J’ai longtemps hésité avant de poser ce post. D’un côté, je n’aimerais pas que ça passe pour de la provocation gratuite. D’un autre, y’a suffisamment de p’tits jeunes qui débarquent ici avec leurs certitudes d’être les meilleurs pilotes du monde et que forcément il leur faut la meilleure moto du marché… En règle générale, il fréquentent motards.ch pendant 6 mois: le temps de se vautrer sur un freinage d’urgence et de louper l’examen. J’exagère ? A peine, on a une section «permis» exprès pour eux, à lire c’est parfois… instructif(?)
A défaut de modérer mes propos (j’aime pas…), je me contenterai de les illustrer. La première photo, c’était l’été dernier, en redescendant le col de la Lombarde côté italien. Ça fait envie, hein? Avec ma petite femme, c’est elle sur la moto qu’on distingue dans le virage en épingle. C’était l’occasion de se faire un petit tour, 25 cols des Alpes en 7 jours de roulage. Que du bonheur! Et pas seulement le soir à l’hôtel au plumard…
Vous vous demandez où je veux en venir? Patience… sa moto, elle l’a depuis 3 ans. 22000 km sans le moindre problème, de la petite balade de 2-3 heures dans le Jura à cette semaine de juillet dernier dans les Alpes, des week-ends en amoureux en France aux sorties musclées avec les bitumeurs en Provence –elle- ou en Espagne –moi-.
Evidemment, on a modifié sa moto par rapport à l’origine. Ça s’appelle du tuning, je crois… De «to tune», accorder. De façon à être en accord avec sa moto, avec l’utilisation qu’on en fait.
Pour la route donc, on a fait les modifications suivantes:
D’abord un top-case, compagnon indispensable des longues virées comme des achats en ville. Un pare-brise pour pouvoir tracer à 140-150 km/h sans fatigue. Des protège-carters. Qui ont tâté le sol à 3 reprises déjà, que celui dont le pied n’a jamais glissé nous lance le premier gravillon… à la 3ème chute, j’ai changé le guidon... Et pour éviter que cette atroce grille de protection ne rouille, après ponçage des endroits marqués et passage d’un bon anti-rouille, j’y ai rajouté des protections en néoprène de 3mm.
Pour la fourche, une paire de petits pare-pierre à 10 balles seront source de belles économies en joints Spi. Et là, dans sa «livrée» hivernale, vous avez droit petits veinards aux protège-mains de marque. Pas pour la frime, mais si tu roulais toute l’année, tu saurais que c’est le genre de détails qu’on apprécie à l’usage…
Tu commence à comprendre? De l’avis général, cette moto est moche. N’offre aucun intérêt, ne fait envie à personne. Regarde la photo si tu ne me crois pas…
Et pourtant: c’est de la moto qui roule. Qui n’a pas peur de la pluie, des chutes à l’arrêt ou des étapes de plus de 350 km. Ça bouffe 5.3 l au grand maximum, plutôt 4,5 en balade et moins de 3,5 l. quand c’est ma dame qui conduit. C’est sain: madame à 41 ans a réussi son permis du premier coup. Et 180 réels en pointe c’est bien assez pour y laisser son permis. Enfin, t’as des pneux diagonaux pour moins de 300 balles la paire qui te durent facile 12.000 bornes, pour le budget c’est pas plus mal…
Alors, quand un p’tit con ose nous dire qu’elle est moche, on s’en fout: on pense à la 1ère photo et on chie sur les motards d’opérette qui ont des belles motos mais qui ne roulent jamais plus loin que St-Cergue…
Amitiés,
A+,
Le Jef-autant-une-belle-route-qu’une-belle-moto-s’il-faut-choisir…
Inscription: 11/04/2002
Localisation: Horsley Stroud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Rien à dire, il y en a qui ont compris à quoi ça sert une moto
Monsieur Nusse, qui est toujours d'accord avec un frère de Topcase
Que le Topcase soit avec Toi!
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Bah tant que ça roule...
J'ai 19 ans, pas de moto actuellement, pas de grosses virée de 1000 bornes a mon actif mais quelques jolies balades...
A part nous faire part des modifications que tu trouves utiles (et qui le sont certainement...) sur ta moto, je vois pas pourquoi tu rajoutes un côté moraliste comme ça a ton topic...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 12/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Un joli coup de gueule, mais chacun est, me semble-t-il, libre de faire ce qu'il veut.
