Bonjour! Je voudrais savoir à quoi on reconnait un disque de frein qui doit être changé? Est-ce qu'il y a des "marques" quelque part sur le disque qui témoignent de son usure?
Je pose la question de la part d'un pote dont le garagiste voudrait lui changer les deux disques alors qu'il n'a que 3000km au compteur!
2ème question: Si l'on a deux disques à l'avant comme souvent sur les sportives, est-ce qu'on peut enlever un des disques et quand même rouler en sécurité ou c'est déconseillé?
Merci d'avance pour vos réponses! Vous êtes des pros!
Inscription: 21/01/2006
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#1les disques ont 3000km et il veux les changer ????
Ca pue l'arnaque pure ca .. quand j'ai du les changers sur la bandit que j'avais ils avaient plus de 50000km et sur ma sv j'en suis a 16000km et ils sont tjrs nickel ..
Pour ne mettre qu'un disque je suis pas sur mais je pense que y'aurait un gros problème de desiquilibre au freinage si la moto est prévu pour 2 disque.
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
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#2ok je pensais bien que c'était louche, moi j'en suis à 7000km et je vais faire changer l'arrière parce qu'il freine mal, je vais dire à mon pote de ne pas le faire changer.
Sinon on reconnait comment qu'un disque est à changer?
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
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#3les disques de freins doivent avoir une épaisseur limite que le SAN peut te donner pour chaque véhicule.
Quand à l'usure ça parrait juste 3000 kils mais bon il peut y avoir aussi le fait de garder un doigt ou 2 sur la poignée et de laiser ainsi une pression constante sur les plaquettes, ce qui est plus fréquent avec le frein arrière que pas mal de gens oublient de faire régler par rapport à leur longueur de jambes....

Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
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#4Je fais un peu d'enduro avec ce même pote de temps en temps, est-ce que cela use les disques + que sur la route?
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#5voila tes disque doive etre changer si il sont "hors cote"(leur largeur vu du dessus)et sa bas comme dis plus haut au bureau des autot ils le savent,ou alors si ton pote a reussi a les glacer ouai faut les changer mais a 3000kil sa devrait pas lol
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
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#6ok merci de vos réponses! Je passerai au SAN à l'occasion
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
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#7Ils sont voilés?
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
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#8non les siens sont trop "fins" vu de dessus, d'après le garagiste
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 19/10/2004
Localisation: Vouvry
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#9Le garagiste regarde ca de dessus, comme ça, hop...
???
J'éspère pas qu'il fait les services la même chose...
C'est exacte pour les disques, il faut aller au San et les mesurer.
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
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#10On veux le nom de ce garage !
Parce que franchement, changer un disque après 3'000 bornes, il faut être un gros bourrin... ou alors comme dit Phiphi laisser une pression constante dessus... ou alors ils ont pris une secouée et sont voilés...
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
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#11on m'a dis qu'il faut aussi passer les doit de bord en bord du disque et voir si c'etais ''vagueulé''. Si c'est beaucoup --> a prévoir de changer sinon c'est tip top
bon ok si tes disques font 1mm d'épaisseur y a ptre une couille dans le potage mais sinon ca pue l'arnaque !
LEE LONGSTROKE
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#12Pour ton pote, ça pue l'arnaque.
C'est tout à fait possible que les disques soient voilés à ce kilométrage là.
Mais si le garagiste dit qu'ils sont trop fins, mon avis qu'il tente de le couillonner.
Perso j'aime bien les gros freinages de bourrin en pleine arsouille et je fais pas mal de stoppies quand je stunte. Bah je change mes plaquettes tous les 5'000km, normal. Par contre mon disque a 20'000km dans les dents et il est nickel!!!
Si tu veux un conseil, ton pote devrait dire à son mécano de ne rien toucher.
Qu'il aille récupérer sa brèle et qu'il change de mécano.
Par contre, ses disques peuvent très bien avoir un défaut de fabrication... mais ça me semble louche kémême.
Pour la deuxième: si ta brèle a deux disques c'est pas pour faire joli.
Le freinage a été étudié pour avoir deux disques alors laisse les deux disques...
Save the planet, kill humans.
Inscription: 01/05/2007
Localisation: Blonay
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#13j'ai pas deux disques, je posais juste la question.
Sinon j'ai dit à mon pote, et il va changer de mécano.
J'ai l'impression que les disques de frein sur ces petites cylindrées (moto et scooter) sont de mauvaise qualité (surtout l'arrière) parce que plusieurs potes (et moi aussi) trouvons que la puissance du freinage diminue rapidement au cours des kilomètres. J'ai + ou - 7000km et mon frein arrière freine médiocrement (elle est au garage en ce moment pour changer le disque et purger). C'est bizarre quand même non?
Honda CBF600N (25kW)
Inscription: 03/09/2006
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#14mais c'est les plaquettes ou voire la pression à changer mais un disque tient quelques dizaines de milliers de kilomètres sauf défauts de construction. Si t'as un frein à tambour ressere-le tout simplement.
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#15Sur mon scoot, qui a passé les 19'000km, j'ai toujours le disque d'origine devant et j'ai jamais changé les garnitures à l'arrière (tambour). J'ai même pas encore changé le liquide de frein (pas bien!!).
Tout ce que j'ai fait, c'est un changement de plaquettes à l'avant et réglage du frein arrière.
Alors je vois pas ce qu'il peut se passer sur vos brèlons...
Save the planet, kill humans.