Faut-il faciliter la vie des deux-roues en ville?

19 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

LIEN Icon arrow ARTICLE

Ils sont marrants de dire que l'augmentation des deux-roues augmentent le trafic. Ils n'ont visiblement pas saisi qu'un deux-roues de plus sur la route c'est une voiture en moins. Et donc 4x moins de place utilisée, autant dans le trafic que sur les places de parc.

Smiley  540 IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c869uyy" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c869uyy</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c9rmc4d" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c9rmc4d</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cxw5sg6" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cxw5sg6</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c7f4wch" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c7f4wch</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/c475dus" rel="nofollow">http://tinyurl.com/c475dus</a>) IMAGE(<a href="http://tinyurl.com/cd5fuow" rel="nofollow">http://tinyurl.com/cd5fuow</a>) Smiley  540

Ca va leur donner une bonne excuse pour créer des parking payants pour les deux-roues Icon mrgreen

Mais c'est vrai que cette augmentation va créer de nouveaux besoins, ce serait merveilleux si on pouvait anticiper pour une fois Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

On voit bien comment ils anticipent sur Lausanne, ils dégagent petit à petit les rares places moto qui subsistent au centre Icon rolleyes

Je vois venir les parkings payants, y'a tellement de profit possible que ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne sautent pas sur l'occasion.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Si les parkings 2 roues deviendraient payant, une raison de plus de vendre mon scooter pour reprendre ma voiture et embouchonner encore plus la ville. La coexistence entre 2 roues et automobilistes est de pire-en-pire, à juste cause.
Que du bonheur Icon smile

Parmi les commentaires, j'en retiens un :

ce que je n'ai jamais compris, c'est l'incapacité de faire des places pour vélo et scooter qui puissent être utilisées par les autos l'hiver. le manque de place pour scooter est agaçant l'été, mais toute ces places non utilisée est agaçant l'hivers. - la question fondamental est de savoir si la volonté est de facilité la vie, ou de la rendre le plus désagréable possible.

Ce serait assez simple à mettre en oeuvre et ne coûterait pas une fortune. Quelques emplacements stratégiques munis d'un simple panneau avec la période réservée aux deux roues comme par exemple de mai à octobre et de novembre à avril pour les bagnoles.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

l'un des buts de prendre un deux roues en ville, c'est justement parce que c'est économique, si on rend les parkings payants pour les deux roues, et qu’on en fait à Pétaouchock , obligeant ainsi les propriétaires à prendre les bus pour se déplacer au centre, il n’y aura plus aucun intérêt à se déplacer en moto ou en scooter Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

La ville c'est mal...pis avec tous ces écolos-bobo-bien-pensant, les villes vont très vite devenir des coquilles vides peuplées de cyclistes autarciques

on parle souvent de cœur de la ville, d'artères ...ben si on fait l'analogie avec la circulation sanguine, les artères bouchées, ça fait des infarctus et les tissus non irrigués meurent Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"tilakach" wrote:

Parmi les commentaires, j'en retiens un :

ce que je n'ai jamais compris, c'est l'incapacité de faire des places pour vélo et scooter qui puissent être utilisées par les autos l'hiver. le manque de place pour scooter est agaçant l'été, mais toute ces places non utilisée est agaçant l'hivers. - la question fondamental est de savoir si la volonté est de facilité la vie, ou de la rendre le plus désagréable possible.

Ce serait assez simple à mettre en oeuvre et ne coûterait pas une fortune. Quelques emplacements stratégiques munis d'un simple panneau avec la période réservée aux deux roues comme par exemple de mai à octobre et de novembre à avril pour les bagnoles.

Sauf que en hiver, tant que y a pas de neige y en a qui roulent encore. Le plus souvent des scootéristes qui ne se déplacent que dans la ville. Ils se garent ou ?
Et comme l'a dit Psykotik, il faut 4 places moto pour en faire une voiture. Honnêtement je ne pense pas que tout ces places non-utilisé l'hiver règlent vraiment le problème Icon wink

@Geek-Inside : Tu as tant de mal a te parquer que ça dans Lausanne ? Moi je ne me suis jamais parqué à plus de 50m que mon lieu de rendez-vous...

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Pour info, autour de la gare à Zurich, dans certaines zones, les vélos sont retirés régulièrement par les gendarmes... car ils occupent trop de place et les piétons ne passent plus ! Des places de parc payantes sont disponibles, pas loin Icon wink
Même chose sous la gare de Berne...
Nos villes sont pleines, autos, motos, vélos... impossible de trouver de la place pour tout le monde... il va falloir s'y faire : lorsque je vais au centre ville à Berne, que ce soit à moto ou en voiture, je me stationne en périphérie et je prends le S-Bahn (RER)... (il y a de superbes places 2-Roues à Westside, à 1 minutes de la sortie de l'autoroute, en venant du Seeland)... en plus, en train, je suis au centre ville en 6 minutes depuis là... bien plus rapide qu'avec la moto...

