[Compte Rendu] Première participation 500 Miles Magny Cours

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

...4 et 5 Août 2006...

Résumer 2 jours aussi intense ça va prendre quelques lignes...mais je vais essayer de faire court...

Nous y voilà.... Jeudi matin 8 heures tapante devant chez Moto rush... RDV avec Nicolas (patron de moto rush, sponsor et 3ème pilote de l’équipage)... Petit café pour faire le point, tous les papiers nécessaires et la liste des choses à ne pas oublier...

10h tout est chargé dans les fourgons, le temps de prendre les deux mécanos et hop on file sur Magny-cours...

Arrivée à l’heure, on réserve notre place sur le paddock et prend possession du box que l’on partage avec un autre team inconnu (en fait pas si inconnu car ça tombe bien c’est des potes à nous !)

Max – notre premier pilote arrive... alors on se dépêche de rejoindre la queue pour le contrôle administratif et technique, histoire d’être tranquille pour s’installer... chose faite... l’organisation est rôdée mais on voit que c’est déjà plus vraiment de l’amateur, l’infrastructure est impressionnante... les teams qui arrivent aussi... notre équipement fait « petit » par rapport aux wagons de pneus et matériels, outillages installés....

Bref... le soir on décide se faire un bon resto pour décompresser et discuter de la journée de vendredi ....

10h30 – 13h00 / 14h00 – 15h00 puis essais libres ensuite 2 sessions de 20 min par pilote pour se qualifier

21h-22h15 puis essais libres de nuit puis 1 seule session de 20 min par pilote pour se qualifier

Les temps qualificatifs sont de 2’03’’ de jour et 2’05’’ de nuit... Pas trop en soucis car en Juin j’affichais 2’01’’, Nico 1’59’’ et max 1’56’’... donc confiant... Sauf pour en ce qui concerne la nuit où à part Nico ça sera notre baptême...

Vendredi 10h00 briefing pour tous les pilotes, les règles sont simples « faites vous plaisir et on est pas au championnat du monde »... je vous le dis personne n’a écouté – c’était sans pitié lors des dépassements... On nous attribue une couleur par pilote : max sera notre pilote OR le plus rapide et ensuite moi en ARGENT et Nico en BLANC... erreur de l’organisation mais bon on y peut rien hein Nico !

Après 4h d’essai libres, Max est en 1’56’’, Nico et moi en 1’58’’ se qui promet pour les qualifs... J’ai déjà amélioré mon chrono de 3 secondes et Nico d’une seconde pleine par rapport à Juin ... c’est confiant que l’on attaque les qualifs...

Nico en action...

IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0904.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0904.jpg</a>)

Les pilotes Blanc s’élancent ... troisième tour nico est déjà en 2’00’’ mais gêné par un pilote moins rapide il s’énerve et en le dépassant il chute à la sortie d’Imola... sans gravité si ce dernier ne lui avait pas roulé dessus... sur la cheville plus précisement... Interruption de séance : la moto revient bien abîmée mais réparable... les 2 mécanos se mettent tout de suite au travail... On file au PC médical et là on nous dit qu’il a dû partir à l’hôpital pour des radios mais qu’il ne roulera plus car entorse et écrasement des ligaments...

1heure plus tard .... mon téléphone sonne... allo ? nico ? ca va ? oui on arrive pour te chercher ? quoi ? la moto est prête oui !!! tu roules ce soir !!! mouahahaha excellent... il a expliqué au médecin qu’il roulerait quoiqu’il arriverait donc il ferait mieux de lui faire un bandage adapté... Il peut à peine marcher (on doit le porter pour le mettre sur la moto et l’enlever) mais il se permettra d’être le plus rapide lors des chronos de nuit ... BRAVO !!!

Max sort un superbe 1'56''2 et je passe un 1'59''2 ... arghhhh pourtant j'ai fait 58'' le matin même.... allez savoir...

Vu l’incertitude du temps de roulage de Nico pour la course on décide de ne faire que 3 tours pour les chronos de nuit et de sortir dès que les chronos sont fait... à 2’05’’ je sors de suite mais max mettra beaucoup plus longtemps car ses lentilles le gênent et qu’il est comme moi il voit très mal la nuit... Mis à part que j’ai dû mettre mes vieilles lunettes de vue pour la nuit pour rouler, les phares ne servent à rien (quasiment) et l’éclairage de Magny-cours n’est pas si bon surtout à l’entrée des deux chicanes.. Ce qui n’empêche pas la tête de course de rouler dans les 1’49’’ !!!! Par contre, on est vite pris une sorte de monde où on ne voit plus que la piste... et les phares de ceux devant et de ceux qui vous doublent !!!

