Hello tout le monde,
bon pas facile de demander ce genre de chose mais voila en "gros" ma situation depuis aujourd'hui !
Perte de mon emploi en décembre 2006 et depuis je fais des stages avec le chomage (donc je ne suis pas cloitré à la maison mais je bosse) mais payé par le chomage justement !
Je ne retrouve pas du job dans mon domaine et surtout avec une paie qui me permet de vivre et non de survivre comme je le fais maintenant
Et la j'accumule mes dettes (crédit, facture, impot) etc.. et je ne donne plus le tour et elles s'accumulent ...
Et bien malgré des demandes pour payer par mensualitée etc... mes créanciers veulent tous avoir le plus de sous et pousse encore plus profond dans le surendettement...
Oui je sais j'ai en gros je suis responsable de ce qui m'arrive (sauf la perte de mon emploi dut à un c........ enfin voila)
Ma question est : comment ou quelles sont vos conseilles pour m'aider à sortir de cette tourmante qui me ronge de plus en plus....
Le plus simple est qu'il faudrait avoir un organisme qui rachète tout mes crédits et que je paie une mensualitée chez eux mais bon on est en Suisse et pour le moment pas trouvé ce genre d'aide (vus que pas de job) ....
Enfin voila merci à ceux qui répondent pour m'aider et j'avoue pas besoin qu'on m'enfonce plus donc mauvaise langues merci de s'abstenir...
Inscription: 14/07/2006
Localisation: yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1je voulais seulement te dire de faire attention avec les organismes qui rachetent tes crédits.
j'ai lu un article ou une personne avait payé 10'000 fr en une année et à la fin de l'année elle n'avait presque rien de moins dans ces dettes.
le seul conseil que je peu te donner c'est d'aller au centre social de ton lieu de résidence expliquer ta situation, et eux ils pourront te conseiller sur la marche a suivre.
ayant moi meme connu des périodes plus difficiles (2 ans)
je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bon courrage
Métamorphose!! Goldorak, GO!!!!!
Inscription: 29/08/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Ce que dit actarus est tout à fait vrai.
Je devrais pas le dire pour pas être mal vu mais je travail dans le contentieux. Donc je suis un peu au courant de tout cela. De plus, j'ai été dans la même situation que toi.
Les conseils que je peux te donner sont les suivants :
Tout d'abord, il y a trois "catégories" de factures à payer absolument.
1. Loyer
2. Electricité
3. Assurance-maladie
Les 2 premiers sont évident mais fais gaffe aux assurances-maladies. Si tu payes pas à un certain moment de la procédure tu n'es temporairement plus couvert.
Bien évidemment il faut faire ton possible pour éviter les poursuites, mais surtout dis-toi que si tu en as une ou l'autre s'est pas une honte (je pense pas que beaucoup de gens ici peuvent dire qu'ils n'ont jamais reçu de commandement de payer). L'important, si tu le peux, c'est d'éviter les saisie. Si tu es au chomage et que tu n'as pas de bien de valeur je pense pas que tu sois saisissable.
Si ce n'est pas déjà fait, il faut tout de suite faire une demande de subside de l'assurance-maladie. Selon ta situation ça peut pas mal baisser le montant de tes primes. En plus n'hésite pas à aller voir les sociaux. A l'heure actuelle c'est plus une honte.
Si j'étais à ta place je préparerais un budget en tenant compte de tes allocations chômage et du loyer, de l'électricité et l'assurance-maladie et leur proposer un plan de paiement échelonné réaliste.
Si tu as besoin de plus de conseil n'hésite pas à me contacter par mail et surtout courage. Je sais que c'est pas une période évidente à traverser.
P.S. Pour ta brêle si elle est en leasing elle est insaisissable car revendiquée.
