Campagne Sécurité routière: Rester motard à moto !!!

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Texte repris de cette adresse: http://coulisse.experience31.fr/labels/deux-roues.html

Campagne Sécurité routière: rester motard à moto

IMAGE(<a href="http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/logo-729229.png" rel="nofollow">http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/logo-729229.png</a>)

Les conducteurs de deux-roues représentent moins de 1 % du trafic et 17 % des personnes tuées sur les routes. Ils ont vingt fois plus de risques d'être tués que les automobilistes.

A l'occasion du Mondial, la campagne "Restez motard à moto", lancée en mai, s'enrichit d'un label, d'un site internet et d'une campagne d'affichage aux abords et dans l'enceinte du salon.

Je tiens à vous rappeler, et chose qu'on ne dit pas souvent mais les 2/3 des accidents de la routes de deux-roues concernent les véhicules inférieurs et égales à 125cm3 (du vélo jusqu'au 125).

Je conseil donc vivement à cette catégorie de conducteur de prêter un peu plus attention que les autres, aux conseils de cette campagne et de passer un bon quart d'heure sur le site internet: http://www.restez-motard-a-moto.fr/, pour ce remémorer quelques actes élémentaires!

Outre quelques gadgets sympathiques, le site vous remémores à travers un parcours tous les dangers liés aux deux-roues, je conseil donc une nouvelle fois à tous les motards et conducteurs de deux-roues (oui il existe une différence, voir les statistiques évoquées plus haut) de s'attarder sur cette campagne.

Des volontaires pour une juste cause qui évite pour une fois de stigmatiser les propriétaires de deux-roues ?

Voici donc quelques éléments de cette campagne:

IMAGE(<a href="http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche01-700379.jpg" rel="nofollow">http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche01-700379.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche02-763058.jpg" rel="nofollow">http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche02-763058.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche03-706892.jpg" rel="nofollow">http://coulisse.experience31.fr/uploaded_images/affiche03-706892.jpg</a>)

très bonne idée de la part de nos amis francais Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

Oui Smiliz Kingz PDT  02

Il est vrai que de ce côté les associations françaises de motards sont plus actives que chez nous.... Icon sad

Mis à part le nombre de motards logiquement plus élevé en France, vu la taille du pays par rapport au notre... y aurait-il une autre raison ?

C'est vrai que de l'autre côté de la frontière ça bouge plus!
Ils ont obtenu d'obtenir des glissières de sécurité sécurisées pour les motards.
Pourquoi pas nous?

Born to Ride

Les associations de voitures ont mêmes obtenuent que les circuits soient ouverts les week-end où il n'y a pas de compétition, afin d'éviter les rodéo sauvages....

Quand est-ce qu'on bouge en Suisse ??? Icon sad

La seule mobilisation motarde, que j'ai connue, était celle contre le bridage à 80km/h Icon confused

Merci Chmoub pour ce site très intéressant... je suis en train de m'instruire Icon wink

"Peu importe que le verre soit à moitié plein ou à moitié vide, l'important c'est qu'il en reste dans la bouteille..." Icon biggrin

Je pense que ca donne plus de resultat en France qu'en suisse due en partie au fait que:
- les francais se bougent et se "revoltent" plus et on une "grande gueule"
- alors que les suisses font plutot les gentils moutons et mange ce qu'on donne.

Voila c'est un peu vulgarise, mais c'est mon sentiment.

Pour en revenir au pubs et au affiche, elle sont tres belles et tres parlant...ca eveille et attire l'attention aussi bien ches les motards que les automobilites. Bravo!

Ca change des affiches debiles avec une girafe qu'on a ici Icon sad

Il ne faut surtout pas oublier que lse 2 pays ne sont pas gouverné de la même façom.

On ne décide pas la même chose dans une République et dans un Etat confédéré.

En France, une loi peut passer par Decrêt ou par le Parlement et être appliquée rapidement sans demander l'avis de la population.
En Suisse, toutes les lois sont soumisent à la votation du peuple.

En France, les Associations de soutien ont un statut et le droit à être entendue, c'est dans leur Constitution.
En Suisse pas. Leur influence est minime.

Des coups comme celui des 80km/h ici est monnaie courante en France, il n'y a qu'à voir le nombre de grève et de revendications.

Pour les motards, les français ont la FFMC (Fédération française des motards en colère) pour tenter de faire bouger les choses, et ça marche... essayez de créer une FSMC et vous verrez la différence d'impact...

Juste pour expliquer qu'on ne peut pas comparer ce qu'il se passe en France avec ce qu'il se passe en Suisse... c'est totalement différent...

Peux importe si c'est mieux la-bas qu'ici... on ne pourra jamais avoir l'équivalent, il faut être clair la dessus...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Merci pour les explications Icon smile
Donc si j'ai bien compris on continue de bêêêêler et faut pas ésperer trop de changements.. Icon rolleyes
N'empêche que si le bridage à 80km/h était passé, ça n'aurait pas évité bon nombre d'accidents.
Les ventes de motos en chute libre, les caisseux qui nous dépassent Icon eek
L'enfer quoi!
Merci à ceux qui ont manifesté à l'époque Icon biggrin

Born to Ride

"Spoony" wrote:

Il ne faut surtout pas oublier que lse 2 pays ne sont pas gouverné de la même façom.

