Re: differences France/Suisse niveau moto...

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Salut,
La première chose que je puisse te dire: c'est que si tu roules disons "plus ou moins en respectant la règlementation", tu ne risques pas grand chose (comme dans la plus part des pays).
Par rapport à la France, en Suisse on possède encore une relative liberté en comparaison de la répression anti chauffard qu'il y a en France (pour le moment).
Concernant les radars, il me semble qu'en France les radars fixes sont plus répandu qu'en Suisse.
Et puis, en Suisse les motos ne sont pas bridées à 100ch et pas besoin de gilet fluo.
Pour l'Espagne je n'en sais rien.
En résumé: mis à part les tracasseries administrative propres à chaque pays, il n'y a pas de grandes différences. Tu roules cool et correct pas de problème. Tu roules comme un crétin la sanction tombera tôt ou tard.
Meilleures salutations et bienvenue en Suisse.
Mitch.

Par contre, hors de question de trafiquer les motos comme ça se fait en France, en montant des pièces non homologuées.
En Suisse il y a le contrôle technique pour les motos et tout doit être en règle. Chaque poubelle pièce doit posséder son certificat d'homologation, surtout les pots, tout ce qui touche aux freins, guidon, etc...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Voilà, c'est bien résumé déjà (quoique le gilet fluo ça à été abandonné *ouf*).
Donc ici fini les lignes ou silencieux "limite", les clignos bizarres, et la sanction en cas de crétinerie est beaucoup plus lourde qu'en France. Icon wink
Les pièces homologuées on va dire que c'est plus pour le business que pour la sécurité, mais c'est comme ça, alors il faut faire avec. Icon confused

Gros avantage en Suisse, on ne risque pas de perdre des points pour la moindre petite infraction, il n'y a pas ce système (tu peux prendre une amende pour un 10 km/h de trop hors localité sans voir un précieux 12ème du permis partir) Par contre dès que l'excès dépasse 15km/h en ville, 25km/h sur les routes secondaires, 35 km/h sur autoroute le permis est en jeu Icon wink

Dans les cols les laser sont souvent de sortie, expérience faite Icon neutral

Tant que la moto est en règle (contrôle technique obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4 ème année), que les pièces sont homologuées (clignos, pot, durites de freins, etc...) et que tu roules plus ou moins dans les limitations, la moto c'est un plaisir énorme et sans souci ici Icon wink

Petit désavantage: les automobilistes sont pas aussi bien éduqués qu'en France, ils ne se poussent pas (ou très peu) pour laisser passer les motard(e)s Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"mitch666" wrote:

Concernant les radars, il me semble qu'en France les radars fixes sont plus répandu qu'en Suisse.

Il y a environ 800 radars fixes installés en Suisse et 2200 en France métropolitaine. Mais la France est 13 fois plus vaste que la Suisse !

Statistiquement parlant, le risque de se faire flasher par un radar fixe en Suisse est donc 4 à 5 fois plus élevé.

Il n'existe pas de statistiques pour les radars mobiles mais la courbe doit être la même voire pire encore. Tout particulièrement dans le canton de Vaud.:mrgreen:

Je n'ai qu'un conseil à te donner : achète-toi une moto avec laquelle tu auras du plaisir à rouler même aux vitesses légales.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

"AlucArd" wrote:

Gros avantage en Suisse, on ne risque pas de perdre des points pour la moindre petite infraction, il n'y a pas ce système (tu peux prendre une amende pour un 10 km/h de trop hors localité sans voir un précieux 12ème du permis partir) Par contre dès que l'excès dépasse 15km/h en ville, 25km/h sur les routes secondaires, 35 km/h sur autoroute le permis est en jeu Icon wink

Dans les cols les laser sont souvent de sortie, expérience faite Icon neutral

Tant que la moto est en règle (contrôle technique obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4 ème année), que les pièces sont homologuées (clignos, pot, durites de freins, etc...) et que tu roules plus ou moins dans les limitations, la moto c'est un plaisir énorme et sans souci ici Icon wink