Inscription: 29/08/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Encore un petit truc mais si tu peux éviter les poursuites c'est pas vraiment le truc à faire. Si tu as peur d'avoir une saisie, tu peux toujours aller à l'Office des poursuites pour calculer ton minimum vital. S'ils te disent que tu es insaisissable c'est qu'à moins d'avoir des biens de valeur tu es insaisissable, Dans ce cas là tu recevras des actes de défaut de biens et tu pourras demander leur rachat. Certains créanciers vont jusqu'à 40-50% de la créance.
Mais le mieux je le répète c'est de faire en sorte de ne pas avoir la visite des huissiers et d'aller vers les sociaux rapidement.
Inscription: 02/04/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4salut,
c'est pas moi qui vais te critiquer car je suis aussi tombé dans le panneau.
apres avoir trouvé enfin un bon boulot avec un salaire permettant de vivre correctement en suisse et non pour frontalier (ça devient dur à trouver, et j'emmerde les politiquements correct et autres semi-shaddocks qui diront le contraire), j'ai quand meme mis 3 ans à me serrer la ceinture pour y arriver.
quoiqu'il arrive, evite à tout prix de tomber ou poursuites, c'est ce qui m'a le plus posé problemes, car ils t'enfoncent encore plus avec des frais et interets de fous. (j'ai quasi doublé mes dettes avec eux)
trouve des arrangements directement avec ceux à qui tu dois du blé, respecte les arrangements absolument, et change ton train de vie.
si les creanciers te pousse au cul, va les voirs, explique bien ton probleme, qu'ils ne sont pas seul (avec preuve à l'appui), et que pour le moment c'est ça ou rien.
bosse au black, t'a rien à perdre, en plus on trouve facilement meme si mal payé, ça m'a beaucoup aidé.
de l'interim aussi c'est mieux que le chomage, et ça m'a permis de trouver du fixe plus facilement.
et surtout ne pas se decourager, le plus dur, mais t'imagine pas la satisfaction personnelle et le soulagement quand tu est sorti d'affaire.
ensuite je peux te dire qu'apres cette lecon, c'est bien fini les conneries.
bon courage!
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5je te déconseille fortement de prendre un crédit (car c'est ce que tu fais en fait) auprès d'une entreprise qui rachèterait tes crédits. Le taux serait extrêmement élevé et tu ne rembourserait quasi rien et paierais des intérêts dans le vide...
je ne sais d'ailleurs pas si cette pratique est tolérée voire légale en CH. Cependant un seuil plafond ayant été instauré, il leur serait difficile d'arbitrer optimalement le risque...
sinon je ne peux que te conseiller de réaliser ce que Kikki a répondu.
Inscription: 29/08/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Malheureusement cette pratique est tolérée et tout à fait légale. Le problème c'est que ces sociétés t'en foute plein les yeux, te promettent que tu peux dire adieu aux dettes alors que c'est totalement faux. Tu ne fais que déplacer le problème. Si tu as fr. 10000 d'arriérés tu ne les dois plus à 5 ou 6 créanciers mais à un seul avec intérêts en plus.
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7bon à 15 % effectif (ou qqch comme ça, me souvient plus exactement) c'est pas hyper intéressant pour la société en question car le risque de ne pas être rembouré est difficilement estimable.
Inscription: 03/10/2004
Localisation: LIMAS
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8côté suisse, j' sais point - mais côté français : oui
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ok avec tous.
Va au Centre d'Action Sociale et de Santé (hospice général) de ton quartier et explique leur ta situation.
Appelle dès demain pour avoir un rdv en urgence !
Courage..
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Il existe des organismes qui ne rachètent pas les créances, mais qui sont en fait des fiduciaires qui ont un peu plus de poids auprès des créanciers afin de discuter d'un remboursement échelonné.
Ils calculent le tout, négocient et te donne un montant à payer directement à eux qui s'occupent de transmettre.
Il y a quelques frais qui sont calculés dans la mensualité, mais dans l'ensemble c'est pas insurmontable vu que leur but est de t'aider et non de t'enfoncer.