Bref on est qualifiés pour le lendemain et c’est le plus important... en 47ème position sur 58 car les chronos de Nico pris en compte sont les 2’00’’ de jour (la nuit ne comptant pas) .. Ils font la moyenne des trois pilotes....nous voici aux portes de notre première course d’endurance version « mini bol d’or »....

Samedi la journée est relativement relax avec un warm up de 10 min par pilote à 8h45 que nous ne ferons pas afin de nous reposer... j’en profite pour passer un pneu neuf que je compte bien rôder lors du second warm up de midi.... je confirme mes chronos de 1’59’’... sauf que l’usure du pneu reste mauvaise même malgré les réglages de l’arrière... il se creuse très vite....

Max part pour ses dix minutes et revient après 2 tours.... y a un problème !!! le contre-écrou de sa fourche est tombé (à l’intérieur de la fourche) et sa direction ressemble à un kangourou... bref impossible de rouler plus vite que 2’02’’ dans ses conditions.... impossible aussi de réparer la fourche avec les outils à dispositions et dans le délai imparti... quelques réglages quand même et lors du warm de 15h il arrive tout de même à faire un 1’58’’... on espère que ça ira pour la course mais ce qui est sur c’est qu’il va se fatiguer énormément à rouler dans ses conditions....

Nico ne roulera pas histoire de s’économiser au maximum pour la course.... qui part à 18h30 jusqu’à 1h00 du matin environ.... 183 tours...

Photos du départ... l'an prochain j'aimerais bien essayé !

IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1637.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1637.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1657.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1657.jpg</a>)

Max fera le départ vu qu’il est le plus rapide malgré sa fourche ... Julian lui tient la moto et c’est dans un vacarme assourdissant de cris et d’encouragements que les pilotes s’élancent... 1 tour et hop « pace car » y a eu des chutes... bon départ il a gagné 2 places mais il rentra au premier relais en 48ème.... 22 tours dans les 1’58’’... excellent !!! c’est à mon tour.... avec les couvertures chauffantes je peux partir à fond... premier tour je suis en 2’00’’... ensuite 1’59’’ je vais faire 25 tours jusqu’à la réserve ... ben oui la 600 ça consomme bcp !!! on est 46ème...trop cool 2 places de gagner mais je suis vidé... bon ça va deux heures de pause..... Eh non.. Nico arrive à 30 min pour changer car sa cheville et son genou le font souffrir.. .mais aussi l’autre genou car il doit compenser à chaque fois.... on doit le porter pour le descendre de la moto... Si vous aviez vu la tête de la petite dame dans le box voisin... ah ah ah ah ah....

Max part ... pour 1heure.... mais le ciel se fait menaçant et les premières gouttes de pluie tombent... je suis le seul à avoir des jantes (merci Yvan) avec des pneus pluies déjà monté... donc décision prise on les monte... Nath arrive en m’expliquant fermement que je devrais me tenir prêt au cas où il pleut trop ou y a un problème... Merci ! Ben oui Max chute après seulement 17 minutes de son relais à l’entrée d’Estoril (il perd l’avant à plus de 150 km/h) vu que c’est à 200 m des box il se relève enlève le transpondeur (chrono officiel de la course apposer sur la moto en piste) de sa moto et court nous l’amener... alors je saute sur ma moto en pneu pluie – après 47 min de repos pfff.. on est 52ème environ... J vais tourner presque 30 minutes, il y a pas mal de chutes car peu de pilotes décide de monter les pneus pluie vu que la piste n’est pas très humide... mais elle devient grasse... et ben j’en profite pour dépasser et regagne nos places en 47ème position... la pluie s’est arrêté et là je commence à sentir que les autres regagnent du terrain ... en pneu pluie sur le sec c’est pas terrible... bref je fais signe de changement et Max est déjà prêt pour repartir... Bravo au mécano qui on pris 30 min pour tout réparer... Il fait nuit maintenant et en plus de ses problèmes de lentilles, la chute n’aide pas... max fera des tours en 2’09’’... 40 min plus tard... Nico sort faire son relais... 1’59’’ de nuit !!! ben ouais plus c’est difficile plus est il est bon notre Nico.... Nico a encore gagnée 2 places on est 45ème.... !!!