Petit désavantage: les automobilistes sont pas aussi bien éduqués qu'en France, ils ne se poussent pas (ou très peu) pour laisser passer les motard(e)s Icon mrgreen

Voire même te serrent en remontée de file, ou pire, sur l'autoroute... Icon rolleyes
Je me suis fait serrer sur une contre le mur des tunnels sous Neuch' il n'y à pas longtemps, en mode roulage boulot donc à 100 pile poil sous la ville... Icon evil

Y'a une petite différence pour les radars (pour l'instant) En Suisse, il y a beaucoup de boitiers vides, vu que le dispositif de contrôle de vitesse est mobile et se promène d'une cabine à l'autre. ça veut dire que tu peux jouer à la loterie en passant à donf à côté d'un radar et qu'il ne va pas forcément te flasher. En France, tous les radars sont "flasheur".
Pour la périodicité des contrôles technique, c'est à 4 ans après la mise en circulation, puis 3 ans plus tard, et enfin tous les deux ans. Donc à moins d'être amoureux de sa vieillerie, il est rare de faire plus d'un contrôle technique quand on achète une moto neuve.
Autre différence, l'état de l'infrastructure routière. La Suisse étant un petit pays, il est plus facile de maintenir les routes en bon état. En revanche, les glissières de "sécurité" sont rarement dédoublée pour prévenir de l'effet guillotine. Autre spécificité, les polices sont cantonales et appliquent la loi plus ou moins sévèrement. Sur Vaud ou Berne, quand on t’arrête pour une broutille, on en profite pour vérifier l'état du véhicule et ajouter quelques bûches à celle d'origine (ton feu arrière est cassé ? ben on va aussi te pruner pour les clignos non conformes et le fait de ne pas avoir annoncé ton changement d'adresse dans les 15jours)...en Valais ou à Genève, c'est plus "souple".

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"cbr_cat" wrote:

ah oui ca donne vraiment envie d'accelerer en lisant ca ... Icon eek

sinon, j'ai bien entendu parler de la remonte des files de voiture en Suisse... donc faudra pas trop le faire :S
ca va me faire bizare de rester le dernier d'une longue file de voiture .... mais s'il doivent me defoncer la becane... je vais rester derrier Icon wink

Tu peux dépasser des files de véhicules, mais pour autant qu'ils ne soient pas arrêtés, que tu ne dépasses pas de ligne continue et que tu puisses te rabattre après chaque dépassement. Il me semble que c'est la règle.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

"Bofbof" wrote:
"cbr_cat" wrote:

ah oui ca donne vraiment envie d'accelerer en lisant ca ... Icon eek

sinon, j'ai bien entendu parler de la remonte des files de voiture en Suisse... donc faudra pas trop le faire :S
ca va me faire bizare de rester le dernier d'une longue file de voiture .... mais s'il doivent me defoncer la becane... je vais rester derrier Icon wink

Tu peux dépasser des files de véhicules, mais pour autant qu'ils ne soient pas arrêtés, que tu ne dépasses pas de ligne continue et que tu puisses te rabattre après chaque dépassement. Il me semble que c'est la règle.

Par la gauche seulement, et ça doit se faire uniquement à un endroit qui laisse assez de place pour le faire sans danger, c'est donc complètement à l'appréciation des flics Icon rolleyes

Remarque, ça n'empêche pas de le faire faut juste être plus prudent qu'en France où les gens se mettent presque dans le fossé pour nous laisser passer ou dépasser Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"zerkis" wrote:

...
Le truc qui m'a frappé le plus, en tout cas à Genève, quasi aucun contrôle d'alcoolémie... Donc les jeudi/vendredi/samedi soirs, il faut vraiment vraiment être en alerte, car le nombre de personnes qui prennent leur véhicule "bourré" est impressionnant, c'est comme en France il y a 10 ans.

