Prévention pour les motards
Retraits de permis sur-le-champ en série, accidents sur la route Nyon-Saint-Cergue à peine les beaux jours revenus: les motards n’ont pas raté le retour du printemps. «Je ne dirais pas les motards, mais une minorité d’entre eux. Ce sont ceux que j’appelle les têtes brûlées, en pensant surtout aux cas isolés qui font la montée Nyon-Saint-Cergue avec des chronos», relève Philippe Hengy, responsable de la commission de sécurité de la Fédération motocycliste suisse (FMS).
Ces deux dernières années, la FMS a travaillé en commun avec la gendarmerie vaudoise afin d’organiser des actions de prévention estivales sur les cols principaux du canton. «C’est une bonne collaboration et on peut considérer que ça a porté ses fruits», relève Philippe Hengy. La police cantonale souhaite continuer. Mais cette année, ce sera sans la FMS: «Nous voulons nous réorganiser, faire autre chose, peut-être moins souvent, mais de manière plus forte et plus concrète», explique Philippe Hengy. (PH. M.)
Prévention pour les motards
Retraits de permis sur-le-champ en série, accidents sur la route Nyon-Saint-Cergue à peine les beaux jours revenus: les motards n’ont pas raté le retour du printemps. «Je ne dirais pas les motards, mais une minorité d’entre eux. Ce sont ceux que j’appelle les têtes brûlées, en pensant surtout aux cas isolés qui font la montée Nyon-Saint-Cergue avec des chronos», relève Philippe Hengy, responsable de la commission de sécurité de la Fédération motocycliste suisse (FMS).
Ces deux dernières années, la FMS a travaillé en commun avec la gendarmerie vaudoise afin d’organiser des actions de prévention estivales sur les cols principaux du canton. «C’est une bonne collaboration et on peut considérer que ça a porté ses fruits», relève Philippe Hengy. La police cantonale souhaite continuer. Mais cette année, ce sera sans la FMS: «Nous voulons nous réorganiser, faire autre chose, peut-être moins souvent, mais de manière plus forte et plus concrète», explique Philippe Hengy. (PH. M.)
Zont pas encore capté que c'est notre facon a nous de soutenir les fabricant de montre Made In Switzerland ??? ... Vive la haute horlogerie !
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
Ces deux dernières années, la FMS a travaillé en commun avec la gendarmerie vaudoise afin d’organiser des actions de prévention estivales sur les cols principaux du canton. «C’est une bonne collaboration et on peut considérer que ça a porté ses fruits», relève Philippe Hengy. La police cantonale souhaite continuer. Mais cette année, ce sera sans la FMS: «Nous voulons nous réorganiser, faire autre chose, peut-être moins souvent, mais de manière plus forte et plus concrète», explique Philippe Hengy.
Le manque de prévention que vous êtes souvent nombreux à décrier ne vient peut-être pas d'où on pense..
La FMS n'est qu'une grosse machine à empocher le fric des licenses sportives et des cotisations. Et la bonne volonté de 2-3 individus rassemblés sous l'égide de la CSR n'est pas suffisante sans le soutien sérieux d'une organisation crédible.
Etre disponible mais sans aucune légitimité ne sert à rien. Et pourtant, il y aurait de quoi faire... On est déjà incapable d'assurer la simple sécurité des virées un peu conséquentes de Motards.ch. Improviser avec 3 gilets jaunes ne suffit pas, nos "yoyos" même s'ils l'oublient souvent sont soumis au même respect des règles de la circulation que n'importe quel usager de la route.
Et quitte à faire râler certains, il faut reconnaître qu'une bonne partie de notre "clientèle", de ceux pour qui justement on voudrait voir des actions de prévention sont tout simplement réfractaires à nos idées. Jeunes, rebelles, pleins de fougue pas forcément maîtrisée, nos beaux discours sur l'utilité du cuir ou de bottes plutôt que de baskets basses, ils s'en battent les couilles!
La répression par contre, ils comprennent... Il suffit de lire le forum juridique pour s'en convaincre.
Alors quoi? Peut-être pourrait-on utiliser l'expérience des gens de Swissmoto et du TCS (excellents instructeurs) pour former quelques responsables aptes à encadrer nos propres virées. Il ne s'agit pas de "faire la police", ni de ne plus rouler qu'à 30 km/h mais reconnaissons que si on n'est pas capable de canaliser l'énergie de nos "jeunes chiens fous" (et il n'y a pas qu'eux, je connais des "vieux" qui se laissent aller parfois... ), bref, si on ne "tient pas nos troupes", on va se retrouver dans le collimateur...