Moi en action...
IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0314.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0314.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0299.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-0299.jpg</a>)

Une demi-heure plus tard et c’est à moi... allez ! Je m’élance.. Je tombe dans un mauvais groupe qui roule en 2’05’’ et avec nos relais plus court on navigue entre la 47ème et 48ème place... alors comme on dit je décide me sortir les pouces et j’accroche une bonne roue et 2’02’’ content ! Mais quelques tours plus tard, je rentre dans le virage dit du « château d’eau » un peu trop fort sur les freins car je venais de dépasser un pilote et hop je perds l’avant... arghhh !!! En plus en endurance les commissaires ne vous aide pas à relever votre moto...bref je perds quelques bonnes minutes à relever la moto et à repartir... heureusement David notre panneauteur a noté que je ne passais pas et a averti le box pour un changement rapide..

J’arrive au box fâché contre moi et laisse repartir Nico (il reste 1h15 environ) pour l’avant dernier relais... je n’ai rien du tout et la moto est juste râpée.. Les mécanos l’emmènent de suite dedans pour la vérifier et la remettre en état au cas où je devrais repartir... Nico refait des 1’59’’ et on est 50ème maintenant. Ben oui ma chute nous a fait reperdre quelques précieuses places...

Max au second Plan ... adelaine premier tour....

IMAGE(<a href="http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1725.jpg" rel="nofollow">http://www.taraceracingteam.com/galerie/albums/userpics/10001/06-38-1725.jpg</a>)

Max part pour le dernier relais mais il est inquiet car ces temps sont bas et on risque de perdre encore des places.. on lui parle et lui dit que c’est dans sa tête qu’il faut y aller maintenant... pas tomber mais mettre du gaz... et hop 2’01’’... on est 49ème – 48ème – 49ème... il lève la main pour changer ah non !!!!!! Mais heureusement le drapeau à damier se lève à ce moment... on a finit !!!!

Quelle aventure... je suis épuisé... j’ai mal partout mais content d’avoir finit cette première endurance sans être dernier à la vue de tous nos problèmes et chutes... je reste un peu sur ma faim tout de même je voulais qu’on fasse mieux... mais voilà c’est comme ça ! La dernière surprise de la soirée et l’appel de Big qui me dit : « on est à l’entrée de Magny-cours mais on nous laisse pas rentrer avec Yvan et Cathy »... Nath est vite aller les chercher.. Merci à eux d’être venu pour voir l’arrivée sans y arriver.. ça fait très plaisir...

Bravo aussi à Kouki qui finit 45ème ... malgré une figure de style limite devant moi sous la pluie... j’ai bien cru qu’on y était cette fois....

Merci Nath pour son soutien, pour l’organisation sans faille et les petits plats terribles !!! Il nous en fallait des forces pour ce week-end...et désolé pour ton pouce rongé par le soucis quand je ne passe plus devant les stands...

Merci à Julian et Yannick nos mécanos hors pair ! Sérieux jusqu’au bout... et rapides comme l’éclair !!! Faut avoir confiance lors qu’ils changent vos roues en quelques minutes et partir rouler à fond de suite !!!

Merci à Nico de MOTORUSH pour le soutien financier et nous avoir permis de vivre cette aventure... et bravo pour son courage !!!

Merci David, panneauteur qui a tenu 2 jours à nous regarder tourner !!! C’était notre ange gardien !!!

Merci Loïc de http://www.sport-biketraining.com pour son entraînement, ses conseils, ses mixtures secrètes et son soutien !

Merci Norton et à la commune de Meyrin pour leur soutien ...

Merci à tous ceux qui sont passés nous voir pour nous soutenir, Nuno, Sophie, Alex, Big, Yvan ,C Cathy, la famille à Nico, et ceux que j’oublie.....

Ah oui j’oubliais... l’an prochain, on y retourne c’est sûr... le rendez-vous est pris !

franchement je t'envie Icon wink trop trop beau

et l'année prochaine je risque bien d'etre au rdv Icon wink

génial bravo à vous ...

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

pffffff....c'est essouflant à lire Icon eek

bravo mon cochon Icon wink

Pas de bras... pas de kawa...
Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
IMAGE(<a href="http://img126.imageshack.us/img126/3130/bannerdadaaa2ux8.jpg" rel="nofollow">http://img126.imageshack.us/img126/3130/bannerdadaaa2ux8.jpg</a>)

tite question, pq remercies-tu la commune de Meyrin?

Super récit ! Et bravo pour votre course !

"Dream16" wrote:

tite question, pq remercies-tu la commune de Meyrin?

merci c sympa !

la commune de meyrin.. simplement car ils m'ont donné un petit quelque chose pour soutien sportif... voilà !

