Une question "bête".
Dans ma bagnole il y a un indicateur en temps réél de la consommation d'essence. Cela donne quelque chose comme :
20 litres/100 km : durant les accélérations
10 litres/100 km : utilisation normale (autoroute p.ex.)
1 litre/1 heure : quand le moteur est au ralenti et que la bagnole n'avance pas
0 (zéro) litre/100 km : à la descente avec le frein moteur.
Les 3 premières mesures me paraissent OK. La dernière me semble bizarre.... quand on utilise le "frein moteur", le moteur tourne et il y a des explosions (d'après le bruit en tout cas)... donc on doit bien utiliser de l'essence non ? C'est comme au ralentis ou plus selon le régime du moteur ?
Cela doit être pareil sur une moto, d'où la question ici
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#1Alors pour répondre à ta question, si les 3 conditions suivantes sont réunies:
l'injection est coupée, donc il n'y a pas de consommation. Si ta moto est aussi une injection, c'est certainement pareil. Par contre tu aura toujours une petite consommation avec un carbu
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#2Exact! 100% juste
Angelo
Inscription: 24/04/2006
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#3Héhé, y a de bons restes de mon apprentissage alors, même pas ouvert mes bouquins...
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
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#4Par contre, le régime, il y a en général une limite pour la coupure et une limite pour la réinjection.
Par exemple en lachant les gaz, il faut être à plus de 1'500tr/mn pour que ça coup et ça réinjecte vers 1200tr/mn
VTR 1000f
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#5Et ta voiture, en plus c'est une Opel
me trompe-je ? 
Pas de Zizi, pas de Ducati !!
http://www.sk-team.ch

Inscription: 30/06/2006
Localisation: Lausanne
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#6donc en laissant le moteur allumé, et en mettant la 6ème vitesse pour faire une descente de plusieurs kils sans mettre un seul coup de gaz, on ne consomme par une goutte d'essence ?
Inscription: 30/03/2006
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#7Avec une injection (si elle a bien la coupure...) oui.
VTR 1000f
Inscription: 30/06/2006
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#8barge !
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Bussigny
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#9Merci pour les réponses !
Encore un truc qui me chicane : il n'y a donc pas d'explosions dans un moteur en "frein moteur"... Mais comment se passe la lubrification d'un moteur qui "tourne à vide"
Je vais finir par y comprendre quelque chose
Inscription: 24/04/2006
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#10Soit il y a une pompe à huile à l'intérieur du moteur, soit le villebrequin est en partie immergé dans le carter d'huile. du coup, la lubrification se fait par projection et inercie...
Inscription: 11/12/2003
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#11Dans un moteur, il n'y a pas de pièce en mouvement qui est "immergée" dans l'huile.
Sur les 4 temps, il y a une pompe qui envoie de l'huile là où il y en a besoin, vilebrequin, boite à vitesses, etc. S'il n'y a pas d'essence, le moteur tourne et est bien lubrifié, pas de souci.
Sur un 2 temps, la boîte est séparée du moteur. Elle contient son huile. La partie moteur est lubrifiée par l'huile contenue dans l'essence. C'est pourquoi, il faut éviter de rouler longtemps gaz coupé, dans les descentes par exemple.
Angelo
Inscription: 02/09/2003
Localisation: Lausanne
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#12pourtant on entend encore le moteur (via le pot d'échappement...) donc il y a des explosions... nan ??
Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
Inscription: 30/06/2006
Localisation: Lausanne
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#13ben ouais..
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
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#14La coupure d'injection est réelle sur une voiture (100% certain), sur une moto à injection, je pense que c'est le cas aussi.
Normalement en coupure, on n'entend plus d'explosion, mais on entend quand même bien les compressions.. (cf voiture)
Pour la lubrification, à part le 2T qui contient l'huile mélangée à l'essence, un 4T n'a aucun problème. Il suffit que le moteur tourne pour faire tourner la pompe ou le barbotage..
VTR 1000f
Inscription: 03/10/2006
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#15ça explose ou ça explose pas ?
