On entend souvent dire que sur les moteurs monocylindres il faut éviter les régimes constants. Mais pourquoi ? Et est-ce toujours d'actualité ?
Comme réponse, un copain dont le père est mécano m'a dit que sur certains modèles il n'y a pas de pompe à huile. Pour que l'huile lubrifie le moteur, il y a un dispositif mécanique entrainé par le vilbrequin et c'est lors des changements de régime que l'huile est la plus perturbée dans sa réserve et gicle le plus dans le moteur.
Un autre copain me dit que c'est pour éviter que les roulements d'embiellage entrent en résonance. Bien que les effets de résonance soient néfastent pour toute mécanique, il ne me semble pas qu'un roulement puisse entrer en résonance. J'ai raison ?
Est-ce que quelqu'un ici aurait les connaissances en mécanique nécessaire pour affirmer et argumenter ce qu'il en est vraiment ?
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#1Je veux pas faire le méchant,mais ça ressemle à une légende urbaine....
Pas mal de monos ont une pompe à huile...et que dire des génératrices Honda,Yamaha etc.etc.qui tournent pendant des jours,sans changement de régime car asservies par un régulateur....(et elles utilisent un moteur de moto adapté...)
Pour le rôdage,ça,c'est une autre affaire,mais après???...
Inscription: 24/01/2004
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#2Je sais pas j'avais entendu pareil...
Bon ne pas rester dans les hauts régimes ça ça me parait logique... mais sinn...
Pis de toutes façons le mono à régime constant... bof! En plus le bruit est désagréable t'as l'impression que la moto aime pas (je sais je suis pas bien dans ma tête
)
Un petit cocktail?
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#3Sur mon mono 2-T je devais pas rester à régime constant à cause des résiliences et tout le bordel (résilience provoquées par les gazs d'échappement nottament).
Après, les 4-T je sais pas...
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#4et les scoots (2T) dans tt ça ?
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#5Ben... comme d'hab', ça fume ...
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#6Et une 125 4T ?
A régime constant ca "gargouille"...
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#7Le truc avec les monos c'est les vibrations... faut voir si le moteur a un arbre d'équilibrage ou pas...
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Inscription: 12/10/2006
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#8On se fout pas de la gueule des -18 ans Ok lol
Inscription: 03/09/2006
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#9moi j'aimais bien kitter mon tit scoot en 70cc. Attention ils arrivent à plus de 22cv pour des machines de 40 kilos c'est déjà bien marrant
Inscription: 26/05/2003
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#10... mais tant mieux ...
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#11Kéké style powaaaaaaa!!!!
lol quoi...

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#12moi j'ais un 610 husqvarna de 1994, mono bien sur, qui vibre énormément
ben oui car sur ces models là ils n'y avait pas encore d'arbre d'équilibrage, et pas non plus de pompe a huile, donc graissage par ''barbotage'', c'est la rotation du vilo, avec quelques formes dessu qui projete l'huile pour graisser le haut moteur.
et donc perso avec une moto qui vibre beaucoup, qui n'a pas de pompe a huile, et qui est une husvarna, donc qui demande un gros entretien, j'évite les régime constants
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#13Vaut mieux éviter les hauts régimes constants genre calé à 160 sur autobeurk avec ces moteurs en effet, surtout les + anciens refroidis par air. A haut régime le cylindre et la jupe du piston ont tendance à se déformer, d'où usure et conso d'huile excessive. Y'a beaucoup moins de problèmes sur les gromonos dernière génération style BMW F650GS, mais avec un vieux XT ou DR faut se gaffer (et toujours avoir de l'huile avec soi).
De toutes les manières, faut être maso pour faire de l'autoroute avec un mono!
C'est fait pour les p'tites routes ces moteurs, y'a pas mieux pour s'amuser!
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#1440 Kilos ?!? t'es sur que y a un moulin ???
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#15Laisse tomber, comme j'ai dis plus haut: c'est le "kéké style" powa!!
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