Débutant: besoin de conseils...

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Salut à tous,

Je rêve d'une Ducati Monster depuis si longtemps...
Le grand jour va arriver puisque je vais la chercher samedi 16 juin! C'est une 620 Capirex. Ouaaaahhhh j'en peux plus je tremble déjà!!!

Bref, cependant... j'ai quand même un peu les boules sachant que c'est ma première moto! J'ai 36 balais et la tuture depuis bientôt 20 ans... mais là c'est autre chose quand même...

En bon père de famille prudent, j'ai préféré prendre une version bridée 25kw histoire de commencer en douceur... On débridera en temps voulu!

Mais j'aimerais quand même avoir quelques conseils de la part de motards confirmés, afin d'éviter un max les pièges de débutant...

Qui peut me donner quelques tuyaux afin que mes premiers tours de roues ne virent pas en galère???

Par exemple, mon agence Ducati se trouve à quasi 100km de chez moi... Est-ce raisonnable de faire pareil trajet le premier jour???

Merci d'avance de vos précieux conseils...

J'ai un conseil à te donner, dans le mesure du possible essaie tout simplement de trouver un motard ayant déjà plusieurs années de conduite t'accompagner et il te dira tout à ce qui a savoir au bon moment. Dans le cas contraire, je pense que tu vas t'en sortir avec de bons conseils, une amie est rentrée de genève jusqu'à Lausanne n'ayant jamais touché de moto, certains diront que c'est risqué mais tout s'est bien passé, juste quelques allez-retour dans une rue pour les bases et c'est parti.

C'est vrai que c'est un bon plan, l'accompagnant...
Et je crois bien qu'un pote sera partant...

Merci pour ce premier plan

"Si la politique changeait vraiment la vie, ça fait longtemps qu'voter ça serait interdit..." Renaud

tu peux aussis aller voir du cote du coaching que fait swissmoto, c'est tres interessant.

http://www.swissmoto.ch/coaching.html

You know what ? I'm happy
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.:IMAGE(<a href="http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif" rel="nofollow">http://img313.imageshack.us/img313/9914/csirt1.gif</a>):.

Dernièrement, je suis allé chercher une Bandit toute neuce avec un ami débutant. Et bien, il faut admettre que c'est un plus que de pouvoir faire les premiers tours de roue avec motard accompagnant.

Mon ami a pu prendre le temps de faire ses démarrages, de décomposer ses manoeuvres en sachant que j'étais derrière lui pour fermer et calmer les ardeurs des usagers stressés.

Ensuite, après un détour par un lieu libre de circulation, histoire de réviser les classiques, il a pu me suivre hors agglomération pour les premières trajectoires, le bon positionnement sur sa voie de circulation, etc.

Bref, c'est franchement une bonne solution que d'être accompagné.

Oui effectivement Stolz a relevé un bon point, pour mon amie, c'était pareil, je la suivais en voiture et elle était moins stressée, elle osait prendre son temps sans qu'un automobiliste s'énervait à son volant juste derrière.

Une fois rentré, j'ai fait pareil que Stolz, quelques kilomètres en campagne pour les bases, trajectoires etc...

Et une bonne terrasse en-haut d'un col pour discuter de tout ça Icon wink

Je pense que de prendre un bridée ne t'apportera rien de plus, j'ai en fait passé directement à la grosse ou tout au moins plus de 25kW...
Soit prudent au départ, et tout est possible surtout que tu as 18 ans de conduite automobile derrière toi... Icon wink
Financièrement aussi, une seule demande de permis et pas de changement ultérieur, et en plus la gamme de choix pour une moto te sera beaucoup plus grande Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:

Je pense que de prendre un bridée ne t'apportera rien de plus, j'ai en fait passé directement à la grosse ou tout au moins plus de 25kW...
Soit prudent au départ, et tout est possible surtout que tu as 18 ans de conduite automobile derrière toi... Icon wink
Financièrement aussi, une seule demande de permis et pas de changement ultérieur, et en plus la gamme de choix pour une moto te sera beaucoup plus grande Icon wink

c'est surtout vis à vis des garages, du SAN (carte grise) que ca risque de couter cher (le changement 25kw--> illimité) pour "pas grand chose"... surtout que ca peut aussi être "plus dangereux" (manque de puissance pour les dépassement)... Icon rolleyes

Pas de bras... pas de kawa...
Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
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"Jack's" wrote:

Je pense que de prendre un bridée ne t'apportera rien de plus, j'ai en fait passé directement à la grosse ou tout au moins plus de 25kW...
Soit prudent au départ, et tout est possible surtout que tu as 18 ans de conduite automobile derrière toi... Icon wink
Financièrement aussi, une seule demande de permis et pas de changement ultérieur, et en plus la gamme de choix pour une moto te sera beaucoup plus grande Icon wink

+1

Je pense aussi qu'une bridée n'est pas vraiment "utile" même au contraire moins pratique pour dépasser les voiture surtout qu'une 620 même débridée te fera jamais peur Icon wink

Par contre fais gaffe avec le rayon de braquage parce que les monster c'est des vrais camions (ne pas aller jusqu'en butée et garde les pieds sur les calles pieds sinon tu perds l'équilibre).
Oublie pas aussi que face au caisseux tu as jamais la priorité et apprends bien à passer les courbes la tête doit jamais passer de l'autre côté de la route ouvre bien les virages et ferme le pas trop tu dois finir le virage au pire au milieu de la route...

