Efficacité des protections - vos expériences

25 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les protections pour le motard sont efficaces, quels sont les détails qui font la différence (genre veste trop ample et les protections tournent, etc.).

L'idée de ce topic, ce serait que ceux qui sont déjà tombés fassent part de leur expérience sur l'efficacité de l'équipement qu'ils portaient. Quelques mots sur les circonstances de l'accident, l'équipement porté, et vos commentaires sur ce qui a été utile, ou au contraire ce qui n'a servi à rien, etc. Ça pourrait être intéressant.

Bon, je commence.
C'était il y a env. 7 ans, un automobiliste a grillé un stop en ville, il venait sur ma droite. Je roulais pas vite, j'ai freiné en essayant de l'éviter mais la roue avant a dérapé, j'ai touché son aile arrière gauche et suis tombé. J'avais une veste en cuir sans protections, un sur-pantalon IXS textile avec protections (mousse sur les hanches, protections CE sur les genoux), gants en cuir militaires légers et chaussures militaires. Tout a bien tenu (vu la faible vitesse, rien d'étonnant!), mais j'étais très content d'avoir de la mousse sur les hanches car c'est là que ça a tapé le plus fort.

Sympa comme post, et il peut être utile Icon wink

Pour moi, pas d'expériences à apporter, si ce n'est bien sûr de ne jamais rouler en basket, même sur les courts trajets.. ça m'as valu un mois dans le plâtre (quadruple fractures des métatarses, mon pied c'est retrouvé en sandwich entre le bitume et la moto en tombant). J'espère ne pas avoir besoin de refaire l'expérience, même avec mes bottes Alpinestars smx que je me suis acheté à la suite de l'accident.

IMAGE(<a href="http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg" rel="nofollow">http://i22.servimg.com/u/f22/09/00/28/98/sun211.jpg</a>)
Sans moto pour quelques mois..

Chute dans sur le San Bernardino en 2004.

La moto est morte, et le motard content d'avoir un équipement qui tenait la route !

A commencer par les bottes (Gaerne) qui m'ont sauvé le pied gauche, mon pantalon était raide mais les protections ont joué leur role (Spidi Stormer) mais les mousses de hanches ne servent pas a grand chose (j'ai eu un hématome pendant presque 1 mois), et la vest a bien tenu ... petit trou au coude ...

l'assurance a tout pris en charge ... remboursement intégral de l'équipement.

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

je ne poste pas souvent mais ce topic est intéressant et j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

février 2007, montée du col du mollendruz, ma roue avant décroche dans un virage et je fais une glissade d'abord sur la route, puis dans le talus. A part 2 hématomes rapidement résorbés et un pouce foulé, rien d'autre. Je remercie mon équipement : combi full cuir 2 pièces IXS, bottes moto Forma, gants avec protections carbone M-Tech, casque Kiwi intégral. Résultat : combi, bottes, gants, casque bien rapés mais c'est un moindre mal vu ce qu'il aurait pu m'arriver.

D'ailleurs maintenant, je ne sors plus sans les bottes, une veste avec protections (que j'ai en plus de ma combi), mes gants et le casque.

"mcflight" wrote:

bottes moto Forma

t'es content de tes bottes ? t'as pas eu des pièces qui on pêté ? c'est les F1 que tu as ?

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
IMAGE(<a href="http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png" rel="nofollow">http://img97.imageshack.us/img97/8277/sanstitre2di.png</a>)

pour moi : 2005, une miss plante sur les freins devant moi pour d'obscure raison (on passera le fait que c'est une femme....j'déconnne) ... résultat : freinage d'urgence, mais voyant que ca va pas suffir, je couche ma brèle...
j'avais sur moi : basket, jeans, veste spidi textile, gants cuir et casque...
conclusion :
-le jeans ca pue et ca sert à rien...mon genou incrusté de graviers, lesquels on été rétirés à l'arrache par l'infirmière, ben je m'en souviens encore...---> avec un pantalon en cuir ou méme textile cela aurait été différent sans doute...
- les baskets : j'ai eu du cul j'ai rien eu au pieds...mais je retenterai pas ma chance une 2e fois...
- la veste spidi avec protec aux coudes épaules : tip top...mal nul part et la veste a bien tenu le coup...à peine rapper méme sous les mètres que j'ai fait à plat ventre sur le bitume...
gants : nickel aussi , les protection ''carbone touch'' ont bien fonctionné car elles étaient bien rappées...juste un doigts foulé mais ca c'est pas de la faute aux gants...
- casque : sheoi XR-1000 parfait aussi...

