ABS kawa? Pas si fiable

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Hier, j'ai fais mon block No3 du cours moto.. (jusqu'a la.. Tout est nikel)
On faisais, des manoeuvres et des frainages!
Y a un gaillard, qui a une kawa en 600cc (25kw) genre Roadster, avec l'A.B.S.!!! Jusqu'a la, tout est ok?!? Bon!
Alors on le charie.. Va y, ecrase, tu a l'ABS tu risque rien!!!
Lui il ce dit, ok je vais essayer!

Manque de bolle, ca roue arriere c est levee, il est passer par dessu la brel, et bien evidement, la becan c est chier!
(lui a rien eu, et la moto peu de degat)

Bref! Pourquoi il a fais l'apprentit Stunteur, alors qu l abs etais la pour ne pas lui faire lever..?!?

Apres ca, franchement, je suis degouter.. Le mec aurais put avoir beaucoup plus de mal dans le cadre d un "veritable" freinage d urgence..

Est ce que ca pourrais etre un probeleme technique de la moto..?!? Est ce autre chose..?!?

MErci de m aider, car la, j y vois plus rien, et franchement je trouve cette blague de TRES MAUVAIS GOUT!!! Icon evil

"supermot'" wrote:

l'abs sert a ne pas bloquer la roue... et dans ce cas, la roue ne s'est pas bloqué.

ca me fait "plaisir" ce post, car on a eu ya quelque temps un long debat sur l'abs, et moi je disais que c'etait de la merde parce que les apprenti motards se sentait trop en securite avec l'abs, croyant justement que ca empechait les stoppies et qu'ils ne craignaient rien..

l'abs ne sert que lorsque le bitume et glissant, en gros....

Exact je me rappelle ce "petit" débat...

Je suis d'accord avec toi.

à signaler que le TCS donne des cours pour les freinages avec ABS ... et c'est pas un luxe ou une honte que de s'y inscrire ... Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

"Phiphi" wrote:

à signaler que le TCS donne des cours pour les freinages avec ABS ... et c'est pas un luxe ou une honte que de s'y inscrire ... Icon wink

+1

Quand à l'ABS je vois pas trop l'intérêt sur moto... Il suffit d'apprendre que ta roue avant peut se bloquer et prendre l'habitude de pas faire le porc avec les freins quand c'est mouillé (ou pas)!
Sur une voiture, l'ABS sert à empêcher le blocage des roues pour pouvoir corriger la trajectoire en cas de gros freinage soutenu; sur une moto c'est pas possible et c'est pas ça qui va t'empêcher de te planter!

Eh oui la moto c'est dangereux, même avec des assistance à la conduite! Icon rolleyes

La seule vraie sécurité en moto c'est l'expérience, l'anticipation et la connaissance de ses limites et celles de sa machine!

Enfin beaucoup diront qu'est ce qu'il la ramène le jeune là avec son étron 25kW etc. etc. ben je m'en fous, personne m'ôtera de l'idée que la moto ça s'apprend en roulant tous les jours, et qu'on a jamais fini d'apprendre!

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

"Smurff" wrote:

Quand à l'ABS je vois pas trop l'intérêt sur moto... Il suffit d'apprendre que ta roue avant peut se bloquer et prendre l'habitude de pas faire le porc avec les freins quand c'est mouillé (ou pas)!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, y'a eu plusieurs occasions où j'aurais aimé avoir l'ABS, surtout sous la flotte ou sur une plaque de gravier, et pourtant ça fait un bail que je roule en moto. Clair que sur le sec l'intérêt est limité, mais sous la flotte ça permet de faire un freinage d'urgence sans multiplier les chances de se foutre au tas!

Le problème c'est qu'en Suisse on ne t'apprend pas à freiner au permis, y'a rien concernant le dosage av/ar (j'ai même entendu des instructeurs dire de ne jamais toucher au frein arrière! Icon eek ) ni comment réagir en cas d'urgence... alors ça donne des gus qui plantent l'avant au moindre truc et se foutent par terre sur une dérobade de l'avant, avec les conséquences qu'on connaît. Icon rolleyes

Une formation c'est pas du luxe, l'ABS ne doit être là que pour les coups où on se fait surprendre par l'adhérence. Faut faire comme si y'en avait pas sinon boum!