Voici un exemple:
http://www.gestifin.ch/index.html
Mais il y en a surement d'autres...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 10/02/2003
Localisation: Bernex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Premièrement, ne prend pas un crédit. C'est reculer pour mieux sauter...
Deuxièmement, ne contracte aps de nouvelles dettes. Les factures impayées depuis longtemps peuvent attendre encore un peu. Il faut mettre un terme à la spirale et prendre des arrangements pour les anciennes.
3) Mettre des priorités: Loyers, ass. maladie... A la limite laisse pisser les soldes d'impôts, mais paye les acomptes courants (cf point 2).
4) te faire un budget et éliminer toutes dépenses inutiles, même si ca doit faire mal... (p. ex: poser les plaques de la moto si tu peux te déplacer autrement, ...).
Et après il faut du temps...
Partir, c'est pourrir un pneu.
Le frein justifie les moyeux.
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Je suis aussi dans une merde noir.....les conseils sont top..alors je vais pas en rajouter..juste un truc..si tu peu pas payer d'un coup des factures...averti toujours pour trouver un arrangement...
je te dis ça car j'ai très souvent réussi à obtenir des facilités de payements....mais je pense que tu l'as déjà fait..
Bon courage
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Quelque chose qui ne va pas te faire du bien au moral:
Ta brêle, c'est du luxe (à moins que se soit ton seul moyen de transport). Si tu l'as en leasing ou en crédit, revends la.
Toute tes cartes de crédits et de clients (manor, jelmolibonuscard etc...) à la poubelle: tant qu'on a du crédit, on le dépense.
Regarde tes comptes bancair et regroupe les. Certaines banque offre des comptes sans frais sous certaines conditions, renseigne toi là dessus. C'est peut-être minim, mais que tu as chaques moi en 2 et 10 balle de frais bancaire...
Mon oncle m'a toujours dit: Loyer, impôts et assurance à payer. Le reste, c'est pas trop grave...
Comme dit plus haut, ne fais pas de crédit pour payer tes dettes (pour info, il y a une loi contre le surendettement).
Inscription: 17/02/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Pour les assurances maladies, ce dont je suis sur:
- On peut ne pas les payer.
- Il y a à ce jour 250000 personnes dans ce cas en Suisse.
- MAIS HYPER IMPORTANT: on ne peut pas te refuser des soins. Dans ce cas c'est ton canton qui casque, à condition que tu te rendes pour les soins à des services cantonaux..
Les arriérés d'assurance maladie peuvent ensuite être pris en charge par l'OCC de ton canton.
Pour le reste, il faut absolument payer:
- son loyer
- son téléphone fixe : en effet si on ne l'a plus, c'est la galère pour se débrouiller dans ce monde.
Tout le "luxe" est à éliminer.... on l'a déjà dit ... Portable, moto, voiture ( sauf si indispensable pour aller bosser ou trouver du travail), abonnement internet, etc...)
Les impôts: il ne faut plus les payer mais aller signaler sa situation. En général, il sont plutôt arrangeants dans certains cantons (Vaud par exemple).
Même avec un salaire bas, à ces conditions, on arrive à s'en sortir.
Quant aux services sociaux: le minimum vital est fixé pour une personne seule à environ 1100 francs par mois + le loyer et les assurances maladies.
Le minimum vital augmente en fonction du nombre de personnes (épouse, enfants), mais faut pas rêver...
ça m'est arrivé une fois dans ma vie d'être dans la dèche.... mais ma femme en travaillant à temps partiel gagnait juste un peu plus que le minimum fixé par les services sociaux pour deux personnes ..... DONC PAS D'AIDE... et bonjour la m... . Heureusement ça n'a duré que 5 mois.
BON COURAGE
***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Perroy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Si tu es sur Vaud
Si tu es sur Genève
Je souhaite de tout coeur que tu t'en sortes. Courage ! Je suis certaine qu'il y a plein de personnes qui peuvent t'aider à t'en sortir.