Circuit et 25kw

40 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour bonjour!

Après avoir remonté pas mal de pages, utilisé le bouton de recherche et googlelisé le tout, j'ai rien trouvé qui y réponde.

Je me demandais ce qu'il en était du bridage sur circuit et surtout si en tant que possesseur du permis 25kw, je pouvais aller rouler débridé sur circuit? (Transport dans un van, donc aucun roulage sur route jusqu'au circuit)

Etant donné qu'on peut rouler avec une moto non homologué sur route, est-ce qu'il y a des règles par rapport aux permis, du genre qu'on a pas le droit de rouler une moto pour laquelle on a pas le permis correspondant? Je sais que pour les journées de roulage avec la police fribourgeoise, il faut le permis correspondant, mais aucune info sur le site des autres organisations (TP55, FVP, ...).

Ce sera sur une Ducati Monster 696 pour info, donc je vais passer de 34cv à 80cv (pas aussi extrême qu'une R6 et ses 123cv au cas où même si j'imagine que la différence sera tout de même notable!).

Merci d'avance pour vos réponses!

Et first topic 2013! Basket Ball Colorz PDT  06

Téléphone au sk team, ils sauront te renseigner.

Pas besoin de permis pour rouler sur circuit, sauf si l'organisateur le demande expressément.
Amuse-toi bien
P.s. j'ai 15 ans sur ma photo de profil, alors pas encore le permis A illimité, même pas de permis du tout Icon mrgreen

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Merci bien pour la réponse! B--)

"Hodor" - Hodor

Alors soit, l'organisateur de cette journée était ignorant, soit il a pris ce risque délibérément, mais il faut bien avoir le permis pour rouler sur circuit, c'est d'ailleurs expressément demandé.

Soit permis A, soit la licence.

"insane_rider" wrote:

Alors soit, l'organisateur de cette journée était ignorant, soit il a pris ce risque délibérément, mais il faut bien avoir le permis pour rouler sur circuit, c'est d'ailleurs expressément demandé.

Soit permis A, soit la licence.

Sauf erreur cela n'est valable que pour les français en france. Peut être des conditions d'assurance RC
On ne m'a en tout cas jamais demandé mon permis.

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

"insane_rider" wrote:

Alors soit, l'organisateur de cette journée était ignorant, soit il a pris ce risque délibérément, mais il faut bien avoir le permis pour rouler sur circuit, c'est d'ailleurs expressément demandé.

Soit permis A, soit la licence.

Pas du tout. C'est une assurance RC circulation qui est généralement demandée, cette dernière étant obligatoirement conclue pour un véhicule immatriculé pour la route. Et dans le cas où le pilote en a pas, l'organisateur propose une RC circulation conclue pour la journée ou pour 2 jours, et qui coûte 20-30 euros.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

On m a toujours demander le permis et l assurance.

Ça serait trop facile sinon, le mec sans permis, qui n a jamais touché une moto mais qui a l assurance peut rouler... N importe quoi.

"insane_rider" wrote:

On m a toujours demander le permis et l assurance.

Ça serait trop facile sinon, le mec sans permis qui n a jamais touché une moto mais qui a l assurance peut rouler... N importe quoi.

N'importe quoi? Et le gars qui n'a jamais touché de moto mais qui a le permis provisoire et qui va chercher sa moto neuve de 200ch au garage tout seul comme un grand, ça te dérange pas plus?
Il y a autrement moins de risques sur circuit, et ils y a, suivant les organisations, des encadrants pour les niveaux débutants.
C'est très bien comme ça, et je suis bien heureux d'avoir pu acquérir de l'expérience sur circuit avant de circuler sur la route.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Je pense que ça doit dépendre des organisateurs..

Perso j'ai tjs eu les 20-30€ supplémentaires pour l'assurance et que ce soit Swiss-Norton, Coulon (pour les suisses), en France ou Espagne, on ne m'a jamais demandé le permis!

J'ai roulé avec Coulon et organisations espagnoles sous le coup d'un retrait de permis et vu des enfants d'a peine 10ans rouler dans la cathegorie moyens!

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Quand t as le provisoire et que tu vas chercher ta moto de 200cv sans expérience, c'est le problème de l état, la c'est le problème de l organisation et elle risquent gros en cas de pépin.

Les enfants doivent passer des test (BSR+casm en France ).

Qu ils ne vous demandent pas le permis de conduire, c'est une chose, mais vous êtes censé l'avoir ou le CASM en France.

http://www.activbike.net/activbike-conditions-generale-journees-roulage-circuit_4.htm

http://www.team-performance-55.net/cariboost_files/Conditions_20g_C3_A9n_C3_A9rales_202013.pdf

http://www.team-trajectoire.fr/documents_a_apporter.html

C'est une bête question d'assurance, à la base. La législation ne demande de permis que pour rouler sur la voie publique. Sur terrain privé, tu peux tout à fait conduire un char d'assaut si le cœur t'en dit (et que tu as le budget carburant Icon lol ). D'ailleurs, Jorge Lorenzo a été champion du monde avant même d'avoir son permis moto Icon wink
Le cas des circuits est un peu particulier dans ce sens, car il y a la responsabilité professionnelle du propriétaire et de l'organisateur qui entre en jeu. En cas de pépin, il n'est pas impossible que les assureurs se retournent contre eux, du coup, la plupart exigent "une preuve" du bon assurage du pilote, soit par son permis, soit par une licence.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

En France et pour les Français, il faut pour rouler sur circuit soit:
- le CASM (Certificat Aptitude Sport Motocycliste): il est inaliénable
- un "guidon" pour les enfants
- le permis de conduire
- que l'organisateur prenne une assurance spécifique qui couvre tout participant (de plus en plus rare)

La licence n'est pas obligatoire car l'obtention est lié au fait d'être titulaire du CASM.

Pour les Suisses en France, le permis permet de pouvoir être assuré à la journée sans se poser de question donc une suspension de permis peut entrainer une non assurance sur circuit... sauf si l'organisateur souscrit une assurance kivabien.

Le propriétaire du circuit assure son circuit, l'organisateur assure sa prestation et le pilote s'assure pour les dommages aux tiers.

2 Temps tout le temps par tous temps

Les Suisses ont aussi la possibilité de passer le CASM, ce qui a pour effet de pouvoir rouler sur piste, meme avec un retrait de permis.

Bon alors j'en retiens que le permis est nécessaire non pas forcément par obligation mais plus comme garantie auprès de l'organisateur.

J'imagine donc que ça se fait un peu au cas par cas si un permis A- est accepté pour rouler une moto nécessitant sur route ouverte le A. Bon au pire, je resterai bridé jusqu'à cette date fatidique du 14 septembre, jour de délivrance Icon mrgreen

"Hodor" - Hodor

Comme je te l'ai dit plus haut, contacte directement un organisateur, Suisse ou meme Français et demande leur directement, tu seras fixé.