Achat de 1ere moto -> déroulement et pieges a éviter SVP

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Hello tout le monde,

Alors voila, je suis tombé sur une bonne occase et suis près à passer à la caisse Icon biggrin

Je fais appel à vos expériences ou à votre connaissance pour que tout se passe bien.

Le gars est donc un privé, il présente bien et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le gars a une entreprise de sécurité et est habilité à être un détective privé. Jusque là ca à l'air bien. De plus la moto est relativement récente, moins de 8000km et état extérieur nickel.

Indépendamment du vendeur je voudrais savoir quels sont les étapes lorsqu'on achète à un particulier. Je dois avouer que je ne sais pas trop par où commencer.

Par exemple, on a convenu que je faisais un pré-versement par internet de 30% environ et dès qu'il recevait le versement, il annulerait sa carte grise. Jusque là est-ce judicieux?

Ensuite, je vais faire des demandes à différentes assurances pour trouver "la meilleure" afin de souscrire une assurance pour ma bécane. Encore ensuite, je vais faire les démarches auprès du service des autos concerné afin d'immatriculer le véhicule.

Est-ce la bonne démarche? Est ce que je saute des étapes?

Merci d'avance pour votre aide Icon wink

++ P@r@dox

signe le contrat de vente d'abord...ca t'évitera qu'il t'entube ton avance par internet...
moi je ferai :
1) signer le contrat
2) donner une avance de 10-20% max
3) il annule sa carte grise
4) lors de la remise de la moto, tu paies le solde.

non ?

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LEE LONGSTROKE

Pourquoi payer un accompte, annuler la CG, etc...

Tu paie, tu prends la moto et la CG, et le lendemain, tu annule la CG en même temps que tu crée la nouvelle... Icon rolleyes

J'ai vendu ma RT à un type de Lôzanne, il est même reparti au guidon avec ma plaque, en m'ayant signé une décharge pour la responsabilité, et m'a renvoyé la plaque par la poste le lendemain... Icon rolleyes Je suis déjà rentré depuis Neuchatel ainsi avec la plaque du vendeur sur la moto...

BMW R1150GS Adventure

"Grumpf" wrote:

Pourquoi payer un accompte, annuler la CG, etc...

Tu paie, tu prends la moto et la CG, et le lendemain, tu annule la CG en même temps que tu crée la nouvelle... Icon rolleyes

J'ai vendu ma RT à un type de Lôzanne, il est même reparti au guidon avec ma plaque, en m'ayant signé une décharge pour la responsabilité, et m'a renvoyé la plaque par la poste le lendemain... Icon rolleyes Je suis déjà rentré depuis Neuchatel ainsi avec la plaque du vendeur sur la moto...

pas tout les vendeurs sont d'accord de fonctionner comme ca...

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LEE LONGSTROKE

"Grumpf" wrote:

J'ai vendu ma RT à un type de Lôzanne, il est même reparti au guidon avec ma plaque, en m'ayant signé une décharge pour la responsabilité, et m'a renvoyé la plaque par la poste le lendemain... Icon rolleyes Je suis déjà rentré depuis Neuchatel ainsi avec la plaque du vendeur sur la moto...

t'es pas chiard toi Icon eek

jamais je ne le ferai meme avec une décharge signée, ca sera de toute façon TON assurance qui payera en cas d'accident...

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"On évite les burnes!!!"
Tais Toi Mon Coeur - Dionysos

1) Jamais de paiement d'avance à quelqu'un que tu ne connais pas !!!!

2) Tu paies cash et te tire immédiatement avec ta nouvelle moto, après avoir contre-signé un papier rédigé dans les règles de l'art.

1) et 2) sont les premières règles de base pour éviter les GROS problèmes...

Après, c'est une autre histoire (état de la moto, prix du marché, etc...)

Pour moi, le prix d'une moto achétée à un particulier, donc sans garantie aucune, c'est le prix de reprise Eurotax (celui offert par le garage).
Pas 1 franc de plus !!!

.

"Grumpf" wrote:

Pourquoi payer un accompte, annuler la CG, etc...

Tu paie, tu prends la moto et la CG, et le lendemain, tu annule la CG en même temps que tu crée la nouvelle... Icon rolleyes

J'ai vendu ma RT à un type de Lôzanne, il est même reparti au guidon avec ma plaque, en m'ayant signé une décharge pour la responsabilité, et m'a renvoyé la plaque par la poste le lendemain... Icon rolleyes Je suis déjà rentré depuis Neuchatel ainsi avec la plaque du vendeur sur la moto...

La solution la plus simple en effet !!!!

.

"ducati3432" wrote:
"Grumpf" wrote:

Pourquoi payer un accompte, annuler la CG, etc...

Tu paie, tu prends la moto et la CG, et le lendemain, tu annule la CG en même temps que tu crée la nouvelle... Icon rolleyes

J'ai vendu ma RT à un type de Lôzanne, il est même reparti au guidon avec ma plaque, en m'ayant signé une décharge pour la responsabilité, et m'a renvoyé la plaque par la poste le lendemain... Icon rolleyes Je suis déjà rentré depuis Neuchatel ainsi avec la plaque du vendeur sur la moto...

La solution la plus simple en effet !!!!

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absolument d'accord, pas d'avance....en cas de pb, c'est la misere pour recuperer ton argent.

il vient avec la moto chez toi (tu vas devoir la parquer qq part, car pour eviter les pb, faudrait pas rouler avec sa plaque)

il prend, la moto, les cles, la CG et signe le contrat de vente
il prend ton argent, sa plaque et signe le contrat de vente.

puis tu vas faire imatriculer le tout....et c'est tout bon

"ducati3432" wrote:

Pour moi, le prix d'une moto achétée à un particulier, donc sans garantie aucune, c'est le prix de reprise Eurotax (celui offert par le garage).
Pas 1 franc de plus !!!

