir laquelle des deux options est la plus économique.
Quelqu'un parmi vous a déjà étudié (et tranché) la question?
Merci déjà pour vos réponses!
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#1si tu veux je t'echange ma dtr 125 contre ta hornet
plus sérieusement une 125 est souvent moins large qu'un scooter, plus puissante et plus sûre... à ta place je n'hésiterais pas.
une dtr par exemple s'achète pour env 2000.-.. je suis jeune conducteur et je paie env 200.- d'assurance et 109.- de plaques.
Inscription: 08/07/2003
Localisation: Renens
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#2Le scooter à l'avantage d'être automatique, pour la ville c'est l'idéal, gaz, frein etc..
http://www.washingcolors.ch
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#3Je ne connai pas les prix des palques et des asurances mais l'YBR semble le meilleur compromis pour la ville, une petite moto légére, avec une consomation de chameau et un moteur qui avance la moindre(c'est le cas de le dire), tu t'amusera surement plus avec cette moto super économique plutot qu'avec un scooter
Tu as aussi la version Diversion, une YBR avec une tête de fourche qui niveau look donne un peu mieux que la normale
http://www.motoplanete.com/125/YAM-YBR-125-diversion.php
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 07/09/2001
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#4bob6600 écrit : et plus sûre
boff ya des scoot avec des jantes 16 pouces aussi ...parait que sa tiens pas trop mal la route
Le scoot est plus econome ... en ville
Je vois que les garagistes/mecano utilisent plus les scoot pour aller chercher les pièces et tout en ville.
En ce moment je suis avec un Honda spacy 125cc de mon mecano..(ma suzuk ce fait belle pour le weekend).
C'est de la merde mais ça roule et PERSONNE ne v'as me le piquer
全体
Inscription: 22/05/2007
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#5Merci pour la réponse!
Pour le moment je garde ma Hornet!
Je penche en effet plutôt pour une 125, mais je me demande combien ça va me couter en entretien technique (services, not. plaquettes, pneus, chaîne etc.)
C'est sûr que pour le même prix d'achat t'as de meilleures performances avec la 125!!
A ce propos j'ai une vieille 125 qui traine, une yamaha RS 125, si ça intéresse quelqu'un (plutôt bricoleur)...
The owls are not what they seem
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#6Salut,
Et pour amortir le coût d'achat du scoot, faut en faire des kils... Avec les 3000.- économisés, tu peux rouler un bout avec la moto
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#7niveau prix d'achat les 125cc sont le meme prix que les scooter.. même moins chers parfois (dtr etc)
plaques c'est 109.-
assurance de toute façon moins chers que moi
conso un peu plus élevée il est vrai mais proportionnellement à la puissance ca vaut la peine je trouve
boite manuel ne doit pas être un un point négatif pour toi si tu aimes ca
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#8+1
il faut rouler pour que ca soit rentable.. à moins que tu soit un gros maniaque et que tu veux rouler par tous temps avec une 2ème moto pour epargner la hornet
Inscription: 22/05/2007
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#9Ce que je cherche, c'est un deux-roues (motorisé) pour faire 10 km par jour en ville. Donc 50 km par semaine, 200 par mois etc.
Et je trouve que ca vaut pas la peine (et c'est même dommage) de faire 200 km en ville par mois avec une Hornet quasi neuve.
Le critère sur lequel je me fonde principalement, c'est le coût.
L'YBR a l'air faite pour la ville et elle est effectivement un peu plus puissante, plus sûre (roues) qu'un scooter.
Pour l'assurance, ca doit tourner autour des 2-300 par année, les plaques interchangeables doivent pas être trop chères non plus.
Je sais pas si les services se font aussi tous les 6000 km comme pour la Hornet. Même si c'est le cas, je boufferai pas du pneu en 125, et ils coûtent moins chers. Idem pour les plaquettes et la chaîne.
Reste plus qu'à trouver la perle rare. Y en a une pas mal du côté de Lucerne, si qqn fait Genève - Lucerne avec un camion vide...