Bon tout ça c'est de la théorie le mieux c'est de faire directement les cours pratiques pour prendre les bons réflexes dès le départ Icon cool

Bonne route!

Je pense qu'à ton âge on c'est ce prendre en main, le meilleur moyen est de rouler, que t'ai acheté ta moto a 200m ou 100 km je vois pas le problème tu dois rouler et plus tu rouleras mieu ce sera pour toi , je ne vois pas aussi l'utiliter d' acheter une moto bridée c'est toi qui gère la poignée des gaz donc à toi de te modérer.

Grand V à toi et bonne route

IMAGE(<a href="http://ups.imagup.com/09/1271678806.jpg" rel="nofollow">http://ups.imagup.com/09/1271678806.jpg</a>)

Moi je ne pense pas que de l'avoir en bridée au début soit forcément synonime de prudence.. parfois lors de dépassement d'avoir un peu plus de puissance ca peut bien dépaner aussi.....

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com

faut pas te faire de soucis ça va tout seul surtout si t'as déjà autant d'année en voiture, t'as l'habitude de la circulation. Y a un peu moins d'une année je me posais les mêmes questions que toi, finalement j'ai pris ma moto en full (tout juste 25 ans et 7ans de caisse) et je suis bien comptant. Et surtout à ton âge je pense qu'on peut être un minimum raisonnable, pas besoin de tourner la poignée à coin dès le premier jour. Puis, comme un grand garçon (surtout par fiérté, c'est con je sais) je suis allé chercher ma moto tout seul en pleine ville et j'ai fait 35 km jusqu'à chez moi sous une pluie battante. j'ai pris les petites routes et ça a très bien été.

j ai ete aussi dans le meme cas que lui (enfin je le suis encore, car je me considere encore comme un debutant apres 1 an de conduite).
Je suis aussi passe par la, car j ai du alle chercher mon svs650 a 100km de chez moi en n ayant jamais conduit de moto.
pour la bride, j ai pas eu le choix, car le 25kW m a ete offert gracieusement en echangeant mon ancien permis.
Ne voulant pas passez de permis, je me suis dit de commencer par une version bridee, et une fois que je l ai bien en main (apres plusieurs mois, voir annees) je passerai le permis full.
Or voila je roule raisonablement, et comme j ai un twin, ba ça envoie suffisamment pour doubler en toutes securites.
Seul hic, c est sur l autoroute , pour doubler au dessus de 140...
mais sinon je vois aucun danger quant a la securite (je parle pour le twin!)

Hello !

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, et bravo pour ton choix ! Icon biggrin

J'ai moi aussi pris une Ducati Monster (S2R) 25Kw, alors que je n'avais jamais touché de moto de ma vie (enfin mon boss m'avait prêté son chopper une semaine, mais bref...). Pour info, j'ai 21 ans et je fais 1m60, donc imagine ma trouille au début...

J'avais peur et je ne voulais pas tout de suite aller sur la route, mais en fait je crois que c'est plus facile d'aller tout de suite rouler que de tourner sur une place...

Les petits pièges... alors... à mon avis :

1) Faire attention, le frein moteur est assez puissant, donc bien freiner avant de retrograder. (Perso ça a tout de suite joué, mais mon garagiste m'a dit que la plupart du temps les petits jeunes qui en prenaient pour la 1ère fois se torchaient au bout de la rue à cause de ça... Icon rolleyes ).

2) Au tout début que tu roules, ça peut paraître con mes conseils lol, mais ne démarre pas avec ta roue braquée d'un côté ou de l'autre.

3) Regarde bien, assure-toi que tu as bien mis la béquille avant de la poser comme un sauvage.

4) Demande à ton garagiste un petit résumé des commandes de base avant de partir, ça rafraîchit la mémoire. Icon smile

5) Et pour le reste... tu as l'air raisonnable ! Icon wink Je pense qu'il n'y a pas besoin de te dire de ne pas trop "faire le malin" ou de trop dépasser et tout durant le premier trajet.

Si je peux encore te donner quelques conseils, fais-moi signe !

Bien du plaisir avec ton monstre, et salutations du mien ! Icon biggrin

PS : encore un truc, si ta moto est neuve, n'oublie pas qu'elle est en rôdage, donc pas de freinages violents, pas de courbes trop penchées... ton garagiste te rediras tout ça, mais méfie-toi au début.

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Ah oui, en voyant les réponses des autres, je voulais juste rajouter que ma moto bridée à 25Kw dépasse très très bien les boîtes à roues ou autres, et ce jusqu'à en tout cas 140 (j'ai pas essayé plus haut lol)...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

t'habite ou ?

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
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LEE LONGSTROKE