my two cents

Comme la France il y à 30 ans même pour les coins Val de Travers/Val de Ruz/Chaux-de-Fonds. Basket Ball Colorz PDT  29
Ça fait très bizarre... Smiley  540

Fais particulièrement attention aux tronçons connu et autres cols renommés en Romandie, les flic y sont très fréquemment avec leur attirail en début de saison ou dès qu'un we s'annonce doux. Maintenant, cette année est un peu nouvelle au niveau de la législation (merci via-sécura), ce qui signifie que si tu te fais chopper à 140 ou plus sur une route principale (80) c'est direct en prison, séquestre du vhc et retrait de permis pour une durée indéterminée. Avec certaine brèle même pas surpuissante, cette vitesse est très vite atteinte sur un simple dépassement, donc prudence ou choisis ta monture en fonction de tes pulsions Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Dans le canton de Vaud, les radars mobiles sont soit dans des véhicules style Citroën berlingo grise ou bleue, soit bien planqué sous un treilli militaire près d'une haie Icon rolleyes
Généralement dans les lignes droites ou sorties de virages larges avec une préférence pour les descentes Icon evil

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

"Bofbof" wrote:

Dans le canton de Vaud, les radars mobiles sont soit dans des véhicules style Citroën berlingo grise ou bleue, soit bien planqué sous un treilli militaire près d'une haie Icon rolleyes
Généralement dans les lignes droites ou sorties de virages larges avec une préférence pour les descentes Icon evil

je crois qu'on peut arrêter les généralités, parce que là tu l'envoies direct au casse-pipe Icon lol
Il y a pas mal de modèles utilisés dans ce domaine, mais les deux plus tordu actuellement sont des Ford transit connect , un gris et un blanc. En règle générale, quand tu les vois, c'est trop tard, ils t'ont déjà comptés les dents et préparé ta bûche, ils sont tous les deux équipés de la dernière technologie possible, donc plus besoin de comité d'accueil Icon twisted

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Bofbof" wrote:

Dans le canton de Vaud, les radars mobiles sont soit dans des véhicules style Citroën berlingo grise ou bleue, soit bien planqué sous un treilli militaire près d'une haie Icon rolleyes
Généralement dans les lignes droites ou sorties de virages larges avec une préférence pour les descentes Icon evil

Et entre les plantations vers Avenches, la bagnole dans le chemin du paysan... Icon neutral
Ça réveille le matin... Icon mrgreen

Même qu'à Collombey ils les ont planqué dans les poubelles. Celles qui sont verte en plastic au bord de la route.

Hayabusa power

"McGyver" wrote:

Y'a une petite différence pour les radars (pour l'instant) En Suisse, il y a beaucoup de boitiers vides, vu que le dispositif de contrôle de vitesse est mobile et se promène d'une cabine à l'autre. ça veut dire que tu peux jouer à la loterie en passant à donf à côté d'un radar et qu'il ne va pas forcément te flasher. En France, tous les radars sont "flasheur".
Pour la périodicité des contrôles technique, c'est à 4 ans après la mise en circulation, puis 3 ans plus tard, et enfin tous les deux ans. Donc à moins d'être amoureux de sa vieillerie, il est rare de faire plus d'un contrôle technique quand on achète une moto neuve.
Autre différence, l'état de l'infrastructure routière. La Suisse étant un petit pays, il est plus facile de maintenir les routes en bon état. En revanche, les glissières de "sécurité" sont rarement dédoublée pour prévenir de l'effet guillotine. Autre spécificité, les polices sont cantonales et appliquent la loi plus ou moins sévèrement. Sur Vaud ou Berne, quand on t’arrête pour une broutille, on en profite pour vérifier l'état du véhicule et ajouter quelques bûches à celle d'origine (ton feu arrière est cassé ? ben on va aussi te pruner pour les clignos non conformes et le fait de ne pas avoir annoncé ton changement d'adresse dans les 15jours)...en Valais ou à Genève, c'est plus "souple".

ah bon