Salut les loulous!
J'ai bien cherché dans le forum, j'ai trouvé plusieurs cas ressemblant au mien mais pas exactement .. alors je poste la question:
Il y a plusieurs semaines en arrière, je n'ai pas pu démarrer ma vara (04). Comme cela faisait plusieurs semaines qu'elle ne tournait pas, je me suis dit que ça devait être la batterie. Je l'ai déposée et mise en charge à la maison.
Quand j'ai voulu rouler, je l'ai mise un dernier coup à charger, Led verte sur le chargeur, je l'ai posée et rien: le démarreur tourne péniblement comme si batterie faible sans réussir a démarrer. J'ai essayé de ponter avec une voiture et c'est parti direct. J'ai bien roulé et démarré plusieurs fois sans soucis. Le lendemain je ressaie et tout va bien.
2 jours après, ça recommence.. Je fouille un peu sur le net, puis finis quand même par tel à Mr Honda. Il me dit que si ça part en pontant avec voiture c'est la batterie.
Je change donc de batterie à la hâte (j'étais à 100kms de chez moi), le garagiste contrôle et dit qu'elle charge, que c'est ok et tout va bien le temps de poser la moto à 5mins du garage.
Surpris par la neige le lendemain, je laisse la moto sur place 1semaine, et bien sûr elle ne démarre plus! Je la démarre à la descente du garage, je réessaie direct et tout va bien comme si de rien n'était.. et bref, hier ça recommence.....
Qu'en pensez-vous?.. le démarreur, charbons ou autre?
Merci d'avance pour vos lumières
Inscription: 27/06/2007
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#1Alternateur HS? Si la batterie ne charge pas en roulant elle fera pas long...
Nettoyer / mettre de la graisse de contact sur les cosses des câbles de la batterie, si ils sont oxydés ça passe moins bien... Voir plus...
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#2Ben, j'aurai aussi dit batterie, mais vu qu'elle est neuve et que la charge à été contrôlée, ça ne devrait pas être ça.
Dans les pistes possibles, faudrait vérifier qu'il n'y a pas un consommateur qui te vide la batterie à l'arrêt...là, même une batterie neuve peut succomber si elle est complètement vidée.
Sinon, ça peut effectivement venir du démarreur, soit au niveau du contact du solénoïde (C D E), soit au niveau de la liaison charbons/collecteur (G H).
(c'est un démarreur de voiture, mais le fonctionnement électrique est le même)
Dans le premier cas, les contacts peuvent être usés et ne plus laisser passer assez de jus. Comme la batterie de la voiture peut fournir plus d'intensité, elle arrive à "passer" cet obstacle...mais c'est pas top, car comme il forme une résistance, ben ça chauffe. Là, faut démonter et donner un coup de toile émeri pour retrouver un beau contact bine cuivré.
Pour le deuxième cas, on peut avoir des charbons usés à l'os (mais c'est plutôt rare) ou plus généralement un dépôt de poussière de carbone enter les contacts du collecteur. Là aussi, ce dépôt crée des minis court-jus qui tirent du courant au détriment du moteur. Soluce : démontage et nettoyage du dépôt entre contacts avec une petite lime ou une lame de scie à métaux ou un cutter côté opposé de la lame.
Avant de tout démonter, vérifies quand-même les connections électriques, à la recherche de traces d'oxydation et de mauvais contact. Je sais pas si c'est le cas sur les Vara, mais il y a souvent des tresses de masse qui font mauvais contact ou qui lâchent sur les motos
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 23/02/2011
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#3Le truc étrange c'est que la batterie ne se décharge pas justement..
Quand j'ai déposé la batterie pour la charger, le chargeur indiquait vert de suite
Pis quand ça déconne et que je démarre en descente, je peux couper le contact immédiatement et réessayer et elle part direct au quart de tour au démarreur comme si de rien n'était.. Ça c'est avec la nouvelle batterie.. avec l'ancienne, j'ai passé une journée entière de ballade, et a chaque démarrage elle peinait (démarreur au ralenti) mais finissait tjs par démarrer..
Étrange nan!?
Édit: c'était ma réponse à Alu ..
Micii McGyver, les connections apparentes sont oki apparement.. je dois vérifier encore le reste micii!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
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#4Tu mesures la charge d'une batterie avec un Voltmètre. pas avec la LED du chargeur....
Amitiés,
A+,
le Jef-quand-même....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#5L'électricité moi, je sais que ça pique quand ça nous passe à travers... à part ça.. j'y touche et j'y comprends rien! Alors quand j'ai un soucis, je demande aux pros qui eux, ont un voltmètre qui leur sert à qlq chose
Édit: d'ailleurs si tu veux passer la voir avec ton voltmètre sur Genf, t'es le bienvenu
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#6Si ta brèle à plus de 40'000kil, y a de fortes chance que ton régulateur ne charge plus assez. Mesures le (ou fais le mesurer) pour en être sûr.

