Ca devient hélas assez fréquent d'entendre dire qu'un motard se soit mis au tas dans un giratoire et presqu'à chaque fois, avec blessures et parfois grave...
Est-ce à cause de faute de pilotage ou à cause des chaussées devenues glissantes aux abords et dans les rond-points ?
Peut-on faire qqch (à part attention ) ?
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ben pour ma part je trouve que les motards ou plutôt les scooter entrent trop vite dans les rond-points ou roule sur double file et s'étonnent ensuite de se faire shooter maintenant on se fait régulièrement couper la route mais si on prend son temps ça passe mieux. J'ai failli et ceci à plusieurs reprise shooter des deux roues enfin ils ont plutôt failli s'encastrer dans mon coffre.......
le problème réside dans le fait que la plupart des rond-points (les petits surtout) peuvent être pris tout droit par les deux roues, en deux roues on est également plus haut et on bénéficie d'une meilleure vision cependant il faut aussi penser que les automobilistes ne peuvent pas voir tous les angles. La première chose est de considérer le comportement potentiel des autres véhicules.
Inscription: 17/07/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2le gros problème des giratoires de campagne, c'est le gravillion et la terre qui s'y trouve très régulièrement.
Par exemple celui à l'entrée de Bière, a cause de la gravière qui est au pied du Marchairuz, ce giratoire est tous le temps dégueu. en plus avec la bonne visibilité qu'il offre, ben ceux qui savent pas qu'il vont passé sur du gravier, le prennent en peu vite et boum parterre.
l'autre soucis, c'est le "chenit" qu'il y mette au milieu... si on le voit pas (ben oui ça arrive) si par tous droit et qu'on monte sur le giratoire, on a toute les chance de tombé soit dans des arbustes (souvent épineux) soit carrément des gros rocher avec une fontaine ou autre... ex : Tolochenaz (salle polyvalente-tolo centre-route cantonal morges bière) ya de la vigne au milieu avec un petit talus fait en pierre avant... donc là les blessures seront forcement grave.
donc à l'approche des giratoires, le rythme de tous 2 roues devrai diminuer en peu voir beaucoup et ça passerai déjà mieux
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Coup classique dans les giratoires à deux pistes (exemple à Vevey):
Un mec entre sur la piste intérieure. Je le suis et comme je sors à la 2ème sortie, je prends la piste extérieure; passe la 1ère sortie; mets mon cligno pour sortir.
A ce moment, je suis à la hauteur de sa porte arrière. Alors, le mec (ou la mecesse) sort piste intérieure->extérieure->sortie... sans clignoteurs ou alors, en même temps qu'il sort et me coupe involontairement et méchamment la route.
Donc, 3 choix:
1- plantée sur le freins (sur le route humide, froide, avec des feuilles...)
2- accélération (sur l'angle...idem !)
3- je ne me place jamais là, reste lentement derrière la voiture au cas où elle sortirait là où elle ne le "dit" pas...
A partir de là, chacun choisit !
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je pense que souvent cela vient de la "trop" grande confiance des gens qui rentrent beaucoup trop vite dans les giratoires et surtout les 2 roues !
De plus c'est vrai certains giratoires se prênent tout droit et faut dire que certaines personnes ne ralentissent pas ! Un eternel problème, à nous les 2 roues de faire très attention si on veut pas finir au tas avec des blessures......
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Il est vrai que les giratoires même pour les 4 roues sont assez difficiles et ceci bien évidement en raison des chauffeurs quel que soit le type de véhicule.
Forcing, peur, arrogance sont des qualificatifs de certains chauffeurs qui vont à l'encontre de la courtoisie.
Ajouter à cela les lignes blanches ou le gras de l'essence avec la rosée du matin et vous avez trouvé une réplique de la patinoire sur route.
Il n'y a pas que les giratoires qui sont dangereux pensez aux passages piétons quand le feu est vert pour la circulation, et ceci juste après une petite courbe en ville, et bien c'est patinoire aussi, alors freiner pour un abruti de piéton qui lui ,vu qu'au pire il se prend une buche à 10 balle ,en a rien à braire de griller son feu rouge.
En résumé, sur la route, on pourra pester contre tout le monde, car il n'y a pas meilleur chauffeur ou pilote que soit même.
Malheureusement je n'ai pas de recette miracle.
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6ben ya toujours un couillon pour te couper la route
la route est démolie par les bus et les camions
la route est dégeulasse car les camions laissent tomber plein de caillous et de terres en tournant
bref de la grosse merde
(constaté en ville et sur la route de chancy)
edit : et ya memem seux qui c'engagent a l'arrache en s'excusant automatiquement au cas ou

Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Moi j'ai aussi remarqué que souvent (comme par exemple le giratoire quand tu viens depuis l'autoroute et que tu descends sur Pentha) il y a des petits gravillons ou de la terre ou pleins de petite merde dans les bords... donc je pense que souvent ta vitesse d'entrée dans le giratoire, ca peut être une cause de chute.
Sinon j'ai jamais vraiment eu de frayeur dans les giratoires (bon je ne roule pas non plus super vite à leur approche généralement) !
Et il y a 2 semaines en ramenant ma moto en Suisse Romande, je me suis aussi rendu compte que les routes sont vraiment beaucoup plus propre en Suisse Allemande !
Près de chez moi (Echallens - Lausanne) y avait de la terre partout sur les routes... c'est vraiment n'importe quoi !!!
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 30/05/2006
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Idem...
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9plusieur fois j ai failli me faire couper la route à la maladière. Je suis sur la voie de droite, j ai pas de cligno enclenché, et le mec s engage devant moi alors que je reste dedant... heureusement, le goudron à été refait, et pour l instant mes freinage ne m on pas mise au tas.
Quand tu est à l interieur, tu en a toujours un pour vouloir te doubler par la droite... soit tu ralenti encore, soit tu fait un tour de plus...
Et il y a toujours celui de gauche qui se rabat quand tu l a pas vu...
Résultat, j'ai toujours le doigt sur le klaxon, au cas où (et ça m a déjà sérvi plusieur fois)
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Dans les giratoire à 2 voies, tel la Maladière où je passe tous les matins et soir..., si je suis en 2 roues, je reste à l'exterieur afin d'éviter d'être "moins" vu par les autres...
Et en effet, je fais très gaffe au vhc qui veulent s'engager... en général il le font régulièrement devant les 2 roues
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Un motard, pour survivre dans un giratoire, une fois engagé dedans, doit se dire : "je n'ai pas la priorité"...
Après avoir bien faillit me prendre très fort 2-3 bagnoles, c'est comme ça que je pense.
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ca peut aider, mais il y a peu de gens qui regardent dans leur rétro quand ils sont dans un giratoire.
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13je dirais que ta phrase est valable tout le temps même quand tu est prioritaire, surtout en ville, quand aux giratoires si l'on prend l'exemple de gros de la sortie d'autoroute de Bernex avec 2 voies tracées c'est vraiment le bin's pour savoir qui va ou et c'est accident régulièrement entre voiture et peut de moto heureusement ...
Inscription: 20/08/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Y a aussi les giratoires comme à signy qui sont très glissants , juste après le centre commercial, et avant la station Avia, en montant à St-Cergue... car comme y a une station de lavage juste à coté, les véhicules sortent pleins d'eau et de savon...
Sans moto pour quelques mois..
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Les chutes dan les giratoires ça me connait!
Généralement c'est à cause de c qui traine sur la route, ou on me coupe la route, ou encore pour d'autres raisons inconnues....
Attention, une chute est considérée comme eprte de maitrise > 3 mois de retrait!
Un petit cocktail?