.

Donc ma R1200RT de 2 ans et 20'000km, valant 29'000.- neuve, j'aurai du la laisser pour 11'640.-, selon ton calcul... Icon confused Sérieusement, tu as déjà vu des motos à vendre au prix de l'eurotax...? Icon eek

"Hagakure" wrote:

pas tout les vendeurs sont d'accord de fonctionner comme ca...

Je parle uniquement de la transaction... Jamais vu un vendeur exiger un accompte, puis partir annuler la CG, puis revenir encaisser le solde et te donner les clés... Icon eek

BMW R1150GS Adventure

"Grumpf" wrote:
"ducati3432" wrote:

Pour moi, le prix d'une moto achétée à un particulier, donc sans garantie aucune, c'est le prix de reprise Eurotax (celui offert par le garage).
Pas 1 franc de plus !!!

.

Donc ma R1200RT de 2 ans et 20'000km, valant 29'000.- neuve, j'aurai du la laisser pour 11'640.-, selon ton calcul... Icon confused Sérieusement, tu as déjà vu des motos à vendre au prix de l'eurotax...? Icon eek

"Hagakure" wrote:

pas tout les vendeurs sont d'accord de fonctionner comme ca...

Je parle uniquement de la transaction... Jamais vu un vendeur exiger un accompte, puis partir annuler la CG, puis revenir encaisser le solde et te donner les clés... Icon eek

tout a fait d'accord avec Grumpf, je pense que ducati3432 exagere un peu.
L'eurotax donne une idee du prix, mais les valeurs en occaz depend bcp du modele....le prix final depend de l'offre de la demande.....rien avoir avec Eurotax....

Et malgré tout des options, de l'état (pneus, services, etc...) et de la rareté du véhicule...

BMW R1150GS Adventure

"Grumpf" wrote:
"ducati3432" wrote:

Pour moi, le prix d'une moto achétée à un particulier, donc sans garantie aucune, c'est le prix de reprise Eurotax (celui offert par le garage).
Pas 1 franc de plus !!!

.

Donc ma R1200RT de 2 ans et 20'000km, valant 29'000.- neuve, j'aurai du la laisser pour 11'640.-, selon ton calcul... Icon confused Sérieusement, tu as déjà vu des motos à vendre au prix de l'eurotax...? Icon eek

"Hagakure" wrote:

pas tout les vendeurs sont d'accord de fonctionner comme ca...

Je parle uniquement de la transaction... Jamais vu un vendeur exiger un accompte, puis partir annuler la CG, puis revenir encaisser le solde et te donner les clés... Icon eek

quand j'ai vendu ma voiture, j'ai exigé un accompte du mec et qu'il signe le contrat... quand je l'ai recu, j'ai été annuler la CG et je lui ai envoyé.
pis quand il est venu chercher la caisse , il m'a filé le reste du cash et est venu avec ses plaques et go...
pour moi c'est le plus sur, et ca évite que le bobet se retire de la vente...

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LEE LONGSTROKE

Merci pour vos conseils,

il est vrai que de faire un versement d avance accentue la possibilité de problème.

La solution d'adventureboy me parait etre simple et rapide mais j ai une petite question.

En fait j'habite a geneve mais ai mes papiers a Neuchâtel. J'acheterais la moto a Geneve donc si je prenais la solution d adventureboy comment ca se passe avec la plaque du gars qui me la vend. Je veux dire, pour la CG, une fois que je l'ai, je vais faire immatriculer la moto a mon nom à Neuchâtel et le vendeur lui fait quoi avec sa plaque et sans la CG? Il peut aller la rendre sans sa CG ou comment ca se passe?

L'alcool ne résoud pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus... ^^
IMAGE(<a href="http://i152.photobucket.com/albums/s178/LucRX8/0806040432493543822.gif" rel="nofollow">http://i152.photobucket.com/albums/s178/LucRX8/0806040432493543822.gif</a>)

Alors t'as craqué Icon lol Icon lol

Tu t'en fous de sa plaque !! il l'a dépose au service des auto, il l'a reprenne et basta. avec la carte grise annulé, il a plus d'assurance, alors la plaque c'est plus que -/+ un bout d'alu avec des chiffres dessus...

Et toi avec ta carte grise à son nom annulé, tu vois ton assureur, ou par mail téléphone (mais tu devra alors lui faxé la CG annulé) il te fait une attestation tu va au service des auto avec le tout tu prends tes plaques et elle est belle Icon biggrin Icon biggrin (après suivant l'assureur ya des variantes, mon 1er me faisait tout, c'est lui qui m'a apporter la plaque dans la boite au lettre car y passait au san de tte façon)

@ Grumph
Je suis le premier à dire "mais tant mieux" si les vendeurs privés peuvent vendre 25% trop cher ! Icon biggrin
Mais comme acheteur, ne ne voit pas pourquoi je payerais 17'000.-- un vécicule d'occasion que je devrais vendre 13'500.-- une heure après l'avoir acheté... (chiffres donnés au hasard).

L'Eurotax c'est la référence du marchand lorsqu'on le veuille ou non et représente la valeur réelle de l'objet.

.

Pas d'accord, mais on ne peut l'être sur tout... Icon wink

Tant que chacun y trouve son compte... Mais si j'avais attendu de trouver une RT à moins de 12'000.-, pour reprendre mon exemple, je serai encore à pied.... Icon lol

BMW R1150GS Adventure