12ème Montée impossible - bernex dent d'oche - Haute-Savoie

Photo de la manifestation: 
juin
'14
15

12ème édition de la montée Impossible à Bernex !

« PLUS QU’UN SPORT ,…UN SPECTACLE !!! »

La station de ski de Bernex Dent d’oche  au dessus d’Evian les Bains, accueille le dimanche 15 juin 2014 la 12ème édition de la monté impossible, évènement phare dans le calendrier chablaisien.

Le moto club de Bernex, le moto club du Léman, l’Office du tourisme de Bernex et le ski club de Bernex seront très heureux de vous accueillir pour cette manifestation qui fait le bonheur de tout  le monde : motards, famille, enfants,séniors… Ce rendez vous a pris de plus en plus  d’ampleur au fil des éditions, faisant d’un évènement local, une belle manifestation régionale, voir internationale, puisque nous avons de la chance d’avoir un public Suisse passionné et assidu.

66 pilotes vont s’affronter sur cette piste « mythique » de Pré -Richard longue de 200 mètres avec des portions à 90%. Parmi ces pilotes, 16 suisses, 1 suédois, 1 allemand et 7 filles !

Mais la montée impossible ou « Hill-climbing » kézako ? 

Il s’agit d’une compétition motocycliste individuelle qui consiste à monter le plus haut possible, ou le plus rapidement possible en cas de passage au sommet, d’une pente naturelle très raide. Cette discipline, comme nombreux sports extrêmes, est née aux Etats Unis au début des années 1900, pour arriver en France dans les années 80. La compétition se déroule sur une journée, en quatre manches (2 le matin et 2 l’après midi). La meilleure manche de la journée permet d’établir le classement final. Les motos partent les unes après les autres, on attend que la piste soit dégagée pour envoyer la suivante. Depuis quelques années, afin de faciliter le travail des « pistards », ces hardis montagnards qui « crochaient » et descendaient les motos avec des cordes, un treuil forestier est mis en place. Le spectacle n’est plus seulement sur terre mais également dans les airs !

Concernant les motos , ce sont de véritables prototypes  nés de la fertile imagination de nos « Géo Trouvetou » de la mécanique. Une longueur minimale de  1,70 m entre chaque axe de roue,avec  bien souvent des pneus de 4x4 hérissé de boulons, ces engins bizarres font le bonheur des yeux pour les nombreux spectateurs, sachant que le reglement très libéral permet toute sorte de mécanique dans le cadre avec, parfois, deux moteurs!!! Certaines  motos sont superbes, de véritables « bijoux » choyées  par les pilotes.

IMPORTANT

L’accès au site se fait uniquement par le télésiège débrayable de Pré-richard. Vous vous rendez sur un site de montagne à 1400 mètres d’altitude, il est donc indispensable de bien s’équiper (bonnes chaussures, veste imperméable, casquettes, crème solaire…). Le verre est strictement  interdit sur le site pour la quiétude des troupeaux. Expositions motos, jeux pour enfants, buvette , petite restauration seront à votre disposition pour passer une agréable journée dans un cadre majestueux, avec en fond de décor la Dent d’oche. Depuis l’année dernière, le paiement aux buvettes se fait par l’intermédiaire de TICKETS, qui seront en vente dans 3 chalets sur le site. Les parkings sont gratuits, avec pour nos amis motard, un parking à votre disposition au plus près de la remontée mécanique.

10€ l’entrée, gratuit pour les moins de 14 ans, le tarif incluant la montée en télésiège.

Pour vous rendre sans problème à cette manifestation, un fléchage sera mis en place à la sortie du contournement de Thonon et à la sortie d’Evian les Bains.

Les organisateurs vous donnent rendez vous le dimanche 15 juin à partir de 08h30, à la station de Bernex Dent d’Oche, pour un spectacle hors du commun. Une pause se fera entre 12h et 14h (selon les conditions météos et le bon déroulement de la journée).

Superbe reportage : http://www.moto-journal.tv/la-webtv-venue-dailleurs/les-guerriers-de-la-montee-impossible