Si tu fais un saut par chez moi dimanche, je me ferais un plaisir de le faire si tu veux
Un régulateur neuf vaut la peau de fesses, mais comme il est identique sur pas mal de modèles Honda, tu as des chances d'en trouver un d'occasion à la casse moto à Lausanne
Laissons dire et faisons bien

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#7Elle tourne autour des 40000 en effet!
Miciii Papy! te sms dans la journée micii c'est coool! B--)
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#8Mais c'est quoi ces trucs en cartons montés sur les motos modernes ?

Ma vieille baudruche pour tous les jours à passé 183 000km et j'ai toujours l'alternateur et le démarreur d'origine.
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
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#9Laissons dire et faisons bien

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#10Faut dire qu'à part une pitite fuite de liquide de refroidissement, c'est le seul soucis qu'elle a eu depuis 2007
Bref, régulateur mis de côté à la demole de Loz au cas où c'est ça!
150.-
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#11Déjà un grand merci à Papy d'avoir prit de son temps pour jeter un œil sur la brèle! B--)
Faute d'en savoir plus, j'ai emmené la Vara chez Honda... verdict:
Batterie mise en charge, contrôlée tout va bien. Long essai pour voir, tout va bien. Re-contrôle et tout va bien, rien trouvé d'anormal.. Tout comme quand je suis passé chez Papy.
Je vais la chercher tout à l'heure et il me donnera le num d'une boîte spécialisée dans l'électrique vu que chez Honda centre Genève ils ne sont pas suffisamment équipés pour trouver une pané électrique qui, apparemment, n'intervient pas constamment.. ou plutôt, que quand je dois rouler, et que ce ne soit pas pour aller chez "un docteur"
Bref, me réjouis de la retrouver quand même.. et j'y vais au guidon d'une somptueuse cbr 125 et ces performances si démoniaques ..

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#12Bon, bah c'est le moment pour toi de changer ! Un signe du destin !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 02/05/2010
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#13une photo une photo !!!!!!
I can't ride faster than my angel guardian can fly
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#14mouais... je me demande si tu ne ferais pas bien de remplacer d'office le régulateur (profites qu'il y en a un d'occas à 150 balles à lôz).
Comme ton régulateur est directement raccordé à la batterie sans coupe-circuit intermédiaire, peut être que de temps en temps, il te vide ta batterie plus ou moins vite, comme on a pu le constater.
Ce que tu peux essayer, c'est de débrancher ton régulateur ( les deux prises qu'on a vu sous le cache gauche) et de laisser ta brèle une semaine comme ça. Après une semaine, tu mesures ta batterie et ensuite, tu rebranches ton régulateur et tu essaies, tu verras de suite, si ta batterie à encore de la pêche ou si tu as un consommateur autre que ton régulateur qui "boit" ta batterie au repos. ...... tu me suis ?
Laissons dire et faisons bien

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#15Ou pas!
Wouais c'est ça.. pour que vous vous foutiez de moi jusqu'à la fin de mes jours ...
Absolument! C'est cristallin!
Et j'espère ne pas avoir à tester: quand je suis arrivé chez Honda, blabla habituel, tarif 34.- avec ses excuses de ne pas avoir trouvé et tchô!
J'arrive à la brèle et...... rien! Le démarreur ne tourne même pas! Le mécano me dit que là, il n'a jamais vu ça mais que, je cite: "ce coup-ci on va pouvoir se plonger dedans! "
Vu son enthousiasme soudain, je me suis laissé convaincre et je suis repartis avec la 125..
Le prochain épisode demain!
Mici encore
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