On ne décide pas la même chose dans une République et dans un Etat confédéré.

En France, une loi peut passer par Decrêt ou par le Parlement et être appliquée rapidement sans demander l'avis de la population.
En Suisse, toutes les lois sont soumisent à la votation du peuple.

En France, les Associations de soutien ont un statut et le droit à être entendue, c'est dans leur Constitution.
En Suisse pas. Leur influence est minime.

Des coups comme celui des 80km/h ici est monnaie courante en France, il n'y a qu'à voir le nombre de grève et de revendications.

Pour les motards, les français ont la FFMC (Fédération française des motards en colère) pour tenter de faire bouger les choses, et ça marche... essayez de créer une FSMC et vous verrez la différence d'impact...

Juste pour expliquer qu'on ne peut pas comparer ce qu'il se passe en France avec ce qu'il se passe en Suisse... c'est totalement différent...

Peux importe si c'est mieux la-bas qu'ici... on ne pourra jamais avoir l'équivalent, il faut être clair la dessus...

Tu peux dire ce que tu veux, c'est une différence de mentalité ici... probablement dû en partie au système politique... c'est possible. Mais nous suisse, nous moutonnons mieux que personne!

@ Spoony: tu as en partie raison mais le français en général est révolutionnaire et pas seulement au sens novateur du terme mais plutôt dans son sens historique!

Faut pas oublier qu'on est systématiquement contre tout et surtout ce qu'on nous impose!

En ce qui concerne les associations, elles ne sont écoutées que parce que la moto est un phénomène inéluctable pour nous en raison de la circulation qui est un problème infernal notament à Paris et qu'au vu du nombre de morts et du nombre de pratiquants (nos ministres, députés et sénateurs ne se gènent pas pour rouler en 2 roues), le poids économique du secteur est significatif.

La FFMC est plus une instance parisienne que française surtout au vu de certaines revendications et est loin de représenter le monde motard, par contre elle est exposée dans les médias!

Enfin, chez nous les associations ont compris depuis longtemps que les 2 seuls moyens d'action sont le lobbying politique et le passage aux médias.

Tant que vous ne pourrez pas passer dans les médias, vous ne serez pas pris en compte et tant que vous ne créerez pas une sorte de parti politique, vous n'influencerez pas votre destin (de motard s'entend).

2 Temps tout le temps par tous temps

"Thayil" wrote:
"Spoony" wrote:

Il ne faut surtout pas oublier que lse 2 pays ne sont pas gouverné de la même façom.

On ne décide pas la même chose dans une République et dans un Etat confédéré.

En France, une loi peut passer par Decrêt ou par le Parlement et être appliquée rapidement sans demander l'avis de la population.
En Suisse, toutes les lois sont soumisent à la votation du peuple.

En France, les Associations de soutien ont un statut et le droit à être entendue, c'est dans leur Constitution.
En Suisse pas. Leur influence est minime.

Des coups comme celui des 80km/h ici est monnaie courante en France, il n'y a qu'à voir le nombre de grève et de revendications.

Pour les motards, les français ont la FFMC (Fédération française des motards en colère) pour tenter de faire bouger les choses, et ça marche... essayez de créer une FSMC et vous verrez la différence d'impact...

Juste pour expliquer qu'on ne peut pas comparer ce qu'il se passe en France avec ce qu'il se passe en Suisse... c'est totalement différent...

Peux importe si c'est mieux la-bas qu'ici... on ne pourra jamais avoir l'équivalent, il faut être clair la dessus...

Tu peux dire ce que tu veux, c'est une différence de mentalité ici... probablement dû en partie au système politique... c'est possible. Mais nous suisse, nous moutonnons mieux que personne!

Justement, c'est par parce que c'est different qu'on ne peut pas comparer ou critiquer ou apprecier la difference....c'est aussi comme ca qu'on progresse.

Je pensais justement qu'avec le systeme de votation populaire, il serait meme plus facile de soumettre des nouvelles idees...mais je suis plutot d'accord avec Thayil, que ce soit les automobilites, les motards ou n'importe quelle categorie de la population en suisse....je trouve aussi que la plupart sont des moutons ici .... c'est juste une difference de culture!

Bonne campagne! Bravo la France! Icon wink

Mis à part ça, je reste sceptique à toutes ces mesures prises au titre de sécurité sur la route et écologie. Je suis conscient que nous devons faire attention à notre écologie et aux morts sur la route mais la plupart des lois qui passent ou qui sont proposées n'arrêtent pas de restreindre nos libertés et je suis totalement contre ce système. C'est à chacun à se prendre en main et à faire attention. Après que ces campagnes rappelle aux gens les risques et leurs devoirs d'accord.

