Les verts veulent interdire les 4X4, et les motos ?

64 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

Voilà un article sur le Matin.ch qui va en faire réagir plus d'un.

Ayant de mon coté un 4x4 mais habitant à la campagne je l'utilise que très peu en ville, mais la raison des verts pour interdire ce genre de véhicule est surtout au niveau de la pollution.

Une voiture faisant plus de 250gramme co2/km serait concernée par cette mesure.

Ayant une voiture avec filtre à particule je n'arrive pas à un tel niveau, par contre ce qui est aberrant c'est qu'avec une moto, Scooter, on doit facilement être 10 fois supérieur à la norme donc cette loi pourrai très bien interdire purement et simplement les motos en villes si l'on y regarde de plus près.

Sachant que de plus en plus de monde peste contre le 4x4 et n'ont aucun notions primaire de l'automobile en matière de technique il ne se rendrait pas compte que leur propre Mercedes ou consort serait aussi pour la plupart en dessus de ces normes de pollution et devrais donc aussi se voir écarté du centre ville.

D'un côté il faut regarder les choses en face, la pollution est un fléau à combattre, et c'est avec de tel mesure que l'on va voir nos liberté individuelles se restreindre petit à petit si l'on veut pouvoir laisser à nos gosses une planète un temps soit peu habitable.

Vos avis sont les bienvenues.

comment se fait-il qu'un scooter ou moto dégage plus de particules nocives qu'un gros 4x4 ?!?

Les scooters ont des moteurs deux-temps... ce sont les moteurs les plus polluants existant et c'est une des bonnes raisons pour laquelle cela devient de plus en plus rare sur les motos.

Les motos neuves sont aux normes Euro3, elles sont equipees de catalyseurs et ne polluent plus tant que ca Aston... il me semble.... non?

IMAGE(<a href="http://img214.imageshack.us/img214/1769/piratabanniererc6.jpg" rel="nofollow">http://img214.imageshack.us/img214/1769/piratabanniererc6.jpg</a>)

****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************
IMAGE(<a href="http://img215.imageshack.us/img215/3651/clonteamcl0.gif" rel="nofollow">http://img215.imageshack.us/img215/3651/clonteamcl0.gif</a>)

donc avec ma moto 4 temps, et un pot sans catalyseur, je rejette plus de particule qu'un X5 ??

C'est surtout d'une imbécilité sans nom de surnommer une intiative 4x4. Parler de transmission au lieu de moteurs, de filtres, de consommation, de poids, c'est surtout avouer d'emblée que l'on ne connaît pas le sujet que l'on défend.

"andymorrison83" wrote:

donc avec ma moto 4 temps, et un pot sans catalyseur, je rejette plus de particule qu'un X5 ??

Oui, malheureusement Icon sad C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'achète cette année une nouvelle moto, aux normes anti-pollution plus sévères et que, malgré des années de pratique moto, je vais abandonner toute idée de modifier l'échappement de mon véhicule.

Un boguet 2 temps polluent plus que 12 voitures,

Tox, c'est une initiative des verts, avec ca ils veulent obtenir des sufrages car ils savent très bien que parlant de gros moteur, ou voiture plus polluantes ils n'ont aucune chance d'aboutir.

Vu que la grosse polémique est sur les 4x4 et leurs utilisations en ville il se basent sur le ras le bol de la majorité des gens qui n'y connaissent rien en voiture et qui crois qu'un grosse voitures moderne équipée de filtre à particule pollue 10 fois plus que leur Corsa d'il y à 10 ans ce qui est totalement faut si l'on regarde le rapport poid, puissance et l'évolution des technologie commme le filtre à particule, le catalyseur etc...

Et c'est d'ailleurs comme ça que ces mêmes verts ont obtenu l'exemption de taxe auto sur les véhicules peu polluants à Genève. Le hic, c'est que les véhicules du début des année 2000, de petite cylindrée était dépourvu de filtre à particules (car le coup de ce filtre aurait rendu prohibitif le prix de vente). Résultat en 2006, Cramer, un vert, a beau jeu de crier aux particules fines... J'ai beaucoup de peine avec ce parti politique et son hypocrisie qui conduit inéluctablement au désastre.