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

Bin je roule en scooter toute l'année sauf en cas de la neige sur la chaussée.
Et force est de constater qu'à part quelques épaves de vieux vélos volés, la majorité des emplacements pour deux roues sont libres dès que la température extérieure approche le zéro degré et nettement insuffisants au centre-ville durant l'été. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

C'est quand meme fort bouché a Lausanne point de vue de place de parking moto. Par contre, je trouve qu'il y en a plein de prévue, (mais toutes prises..)

Ah, j'avais pas remarqué Icon rolleyes

Icon lol

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"Frima" wrote:
"GeeK_InsiDe" wrote:

On voit bien comment ils anticipent sur Lausanne, ils dégagent petit à petit les rares places moto qui subsistent au centre Icon rolleyes

Je vois venir les parkings payants, y'a tellement de profit possible que ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne sautent pas sur l'occasion.

La municipalité de Lausanne est PROFONDEMENT anti-automobiliste. Ils font tout, pour dissuader le bas peuple de prendre un moyen motorisé.

Ceux qui travaillent dans le segment des véhicules électriques (y comprit les super luxe comme la Tesla) se cassent les dents sur ces politiques, face à leur obstination de refuser le déploiement de bornes de rechargement.

Pourquoi seulement le "bas peuple"? La population en général.. En puis en y réfléchissant 2 secondes on comprend vite que si tout le monde allait bosser à lausanne en voiture il faudrait soit une autoroute qui passe en plein centre avec des parking sur 30 étages, soit des bouchons de 7h30 à 10h..

Sinon on peut mettre en place un réseau de transport en commun performant et accessible, mais là je vois déjà arriver ceux qui ont décidé de vivre à la campagne et qui préféreraient crever plutôt que de payer l'abonnement P+R en disant que c'est cher et tout et tout Icon mrgreen
Mais encore une fois en faisant un petit calcul on se rend compte que l'AG à 4000.- et l'abo mobilis à 400.- c'est de 2 à 10fois moins cher qu'1 voiture (amortissement, essence, assurance, entretiens..)

Après je sais bien que c'est un peu comme si j'allais défendre le steak de cheval sur un forum végétalien mais j'assume^^

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
Avatar

Il est absolument impératif que les 2 roues toutes catégories confondues soient favorisés en ville, en tout cas dans les grandes villes telles que Genève, Lausanne, Berne, ZRH etc...
A Genève la circulation est totalement chaotique. Les routes principales permettant aux hordes de frontaliers et de pendulaires de venir puis de rentrer chez eux ont toutes perdues 1 voie au détriment de ces foutus transports publics. De nouveaux feux totalement inutiles sont installés tous les 100 mètre avec leur fameux radar feu/vitesse. La circulation a augmenté dans les petites ruelles que tout le monde emprunte pour échapper au chaos. Résultat : ces ruelles sont fermées à la circulation. Partout des sortes d'îlots-ralentisseurs sont construits dans le but de freiner le trafic obligeant le conducteur à s'arrêter pour laisser passer celui d'en face. Toute le monde force, les rétros giclent, les coups et insultes pleuvent. Les embouteillages sont énormes dignes de Paris. D'ailleurs partout dans le grandes villes en Europe c'est pareil.
Pour un trajet de 2.5 km en voiture je mets......3/4 heure aux heures de pointe contre 7 minutes en moto. Voilà, je crois que ça se passe de commentaires ! Y'a pas photo. En 2 routes par tous les temps toute l'année voilà ce que je fais.
Non aux parkings payants, non aux contraventions de stationnement pour les 2 roues.

Il y a 20 ans j'ai vu le chaos à Saigon et je rigolais voyant les centaines de milliers de motobikes avec toute la famille dessus, la grand-mére sur le guidon et les poules sur le porte bagages. Ben maintenant je ne rigole plus et je les comprends. Ca devrait être comme ça en Europe car les bagnoles c'est un fléau. On devrait pouvoir circuler à plusieurs sur un 2 roues. On devrait pouvoir circuler sur le pistes cyclables, les voie de bus, tourner à droite au feu rouge, pouvoir se parquer partout où on veut. Réduire les taxes sur le carburant, réduire l'impôt annuel, les frais d'immatriculation etc..etc...
Lors qu'il y a les fêtes ou promotions scolaires, il m'arrive même de sortir mon bon Peugeot 103 pour pourvoir circuler sur les bandes cyclables sans me faire remonter les bretelles par la maréchaussée. Ma voiture est au chaud pendant des mois et je la sors que pour les voyages, les grandes courses, amener le gamin en cas de pluie sinon je la touche jamais, elle a pris que 15000 kms en 5 ans !

en gros tu demandes que le motards soit une espèce protégé et a qui tout est permis ?? y a pas besoin de tout leur permettre, vu qu'ils se permettent pratiquement tout, sans le moindre bon sens, en dépassant par la droite, la gauche, des 2 côtés en même temps...

Finalement quand le motard sera plus respectueux des autres, il meritera un peu plus de concidération...