Cela dit... c'est vrai qu'elle est moche.
Mais l'important n'est-il pas le plaisir que chacun à de faire ce qui lui plait.
A bientôt sur les routes !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiard)
Inscription: 20/04/2004
Localisation: St-Blaise
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4moi ce qui me plaît c est aussi d'avoir une jolie moto performante, ça fait partie du plaisir que la moto me procure.
Je préfère des balades plus courtes mais plus intenses avec une moto qui me plait, que faire 300 kil juste pour rouller.
mais je suis d accord avec toi, sur de belles routes comme ça peut importe la moto on prend du plaisir.
chacun fait ce qu il veut en fait.
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci Jef pour ce joli "coup de gueule"
et je te comprend
....chaque chose en son temps
...peut-être 
Dommage seulement que dans le fond tu n'en donne pas clairement la raison.
Et pour ce qui est de la forme les gens à qui se post est destiné n'en ont pas grans chose à faire.....
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6J'aime pas ta phrase "En règle générale, il fréquentent motards.ch pendant 6 mois: le temps de se vautrer sur un freinage d’urgence et de louper l’examen".
Tout le monde a été jeune un jour et c'est lorsqu'on est jeune qu'on apprend. Il n'y a rien de plus insupportable que les "moins jeunes" se moquent juste pour montrer qu'ils ont plus d'expérience et dire "de notre temps on était plus calmes mais aujourd'hui les jeunes se croient tout le temps sur un circuit...etc".
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 07/05/2003
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ce topic est nul...
C'est de la provoc gratuite... exactement comme si j'ouvrai un post pour chier sur les japonnaises... aucun interêt.
Effectivement, Jef, ta moto est moche... désolé
Au lieu de claquer du fric pour tuner cette m****, t'aurai meilleurs temps d'acheté une Goldwing
... ou une voiture
C'est bien, chie autant que tu veux... moi j'ai deux belles motos, sans pare-brise, sans porte bagage et autres horreurs...
Et ça m'empêche pas d'avaler les kilomètres... d'ailleures, juste au passage, les étapes de 350km c'est pour les petit kiki...
Perso, je tape plus dans les 600 à 1000km par étapes...
comme tu dis... amitiés ! ... mais pas avec moi
bonne route quand même !
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8ouais si tu le dis... Moi je suis justement un jeune con qui a une belle moto (après les goûts et les couleurs) et qui roule souvent pas plus loin que sa vie actuelle ne lui permet. Perso, je me considère pas comme un motard du dimanche ni même comme un motard tout court d'ailleurs. Pour devenir motard aujourd'hui faudra bientôt remplir un formulaire accompagné de son certificat "Born to be wild"!!! J'ai 27 ans, ne fais de la moto que depuis bientôt deux ans et suis passé directement au gros cube. Feedback de ces deux ans? Deux trois petites chutes alone + une grosse casse il y a trois mois. Après tu fera comme la plupart des "vrais" motards que j'ai rencontré, tu en tirera tes propres conclusions en disant: "Ah, ce jeune con ce croit comme Rossi. Sur circuit tout à coin!!! Ca se paie des monstres de puissance et au premier gros freinage c'est la cata!!!! Pfffff c'est plus comme c'était... et patati et patata..."
quand je leur ai expliqué le déroulement de l'accident!!
Tu n'as peut-être pas forcément tort de penser cela. Je ne te jetterai pas la pierre. Moi je sais que je n'ai absolument rien à me reprocher sur l'accident que j'ai eu et la police me l'a rapellé après réception du rapport. Tiers fautif à 100%. Malgrè cela, à mon boulot j'ai deux trois collègues motards et lorsque je suis revenu de ma convalescence il y avait comme un malaise entre eux et moi. Les gars m'avait déjà carrément jugé et savait pertinament que c'était de ma faute l'accident. Sans ne m'en avoir jamais parlé!!!! Ouah l'ouverture d'esprit!!!! Ils avaient cet air là
Moi ce que je ressens surtout, c'est que finalement les motards d'avant le grand boum actuel du deux roues ça les gonfles que le rang des joe bar s'agrandisse. Ils étaient bien entre eux à frimer dans les rues de leur ville respective,... mais voilà-t-y pas que de sales jeunes maintenant se voit l'accession au permis gros cube facicilité => résultat: les ventes doublent. Des motards à foison sur les routes en été. Là, le sentiment d'appartenir à une élite s'effrite gentiement, mais on peut tout de même s'affirmer face à cette horde de jeunes cons: "Nous, nous sommes la quintescence du terme motard. Les vrais motards? C'est nous. Ces jeunes écervelé juste des ados remplis de testosterones..."