point important : ma veste est ''remonté'' quand je ''slidais'' sur le goudron : résultat : exema sur goudron sur la hanche...ouch...
- pour une fois j'avais pas mis ma dorsale...j'ai rien eu...mais bon je me suis moi méme traiter de con plus tard... Icon lol

pour finir : j'ai eu du cul...j'ai retenu la lecon...j'ai acheté une combi en cuir 2 pièces et des bottes...ok je roule encore des fois en jeans mais bon aller à l'uni en full cuir...ben on te prend plus pour un kéké que pour un gars sérieux...
Donc comme conclusion : c'est mieux de sortir couvert ! Icon lol

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE

effectivement il est interessant ce topic et je vais apporter mon grain de sel; devant moi il y avait une camionette DHL, cette derniere frein et se gare sur le coté vu que j'etais tres pressé (en retard de 30 minutes pour aller voir mon ex chérie) je double cette camionette (grave erreur) devant il y avait une voiture arrétée a un passage pieton donc me trouvant a 5 mettres et a 50 km/h j'ai planté sur les freins mais sa ne suffisait pas donc j'ai couché ma moto. J'ai ensuite fait un magnifique vol plané et je suis retombé sur la tete. Resultat le casque (shark) m'a sauvé tres certainement la vie donc efficace.. mais il etait ruiné apres! Par contre j'avais aucunes autres protections (grave erreur egalement) j'ai eu un ematome d'une tres tres grande taille sur la hanche et qui a duré 3 mois et j'arrivai plus a mettre mes pentalons.. Icon confused J'avais aussi des gants en tissu qui m'ont evité d'avoir la main déchirée.. ils ont ete utiles mais si j'avais roulé plus vite sa n'aurait servi a rien Icon confused Donc heureux de m'en etre sorti qu'avec peu de blessures et depuis je roule avec plus de protections et meme quand je suis pressé je roule pas comme un dingue.

Accident en 2004 en redescendant le Marchairuz direction Valée de Joux dans le gauche avant la ligne droite. Je suis parti complètement aux fraises et je me suis pris le poteau (en bois extra dur planté 80 cm dans le sol) qui délimite le borde de la route dans mon radiateur à ~ 40 km/h.

Equipement : veste cuir spidi + dorsal spidi + gants DB + pantalon cuir mais protection mousse + botte Sidi Icon cool

Résultat après un beau vol plané : veste et pantalon éraflés, gants entiers mais avec 3 doigts foulé, a mon avis fissure du tibia gauche (vu la peine que j'ai eu à marcher et l'hématome pendant 2 semaine) pied rien.

Je dois quand même dire que sans mes bottes Sidi, je pense que ma cheville aurait tout bonnement disparu vu que j'avais des morceaux de bois incrusté dans la botte. Icon confused

IMAGE(<a href="http://yelims.free.fr/Forum/Forum40.gif" rel="nofollow">http://yelims.free.fr/Forum/Forum40.gif</a>)

Un jour, je rencontre un bonhomme qui marchait comme un robot, dans les padocks d'un circuit.
Il était physiotérapeute et c'était vautré la veille, en tombant à plat sur le dos, comme une crêpe !
Selon lui et ses connaissances professionnelles, sa dorsale lui avait sauvé quelques dorsales... et donc du pire.

