Bonjour !
Aujourd'hui, un copain m'a prêtée sa cbr 125. Autant dire que j'ai 17 ans et jamais conduit de moto, donc j'ai fait quelques essais sur une place de parc un peu perdue.
Il était pas loin de moi et me donnait des conseils. Le démarrage ok, des petits tours en première... Il m'a donc dit de passer la 2e. Elle est passée avec quelques soubressauts, mais finalement au bout de quelques essais elle passait plutôt bien et je me sentais déjà plus en confiance.
C'est là qu'est arrivé le petit problème. J'étais en 2e et en voulant remettre la 1e : la roue avant s'est bloquée. Heureusement, je n'étais (vous pouvez vous imaginer) pas à une vitesse très élevée et par chance (je ne sais toujours pas comment), la moto n'est pas tombée !
Petite frayeur donc... mais j'ai peur que cela se reproduise à une vitesse plus élevée et dans la circulation. Juste avec ces quelques infos, savez-vous pourquoi la moto a réagi ainsi ? Qu'est-ce que j'ai fait faux ?
Inscription: 26/08/2005
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#1Ca sous entend que t'as fait un "stoppie"?
Parce que si c'est pas ca, alors c'est que t'as surement passer de la 2ème à la 1ère à une vitesse trop elevée (genre 30km/h) et donc ca a bloqué sec, car la 1ère rupte a 20 ou un truc du genre...
C'est assez trompeur sur cette moto, car la 2ème à une plus grande plage de vitesse tandis que la 1ère t'y touches pas a part une fois a l'arret (ou presque) et pour passer à une vitesse supérieure, ben de toute façon la 1ère sert juste à démarrer la moto...
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lausanne
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#2elle a vraiment BLOQUE la roue?
parce que quand tu passe une vitesse inférieure(alors que t'es p-e un peu trop rapide), tu te retrouves plus haut dans les tours d'un coup (contrairement à quand tu accèlère et que tu passe la vitesse au dessus) donc la moto plante ein bischen en avant...
Inscription: 17/08/2006
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#3vous avez des motos traction les gars ??? car la roue avant qui bloque en rétrogradant... jamais vu !
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#4je vois ça aussi comme ça...
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#5+1, parce que sinon c'est la roue arrière qui bloque s'il rétrograde alors qu'il va trop vite....
Beer, Bike & Rock'N'Roll !
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#6il y a des chances pour que tu aies surtout eu "l impression" que la roue avant bloque à cause d'un rétrogradage un peu sec.
ou alors tu as essoré franchement la poignée de frein avant en pensant que c'était l'embrayage.. je sais pas..
Une truc pour toi : quand tu freines avec l'avant, si la roue avant n'est pas chargée (transfert des masse pas effectué sur l'avant), il y a des chances qu'elle bloque, car c'est un peu comme si elle était délestée. Par contre, si la roue avant est bien appuyée, la roue de ne devrait pas bloqué facilement. Donc, il est possible qu'en serrant le frein avant trop séchement, sans qu'il y ai de poids dessus, elle se soit bloqué un court instant...
"C'est pas faux!"

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#7Non non, je suis sur que j'ai pas confondu embrayage et frein !
Et non je n'ai pas fait de stoppie, ça a pas soulevé la moto. Ca l'a fait basculé d'un coté puis de l'autre méga vite, j'ai eu une immense perte d'équilibre.
Ouais, peut-être que j'étais un peu trop vite pour remettre la 1ere, mais bon... il me semblait que je roulais plutôt assez lentement quand même.
Comme vous dites, c'était peut-être alors juste une impression. Bizarre.. Bref, merci pour vos réponses. La prochaine fois je ferai gaffe à tout ce que vous m'avez dit.
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Lausanne
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#8la 1ère en moto, c'est comme en voiture. Tu ne l'utilise que quand tu est déjà t'arrêté (faux, stop, etc), sinon elle te sert pas (peux) quand tu roule sur la route.
C'est comme ça que mon père m'a appris, et ça à marché
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
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#9dépends encore quelle moto..
on va dire que ton raisonnement tient la route, mais sur certaines sportives ou roadster dont la 1ère est assez longue d'origine, dans certaines épingles on peut descendre en 1ère.. surtout avec des 600 si on veut resortir d'une épingle 180° avec assez de patate en pleine montée..
ATTENTION par contre, si on ne fait pas un faux double débrayage (remise des gaz lors du débrayage pour synchroniser à niveau les tours du moteurs et les tours de la boite de vitesse avec la vitesse engagée) le frein moteur va être sec avec la 1ère vitesse
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Inscription: 17/10/2007
Localisation: Versoix
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#10Tu peux faire confiance à Samra, c'est pas une fille, c'est une motarde
Sans rancune belle blonde
C'EST EN PRENANT DES BAFFES QU'ON APPREND A EN COLLER
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#11bien sûr, je parle d'apprentissage, de premiers tour de roue.
D'où mon "peu" en entre parenthèsea. Après avoir fait "quelques" km, tu sais comment réagit et utiliser ton véhicule
@Stevos : connard
Inscription: 28/08/2006
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#12Donc tu as bloqué l'arrière... vu que tu connais pas vraiment encore les sensations que la moto te procure tu as eu l'impression que la roue avant c'est bloqué car tout ton corps est parti sur l'avant...mais à mon avis tu as juste bloqué l'arrière surtout sur une cbr 125 où la 1ere est extremement courte...
Inscription: 09/04/2007
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#13Ah ok merci.
Ouais ouais ouais... j'ai encore beaucoup à apprendre hein.
Samra, ça me fait plaisir de ne pas être la seule miss sur ce forum
!
Inscription: 05/04/2005
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#14On est de plus en plus
d'ailleurs on a aussi notre petit coin à nous
Inscription: 03/10/2007
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#15tu ne t'est pas assis a l envers quand même?
non je rigole je vois pas. Si t'as pas freiner de l avant normalement c'est pas possible.