The owls are not what they seem
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Localisation: Lausanne
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#10Un temps j'avais aussi cherché quelque chose comme ça... mes critères étaient :
- grandes roues (16" ou 17")
- faible consommation
- faible coût d'entretien
- présence d'un kick pour ne pas devoir se soucier de la batterie en hiver
Du côté moto c'est vrai qu'il y a l'YBR. Les scooters récents ont de moins en moins un kick.
Mais il existe aussi la Honda Innova 125 (et son équivalent Suzuki Address 125) :
- conception entre une moto et un scooter, roues de 17"
- consommation de 2.5l/100
- transmission par chaîne sous carter étanche
- boîte semi-auto 4 rapports
- prix très raisonnable (moins cher que l'YBR)
Inconvénient, le look un tantinet "ridicule"
Mais peut-être qu'on risque moins de se la faire piquer ? 
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#11Si tu avais une ducati ou ktm smc, husky sm510 ou autres motos de ce genre demandant un entretiens concéquent je te comprendrais même pour 5km par jours.... mais tu as une hornet qui est une bonne jap bien fiable.
cela te donne un peu plus de 2000 kms en un an... je trouve pas ça assez pour investir dans une 2ème moto, mais cela est mon avis personnel.
Inscription: 22/05/2007
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#12A vrai dire, je trouve que les services un peu trop fréquent à mon goût... puisqu'en plus des env. 2000km par an, il y a également les km fait en dehors du trajet en ville.
Donc depuis mai 2007, j'ai fait 5000 km en tout, dont près de la moitié en ville.
Je préfèrerais un 2 roues qui me coute quasi rien pour les 2000 km en ville et faire 5000km en 2 ans avec la Hornet...
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#13En ville, à mon avis, le scooter reste roi...
- Ton corps est d'avantage protégé en cas de pluie,
- En cas de collision (notamment latérale), tes jambes sont à l'intérieur du véhicule contrairement à une moto ou elles sont à l'extérieur...
- un coffre pour transporter des objets, en plus du top-case éventuel
- un plancher plat pour ramener les commissions,
- pas de chaîne à entretenir ou à graisser
- pas de souci avec les pantalons qui ne seront jamais sales
- diamètre des roues ??? bof, la ville n'est pas une piste...
- pas forcément obligé de foutre 15'000 protections pour aller juste au taf...
Après, c'est sûr qu'au niveau du look, ben c'est pas une moto, mais bon, si c'est que pour la ville, le scooter est l'idéal, bien devant la moto...
Si tu penses avoir l'esprit motard, clique ici :Motard spirit
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#14Et sur le scoot, y a quoi comme entretien à effectuer?
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#15En ville, j'utilise le scooter Honda Dylan 125 de ma femme; c'est excellent, maniable, fiable, moteur 4 temps sympa, gros top case pour les documents, place sous le siège pour le casque, consomme peu, bonne protection en cas de pluie, duo facile, etc. Franchement, le seul point faible (outre le fait que ce n'est pas une moto
) c'est le comportement routier en conditions un peu limites (genre virage rapide sur sol inégal), c'est lié à la petite taille des roues; ce défaut ne me gêne que très rarement.
Sur le strict plan des coûts, je ne vois qu'une réponse qui réponde à tous tes critères : le vélomoteur. C'est sans doute ringard, mais à 30 km/h en ville pour une distance quotidienne de 10 km, tu verras à peine la différence de temps. Selon mes souvenirs, tu peux prendre les pistes et bandes cyclables sans te faire amender et remonter les files arrêtées par la droite, cela ne consomme presque rien, les frais de plaque et d'assurance sont ridicules... et sauf erreur tu peux continuer à le conduire en cas de retrait de permis, parfait quoi (non, ce n'est pas de la provocation). Attention aux [url=http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/pratique/detail_prati...(contenu)/55625]achats d'occasion[/url].