Donc l'avis et les idées de gens comme P-P, qui ont l'expérience du terrain -et de ceux qui s'y vautrent... - m'intéresse. Quoi c'est-y qu'on peut faire????
Coach Swissmoto, c'est un bon début, mais la formule a ses limites. Les jeunes que l'on voudrait toucher sont à l'âge où ils préfèrent se gauffrer seuls dans leur coin que d'admettre qu'un coach serait utile. Là aussi, si plus de monde (concessionnaires, moto-écoles, experts du SAN...) jouaient le jeu, on arriverait sans doute à de meilleurs résultats.
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-reçu-le-BVR-hier.-Je-paye-ma-coti-à-la-FMS-ou-non???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
La FMS n'est qu'une grosse machine à empocher le fric des licenses sportives et des cotisations. Et la bonne volonté de 2-3 individus rassemblés sous l'égide de la CSR n'est pas suffisante sans le soutien sérieux d'une organisation crédible.
Etre disponible mais sans aucune légitimité ne sert à rien. Et pourtant, il y aurait de quoi faire... On est déjà incapable d'assurer la simple sécurité des virées un peu conséquentes de Motards.ch. Improviser avec 3 gilets jaunes ne suffit pas, nos "yoyos" même s'ils l'oublient souvent sont soumis au même respect des règles de la circulation que n'importe quel usager de la route.
[...]
Je te rejoins dans tes propos, mais la motivation de refaire de la prévention existe sous la forme du NRT Groupe que j'ai rejoins pour essaier de refaire de la prévention avec les gendarmes vaudois, Vu que la CSR n'a pas/plus le personnel et le temps pour préparer celà...
Donc OUI, Si les gendarme sont OK pour repartir avec d'autre personne, il y aura de la prévention sur les cols vaudois cette année...
Tient un radar dans une ligne droite, c'est pas de la prévention ca mais de la répression tout court, et sur le nombre qu'ils ont du en chopper y'en à qu'un seul qui roulait un peu plus vite (144km/h) sur cette route c'est pas un exploit .
J'aimerai bien avoir les chiffres complet de leur stats, c'est facile de dire un motard roulait à 144km/h et alors sur combien de motard, voiture, et combien se sont fait chopper avec 7km/h en trop, c'est bien de faire un article mais si l'on veut faire les choses bien il faudrait voir aussi à donner des infos plus précise, forcément, sur 200 contrôles c'est pas énorme 1 motard mais sur 20 la ca change tout.
Et dans la même journée 20 personnes sont mortes du tabagisme en Suisse et on à fait quoi pour ca, les radars on ils aidez à éviter cela ?
Je veux bien que l'on mettent des radars mais sur des lignes droites c'est vraiment pour faire gagner le jackpot, devant une école je ne dit pas c'est normal, dans un col pourquoi pas, mais sur une ligne droite avec visibilité c'est pour moi vraiment pas crédible.
ça reste crédible s'ils allument pas sur les "petits" délits du genre dépassement de 7km/h comme tu le dis.
un gars qui passe à plus de 120 km/h ça reste dangereux, ligne droite ou non. je sais que c'est tentant (oui oui ma shadow dépasse aussi les 120 ) mais c'est pas non plus une raison... n'étant pas une autoroute, il peut y avoir tout genre de véhicule (vélo, boguey, etc...) circulant à basse vitesse.
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2arggg toujours st-cergue qui en prend un coup!
j'espère qu'il y seront pas le dimanche.
Inscription: 04/11/2005
Localisation: pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Non je crois qu'ils sortent a 3h25 le mardi matin normalement... !!!
Inscription: 17/02/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Eh bien moi j'espère bien qu'ils y seront.
De toute façon il pleut.
***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5dimanche ca ira, pas de pluie juste nuageux et j'ai une virée de prévue sur ct cergue donc j'espère qu'il n'y seront pas.
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6pourquoi il tourne toujours autour de la vrai solution "un circuit" je ne les comprend vraiment pas defois *(souvent meme )
je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Zont pas encore capté que c'est notre facon a nous de soutenir les fabricant de montre Made In Switzerland ??? ... Vive la haute horlogerie !
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

Inscription: 17/07/2005
Localisation: Assens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8A l'opposé, je note ceci :
Le manque de prévention que vous êtes souvent nombreux à décrier ne vient peut-être pas d'où on pense..

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9La FMS n'est qu'une grosse machine à empocher le fric des licenses sportives et des cotisations. Et la bonne volonté de 2-3 individus rassemblés sous l'égide de la CSR n'est pas suffisante sans le soutien sérieux d'une organisation crédible.
Etre disponible mais sans aucune légitimité ne sert à rien. Et pourtant, il y aurait de quoi faire...