J'ai passé par dessus ma moto à plus de 180km/h au Mugello, retombé sur le goudron et fini dans le bac à gravier.
Résultat, rien du tout au niveau du bonhomme si ce n'est des contusions multiples et donc des réveils douloureux les jours suivants. Combi bien abimée et casque foutu ainsi que la moto

ben perso une chute à déplorer en début d'année au Mol sur une plaque de neige, pantalon cuir spidi, dorsale, veste Dieter Braun avec protection, botte spidi, gant DB, résultat ben aucun bleu sur la hanche grace au renforts internes, pas mal partout le soir merci la veste et la dorsale, et un petard sur le molet ou je remercie les bottes sans qui j'aurais eu un trou dans ma jambe .... Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

bah moi 2 chuttes, une sur un rond-point (30-40km/h) tombé comme dans un lit.. et la deuxième à la marche blanche (80-90km/h) j'ai glissé sur une dizaine de mètres, moto morte, et moi jamais rien eu sauf un bleu à la hanche et je porte encore le même équipement, c-à-d veste goretex + pantalon gortex protection CE, sauf une vulgaire mousse en guise de dorsale, et bottes.. plus gants ... je vais bientot changer la veste qui prend l'eau .. elle à 4 ans 2 chutes

*marques pantalon+veste bearing, bottes spidi

"Les boulets y'en a partout... C'est les canons qui manque..." IMAGE(<a href="http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif" rel="nofollow">http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif</a>)

Je dirai qu'a toute chute il y a une part de chance.

De mon coté je me suis bourré la gueule l'année de la canicule (2003 par la) sur des graviers non signalés. Pourquoi est ce important de signaler la canicule? parceque je roulais avec un blouson entre-ouvert sur 10cm au col et avec les gants non rabattus sur les manches pour essayer de chopper de l'air plus ou moins rafraichissant.
Bref, résultat: En tombant le cuir a "accroché" la route, il a pris le plus gros, mais la fermeture entreouverte a suffit pour que l'épaule glisse hors du cuir et soit griffée. Pareil pour les poignets.

Donc mon conseil: si vous vous faites chier a porter de l'équipement, fermez le Icon wink

Sinon j'ai pris une bonne secouée sur circuit, un mec m'a percuté sur le coté lors d'un freinage (il a voulu me doubler mais s'est completement raté) et la pas grand chose à signaler à part un doigt qui a pris un coup (et le casque foutu suite aux 3 roulades sur le goudron avant d'atterir dans le bac à gravier). La protection dorsale niquel aussi: la combi a un trou entre les épaules (probablement le premier impact au sol) mais j'ai rien senti.

Salut Grand Mugul...

ben mes experiences de chutes sont sur route ouverte seulement mais un truc que j'ai remarqué c'est ...

je suis tombé dans un virage desendant sur les nations uni (vers la chaise).... y a des années de ça (donc avant la chaise). ..jme comprends

Faisait un froid de cannard...alors j'avais la combi course et aussi un vieux sweat-shirt par-dessus (pour un peu boucher les trous d'airs..)

Et en tombant le sweat sest déchiré et a cramé ...

Le cuir étant "slick" tu parcours une grande distance sans trop d'accoups...bien pour le circuit...mais sur route ouverte j'ait trouvé très bien que le sweat me rallentisse rapidement avant de trouver un obstacle immuable.

Voila...j'espère avoir contribué a ton poste. Grand V Icon biggrin

全体

Un truc est sûr et certain et ça n'a rien de moraliste :

Quand on s'est vautré sec 1x, ou on arrête la moto ou on s'équipe 100% de la tête aux pieds.
Perso, j'ai choisi la 2ème option.........

"ducati3432" wrote:

Un truc est sûr et certain et ça n'a rien de moraliste :

Quand on s'est vautré sec 1x, ou on arrête la moto ou on s'équipe 100% de la tête aux pieds.
Perso, j'ai choisi la 2ème option.........

pareil ! Icon wink Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg" rel="nofollow">http://img50.imageshack.us/img50/4793/freehugsbannerem6.jpg</a>)

LEE LONGSTROKE