"wintermute" wrote:
"Smurff" wrote:

Quand à l'ABS je vois pas trop l'intérêt sur moto... Il suffit d'apprendre que ta roue avant peut se bloquer et prendre l'habitude de pas faire le porc avec les freins quand c'est mouillé (ou pas)!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, y'a eu plusieurs occasions où j'aurais aimé avoir l'ABS, surtout sous la flotte ou sur une plaque de gravier, et pourtant ça fait un bail que je roule en moto. Clair que sur le sec l'intérêt est limité, mais sous la flotte ça permet de faire un freinage d'urgence sans multiplier les chances de se foutre au tas!

Le problème c'est qu'en Suisse on ne t'apprend pas à freiner au permis, y'a rien concernant le dosage av/ar (j'ai même entendu des instructeurs dire de ne jamais toucher au frein arrière! Icon eek ) ni comment réagir en cas d'urgence... alors ça donne des gus qui plantent l'avant au moindre truc et se foutent par terre sur une dérobade de l'avant, avec les conséquences qu'on connaît. Icon rolleyes

Une formation c'est pas du luxe, l'ABS ne doit être là que pour les coups où on se fait surprendre par l'adhérence. Faut faire comme si y'en avait pas sinon boum!

C'est aussi mon opinion, un gadget technologique ne dispense pas d'un bon apprentissage du freinage! Comme disait Phiphi, les cours TCS sont pas chers et sont là pour ça!

Même si en situation d'urgence ça peut aider, la plupart des gens croient qu'une technologie va les dispenser d'être prudents Icon rolleyes

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+ 1 avec ce qui a ete dis je rajouterais meme que pour finir en stopie ( expres ou pas ) l'abs facilite les choses ...

C'est vrai que l'ABS n'est qu'un calculateur électronique qui empêche les roues de bloquer....la particularité d' une moto c'est de n'avoir que deux roues et qu'un freinage appuyé peut (fait) lever l'arrière...
En théorie le calculateur ABS empêche la roue arrière et avant de bloquer, si la roue arrière reste bloquée le calculateur interprète qu'il y a stoppie donc relache un peu la pression sur l'avant jusqu'à ce que la roue arrière retourne (donc soit au sol)....le calculateur évite que le pilote fasse un soleil par l'avant.
Bon avec cette théorie....si tu ne freines pas avec le frein arrière la roue tourne toujours même en l'air donc stoppie assuré....donc avec l'ABS il faut toujours freiner avec le frein arrière.

Moi je suis persuadé que pour les pilotes de touts les jours l'ABS peut être un élément de sécurité qui peut éviter de se mettre au tas....mais c'est vrai que cela n'empêche pas comme vous le dites plus haut de faire des cours TCS ou autres, car ABS ou pas il faut quand même sentir et connaître les réactions de sa bkn pour anticiper, connaître les limites du sytème.

Pour ma part j'ai une BM 1200RT avec un système de freinage intégral (la poignée freine l'avant et l'arrière + assistance) avec ABS, le tout est piloté électroniquement.
Pour me mettre en confiance avec ce système trés trés efficace, j'ai fait les cours du TCS qui font comprendre le fonctionnement aux vitesses nornales (50-80Km/h) et j'ai aussi fait des cours Cornu à l'anneau du Rhin pour voir le fonctionnement à haute vitesse (freinage à mort à plus de 130-140Km/h) beeennnn je ne peux que conseiller (comme dit plus haut) ces cours qui permettent d'acquérir une certaine connaissance de sa machine. Je ne peux que les conseiller.