Alors à choisir mon camp malgrès l'aube de ma crise de la trentaine, je préfère les jeunes cons au vieux cons.
ABE.
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Alors sur ce coup là je me permets de te reprendre concernant les "de notre temps" dont je fais partie
et bien ceci pour dire que depuis que je roule avec des jeun's de motards.ch et jeun's en général, ils sont beaucoup plus disciplinés et respectueux que les "anciens" celà m'a fait du bien de rouler avec eux et je les en remercie (je roule moins primitif):wink: , et il y a de mons en moins de jeunes qui prennent la route pour un circuit (proprtionellement à l'époque du joe bar), mais il est vrai qu'il y a bien plus de contrôles et de répression ....
Concernant le topic je rejoins RV, et le fait que chacun aime "la" voir "sa" moto pour l'usage qu'il en a et pour son plaisir personel.

Je fais toutes les sorties depuis 2 ans dont des rallye hautes alpes ou l'on se tape 15 cols jours avec ma TNT et dieu sait si le confort a été oublié, ben dès qu'on s'arrête une bonne bière et plus mal au cul ...
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Moi je dirais juste que la moto c'est d'abord une histoire de coeur (surtout quand le porte monnaie le suit) et que chacun doit l'aborder de la façon qui lui procure du plaisir et surtout chacun a des goûts bien différent quand au look d'une moto !
Alors t'en qu'elle plaît à son propriétaire.. c'est qui est, à mes yeux, le plus important !!!!
Si on doit commencer à se préocuper de ce que pense tous les autres.. alors on a pas gagné !!!
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 10/11/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11moi je suis allé a ouchy cette après midi vu que j ai un nouveaux pot, c était monstrueux les gens comme il me regardai et vers 15 heures il fesai déja plus froid alors je suis rentré a la maison j ai passé a 140 vers la gare trop trop cool ma gsxr 1000 elle en jette
on peut tout enlever à un homme excepté une chose : l'ultime liberté de l'être humain, qui consiste à choisir son attitude; quelles que soient
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12rhoooo ca c'est de la provoc' ! j'adooooooore
LEE LONGSTROKE
Inscription: 16/04/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Comme toujours: "La liberté des uns doit s'arreter là où commence celle des autres !"
J'ai horreur de tout ceux qui croient détenir la vérité absolue et se qualifie seul d'être un vrai motard.
Chacun roule comme il veut sur ce qu'il veut et tout commentaire à ce sujet n'est qu'étroitesse d'esprit de la part des dit "vrais" motards.
Grand "V" à tous.!!!
c'est parce que la vitesse du son est supérieure a celle de la lumière que certains paraissent cons avant de paraitre intelligents.

Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14bon il faut regarder ce post sous plusieurs angles :
1) jef est probablement de l'ancienne génération (rien de péjoratif la dedans, je me place en observateur neutre), donc le tuning a proprement dit de nos jours, lui ne connait pas car dans son esprit tuner un moto n'a aucune utilité. (old skool)
2) nous, jeune et moins jeunes, ppour la plupart voulons une moto ''personnalisée'', à l'heure ou nous croisons a chaque coin de rue la méme moto que nous.
3) et la liberté dans tout ca ? n'est-on pas libre de faire ce que bon nous semble ? si un tel veut ''tuner'' sa brèle en vache et ben qu'il le fasse et on ne dois pas lui jeter la pierre.
la moto est symbole de liberté et a travers cela on se dois, chacun, de respecter celle de tous. Mème si l'on est pas d'accord !
c'est pourquoi, moi, jeune de 20ans, qui n'a pas encore tuner sa moto mais qui a la tète sur les épaule, je ne vais pas te faire la morale car je respecte ta pensée. cependant, je serais à méme d'espèrer que toi, qui a plus d'experience que moi, tu respecte la mienne.
voila V à tous, jef y compris.
LEE LONGSTROKE
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Et moi je suis un jeune con qui aime encore moins les intolérants que les breles moches
Husqvarna 510 SMR