Qu'ils s'attaquent au véhicule soit disant polluant, c'est simplement un effet de mode! Regardez autour de vous: pas un jour sans que l'on entende parler de l'écologie, de la pollution, etc.
Et oui, cela devient un business comme d'habitude!

Business, ouaip c'est le moyen de taxer encore plus mais sans trouver des solutions valables, de toute façon c'est toujour pareil, on taxe toujour les mêmes, il serait déjà indispensable de faire passer un protocol qui oblige les US à accepter les accord de Kyoto une fois pour toute, on est quant même loin d'être majoritairement les plus pollueurs de la planète.

Ensuite il faudrait forcer les constructeur à ne mettre sur le marché que des voitures non polluante, exit le pétrole.

Quant à l'état qui se met 80.- du litre d'essence dans les poches lui aussi devrait investir dans des possibilités qui donnerait envie au gens de se passer de leur voitures, je ne parle pas d'aller dans des bus ou des tram surpeuplé qui s'arrête toutes les 2 minutes car ca c'est clair ca ne donne pas envie d'aller en ville surtout en cas de gros achats.

Je ne citerai pas les avions, l'armée etc... qui joue aussi un rôle important dans la pollution de notre planète, pourtant à l'armée on à l'essence à prix détaxé, mais ca biensur c'est l'Etat donc on n'y touche jamais.

Au final on va se retrouver à faire payer le consommateur moyen comme d'hab.

j'ai trouvé un document assez inteessant sur le sujet...

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/doc/BROCHURE02_04.PDF

je ne suis pas garant de la véracité de ce qui est écrit, j'ai just trouver ca sur a toile

Mais c'est toujours le même problème, on parle de CO2 et on oublie les défauts inhérents au diesel !!! Pourtant, ils sont nombreux et parfois très nocifs... Simplement, ce serait un discours qui irait à l'encontre des intérêts économiques des constructeurs européens.

par filtre à particules, vous parlez de catalyseur c'est juste ?

Non, en fait, le catalyseur appartient au domaine de la dépollution des moteurs à essence sans plomb. Le filtre à particules est du domaine de la dépollution des moteurs diesel et permet de retenir les particules fines liées à la combustion du diesel. Autrement, ces particules ne sont pas filtrées par nos voies respiratoires et se fixent dans notre organisme.

Dans le discours officiel (autorités comme constructeurs), il est assez difficile de déterminer le pourcentage de particules bloqué et certaines études parlent de nocivité même sur un moteur équipé d'un filtre.

Il faut aussi savoir que c'est relativement récemment qu'on a pris conscience de ce danger sur la santé publique. Auparavant, la petite taille de ces particules les rendaient particulièrement difficile à quantifier. Bref, il y a de quoi s'inquiéter quant à la qualité de l'air et aux risques de maladies respiratoires à venir... Icon sad

Et tu bouffe encore plus de merde avec les motos Icon wink

Disons que ce n'est pas la même saleté et que les motos 4 temps restent moins longtemps à l'arrêt que les autos. C'est pourquoi il serait judicieux de mesurer en conditions réelles les émissions des véhicules. De plus, comme tu le soulignais, les nouveaux véhicules sont respectueux de l'environnement.

En fait, il faudrait surtout que les mentalités motardes changent au niveau des silencieux adaptables ou pire de la suppression des catalyseurs. Parfois les deux vont de paire, puisque c'est le silencieux qui peut jouer le rôle de catalyseur...

Et puis, pour en revenir aux automobiles, je trouve regrettable, voire inquiétant, ce mouvement européen du tout diesel, motivé par l'industrie automobile européenne et les pouvoirs politiques. Seuls, peut-être les moteurs à l'éthanol avec compresseur pourront inverser ce mouvement, du moins je le souhaite.