Consommation avec frein moteur

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Une question "bête".

Dans ma bagnole il y a un indicateur en temps réél de la consommation d'essence. Cela donne quelque chose comme :

20 litres/100 km : durant les accélérations
10 litres/100 km : utilisation normale (autoroute p.ex.)
1 litre/1 heure : quand le moteur est au ralenti et que la bagnole n'avance pas
0 (zéro) litre/100 km : à la descente avec le frein moteur.

Les 3 premières mesures me paraissent OK. La dernière me semble bizarre.... quand on utilise le "frein moteur", le moteur tourne et il y a des explosions (d'après le bruit en tout cas)... donc on doit bien utiliser de l'essence non ? C'est comme au ralentis ou plus selon le régime du moteur ?

Cela doit être pareil sur une moto, d'où la question ici Icon smile

Alors pour répondre à ta question, si les 3 conditions suivantes sont réunies:

  • Température de fonctionnement atteint (env 90°C)[/*]
  • Régime sup à environ 1000t/min (suivant le model)[/*]
  • et papillon complètement fermé (donc pas de gaz)[/*]

l'injection est coupée, donc il n'y a pas de consommation. Si ta moto est aussi une injection, c'est certainement pareil. Par contre tu aura toujours une petite consommation avec un carbu

"Fireman" wrote:

Alors pour répondre à ta question, si les 3 conditions suivantes sont réunies:

  • Température de fonctionnement atteint (env 90°C)[/*]
  • Régime sup à environ 1000t/min (suivant le model)[/*]
  • et papillon complètement fermé (donc pas de gaz)[/*]

l'injection est coupée, donc il n'y a pas de consommation. Si ta moto est aussi une injection, c'est certainement pareil. Par contre tu aura toujours une petite consommation avec un carbu

Exact! 100% juste Icon biggrin

Angelo

"Polux RSV" wrote:
"Fireman" wrote:

Alors pour répondre à ta question, si les 3 conditions suivantes sont réunies:

  • Température de fonctionnement atteint (env 90°C)[/*]
  • Régime sup à environ 1000t/min (suivant le model)[/*]
  • et papillon complètement fermé (donc pas de gaz)[/*]

l'injection est coupée, donc il n'y a pas de consommation. Si ta moto est aussi une injection, c'est certainement pareil. Par contre tu aura toujours une petite consommation avec un carbu

Exact! 100% juste Icon biggrin

Angelo

Héhé, y a de bons restes de mon apprentissage alors, même pas ouvert mes bouquins... Icon lol

"Fireman" wrote:
"Polux RSV" wrote:
"Fireman" wrote:

Alors pour répondre à ta question, si les 3 conditions suivantes sont réunies:

  • Température de fonctionnement atteint (env 90°C)[/*]
  • Régime sup à environ 1000t/min (suivant le model)[/*]
  • et papillon complètement fermé (donc pas de gaz)[/*]

l'injection est coupée, donc il n'y a pas de consommation. Si ta moto est aussi une injection, c'est certainement pareil. Par contre tu aura toujours une petite consommation avec un carbu

Exact! 100% juste Icon biggrin

Angelo

Héhé, y a de bons restes de mon apprentissage alors, même pas ouvert mes bouquins... Icon lol

Icon lol Icon lol

Par contre, le régime, il y a en général une limite pour la coupure et une limite pour la réinjection.
Par exemple en lachant les gaz, il faut être à plus de 1'500tr/mn pour que ça coup et ça réinjecte vers 1200tr/mn

VTR 1000f

Et ta voiture, en plus c'est une Opel Icon wink me trompe-je ? Icon smile

Pas de Zizi, pas de Ducati !!

http://www.sk-team.ch
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donc en laissant le moteur allumé, et en mettant la 6ème vitesse pour faire une descente de plusieurs kils sans mettre un seul coup de gaz, on ne consomme par une goutte d'essence ?

Avec une injection (si elle a bien la coupure...) oui.

VTR 1000f

barge ! Icon eek

Merci pour les réponses ! Icon biggrin

Encore un truc qui me chicane : il n'y a donc pas d'explosions dans un moteur en "frein moteur"... Mais comment se passe la lubrification d'un moteur qui "tourne à vide" Icon question

Je vais finir par y comprendre quelque chose Icon wink

Soit il y a une pompe à huile à l'intérieur du moteur, soit le villebrequin est en partie immergé dans le carter d'huile. du coup, la lubrification se fait par projection et inercie...

Dans un moteur, il n'y a pas de pièce en mouvement qui est "immergée" dans l'huile.
Sur les 4 temps, il y a une pompe qui envoie de l'huile là où il y en a besoin, vilebrequin, boite à vitesses, etc. S'il n'y a pas d'essence, le moteur tourne et est bien lubrifié, pas de souci.
Sur un 2 temps, la boîte est séparée du moteur. Elle contient son huile. La partie moteur est lubrifiée par l'huile contenue dans l'essence. C'est pourquoi, il faut éviter de rouler longtemps gaz coupé, dans les descentes par exemple.

Angelo

pourtant on entend encore le moteur (via le pot d'échappement...) donc il y a des explosions... nan ?? Icon rolleyes

Pas de bras... pas de kawa...
Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
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ben ouais..

La coupure d'injection est réelle sur une voiture (100% certain), sur une moto à injection, je pense que c'est le cas aussi.
Normalement en coupure, on n'entend plus d'explosion, mais on entend quand même bien les compressions.. (cf voiture)

Pour la lubrification, à part le 2T qui contient l'huile mélangée à l'essence, un 4T n'a aucun problème. Il suffit que le moteur tourne pour faire tourner la pompe ou le barbotage..

VTR 1000f

ça explose ou ça explose pas ? Icon lol Icon lol