Cependant, les taxes sont de plus en plus élevées, les bridages, les permis à l'essai, les propositions de limitations de vitesse toujours plus basse, d'interdictions des 4x4 faut pas déconner!

Dimanche passé sur m6, il y avait un reportage sur les voitures considérés comme épave en Europe et qui passe pas l'expertise et celles-ci partent pour l'Afrique en grande quantité et sont utilisés jusqu'à plus d'un million de kils au compteur. Làs-bas on se tracasse pas question permis, pollution etc. Je dis pas que c'est normal. Cependant j'ai de la peine à toujours restreindre mes libertés, toujours payer plus et en fin de compte être le dindon de la farce.

Un peu marre là quand même...

Je suis d'accord en tout point avec ceux qui sont intervenu par rapport à mon message...

Je ne voulais pas trop entrer sur ce côté là, mais plutot sur le côté "technique"...

Mais il est clair que le suisse (en général hein?) a plus une vocation conservatrice et surtout peur d'un changement brutal (on garde ce qu'on a parce qu'on a peur de ce que l'inconnu peut nous apporter) alors que le français est historiquement révolutionnaire (révolution française, révolte lors des 2 guerres) donc forcement, le caractère n'est pas le même...

Le problème en Suisse est qu'il y a une majorité des gens qui se disent que c'est très bien comme ça contre une (malheureusement) minorité qui aimerait que les choses bougent...

On est donc obligé de faire les moutons et suivre la majorité... Tant qu'il y aura pas un changement de mentalité profond (qui peut arriver avec l'arrivée des nouvelles générations), il n'y aura pas de changement radical...

Ceux qui prônent un changment on une moyenne d'age faible actuellement qui fait qu'il y a bien un moment où ce seront eux qui tireront un peu plus les ficelles et qui gouverneront... et si on arrive à inqulquer cette volonté de changement à nos enfants et petits-enfants, il finira bien par arriver... mais ça prendra du temps... Icon wink

Je clos là pour ma part le sujet socio-politique vu qu'on est presque hors-sujet et qu'on est limite "politique" là...

A part ça, je trouve cette campagne excellente... elle prouve quand même que certaines personnes (en tout cas en France) ont de la considération pour les motards...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Il est clair que ce genre de campagne est très bien et surtout nécessaire.

Cependant, je suis pas entierement d accord avec toi Sam18. Le fait est que la pollution est un gros probleme dans le monde entier et des mesures doivent etre prises notamment par rapport aux vehicules. Apres par rapport aux restrictions sur les 4x4 je suis pour le fait de les taxer plus. D'apres moi les 4x4 sont rarement utilisés pour leurs vraies qualités dans des terrains peu pratiquable et il faut quand meme avouer que les 4x4 polluent enormement par rapport a leurs utilisation. Je veux en venir au fait que l'utilisation des 4x4 pourraient être limitée pour des utilisations ou il y a vraiment besoin d un 4x4 (desert, montagne, terrain enneigé... etc) Parce que je pense pas qu il est necessaire d avoir un 4x4 pour rouler tous les jours en ville ou faire des trajets sur autoroute...

Pour ce qui est des véhicules "épaves" pour l europe ben oui, ils sont souvent envoyer dans des pays ayant moins de ressources financieres car ces personnes ont quand meme le droit (et souvent une grande nécessité) d'avoir un vehicule mais ne peuvent que rarement se payent un vehicule neuf.

Je pense qu il est normal (meme si je suis pas tres content de payer des taxes...) que les pays d'europe et la suisse payent en quelques sortes pour les autres. Je veux dire par la que des efforts doivent etre fait pour améliorer l'etat de notre planete et que c est dans des pays dit "riche" que ca doit commencer en esperant que ca va faire reagir les autres pays qui feront de meme. Apres il y a les amerlocs et les chinois qui font un peu ce qu ils veulent mais la on peut pas vraiment faire grand chose contre ca (nous en tant que citoyen suisse ^^)

Voila pour mon petit recit "pseudo-ecolo"

Edit : c est vrai que ca tire pas mal vers la politique et c est en partie ma faute, désolé Icon redface

L'alcool ne résoud pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus... ^^
IMAGE(<a href="http://i152.photobucket.com/albums/s178/LucRX8/0806040432493543822.gif" rel="nofollow">http://i152.photobucket.com/albums/s178/LucRX8/0806040432493543822.gif</a>)

C'est quand meme desagreable d'entendre dire que les 4x4 polluent alors que ce sont seulement certains 4x4.

voir lien ici, il y a plein de 4x4 qui consomment tres peu
http://www.topten.ch/index.php?page=4_x_4_franz

Vous voulez taxer? d'accord, mais taxons les voitures et motos selon leur consomation et rejets d'elements polluants (Co2, autres gaz, consommation...etc) mais pas des criteres farfelus comme le fait d'avoir un differentiel en plus, un retro en moins, une injection en plus...etc Icon evil