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

C'est vrai que c'était un week-end terrible, juste un grand merci aux trous du c... qui sont venus faire de l'ordre dans les box la nuit de jeudi à vendredi... Dommage qu'on ne les ait pas rattrapé ceux-là...

J'ai pas roulé, mais je me suis occupé de la mécanique du team #6

salut Fat Tony,

Ben moi, j'étais une des 2 pompom girls qui soutenait l'équipe 93.
Bravo pour ton récit. Notre équipe a aussi mis un petit mot à l'adresse
suivante :http://www.motardsfous.ch/500

Ils ont fait la course avec 1 moto. Alors c'était assez sport et pas droit à la chute...
Ils ont été récompensé par une superbe 3ème place.

Vous étiez dans quel box ? On a vu des gars mettrent un mec sur la moto
et le redescendre à chaque relais. C'était sûrement vous ???!!! Icon wink

On y sera aussi l'année prochaine - si tout va bien

Génial, super-content pour toi.
Ayant fait une petit endurance de 5 heures, je connais un peu cette excitation.
Alors, 42ème l'an prochain ?

"Mytic" wrote:

salut Fat Tony,

Ben moi, j'étais une des 2 pompom girls qui soutenait l'équipe 93.
Bravo pour ton récit. Notre équipe a aussi mis un petit mot à l'adresse
suivante :http://www.motardsfous.ch/500

Ils ont fait la course avec 1 moto. Alors c'était assez sport et pas droit à la chute...
Ils ont été récompensé par une superbe 3ème place.

Vous étiez dans quel box ? On a vu des gars mettrent un mec sur la moto
et le redescendre à chaque relais. C'était sûrement vous ???!!! Icon wink

On y sera aussi l'année prochaine - si tout va bien

hello

ouais c'était nous qui devions porté nico pour le mettre et l'enveler de la moto...il s'est fait rouler sur la cheville / tibia lors de sa chute donc écrasement des ligaments et entorse mais il a tenu bon et rouler pour la course....

Bravo pour votre 3ème place...et c'est clair qu'on se verra l'an prochain !!!

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

"51" wrote:

C'est vrai que c'était un week-end terrible, juste un grand merci aux trous du c... qui sont venus faire de l'ordre dans les box la nuit de jeudi à vendredi... Dommage qu'on ne les ait pas rattrapé ceux-là...

J'ai pas roulé, mais je me suis occupé de la mécanique du team #6

ouais j'entendu parler de ces vols c'est halllucinants !!! y a plus aucun respect ! heureusement nos voisins de box dormaient dans le box donc c'est pour ca qu'on n'y a échapper je suppose....

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

Tcho FAT,

Ton compte rendu est au top! Bravo! Il faut quand 2007 il reste une majorité de Team amateurs car cette année le niveau était très haut et beaucoup de PRO étaient présents.
C'est la 4ème année que l'on fait et 4 petites choses m'ont troublées:
- On nous a piqué pour 2000.- de matos!
- Le respect des types qui roulent fort sur le moins fort est inexistant
- Personne n'a burné à l'arrivée (ça fait drôle)*
- Et on a eu de l'Orangina au lieu du champagne sur le podium!

On refera l'année prochaine! C'est sûr!

*je vais me fabriquer une rampe en téflon pour protéger la piste et je burnerai dessus quand même ! Na

IMAGE(<a href="http://www.motardsfous.ch/images/__avatar/signgps.jpg" rel="nofollow">http://www.motardsfous.ch/images/__avatar/signgps.jpg</a>)

Hééé Fat,

Nico a fait comme Thomas ? C'est GRAND!
La même chute, la même blessure!!! C'est très fort. Respect!

Salut Nico de ma part et souhaite lui un bon rétablissement.

La moto c'est = "Profité d'un séjour à l'hop. pour se reposer!"

http://www.motardsfous.ch/feedback.htm

IMAGE(<a href="http://www.motardsfous.ch/images/__avatar/signgps.jpg" rel="nofollow">http://www.motardsfous.ch/images/__avatar/signgps.jpg</a>)

ouais j'ai bien vu l'orangina LOL.. bravo encore pour votre résultat... à 2 - 1 moto c'est énorme...

pour une course amateur j'ai trouvé hallucinant le nombre qui roulait en moins d'1'53'' régul....mais bon c'était terrible et on reviendra l'an prochain c'est sûr !!!!

Allez je file... ce w-e c'est Bresse ca va nous changer ! Icon lol

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

"Fat Tony" wrote:

la commune de meyrin.. simplement car ils m'ont donné un petit quelque chose pour soutien sportif... voilà !

C'est cool ca!! Icon wink