conseil après un accident

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Salut a tous,

je me suis fait rentrer dedans cet aprèm. J'attendais tranquille à un feu rouge et je me suis fait défoncer par l'arrière par une voiture qui n'avait pas vu le feu, pas vu la moto, bref pas vu grand chose.

Petit vol plané de quelques mètres, ambulance radio dos bassin nuque parce que j'avais un peu mal au dos. heureusement plus de peur que de mal je suis sorti sur mes deux jambes avec l'impression de sortir d'une journée intensive d'auto-temponneuses...

La brêle c'est moins brillant.. ça a frotté de partout le pot est presque araché et le garde boue touche la roue. Le TCS me dit que le cadre à probablement morflé...

Le casque a tappé donc à changer...

j'ai plus de moto...

Qui va payer tout ça, l'autre avoue êtredans son tort à 100% ce qui est également l'avis des policiers sur place donc a prioris pas de soucis sur ce point.

Y a-t-il des démarche particlière à faire pour la moto et les accessoires? à savoir que ma cb1300 à juste 5000 bornes et moins d'une année. qu'est ce que je peux éxiger de la part du garagiste? Comment lui présenter l'affaire pour qu'il ne lésine pas sur le travail à fournir voir un changement de brêle?

Et pour le casque j'achête et j me fait rembourser ou c'est l'asurance qui casque... (jeux de mots...)

Pour un brêle de remplacement ça se passe comment?

Bref c'est mon premier et un peu mon dernier j'espère donc tous les conseils sont les bienvenus.

V a tous.

Alors ça met arrivé un peu le meme truc, donc vue que le type est 100% en tort, faut que tu previennes ton assureure comme quoi tu as eu un accident ensuite la moto doit etre chez ton garagiste, donc il fait un devis de toutes les pieces cassées ou habimés et si ta fifille est en mode "etat d'épave" mais ça c'est le garagiste qui te dira l'assurance du type qui t'es rentré dedans te la rembourse et tu en recupere, des le remboursement effectué, une autre, le garagiste va lui contacter l'assurance de la personne en faute et faire venir l'expere pour confirmer le devis et dire si oui ou non il est ok pour les reparations ou la reprise en "épave" de ta moto.
Pour le casque, moi je pefere attendre le remboursement avant d'acheter un autre sauf si tu n'as pas le choix.
Pour le pret de la moto, tous depend de ton garagiste, s'il y en a de dispo ou pas.
Voila j'ai repondu au mieux que je pouvais, si tu veux d'info pose les questions et j'essayerai d'y répondre.

Je roule en 8 cylindres Basket Ball Colorz PDT  05 Basket Ball Colorz PDT  30

Tu le sais peut-être. Si ta moto est classés épave, ne t'attends pas à recevoir une moto toute neuve sans sortir un rond. Tu vas recevoir une somme correspondant à la valeur de la moto, c'est à dire une occase d'un an avec 5000km.
Si elle n'est pas classée épave, l'expert (de l'assurance du fautif) va essayer de la faire réparer en sortant un minimum de ronds. Ca donnera un truc du genre: "le cache là, il est un peu rayé, un coup de polish et c'est bon"
Essaie d'être là au moment oì il passe voir la moto. Si tu es un manche en mécanique, ammène un pote qui s'y connait.

Angelo

Si tu as une protection juridique, n'oublie pas de les avertir aussi, car malgré la reconnaissance des torts l'affaire risque de prendre plus de temps que tu ne crois.

Si tu es dépendant de ton véhicule (travail) tu devrais pouvoir te faire aussi rembourser la location d'un véhicule (mais pas forcément une moto).

En tous les cas, évite de faire marcher ta propre casco, pour gagner du temps et ensuite te faire rembourser par l'assurance du fautif, spécialement si tu n'as pas de protection de ton bonus. Un membre Motards.ch a du le faire car l'autre ne reconnaissait pas les tords et l'affaire a duré plus d'une année. Il a réussi à se faire rembourser la franchise une fois le procès gagner, mais pas la perte suite à la diminution de son bonus...

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"Polux RSV" wrote:

Tu le sais peut-être. Si ta moto est classés épave, ne t'attends pas à recevoir une moto toute neuve sans sortir un rond. Tu vas recevoir une somme correspondant à la valeur de la moto, c'est à dire une occase d'un an avec 5000km.
Si elle n'est pas classée épave, l'expert (de l'assurance du fautif) va essayer de la faire réparer en sortant un minimum de ronds. Ca donnera un truc du genre: "le cache là, il est un peu rayé, un coup de polish et c'est bon"
Essaie d'être là au moment oì il passe voir la moto. Si tu es un manche en mécanique, ammène un pote qui s'y connait.

Angelo

Merci pour le rajout j'ai homis cette partie Icon smile

Je roule en 8 cylindres Basket Ball Colorz PDT  05 Basket Ball Colorz PDT  30

ce qui revient à dire que chacun d'entre nous devrait avoir une protection juridique .......
car le but premier des assurances est d'éviter de quoi que ce soit ou alors le moins possible; il faut aussi savoir que notre RC fait tout pour transmettre les torts à l'autre partie ..... dont la RC de l'autre aussi .....
c'est écrit à nulle part, mais si vous allez voir mon profil dans la partie membres, vous saurez pour quelle raison j'écris cela .....

ja'avais oublié un mot:
le but premier des assurances est d'éviter de payer quoi que ce soit

Salut à tous et merci pour les réponses... Je vais faire comme vous l'indiquez...

c'est sympa l'impression je sort de la machine à laver ce matin Icon wink ...

Là, il ne risque pas grand chose. Arrêté au feu rouge et bam!