Bonne route et bien du plaisir sur les routes avec ou sans ABS

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ET ben merci a vous pour ces expliquations.. Il y a un truc que je souhaite cependant dire.. C est que chez nous, en suisse, les auto-moto ecole t apprene a bien doser les freinages, et dans le cas que j ai dit, il la bien fais.. Le seul truc, c est qu il sais crue en confiance avec ce systeme! Et comme on la dit plus haut, la theorie sur la quel l'ABS fonctionnerais, que, si le frein arriere est bloquer, me semble etre la meilleur..

Pour ma part, j aimerais bien voir la REEL differance entre moto avec ABS et celle sans! DOnc si quelqu'un a une video ou connais un site.. MErci d avance!

++

http://handistunt.skyblog.com
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"Mieux

sauf erreur y'a deux types d'abs sur les moto:

- avec répartition du freinage avant / arrière
- et sans...

à mon avis kawa y'a pas la répartition

enfin, ce n'ai que ce ue j'ai entendu dire, et je suis loin d'être un expert en mécanique... très loin même Icon lol

Ouais?!? le mieu serais d aller, ou d avoir un avie de mecano! Sur kawa de preference.. On a deja eu une bonne explication plus haut, mais l avie d un expere seris la bien venu.. MErci d avance a tous et a toute!

++

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"Mieux

"supermot'" wrote:

l'abs sert a ne pas bloquer la roue... et dans ce cas, la roue ne s'est pas bloqué.

ca me fait "plaisir" ce post, car on a eu ya quelque temps un long debat sur l'abs, et moi je disais que c'etait de la merde parce que les apprenti motards se sentait trop en securite avec l'abs, croyant justement que ca empechait les stoppies et qu'ils ne craignaient rien..

l'abs ne sert que lorsque le bitume et glissant, en gros....

je pense qu'il y a qq precisions a apporter a ca...
en fait ce n'est pas si simple...dans les systemes abs moto, on calcule la difference de vitesse de rotation entre roue avant et arriere. s'il ce calculateur est regle "fin", le systeme s'active des qu'il y a une toute petite difference de vitesse.
mais sur les Kawa, ils ne sont pas regle fin, alors en cas de fort freinage, si la roue arriere leve (mais qu'elle a encore sensiblement la meme vitesse de rotation que la roue avant...l'ABS ne se declenche pas); c'est pourquoi que le malheureux gars est passe par dessus la moto.

J'ai un Maxi Scoot 500cm3 avec l'abs (plus pour longtemp because z750)

Je sais pas si vous voyer le centre commercial du Lignon, il faut monter et prendre une rampe pour arriver dans le parking.

L'autre jour j'ai mis les gaz et arriver en haut j'ai piller juste sur l'arrivé, ABS ou pas le scoot à lever le cul (c'était voulu) donc l'abs même avec c'est pas dur de se planter.

"degriffeur fou" wrote:

Encore un avis différent sur les ABS ... J'ai un FJR avec ABS et freinage couplé arrière-avant..
Dimanche passé j'ai suivi un cours TCS et forcément y avais le sujet du freinage d'urgence ..
Il m'en est resté deux choses importante de ce sujet : la première c'est que les ABS on besoin d'une vitesse minimum pour calculer (20- 30 un truc comme ça) sur route sèche..
et la deuxième c'est un mec qui a fait un super stoppies.. l'instructeur nous a alors expliqué que c'étais parcequ'il avait fait un freinage progressif.. (tirer pas très fort la poignée au début de freinage et puis de plus en plus fort) donc que ça bloquais la roue avant (alors que si tu tire hyper fort au début du freinage et que tu relâche en fin de freinage ça bloque pas)
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de moto chez Kawa ...
mais cela n'engage que moi bien entendu Icon wink Icon wink

J'ai vraiment pas tres bien compris l'illustration la...

Pour ma honda CBF 1000, il faut toujours utiliser les 2 freins et non seulement avant pour un bon fonctionement de l'abs. Il s'enclenche et declenche a 10 km h,donc relacher la pression, si possible, au dernier moment

Attention l'ABS est déconnecté à basse vitesse (sinon comment tu t'arrêtes...), donc si la fameuse démo s'est passée en dessous de 40/50 km/h c'est normal... Icon biggrin Icon surprised Icon wink