Salut à tous,
Depuis quelque temps, j'entends des claquements au niveau du moteur (V-strom 650 de 2010, 77000 kms).
Dès que le moteur est en prise, un claquement se fait entendre. Ce claquement est régulier et évolue en fonction de la vitesse (il est présent à bas et haut régime pour autant que le bruit du moteur lui-même ne le masque pas).
Il est particulièrement perceptible en montée en 1iere, 2e & 3e vitesse.
Selon vous qu'est-ce que vous controlleriez en premier ? Je ne pense pas que c'est un problème de la chaîne secondaire (de visu, je n'ai constaté aucun défaut).
Le but n'est pas de trouver une solution mais plutôt d'avoir des pistes d'investigation. (je vais laisser mon concessionnaire traiter le cas au prochain service, mais si je peux lui suggérer quelques vérifications ce serait bien).
Merci beaucoup
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#1Si le bruit dépend de la vitesse et pas du régime moteur, alors je regarderais d'abord attentivement la chaine secondaire. Regarder s'il n'y a pas de point dur en faisant jouer tous les maillons, puis vérifier la tension (laisser du mou, voir les indications du manuel), et graisser un bon coup.
J'ai eu ça dernièrement avec un kit chaîne en fin de vie.
Inscription: 24/08/2011
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#2Merci pour ta suggestion. Mais lorsque mon 1ier kit est arrivé en fin de vie, j'avais ressenti des vibrations et des irrégularités également en mouvement en neutre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je vais quand même vérifier ça ce soir.
Inscription: 12/01/2011
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#3T'as pas besoin que ton kit chaîne soit mort pour qu'il faille y regarder de plus près. Tends un peu ta chaine pour voir.
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
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#4Ton Kit chaine à combien de km ?
à ce kilométrage, il est possible aussi que ton tendeur de chaine de distibution soit fatigué , ne tardes pas à l'amener au garage pour contrôler les soupapes et la distribution
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 07/09/2012
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#5Ahem... "Bruits de claquements dans le moteur". pour moi la chaine secondaire n'a rien à voir là dedans. Et si c'est le cas, ce n'est pas dans le moteur
Dans le doute, fais tout de même un contrôle. Fais tourner la roue et contrôle sur toute la longueur de la chaine si le débattement est toujours le même.
)
Comme Papy, chaine de distribution voir même soupapes (quoique des soupapes qui claquent...
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#6Ahem... "Dès que le moteur est en prise, un claquement se fait entendre. Ce claquement est régulier et évolue en fonction de la vitesse (il est présent à bas et haut régime pour autant que le bruit du moteur lui-même ne le masque pas). Il est particulièrement perceptible en montée en 1iere, 2e & 3e vitesse." Apparemment le bruit dépend de la vitesse de la moto et pas du régime du moteur. De plus il semble être plus fort quand le moteur est en charge. il me semble donc assez logique de commencer par regarder la chaîne...
Regarde peut-être aussi le roulement de sortie de boîte?
Inscription: 24/08/2011
Localisation: Vissoie
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#7Salut à tous et merci pour vos infos.
Attention, quand je parle de claquement "dans le moteur", c'est uniquement mon ressenti lorsque je pilote (avec casque et autres bruits parasites). Le claquement est en rapport effectivement avec la vitesse, mais moteur en prise. Dès que je coupe les gaz ou que j'appuie sur le levier d'embrayage le claquement disparaît complêtement, quelle que soit la vitesse. Sur la centrale, la roue tourne sans aucun bruit.
Hier j'ai procédé à une petite vérification de la chaîne + nettoyage et graissage.
Les maillons sont dans un très bon état, aucun point durs. La tension n'est pas régulière (trop détendue à un endroit et trop tendue à l'opposé), cependant, tout reste, il me semble, dans les limites de débattement normal. Il est fort possible qu'elle a atteint ou va atteindre rapidement sa fin de vie (50000 kms).
Donc, selon vos diverses remarques je vais aller tout faire controller par un pro, dans l'ordre :
1) vérification de la chaîne
2) vérification de la distribution
3) vérification des soupapes
Est-ce qu'il y aurait d'autres points à vérifier ?
Merci
Inscription: 24/08/2011
Localisation: Vissoie
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#8Et 4, roulement de sortie de boite.
Inscription: 07/09/2012
Localisation: Genève
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#9Si la chaîne est trop tendue et trop détendue à l'opposé c'est parce qu'il y a un point dur
Essaye un gros nettoyage de la chaine + graissage, mais avec 50'000km le kit ne doit pas être loin de la fin.
Inscription: 24/08/2011
Localisation: Vissoie
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#10Alors là... on voit tout de suite que je suis une bille en mécanique!!!
Inscription: 23/07/2006
Localisation: bellevue
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#11et peut etre la cloche d'embrayage? si tu dis que cela ne fais plus de bruit avec l'embrayage tire.....
l'homme n'ai pas fait pour travailler ,la PREUVE c'est que ça le fatigue....!!!
Inscription: 24/08/2011
Localisation: Vissoie
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#12Eh bien c'était effectivement le kit chaîne. Mai l'usure était au niveau du pignon. Kit changé et tout est ok. Merci!
Inscription: 14/11/2012
Localisation: Genève
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#13Bonjour
J'ai exactement la même chose depuis que j'ai récuperé ma moto après le service des 24000.
Le kit chaîne est neuf (~4000 KM).
Je l'ai ammené au garage et pour eux c'est un bruit qui peut arriver, peut-être un point dur (faut dire qu'ils ont pas regardé longtemps).
Je ne sais plus quoi faire
Inscription: 07/09/2012
Localisation: Genève
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#14Contrôle ça toi même
Déjà commence par retendre la chaîne.
Tu mets la moto sur la béquille (la centrale est top pour ça) et tu vérifies la tension en faisant tourner la roue. Si tu as un point dur, t'auras un moment ou la chaine ne bougera pas, il faudra faire la tension à cet endroit.
Et un cadeau en plus : http://moto-securite.fr/chaine/
Inscription: 14/11/2012
Localisation: Genève
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#15Merci mais j'ai tout controlé (comme je pouvais sans la béquille centrale) et tout est OK niveau chaîne....