Comme déjà précisé, il ne se passera rien avant que l'expert ne vienne voir ta moto. Commence donc par là pour fixer un rendez-vous au plus vite avec lui.
Ensuite, par expérience, si tu es trop "lourd" lors de sa visite, il va se braquer et tu n'obtiendra rien de bon. Essaie d'être calme et ferme. Proposes lui d'abord de passer en revue tout ce qui semble touché. Ensuite tu peux négocier ce qui sera changé et ce qui sera réparé. Tu peux discuter de ce que tu serais d'accord de laisser en l'état, en échange du remplacement d'une autre pièce qui te semble plus importante.

Angelo

Il ne m'est jamais arrivé ce genre de chose avec une moto Icon razz , mais avec ma voiture .....
elle était donc auprès du concessionnaire qui la bichonne et je savais avec certitude que le garagiste ne m'enfoncerait pas ..... au contraire, il en a tiré le maximum ...
de toute façon les experts et les garagistes se connaissent et, en tous cas dans ma région, les experts sont indépendants des assurances .... et ils sont justement indépendants, donc ils ont intérêts à être le plus objectifs possibles
donc: ta brèle doit ABSOLLUMENT être déposée auprès d'un concessionnaire, mieux auprès du concessionnaire où tu l'as achetée, discute avec lui avant la visite de l'expert

"Chachat5" wrote:

ja'avais oublié un mot:
le but premier des assurances est d'éviter de payer quoi que ce soit

mauvaise réponse

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

La police est intervenue : demande-leur une copie du rapport d'intervention (avant qu'il ne soit transmis plus loin parce qu'une fois qu'il est chez le Préfet, c'est un peu plus coton d'avoir un accès). Tu pourras en donner un exemplaire à l'assureur RC du fautif pour gagner du temps.

Comme mesures de préparation, tu peux essayer de retrouver les quittances pour l'achat des effets personnels endommagés (casque, chaussures, veste, etc.). Il faudra admettre - comme pour la moto - un facteur de dévaluation, à négocier.

Si l'assureur traîne trop à payer, tu lui dis que le montant de ta créance porte intérêts au taux légal de 5 % l'an et que, vu le marché actuel de l'argent, ce n'est pas un très bon placement pour la compagnie...

Comme déjà dit, il faut avertir ton propre assureur RC même si tu n'es pas responsable de l'accident. Idem pour l'assureur protection juridique s'il y a.

"Polux RSV" wrote:

Tu le sais peut-être. Si ta moto est classés épave, ne t'attends pas à recevoir une moto toute neuve sans sortir un rond. Tu vas recevoir une somme correspondant à la valeur de la moto, c'est à dire une occase d'un an avec 5000km.
Si elle n'est pas classée épave, l'expert (de l'assurance du fautif) va essayer de la faire réparer en sortant un minimum de ronds. Ca donnera un truc du genre: "le cache là, il est un peu rayé, un coup de polish et c'est bon"
Essaie d'être là au moment oì il passe voir la moto. Si tu es un manche en mécanique, ammène un pote qui s'y connait.

Angelo

Je ne suis pas tout a fait 'daccod avec cette réponse.... Il me semble que la valeur vénale de la chose mobilière (en l'ocurence la moto) meme avec 5'000km peut être portée et le sera vraissemblablement à la "valeur vénale majorée". Ca veut dire en clair que l'expert (indépendant de la compagnie, ce qui a été souligné ci-dessus) Au moment de la déclaration en "dégât total" (si l'expert en arrive là d'après l'évaluation du garagiste) la compagnie d'assurance du fautif remboursera l'intégralité de tes pertes....
D'autre part, j'ai entendu il n'y pa pas longtemps une histoire similaire avec une moto assurée en casco complète. La casco complète à payé sans discuter et s'est faite rembourser ensuite par l'assurance du fautif.... Peut-être creuser de ce côté pour une être pèlus rapidement indemnisé?

"Duralex" wrote:

La police est intervenue : demande-leur une copie du rapport d'intervention (avant qu'il ne soit transmis plus loin parce qu'une fois qu'il est chez le Préfet, c'est un peu plus coton d'avoir un accès). Tu pourras en donner un exemplaire à l'assureur RC du fautif pour gagner du temps.

hop hop hop, de toutes façons une copie reste aux dossiers !

Pour Lausanne, elle peut être demandée à la chancellerie du corps de police, rue St-Martin 33, 1005 Lausanne. 021 315 15 15

Pour le canton de Vaud, c'est à la gendarmerie, centre Blécherette 2, 1014 Lausanne. 021 644 44 44

Pour l'"étranger", voir avec la police de son domicile ! Icon lol

"MacII" wrote:
"Polux RSV" wrote:

Tu le sais peut-être. Si ta moto est classés épave, ne t'attends pas à recevoir une moto toute neuve sans sortir un rond. Tu vas recevoir une somme correspondant à la valeur de la moto, c'est à dire une occase d'un an avec 5000km.
Si elle n'est pas classée épave, l'expert (de l'assurance du fautif) va essayer de la faire réparer en sortant un minimum de ronds. Ca donnera un truc du genre: "le cache là, il est un peu rayé, un coup de polish et c'est bon"
Essaie d'être là au moment oì il passe voir la moto. Si tu es un manche en mécanique, ammène un pote qui s'y connait.

Angelo

la compagnie d'assurance du fautif remboursera l'intégralité de tes pertes....

Ben c'est la valeur de la moto, non ? C'est à dire une occase d'un an avec 5000km.

Et "valeur vénale majorée", ça veut dire quoi exactement ? j'en suis pas très sûr.

Angelo

Si je me rappelle bien, habituellement c'est la valeur + ~ 10% selon les compagnies d'assurances. Théoriquement pour eux ça couvrent les accessoires.

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