On est déjà incapable d'assurer la simple sécurité des virées un peu conséquentes de Motards.ch. Improviser avec 3 gilets jaunes ne suffit pas, nos "yoyos" même s'ils l'oublient souvent sont soumis au même respect des règles de la circulation que n'importe quel usager de la route.
Et quitte à faire râler certains, il faut reconnaître qu'une bonne partie de notre "clientèle", de ceux pour qui justement on voudrait voir des actions de prévention sont tout simplement réfractaires à nos idées. Jeunes, rebelles, pleins de fougue pas forcément maîtrisée, nos beaux discours sur l'utilité du cuir ou de bottes plutôt que de baskets basses, ils s'en battent les couilles!
Il suffit de lire le forum juridique pour s'en convaincre.
La répression par contre, ils comprennent...
Alors quoi? Peut-être pourrait-on utiliser l'expérience des gens de Swissmoto et du TCS (excellents instructeurs) pour former quelques responsables aptes à encadrer nos propres virées. Il ne s'agit pas de "faire la police", ni de ne plus rouler qu'à 30 km/h
mais reconnaissons que si on n'est pas capable de canaliser l'énergie de nos "jeunes chiens fous" (et il n'y a pas qu'eux, je connais des "vieux" qui se laissent aller parfois...
), bref, si on ne "tient pas nos troupes", on va se retrouver dans le collimateur...
Donc l'avis et les idées de gens comme P-P, qui ont l'expérience du terrain -et de ceux qui s'y vautrent...
- m'intéresse. Quoi c'est-y qu'on peut faire????
Coach Swissmoto, c'est un bon début, mais la formule a ses limites. Les jeunes que l'on voudrait toucher sont à l'âge où ils préfèrent se gauffrer seuls dans leur coin que d'admettre qu'un coach serait utile. Là aussi, si plus de monde (concessionnaires, moto-écoles, experts du SAN...) jouaient le jeu, on arriverait sans doute à de meilleurs résultats.
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-reçu-le-BVR-hier.-Je-paye-ma-coti-à-la-FMS-ou-non???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10moi je suis bien tenté par swissmoto...en plus ils font des sorties circuit ca peut etre kool...et utile!
LEE LONGSTROKE
Inscription: 17/07/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je te rejoins dans tes propos, mais la motivation de refaire de la prévention existe sous la forme du NRT Groupe que j'ai rejoins pour essaier de refaire de la prévention avec les gendarmes vaudois, Vu que la CSR n'a pas/plus le personnel et le temps pour préparer celà...
Donc OUI, Si les gendarme sont OK pour repartir avec d'autre personne, il y aura de la prévention sur les cols vaudois cette année...
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Ambilly
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12ça, c'est fait !
... j'espère que la pluie abimera pas tout par contre
++
Inscription: 17/05/2004
Localisation: Montreux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13T'aurais pû écrire "on est lent" vu que la gendarmerie serre la vis

Aprilia RSV1000 + Porsche 944 Ph1 1982
Inscription: 28/05/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Tient un radar dans une ligne droite, c'est pas de la prévention ca mais de la répression tout court, et sur le nombre qu'ils ont du en chopper y'en à qu'un seul qui roulait un peu plus vite (144km/h) sur cette route c'est pas un exploit .
J'aimerai bien avoir les chiffres complet de leur stats, c'est facile de dire un motard roulait à 144km/h et alors sur combien de motard, voiture, et combien se sont fait chopper avec 7km/h en trop, c'est bien de faire un article mais si l'on veut faire les choses bien il faudrait voir aussi à donner des infos plus précise, forcément, sur 200 contrôles c'est pas énorme 1 motard mais sur 20 la ca change tout.
Et dans la même journée 20 personnes sont mortes du tabagisme en Suisse et on à fait quoi pour ca, les radars on ils aidez à éviter cela ?
Je veux bien que l'on mettent des radars mais sur des lignes droites c'est vraiment pour faire gagner le jackpot, devant une école je ne dit pas c'est normal, dans un col pourquoi pas, mais sur une ligne droite avec visibilité c'est pour moi vraiment pas crédible.
Inscription: 20/06/2006
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15ça reste crédible s'ils allument pas sur les "petits" délits du genre dépassement de 7km/h comme tu le dis.
un gars qui passe à plus de 120 km/h ça reste dangereux, ligne droite ou non. je sais que c'est tentant (oui oui ma shadow dépasse aussi les 120
) mais c'est pas non plus une raison... n'étant pas une autoroute, il peut y avoir tout genre de véhicule (vélo, boguey, etc...) circulant à basse vitesse.